Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique chez Fabien… La suite page 21

Message » 11 Jan 2022 13:21

Au risque de passer pour une quiche, si je comprends tout bien, cet appareil sert de DAC/DSP ?
Je comprends pas l’utilité des ports ethernet ? C’est pour la configuration par interface web ?
Quid de la sortie audio, on passe a la trappe les connections blindées char d’assaut, triple placages or/rhodium/uranium de l’univers ? Une sortie cinch ou XLR n’était pas possible ?
J’avoue que cet appareil me retourne le cerveau !!!
MFOCAL
 
Messages: 79
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline

Message » 11 Jan 2022 13:28

DAC-DSP, exactement !
Les ports ethernet effectivement il y en a un pour le contrôle du paramétrage par le réseau, l'autre c'est une entrée/sortie DANTE, pour de l'"audio over ethernet" en quelque sorte.
Et oui, pas de prise RCA en platine iridié, le phoenix c'est ce qu'il y a de mieux en termes de densité de connecteurs/surface occupée et ça marche aussi bien...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Jan 2022 13:29

MFOCAL a écrit:Au risque de passer pour une quiche, si je comprends tout bien, cet appareil sert de DAC/DSP ?
Je comprends pas l’utilité des ports ethernet ? C’est pour la configuration par interface web ?
Quid de la sortie audio, on passe a la trappe les connections blindées char d’assaut, triple placages or/rhodium/uranium de l’univers ? Une sortie cinch ou XLR n’était pas possible ?
J’avoue que cet appareil me retourne le cerveau !!!

MFOCAL on en parle ici :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html

EDIT :
Et Dominique Tanguy en fait une excellente présentation ici :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/presentation-du-xilica-solaro-qr1-suite-t30118348.html
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Jan 2022 15:16

A noter qu'il y à maintenant (??? du moins sur le mien) un ventilo...

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Jan 2022 14:37

Merci pour vos retours éclairés !
C’est une véritable usine à gaz cet engin !!! :bravo:
MFOCAL
 
Messages: 79
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline

Message » 12 Jan 2022 17:21

MFOCAL a écrit:Merci pour vos retours éclairés !
C’est une véritable usine à gaz cet engin !!! :bravo:

Je dirais plutôt une belle petite usine... :bravo: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Jan 2022 17:28

Fledermaus a écrit:... le phoenix c'est ce qu'il y a de mieux en termes de densité de connecteurs/surface occupée et ça marche aussi bien...

Tout à fait, même si c'est perfectible au niveau du blindage (même si en différentiel, c'est moins critique).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Jan 2022 11:30

C'est pitchoune. :o
Il n'y a pas de rca /xlr ?
Tu raccordes avec des câbles dénudés et un tournevis.
Merci pour les photos
J'espère que tu vas en prendre plein les oreilles :bravo:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 15 Jan 2022 11:37

viv54 a écrit:Il n'y a pas de rca /xlr ?
Tu raccordes avec des câbles dénudés et un tournevis.

Si XLR d'un coté ((vers mes actives) ou au choix RCA selon le besoin) et de l'autre connecteurs Phoenix pour le QR1.
On en parle ici :
post180669355.html#p180669355

viv54 a écrit:J'espère que tu vas en prendre plein les oreilles :bravo:

Moi aussi :siffle: :mdr:
Wakup2 vient le 24 janvier...
...Je suis confiant :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:15

Il ne faut pas oublier que c'est un appareil pour la sonorisation fixe (principalement) multi-espaces d'où le côté usine à gaz compacte et l'utilisation de prises phoenix. L'utilisation en hifi est un usage "détourné" qui exige quelques contraintes.
Baboulinet
 
Messages: 295
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:23

Baboulinet a écrit:Il ne faut pas oublier que c'est un appareil pour la sonorisation fixe (principalement) multi-espaces d'où le côté usine à gaz compacte et l'utilisation de prises phoenix. L'utilisation en hifi est un usage "détourné" qui exige quelques contraintes.

Salut Baboulinet
Oui et comme tous les appareils dit "pro" il en offre bien plus en possibilités et tout autant qualitatif (au niveau du résultat) et pour pour bien moins cher que les appareils estampillés "audiophile" :siffle:
La contrainte est certes le réglage, qui peut rebuter (au vu de tout ce qu'il est capable de faire/gérer), mais une fois cette "contrainte" faite il est posé et basta... :zen:
Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Jan 2022 13:46

Baboulinet a écrit:Il ne faut pas oublier que c'est un appareil pour la sonorisation fixe (principalement) multi-espaces d'où le côté usine à gaz compacte et l'utilisation de prises phoenix. L'utilisation en hifi est un usage "détourné" qui exige quelques contraintes.


La hifi c'est également de la sonorisation fixe :wink: pour le côté usine a gaz, rien n'est automatique dans cette machine, il faut donc déjà savoir comment on égalise un système dans une salle, comment on fait des mesures valides et comment on les interprètes... c'est sur que c'est loin d'être simple, mais la machine n'est pas vraiment le problème, ça permet d'avoir un contrôle total sur le calibrage, ce que les machines qui le font en automatique ne font pas ou difficilement et sans compter sur les erreurs de calibrage a cause d'une procédure simplifiée qui ne peux prendre en compte tout les informations utiles.

Donc ce genre de machine est surtout destiné aux personnes qui ont les compétences pour pouvoir l'utiliser de manière correcte, sinon cela pourras même être largement contreproductif.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Jan 2022 18:21

Vraiment impatient , si tu as du tracy chapman , tu me diras si le côté physique est présent et surtout l émotion.

Je vais passé pour l horrible matérialiste de service mais ils ne sont vraiment pas ouf les connecteurs visés,dsl.j’espère que le poids des câbles ne sera pas un problème.
Je sais que c’est du basse tension mais l électricité me fait un peur, adepte du sertissage,soudage et wago-tage :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 16 Jan 2022 18:28

viv54 a écrit:Vraiment impatient , si tu as du tracy chapman , tu me diras si le côté physique est présent et surtout l émotion.
Je vais passé pour l horrible matérialiste de service mais ils ne sont vraiment pas ouf les connecteurs visés,dsl.j’espère que le poids des câbles ne sera pas un problème.
Je sais que c’est du basse tension mais l électricité me fait un peur, adepte du sertissage,soudage et wago-tage :mdr:

Rassure toi Vivien les câbles de 15Kg au mètre linéaire c'est plus le genre de la maison :grad: :grad:
Pour le reste une fois que le tout est correctement fait et mise en œuvre c'est comme les boites audiophiles on y touche plus hein!!!
Les fils de ton tableau électrique ils se défont sans arrêt ou pas :wtf: :roll: :wink:
Dernière édition par Anonyme65 le 17 Jan 2022 7:45, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Jan 2022 21:40

Je vais passer pour un fou, je vérifie 2 à 3 fois par an les serrages des disjoncteurs et l isolant sur certains départs :mdr:
On m’a dit qu’avec le temps , ça se desserait d’où mon retour.je ne voudrais pas que tu détériores quoi que ce soit.

Après , loin de moi le fait de juger le prix des câbles.chacun voit avec sa bourse.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron