Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: set188 et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique chez Fabien… La suite page 21

Message » 06 Sep 2021 15:52

wakup2 a écrit:Avec un repositionnement du système il a déjà gagné en précision et intelligibilité ainsi que sur l'image stéréophonique, le traitement actuel est surtout efficace au dessus de 500Hz, ca manque en dessous, mais la pièce est encore trop vivante, même au dessus de 500Hz, il faut amortir un peu plus :wink: il y gagnera sur tout les plans quelques soit le système.

La preuve en image (ou plutôt en mesure :siffle: ).
Image
Anonyme65

Message » 06 Sep 2021 21:00

Sympa déjà le traitement existant, au moins sur le plan esthétique.

J'éviterai de surélever les enceintes, ça risque d'augmenter l'intensité de la réflexion du sol.
L'inclinaison me semble préférable mais à voir in situ avec le chef :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 07 Sep 2021 18:03

JIM a écrit:Sympa déjà le traitement existant, au moins sur le plan esthétique.

Merci JIM :bravo:
JIM a écrit:J'éviterai de surélever les enceintes, ça risque d'augmenter l'intensité de la réflexion du sol.
L'inclinaison me semble préférable mais à voir in situ avec le chef :wink:

Oui le chef (wakup2 :mdr: ) maitrise :zen:
Anonyme65

Message » 07 Sep 2021 23:40

J'aperçois un ampli Accuphase.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter des ATC (SCM50/100/150). Deux écoutes avec des Accuphase (démo distributeur à deux salons), une écoute des versions actives (en condition idéale studio). Et la meilleure écoute lors d'un salon (Je pense Haute Fidélité 2019), en version passive mais je n'ai pas mémorisé avec quel ampli (ce n'était pas de l'Accuphase). Avec les Accuphase j'ai trouvé que le fabuleux médium SM75-150S fonctionnait moins bien, avec une dynamique en retrait et plus brouillon. Je te conseille d'essayer d'autres amplifications, elles le méritent.

Désolé pour le HS par rapport à l'analyse et étude de traitement.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 08 Sep 2021 7:06

Bonjour Ragnarsson
Merci de ton message :bravo:
Ce sont des ATC actives et c'est donc uniquement un préampli Accuphase...
La version active (pour beaucoup) est meilleure que la version passive :wink: (aussi par rapport au cout qu'il faudrait en amplification pour la passive pour arriver au niveau des actives)
C'est sur qu'avec une version passive j'aurai choisi une bi/tri amplification (possible sur les ATC) autre qu'Accuphase.

Voilà une photo du salon haute fidélité 2019 :
Image
SMC50 avec électroniques Chord (je n'ai jamais écouté du Chord).
SCM100SE

Pour ma part je ne ressens aucun manque de dynamique et le médium semble faire son effet.
Julien a écrit sur sa page FB :
"Ce sont des ATC SCM100ASL (version active) et oui c'est redoutable, très belle linéarité de la réponse, disto très basse, le médium est superbe."

Fabien
Anonyme65

Message » 08 Sep 2021 8:55

Fabien.56 a écrit:Bonjour Ragnarsson
Merci de ton message :bravo:
Ce sont des ATC actives et c'est donc uniquement un préampli Accuphase...
La version active (pour beaucoup) est meilleure que la version passive :wink: (aussi par rapport au cout qu'il faudrait en amplification pour la passive pour arriver au niveau des actives)
C'est sur qu'avec une version passive j'aurai choisi une bi/tri amplification (possible sur les ATC) autre qu'Accuphase.

Voilà une photo du salon haute fidélité 2019 :
Image
SMC50 avec électroniques Chord (je n'ai jamais écouté du Chord).
SCM100SE

Pour ma part je ne ressens aucun manque de dynamique et le médium semble faire son effet.
Julien a écrit sur sa page FB :
"Ce sont des ATC SCM100ASL (version active) et oui c'est redoutable, très belle linéarité de la réponse, disto très basse, le médium est superbe."

Fabien

C’était bien à ce salon, et j’avais écouté seulement les scm100.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 08 Sep 2021 22:46

Fabien.56 a écrit:Salut @ tous
Aujourd'hui je reçois Julien (wakup 2) de Aykos Audio pour une prestation.
https://aykoz-audio.fr/
https://www.facebook.com/aykozaudio

Il doit, au moment où je rédige, être sur la route… :siffle:

Grand amateur de musique (pragmatique) je suis bien conscient de l'importance de la pièce, et surtout de l'acoustique, dans un système.
Le but de cette prestation (qui aura peut-être deux volets (j'y reviendrai plus loin)) est de parfaire ma correction déjà mise en place.
En effet je tâtonne sur le sujet depuis un moment et l'arrivée des ATC à la maison me décide à vraiment parfaire ce paramètre pour en profiter pleinement. .net/
Fabien.

Super Fabien pour ce super CR , un tres joli projet qui m inspire beaucoup :bravo:
Isokawa

Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28

Message » 09 Sep 2021 7:58

Merci Cyril,
Si cela peut t'inspirer :grad: profites-en :wink:
Anonyme65

Message » 11 Sep 2021 20:37

Fabien.56 a écrit:
wakup2 a écrit:Avec un repositionnement du système il a déjà gagné en précision et intelligibilité ainsi que sur l'image stéréophonique, le traitement actuel est surtout efficace au dessus de 500Hz, ca manque en dessous, mais la pièce est encore trop vivante, même au dessus de 500Hz, il faut amortir un peu plus :wink: il y gagnera sur tout les plans quelques soit le système.

La preuve en image (ou plutôt en mesure :siffle: ).
Image

La valeur de RT60 acceptable( le même temps de réverbération pour toutes les fréquence) en Hifi ne situe t elle pas entre 0,7 et 0,8 sec ? , en general bien sur pas pour ton application Fabien

Pour clarifier mon propos quel est le RT 60 ideal pour ta piece? , >0,6 comme semble le dire Wakeup2 ?

Ce qu il manque c'est une manière facile pour les neophytes de définir une evaluation quantitative de la mesure , bon , pas bon , moyen , terrible , genre un code couleur dans REW… et pas seulement pour RT60
:zen:

Dis nous Fabien comment tu fais en dessous de 500 Hz , active DSP avec ta nouvelle acquisition ou passive avec bass trap en pagaille
Isokawa

Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28

Message » 12 Sep 2021 17:50

Salut Cyril,
Je crois, et wakup2 rectifiera si j'écris des conneries :oops: , que la cible se situe entre 0.4 et 0.3s.
Déjà pour y arriver on va absorber les premières réflexions latérales avec des panneaux plus épais que les panneaux Helen déjà en place.
On va également traiter le plafond qui est, pour l'instant, nu comme un ver :hein:
Puis une réorganisation des panneaux actuels et ajouts de DIY.

Pour l'instant mon traitement se compose de :
- 9 panneaux MYRON (actuellement derrière le système) :
https://www.artnovion.com/product-categ ... e-diffuser
- 11 panneaux HELEN :
https://www.artnovion.com/product-categ ... rber-range
- 5 panneauxLAGOS :
https://www.artnovion.com/product-categ ... w-diffuser
- 12 panneaux SIENA :
https://www.artnovion.com/product-categ ... rber-range
- 2 BASS TRAP :
https://www.artnovion.com/product-categ ... r-hf-range

Un peu de teasing en attendant la suite...:ane: Wait and see :wink: :siffle:
La pièce actuelle :

Dernière édition par Anonyme65 le 13 Sep 2021 9:15, édité 1 fois.
Anonyme65

Message » 13 Sep 2021 8:22

La suite , la,suite :mdr: :bravo:
viv54

Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55

Message » 19 Sep 2021 17:40

Quelques nouvelles...
Ca avance et les modélisations de wakup2 sont superbes.
L'intégration des nouveaux panneaux et le repositionnement de l'existant touchent à leur fin, c'est vraiment à mon gout.
Normal wakup2 travaille en fonction des contraintes et des souhaits de chacun tout en cherchant les performances acoustiques cibles.

Pour le tissu des nouveaux panneaux je vais partir comme par le passé chez Camira et la référence Cara :
https://www.camirafabrics.com/en/fabrics/contract/cara

Tissu vraiment de qualité et avec un nuancier capable de satisfaire chacun.
2 coloris de tissus seront retenus pour chez moi :
Plafond : Glass EJ004
Mur et derrière le système : Spray EJ033
Image

En attendant la modélisation finale...
Wait and see :wink: :siffle:
Anonyme65

Message » 19 Sep 2021 18:44

Évolution du traitement :

Dernière édition par Anonyme65 le 20 Sep 2021 20:42, édité 1 fois.
Anonyme65

Message » 20 Sep 2021 13:30

Bien ta modelisation :bravo: on voit bien les evos du traitement passif. C’est mieux qu’un long discours :thks:

Tu as prévu un traitement actif pour peaufiner tout ça en bas ?

Il me semblait que tu partais sur un solaro ?
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 20 Sep 2021 13:35

Salut Nicolas,
Merci... Oui en effet une p'tite vidéo vaut 1000 mots :mdr:
Et oui sur les conseils de Wakup2, et les retours sur l’appareil :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html
Je me jette non pas à l'eau mais à l'actif :siffle: avec un Solaro QR1.
Anonyme65

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message