Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation acoustique et anticipation de la correction

Message » 31 Aoû 2024 8:17

Bonjour, j'ai bien compris la différence entre les deux, isolation acoustique et correction acoustique.

Mais si on part de 4 murs brut d'une construction existante, doit ton anticiper le travail de la correction acoustique, lors de l'isolation acoustique de cette piece.
par exemple disposition des cloisons de doubblage, hauteur des faux plafond, nature du planché, etc..

ou plus clairement s’agit t'il de deux boulots complétement indépendant ?
:hehe:

merci

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2282
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 31 Aoû 2024 9:04

Les doublages standards constitués d’une plaque de plâtre se comportent comme des panneaux fléchissants et peuvent ainsi servir à la fois de correction et d’isolation acoustique. Cependant, pour être efficaces dans les basses fréquences, les doublages utilisent des complexes multicouches de plusieurs plaques, ce qui annulent l’effet fléchissant.
Cet effet «bass trapp» des doublages s’observe surtout dans les pièces d’habitation domestique. Mais lorsque le doublage doit être efficient dans les graves, alors il disparaît pour la raison évoquée.

Donc, en principe, isolation et correction se traitent de façon indépendante même s’il est convient de pouvoir anticiper les épaisseurs en phase projet.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Sep 2024 19:25

Bonjour,

Que peut-on penser de ces plaques d'absorption acoustique vendues par lot chez Amazon ?
https://www.amazon.fr/dp/B0CDBR7SVQ/?co ... dp_it&th=1
"Panneaux acoustiques haute densité en fibres 100 % polyester. Avec un indice NRC de 0,9, ils réduisent efficacement les fréquences de bruit jusqu'à 90 % et éliminent 97 % des échos intérieurs."

Ma surface de projection se trouve sur le pignon entre les enceintes L/R, dans les angles deux caissons de basses.
Ma salle HomeCinéma et Hifi se trouve dans un loft sous le toit.

D'un point de vue Hifi, serait-il intéressant de mettre ce type de plaque sur l'ensemble ou une partie du pignon, et les rampants de toits à droite et à gauche ?
Fichiers joints
Loft Atoll et Focal.jpg

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7928
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 02 Sep 2024 19:56

La fibre de polyester est un absorbant acoustique, d'ordinaire, assez bien documentée.
On la trouve surtout en épaisseur 50 mm.
Mais là, elle fait 9 mm :wtf: Ce n'est donc pas un produit sérieux :cry:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Sep 2024 19:57

Bachibousouk a écrit:La fibre de polyester est un absorbant acoustique, d'ordinaire, assez bien documentée.
On la trouve surtout en épaisseur 50 mm.
Mais là, elle fait 9 mm :wtf: Ce n'est donc pas un produit sérieux :cry:

:) :-? 8)
Bachi

Ok, connais tu des références de ces produits de 50 mm d'épaisseur qui pourrait se poser facilement sur mes surfaces et des Sites Internet où les acheter ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7928
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 02 Sep 2024 22:31

Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Oct 2024 11:12

skate a écrit:Bonjour,

Que peut-on penser de ces plaques d'absorption acoustique vendues par lot chez Amazon ?
https://www.amazon.fr/dp/B0CDBR7SVQ/?co ... dp_it&th=1
"Panneaux acoustiques haute densité en fibres 100 % polyester. Avec un indice NRC de 0,9, ils réduisent efficacement les fréquences de bruit jusqu'à 90 % et éliminent 97 % des échos intérieurs."

Ma surface de projection se trouve sur le pignon entre les enceintes L/R, dans les angles deux caissons de basses.
Ma salle HomeCinéma et Hifi se trouve dans un loft sous le toit.

D'un point de vue Hifi, serait-il intéressant de mettre ce type de plaque sur l'ensemble ou une partie du pignon, et les rampants de toits à droite et à gauche ?


Les avis sur le produit ne sont guères élogieux : https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... filter-bar
ungars
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 03 Oct 2024 22:54

ungars a écrit:
skate a écrit:Bonjour,

Que peut-on penser de ces plaques d'absorption acoustique vendues par lot chez Amazon ?
https://www.amazon.fr/dp/B0CDBR7SVQ/?co ... dp_it&th=1
"Panneaux acoustiques haute densité en fibres 100 % polyester. Avec un indice NRC de 0,9, ils réduisent efficacement les fréquences de bruit jusqu'à 90 % et éliminent 97 % des échos intérieurs."

Ma surface de projection se trouve sur le pignon entre les enceintes L/R, dans les angles deux caissons de basses.
Ma salle HomeCinéma et Hifi se trouve dans un loft sous le toit.

D'un point de vue Hifi, serait-il intéressant de mettre ce type de plaque sur l'ensemble ou une partie du pignon, et les rampants de toits à droite et à gauche ?


Les avis sur le produit ne sont guères élogieux : https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... filter-bar

Essentiellement des commentaires qui correspondent à un usage non ciblé du produit ; pour une isolation phonique plus qu'un traitement acoustique (ex. : isoler un mur des bruits d'un voisin adjacent).

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7928
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message