Bonjour, Ca farte dure dans ce topic....
Etant DEBUTANT en acoustique et devant faire mà salle HC sous mes combles (4 m * 12 m * 3), oui je sais c'est pas top mais bon je fais avec ce que j'ai hein, je rappel que la Hifi et le HC sont des passions pas un acte de guerre, je vous demande conseil .
Je sais qu'ici c'est le royaume des dieux en acoustique, mais moi j'aimerais avoir qqchose aliant les deux mondes(hifi et hc) sans me retrouver sur la paille, ni que WAF me face coucher dehors!!
Alors comme c'est dit, puis je utiliser ce genre de kit:
http://www.thomann.de/fr/celestial_acou ... m2_set.htm
avec bien sur:
http://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_arc.htm
Pour le kit acoustique j'ai pas envie de me prendre la tête non plus j'ai pas des oreilles bioionique mais comme ca ne peut apporter qu'un plus, j'adhérerais à vos remarques
A part ça, longue vie à nos forumers qui font vivre (et c'est peut de le dire) cette mine d'or qu'est HCFR.
Donc mes fréres par pitié : Peace in the area
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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE
- Manuking
- Messages: 338
- Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
- Localisation: Gisors, Eure 27
mais comment mesurer la "spatialisation" avec un micro ?
On ne mesure pas, on écoute en émulant un environnement sonore avec un casque et du head-tracking : le champ sonore reste stable malgré les mouvements de la tête qui sont compensés.
Lire par exemple :
http://www.irt.de/IRT/FuE/as/pdf/Spi19thAES%20Conf.pdf
http://www.smyth-research.com/
Dernière édition par ohl le 14 Jan 2010 20:10, édité 1 fois.
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2032
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Tu as eu l'occasion d'écouter le Smith Realiser ? Et dans le papier aes quel est le signal utiliser pour la convolution,j'ai jeté un œil vite fait pas bien compris mais mon tailleur est né cessiteux je vais prendre le temps de bien lire avec un bon thé...
Je suis assez d'accord avec le fait qu'on lit de drôle de truc sur des bouts de laine de verre ou des matelas jetés derrière les enceintes aussi.
Sinon pour rebondir sur ce qui est dit plus haut sur la mémoire auditive, la comparaison de et la capacité à tromper le cerveau mon petit grain de sel ,
Le gros pb de la mémoire auditive c'est qu'elle est réellement fiable que sur un lap de temps ultra court de l'ordre de la dizaine de seconde ce qui n'est pas très pratique pour comparer des traitements acoustiques hard...
A contrario et de ce que j'ai expérimenté, comparer une correction électronique en a/b instantané est un piège d'autant plus s'il faut (pour utiliser une expression chère à Tms) rendre son arbitrage à l'issue d'une séance de mise au point .
Ce qui est malheureusement souvent le cas car le temps d'un professionnel se facture tout à fait normalement et, sauf à disposer de moyens forts conséquents, on ne va pas pouvoir expérimenter en profondeur.
On en est encore simplement au sortir de la préhistoire dans le domaine de la correction électronique, même si on a quitté le brouillard du couple infernal bruit rose/analyseur 1/3 d'octave et que l'amateur débutant sait qu'il peut travailler en conditions quasi anechoique jusque vers 3/400hz dans une petite pièce.
En gros l'ensemble des recherches sur la perception psycho-acoustique porte sur la reconnaissance de la voix humaine ou de la localisation de signaux simples dans un espace restreint.
Tout ça en relation avec les capacités de discrimination que notre cerveau a construit au cours des millénaires.
Dans des conditions, qu'il ait été cueilleur en sous bois ou chasseur en savane, qui n'ont tout simplement rien à voir avec la problématique de la reproduction musicale en milieu fermé.
Car sauf à écouter des chants rituels monodiques ou les bruissements d'une forêt primaire sur un système installé dans une clairière, il me semble évident qu'il faut créer de nouveaux outils d'évaluations adaptés à la reproduction de sources polyphoniques dans un tout petit volume incapable en général de contenir la source reproduite.
Bien sur on trompe plutôt facilement le cerveau, d'autant plus facilement qu'il s'agit de sources que l'on connait depuis la nuit des temps mais utiliser ces bases pour tenter de le tromper sur tout autre chose comme la reproduction d'un power trio de rock, d'un sextet de jazz, d'un pianiste solo ou d'un orchestre symphonique demande des recherches autres et certainement très complexes à mettre en œuvre.
Cela dit comme de nombreux zodiophiles n'ont pas eu l'occasion d'écouter irl toutes ces sources il est encore facile de leurrer leur perception et de leur demander un arbitrage instantané.
Ne se retrouverait on pas dans une situation similaire à celle qui vit la qualification d'une calamiteuse équipe sur une tricherie validée par un arbitrage rendu sur le moment (joke, bad taste joke of a bad french gueux) ?
Je suis assez d'accord avec le fait qu'on lit de drôle de truc sur des bouts de laine de verre ou des matelas jetés derrière les enceintes aussi.
Sinon pour rebondir sur ce qui est dit plus haut sur la mémoire auditive, la comparaison de et la capacité à tromper le cerveau mon petit grain de sel ,
Le gros pb de la mémoire auditive c'est qu'elle est réellement fiable que sur un lap de temps ultra court de l'ordre de la dizaine de seconde ce qui n'est pas très pratique pour comparer des traitements acoustiques hard...
A contrario et de ce que j'ai expérimenté, comparer une correction électronique en a/b instantané est un piège d'autant plus s'il faut (pour utiliser une expression chère à Tms) rendre son arbitrage à l'issue d'une séance de mise au point .
Ce qui est malheureusement souvent le cas car le temps d'un professionnel se facture tout à fait normalement et, sauf à disposer de moyens forts conséquents, on ne va pas pouvoir expérimenter en profondeur.
On en est encore simplement au sortir de la préhistoire dans le domaine de la correction électronique, même si on a quitté le brouillard du couple infernal bruit rose/analyseur 1/3 d'octave et que l'amateur débutant sait qu'il peut travailler en conditions quasi anechoique jusque vers 3/400hz dans une petite pièce.
En gros l'ensemble des recherches sur la perception psycho-acoustique porte sur la reconnaissance de la voix humaine ou de la localisation de signaux simples dans un espace restreint.
Tout ça en relation avec les capacités de discrimination que notre cerveau a construit au cours des millénaires.
Dans des conditions, qu'il ait été cueilleur en sous bois ou chasseur en savane, qui n'ont tout simplement rien à voir avec la problématique de la reproduction musicale en milieu fermé.
Car sauf à écouter des chants rituels monodiques ou les bruissements d'une forêt primaire sur un système installé dans une clairière, il me semble évident qu'il faut créer de nouveaux outils d'évaluations adaptés à la reproduction de sources polyphoniques dans un tout petit volume incapable en général de contenir la source reproduite.
Bien sur on trompe plutôt facilement le cerveau, d'autant plus facilement qu'il s'agit de sources que l'on connait depuis la nuit des temps mais utiliser ces bases pour tenter de le tromper sur tout autre chose comme la reproduction d'un power trio de rock, d'un sextet de jazz, d'un pianiste solo ou d'un orchestre symphonique demande des recherches autres et certainement très complexes à mettre en œuvre.
Cela dit comme de nombreux zodiophiles n'ont pas eu l'occasion d'écouter irl toutes ces sources il est encore facile de leurrer leur perception et de leur demander un arbitrage instantané.
Ne se retrouverait on pas dans une situation similaire à celle qui vit la qualification d'une calamiteuse équipe sur une tricherie validée par un arbitrage rendu sur le moment (joke, bad taste joke of a bad french gueux) ?
- alpacou
- Messages: 2265
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
Tu as eu l'occasion d'écouter le Smith Realiser ?
non, j'ai déjà écouté d'autres systèmes de head-tracking (EMT, AKG-Studer, Beyer,...) mais jamais dans de bonnes conditions : jamais chez moi tranquille avec le temps et des signaux choisis.
Ce serait d'ailleurs un projet DIY amusant de coupler un système de tracking genre remote de Wii avec un soft de convolutions parallèles pour faire ça.
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2032
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Oh ouiouioui la wimote scotchée sur la tête, YES
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Manuking a écrit:Bonjour, Ca farte dure dans ce topic....
Etant DEBUTANT en acoustique et devant faire mà salle HC sous mes combles (4 m * 12 m * 3), oui je sais c'est pas top mais bon je fais avec ce que j'ai hein, je rappel que la Hifi et le HC sont des passions pas un acte de guerre, je vous demande conseil .
Je sais qu'ici c'est le royaume des dieux en acoustique, mais moi j'aimerais avoir qqchose aliant les deux mondes(hifi et hc) sans me retrouver sur la paille, ni que WAF me face coucher dehors!!
Alors comme c'est dit, puis je utiliser ce genre de kit:
http://www.thomann.de/fr/celestial_acou ... m2_set.htm
avec bien sur:
http://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_arc.htm
Pour le kit acoustique j'ai pas envie de me prendre la tête non plus j'ai pas des oreilles bioionique mais comme ca ne peut apporter qu'un plus, j'adhérerais à vos remarques
A part ça, longue vie à nos forumers qui font vivre (et c'est peut de le dire) cette mine d'or qu'est HCFR.
Donc mes fréres par pitié : Peace in the area
Heu sans vouloir faire le mec chi..., je peux juste avoir votre avis les gars?
- Manuking
- Messages: 338
- Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
- Localisation: Gisors, Eure 27
Les produits Thomann sont livrés sans specs acoustiques ni rapport de labo... on est donc dans le schwarz total...
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
ClementW a écrit:Les produits Thomann sont livrés sans specs acoustiques ni rapport de labo... on est donc dans le schwarz total...
Oui, oui, bah oui,c'est bête. Et sinon toi qu'est ce que tu ferais?
Heu je limite niveau budget à environ 2000,00 € pour le traitement acoustique, pour le matos je te laisse le choix des marques et autres
- Manuking
- Messages: 338
- Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
- Localisation: Gisors, Eure 27
Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne les 4 mètres il s'agissait d'une citation de Philippe Muller( qui reprenait une citation de x )...qui estimait qu'une salle bonne d'écoute nécessitait un minimum de 4 m de large....
Igor Kirkwood
viewtopic.php?f=1029&t=29907156&hilit=philippe+muller&start=1387
- reidemeister philippe
- Messages: 3209
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
- Localisation: Toulon
Pour ceux intéressés j'ai écrit un chapitre sur les concepts de base de l'acoustique (enfin ceux qui me paraissent utiles pour réaliser le traitement acoustique d'une salle dédiée) dans mon guide sur la construction de ma salle dédiée (lien dans ma signature, lien vers le guide dans le premier post)
Ce n'est pas parfait et sûrement critiquable par les spécialistes, mais c'est mieux que rien et cela me fournit une base pour poursuivre mon projet
Toute critique constructive sera la bienvenue
Ce n'est pas parfait et sûrement critiquable par les spécialistes, mais c'est mieux que rien et cela me fournit une base pour poursuivre mon projet
Toute critique constructive sera la bienvenue
- sonata31
- Messages: 4911
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
- Localisation: Entre Toulouse et Albi
je veux pas la ramener mais JPL est en train de faire un topic ici : viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Alors autant ne pas (ou plus) s'éparpiller
Alors autant ne pas (ou plus) s'éparpiller
- Akoustics
- Messages: 2487
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
- Localisation: Seine-et-Marne
Oui mais c'est quand même très focalisé sur le HC. La hifi de qualité n'intéresse plus personne je crois
- nitri
- Messages: 914
- Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
- Localisation: Grenoble
nitri a écrit:Oui mais c'est quand même très focalisé sur le HC. La hifi de qualité n'intéresse plus personne je crois
Si moi
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Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
- totof66
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- Messages: 10567
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
- Localisation: France, sudiste
nitri a écrit:Oui mais c'est quand même très focalisé sur le HC. La hifi de qualité n'intéresse plus personne je crois
Je pense que tu n'as pas lu le 1er post du topic d'ouverture ... il ne va aborder l'acoustique que pour le homecinema afin d'éviter les dispertions.
je cite : "C'est pourquoi je souhaite que ce sujet se limite à l'isolation, la correction et l'agencement des home-cinémas (projection) dans les pièces dédiées"
Par contre, il ne va pas nous dire, tu appliques ceci et cela comme une recette de cuisine ; je pense qu'il souhaite que l'on prenne en considération "les bases et notions" ainsi que le vocabulaire, qui vont nous amener à bien comprendre de quoi il retourne en HC (volume sonore, dynamique, isolation phonique, traitement acoustique, effets indésirables ...)
totof, pour la hifi, ce sera plus tard je pense
- Akoustics
- Messages: 2487
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
- Localisation: Seine-et-Marne
Si si, j'ai parfaitement lu et compris! Sur ce post, il nous a bien fait comprendre que l'acoustique d'une pièce destinée au HC et à la HIFI n'avaient rien à voir. A part le chapitre sur l'isolation phonique qui peut être commun, je ne pense pas que les gens qui comme moi ne s'intéressent qu'à la hifi trouveront leur compte sur l'autre post. Les choses sont donc parfaitement claires et je ne remets pas en cause son choix de traiter HC et HIFI séparément. J'avais d'ailleurs proposé qu'on scinde ce post en deux!
En attendant, je lis, je calcules, je mesures....faut bien s'occuper quand on s'intéresse à un truc qui n'intéresse plus personne
En attendant, je lis, je calcules, je mesures....faut bien s'occuper quand on s'intéresse à un truc qui n'intéresse plus personne
- nitri
- Messages: 914
- Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
- Localisation: Grenoble
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