Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: turlut et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 15 Déc 2009 17:40

totof66 a écrit:
TMS a écrit:pour qu'un matériaux absorbant (poreux) soit efficace à une fréquence donnée, il a besoin d'avoir au moins une épaisseur de 1/4 de la longueur d'onde, soit # 4,25m pour du 20Hz (avec C=340 m/s) :wink:

c'est d'ailleurs là que l'on voit le déséquilibre acoustique créé par ceux qui collent de la moquette au mur... :idee:


PK?

jacques


ben aucun traitement en dessous de 10/12 kHz, et mat au dessus....beau déséquilibre acoustique non?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:43

TMS a écrit:
totof66 a écrit:
TMS a écrit:pour qu'un matériaux absorbant (poreux) soit efficace à une fréquence donnée, il a besoin d'avoir au moins une épaisseur de 1/4 de la longueur d'onde, soit # 4,25m pour du 20Hz (avec C=340 m/s) :wink:

c'est d'ailleurs là que l'on voit le déséquilibre acoustique créé par ceux qui collent de la moquette au mur... :idee:


PK?

jacques


ben aucun traitement en dessous de 10/12 kHz, et mat au dessus....beau déséquilibre acoustique non?


Oui :mdr: enfin ça dépend des hp des fois ça peut aider certain que j'entend dire : l'aigu me casse les oreilles
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:44

TMS a écrit:il y a rarement beaucoup de pro (et longtemps) sur des forums non professionnel...

je suis (en amateur) sur un forum de saxophone, la plupart des pros sont partis devant la débilité et/ou la désobligeance de certain "amateurs" (totalement ignares en général qui plus est :roll: )



Oui, un peu comme ceux qui demande DES REPONSES alors qu'ils font fuir les 2/3 qui pourraient apporter des explications, faut il encore adapter le niveau des écrits a ce qu'il considère comme debutant, sinon Monsieur Les declare hors sujet ou ridicule, on n'est pas loin de la blague .... :mdr:


TMS a écrit:PS: en tant que pro, mon job n'est pas non plus de corriger tout ce qui est écrit sur les forums.


c'est clair ....+10000.
Tu es en quelque sorte notre veterant des pros .... :mdr: tiens bon !!!
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:48

si l'aigu "casse les oreilles", AMA que c'est les enceintes qu'il faut revoir... :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:53

TMS a écrit:si l'aigu "casse les oreilles", AMA que c'est les enceintes qu'il faut revoir... :mdr:


Et dieux sait qu'il y en a beaucoup à revoir :lol: :lol:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:58

bss a écrit:...



MP.

Je tiens à disposition le MP d'explication de Lafont

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Déc 2009 18:09

frgirard a écrit:
bss a écrit:...



MP.

Je tiens à disposition le MP d'explication de Lafont

Francois :wink:


MP :evil: :evil: :evil:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Déc 2009 18:24

totof66 a écrit:
TMS a écrit:si l'aigu "casse les oreilles", AMA que c'est les enceintes qu'il faut revoir... :mdr:


Et dieux sait qu'il y en a beaucoup à revoir :lol: :lol:


peut-être.... mais de nouveau, il est utile d'éviter les habituelles compensations (dans notre cas :acoustique qui compense les défauts de l'enceinte, habituellement, c'est l'ampli, le câble, etc....) :idee:

Parfois, ça peut être une réflexion primaire qui crée une dureté à l'écoute, mais dans ce cas, la moquette est insuffisante en règle générale. :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Déc 2009 18:48

Pourriez vous expliquer de quelle manière il est possible de déterminer le positionnement idéal de panneaux d'absorption ?
J'entends parler de technique du miroir. Qu'en pensez vous ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 15 Déc 2009 22:23

J'ai fait quelques test aujourd'hui avec de la laine de roche 50mm que j'ai fixée par adhésif double face dans ma salle dédiée.

Pour l'instant je ne teste que l'effet au plafond.
Puisque le sujet de ce post est "guide du débutant en acoustique", je pense que ce serait une démarche à conseiller à tous ceux qui se sentent concernés, elle est assez démonstrative.

Dans ma tête, je m'étais surtout focalisé sur la volonté d'obtenir un message plus intelligible, et je pensais qu'il fallait pour cela réduire au maximum les réflexions spéculaires provoquant un filtrage en peigne.
En fait, cela m' a apporté des éclairages à la fois sur la spatialisation, le filtrage en peigne , et la réponse fréquentielle.

Placé au plafond, mon panneau de laine de roche a eu les effets suivants:

La scène sonore est moins "diffuse", moins "étalée", plus "projetée", on se sent plus percuté par l'action sonore. Cela peut donner une impression d'étroitesse par contre, il faut l'entendre pour se rendre compte.
L'affaiblissement des reflexions spéculaires qui se produisaient à cet endroit a eu pour conséquence une moins grande envergure de la scène sonore. C'est bien ce que JPL ou d'autres avaient expliqué. L'effet Haas ajoute de l'ampleur à la scène sonore.

Là où j'ai été bluffé, c'est que certains détails sur la même scène passée en boucle sont littéralement "apparus " dans les surrounds !
Surpris, j'ai refait plusieurs fois le test et c'était vraiment flagrant: ce son (percussion assez aiguë style tambourin ou Charley) disparaissait littéralement lorsque je supprimais la laine de verre au plafond. J'en déduis (mais c'est peut être simpliste) qu'un filtrage en peigne devait avoir lieu à cette position d'écoute , dû à des reflexions qui se produisaient à cet endroit du plafond.

Enfin, et ça je ne n'y avais pas pensé, j'ai pu noter une nette différence de rendu fréquentiel. Je n'ai pas fait d'analyse chiffrée, mais j'entendais clairement un surplus de fréquences bas médiums, très remarquable sur les voix, qui devenaient plus nasillardes. Puis j'ai pensé qu'effectivement la laine de roche à cette épaisseur n'absorbait de manière efficace qu'au delà de 500/ 700 Hz.
Mais je pense que ceci peut être rattrapé ensuite par une égalisation adéquate.

Bref, si cela ne m'apporte pas de solution miracle, c'est en tout cas assez démonstratif comme expérience.
J'aimerais pouvoir la mener avec un diffuseur cellulaire style manhattan (http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm), mais là va falloir passer à la caisse ou trouver une âme charitable :mdr:
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Déc 2009 22:37

qu'avez vous écouté comme source audio pour constater ces changements ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Déc 2009 0:11

La source audio était une scène de la série Prison Break en Blu-Ray.
J'ai fait ce choix car ces épisodes alternent toujours assez rapidement des conversations de bureau feutré, ou de lieux plus réverbérants, avec des scènes d'actions en extérieur.
En quelques minutes on est sûr d'avoir un bon panel de situations...
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Déc 2009 2:08

bezain a écrit:.....

La scène sonore est moins "diffuse", moins "étalée", plus "projetée", on se sent plus percuté par l'action sonore. Cela peut donner une impression d'étroitesse par contre, il faut l'entendre pour se rendre compte.
L'affaiblissement des reflexions spéculaires qui se produisaient à cet endroit a eu pour conséquence une moins grande envergure de la scène sonore. C'est bien ce que JPL ou d'autres avaient expliqué. L'effet Haas ajoute de l'ampleur à la scène sonore.
.....


Ce n'est pas vraiment de l'effet haas (qui est une effet qui arrive "classiquement" entre # 10 et 50 ms, et qui est utilisé en multidiffusion), mais plutôt ce que l'on appelle des 1es réflexions (ou réflexions précoces..)...

ça agit comme s'il y avait une enceinte au dessus en plus, donc ça agrandit artificiellement l'image sonore (ohl avait un moment posté un truc sur les sources images..)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2009 9:45

Donc globalement, ce test est positif pour l'amélioration de la qualité audio en HC non ?
C'est exactement le genre de projet que j'avais envisagé : un faux plafond réalisé avec un châssis en bois recouvert d'un tissus fin et dans lequel des panneaux de laine de roche sont fixés.
Vous avez fait l'essai avec combien de panneaux au plafond ? Le scotch double face ne laisse-t-il pas de traces de colle au plafond ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Déc 2009 11:59

TMS a écrit:Ce n'est pas vraiment de l'effet haas (qui est une effet qui arrive "classiquement" entre # 10 et 50 ms, et qui est utilisé en multidiffusion), mais plutôt ce que l'on appelle des 1es réflexions (ou réflexions précoces..)...

ça agit comme s'il y avait une enceinte au dessus en plus, donc ça agrandit artificiellement l'image sonore (ohl avait un moment posté un truc sur les sources images..)

jacques


Ok, merci pour la précision.
MachA57 a écrit:Donc globalement, ce test est positif pour l'amélioration de la qualité audio en HC non ?
C'est exactement le genre de projet que j'avais envisagé : un faux plafond réalisé avec un châssis en bois recouvert d'un tissus fin et dans lequel des panneaux de laine de roche sont fixés.
Vous avez fait l'essai avec combien de panneaux au plafond ? Le scotch double face ne laisse-t-il pas de traces de colle au plafond ?


J'ai fait l'essai avec un seul panneau rectangulaire classique.
Je dirai que dans mon cas cela est positif, mais je pense que le mieux est de faire le test chez soi.
Pour le double face, je suis un maniaque de la finition et cela n'a laissé aucune trace sur ma peinture noire mate à laquelle je tiens énormément ..

Pour votre faux plafond , c'est une bonne idée, mais prévoyez un grillage tendu pour supporter la laine de roche , afin qu'elle ne déforme pas votre tissu.
AU pire si cela ne vous plait pas, il sera toujours plus facile de rendre cette surface réfléchissante, même si ce n'est pas conseilllé..

En fait je me demande même si une des solutions n'est pas de prévoir à la base des structures amovibles, fixées un peu à la manière des grilles de haut parleurs . Cela permet d'adapter l'acoustique , au moins le temps de faire des test, pour se décider au bout de quelques temps.

Sinon , je suis tombé sur cette laine de roche: Rockwool RHT 80 :http://www.dispro.com/upload/D1519.pdf
et je suis plus que surpris par les coefficients d'abosrption donnés:
Acoustical Performance:
ASTM C 423 CO-EFFICIENTS AT FREQUENCIES (Hz)
Thickness - 125 - 250 - 500 - 1000 - 2000 - 4000 - NRC
1.5” ------ 0.17 - 0.58 - 1.06 - 1.07 - 1.00 - 0.99 - 0.95
2.0” ------ 0.39 - 0.84 - 1.08 - 1.01 - 1.02 - 1.01 - 1.00
3.0” ------ 0.68 - 0.92 - 1.08 - 1.03 - 1.03 - 1.03 - 1.00
4.0” ------ 1.00 - 0.95 - 1.06 - 1.04 - 1.06 - 1.08 - 1.05


1 d'alpha sabine à 125 Hz pour 10 cm d'épaisseur ???
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message