Bachibousouk a écrit:je ne peux que confirmer que parler de RT60 dans des pièces d'écoute courantes n'a que peu de sens...
Je serais beaucoup plus précautionneux que vous surtout dans un sujet nommé guide du débutant en acoustique. Ne serait-il pas plus juste de dire simplement que le temps de réverbération est une grandeur qui caractérise uniquement la salle et que le TR60 est insuffisant pour chiffrer la qualité globale d’une installation ? L’auditeur étant surtout sensible au temps de réverbération initiale, c’est à dire à la décroissante de la courbe dans les premiers instants. Mais écrire brutalement que le TR60 n’a pas de sens peut induire à des erreurs d’interprétations.
D'ailleurs, cette notion de TR initial n’est pas uniquement liée au petit espace, qu'il serait peut être bon de définir. Qu'appelle-t-on un petit local et sur quels critères est-il défini. Concrètement, peut-on parler d'une petite de pièce pour un séjour de 70 m2 ?
Pour en discuter.
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Bachi
toutes le notions de RT60, sabine/Eyring partent sur des présupposés (ondes planes, loin des sources et des murs, distribution statistique des réflexions, etc....ce qui donne des tailles de salles assez grandes). Dans nos pièces d'écoute (même de 70 m²), on en est très très loin....une salle de concert ou un hall de gare/aéroport est plus dans cet approche. Le RT60 est une notion d'acoustique dite architecturale.
Si je pousse à l'autre extrémité: pourquoi ne parlerait-on pas non plus de RT60 pour les casques et les in ear monitors alors??????
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mais tout le monde parle de TR60 pour tous les locaux, même petits...
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le TR60 est le temps que met un signal interrompu pour s'atténuer de 60 dB.
On va déjà avoir des soucis pour pouvoir mesurer correctement dans un appartement: imaginons un bruit ambiant de 35 dB (ce qui est déjà assez faible pour un appartement en milieu urbain), on va rajouter 20 dB pour le rapport signal/bruit, puis 60 dB, ça exigerait une source de 115dB pour mesurer directement et correctement le RT60 (les logiciels de mesure font des calculs sur 20 ou 30 dB puis extrapolent, mais ça reste que des extrapolations).
De plus, la forme de la décroissance va aussi influencer le rendu tonal du lieu... une comparaison EDT / TR60 donne déjà des indications.
Pour reprendre les propos de Jean-Pierre, en acoustique, comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs, il n'y a pas de recettes miracles toutes faites (ça vient probablement de "résidus" des marketing des fabricants d'enceintes, amplis, câbles ou de je ne sais quoi d'autre qui promettent "le son" avec leur produit....et par extension on voudrait que ça marche pour de l'acoustique ou de la correction électronique par exemple), il a donné un lien sur son site pour le B A BA (d'autres sites de ce type ont également été donnés dans d'autres fils, il suffit de s'y reporter) qui permet déjà d'éviter les principales erreurs.
jacques