Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 12 Déc 2009 13:18

Non seulement j'approuve, mais c'est l'évidence. En reproduction sonore, la clarté et la définition sont inversement proportionnelles à la réverbération. C'est le principe même de l'intelligibilité.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:30

Donc c'est bien ce que je dis, avoir une instal calibré permet d'avoir chez soit le même rendu d'écoute lors de l'enregistrement :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 12 Déc 2009 22:52

Quelle réverbération dans mon salon?
A cette question, je lis autant de réponses différentes et contradictoires qu'il y a d'intervenants.
Ces pages étant destinées aux débutants, j'ai rédigé ces quelques lignes pour expliquer de manière simple et imagée les motivations d'un choix vers une pièce plus ou moins réverbérante. C'est un peu long, mais je sais que vous êtes courageux...

Prenons le cas d’une musique symphonique, en examinant successivement l’étape de l’enregistrement puis celle de l’écoute chez soi. Pour explorer toutes les voies, supposons un instant qu’on installe l’orchestre sur une dune de sable, en plein désert. (Non, j’ai rien fumé, mais je déborde d’imagination). Le son sera épouvantable, on le devine.
Pourquoi ? On pourrait avancer que le compositeur n’a pas imaginé son oeuvre dans cet environnement, que les instruments n’ont pas été conçus pour cet usage, que les musiciens ne peuvent plus s’entendre dans ces conditions, etc. Tout cela est vrai, mais la raison principale est surtout culturelle : parce par tradition millénaire, il nous paraît inconcevable d’écouter cette musique sans "l'enrichir" d'une réverbération. Dans ce cas précis, la réverbération fait partie intégrante de l’œuvre, et c'est bien ainsi. Les martiens auraient peut-être une appréciation différente (il faudra que je leur pose la question).

Ok, on rapatrie l’orchestre dans une salle de concert où la réverbération moyenne est de 2 secondes. Chaque instrument émet des ondes sonores qui se propagent en sphères concentriques jusqu’aux parois de la salle où elles se réfléchissent.

Remarque: Il est impropre de parler de points de réflexions car une sphère (l’onde) qui coupe un plan (la paroi) décrit un cercle sur cette dernière. La calotte sphérique, ne pouvant traverser la paroi, se reforme dans le sens opposé par effet miroir et repart dans la direction inverse. Il ne faut pas perdre de vue que le cercle s’agrandit en même temps que l’onde progresse. La distance qui sépare deux sphères consécutives correspond à la longueur d’onde. Les sphères sont donc rapprochées dans les aiguës (1,7cm à 20kHz) et espacées dans les graves (17m à 20Hz).

Ca va ? Vous suivez ? On peut simplifier l’analyse en assimilant le cône formé par la source et le cercle de réflexion à un faisceau de rayons. Chaque rayon issu de la source, vient heurter la paroi et s’y réfléchit pour repartir dans la direction opposée avec un angle de réflexion égal à l’angle d’incidence. Cette approximation s’appelle une analyse par lancer de rayon (ray tracing) ou analyse spéculaire (c’est la même chose). L'analyse spéculaire est acceptable tant que la longueur d'onde reste inférieure à la taille des parois ou des obstacles.

Image
Vue en coupe de la rencontre des ondes successives avec une surface réfléchissante. En rouge, la représentation spéculaire des réflexions. On remarque que l'angle d'incidence évolue avec la progression de l'onde. Par conséquent, sa valeur ne vaut qu'à un instant donné.

Dans leur course, les rayons réfléchis vont rencontrer d’autres parois et s’y réfléchir à nouveau et ainsi de suite. Imaginez les murs, le sol et le plafond de la salle constellés par des milliers de points mobiles, chacun représentant la réflexion d’un rayon issu d’une onde sonore. D’une manière plus réaliste, les rayons sont si rapprochés qu’ils forment un halo continu de lumière diffuse.

Tôt ou tard, une partie de ces rayons va atteindre les oreilles des auditeurs assis dans la salle. Evidemment, les réflexions ayant parcouru un chemin plus long que la ligne droite qui sépare un auditeur d’un instrument, arrivent après le son direct de l’orchestre.
Les ondes perdent un peu de leur énergie à chaque fois qu’elles heurtent une paroi et aussi en traversant l’air dans la salle. Ainsi, le phénomène s’atténue progressivement jusqu’à l’extinction pour chaque note.

L’ensemble des réflexions constitue la réverbération. Celle-ci est enregistrée en même temps que la musique et gravée avec elle sur le CD ou le DVD. Il reste maintenant à savoir comment on va reproduire tout ça à la maison.

Idéalement, si on se représente l’image sonore, le challenge consiste à poser l’orchestre devant soi et la réverbération tout autour. Rien de plus simple : Il suffit d’enregistrer chaque instrument et chaque réflexion séparément avec 22000 micros et un enregistreur à 22000 pistes puis de rediffuser tout ça chez soi sur autant de haut-parleurs ayant la même directivité que les instruments et les réflexions, le même décalage temporel et la même couleur, à travers un lecteur et des amplis ayant bien sûr, le même nombre de canaux. Hé, hé, hé…

Ah oui, j’oubliais, il y a un petit problème quand même, c’est que je ne dispose que de 2 enceintes. Ca va être coton pour reproduire tous ces instruments et toutes ces réflexions, surtout qu’au mixage, ils ont tout mélangé sur 2 canaux ! Et puis comment va se comporter mon salon ? C’est pas la salle Pleyel !

Nous allons comparer les enceintes à des sources lumineuses. Imaginez deux lampes de chevet sans abat-jour posées devant vous à 1 mètre du sol, à l’emplacement de vos enceintes. Imaginez encore que les murs, le plancher, le plafond et les meubles de la pièce soient chromés ou couverts de miroirs (oui, je sais, c’est bizarre, mais bon..). Les lampes se reflètent à l’infini, formant un kaléidoscope géant si complexe que vous ne savez même plus distinguer les vraies lampes et les réflexions. C’est ce qui se passe avec une pièce très réverbérante. On perd la spatialisation des sources dans la confusion des sons.

Bon, comme ça ne rend pas du tout ce que j’attendais, je décide de tout peindre en noir mat, mur sol, plafond, meubles (c’est ma femme qui va être contente). Le travail terminé, je rallume les lampes et … oh, déception, je ne vois plus que deux halos dans l’ambiance lugubre d’une veillée mortuaire. Bien sûr, je situe parfaitement l’emplacement des lampes mais il n’y a plus de vie et l’atmosphère est insupportable. En fait, j’ai reproduit les conditions d’un espace anéchoïque, c'est-à-dire sans aucune réflexion. Cela ressemble à notre orchestre dans le désert.

Puisque c’est pire que tout à l’heure, je décide de tout repeindre, en blanc cette fois-ci, avant que ma femme revienne (waf waf). Et là, miracle ! ça va beaucoup mieux. Je vois distinctement les lampes dont la lumière, en se réfléchissant sur les parois ajoute une ambiance agréable, uniformément répartie dans toute la pièce. Les surfaces blanches autorisent une réflexion moins violente que les miroirs, plutôt agréable à l’œil. Evidemment, ce n’est pas tout à fait la même lumière que dans la salle de concert, mais ça y ressemble un peu. Heureusement que j’ai choisi une peinture matte qui produit une lumière diffuse, sinon, j’aurai eu de l’écho.

Ce que je n’avais pas prévu, c’est que le halo de réflexion contenu dans l’œuvre enregistrée s’ajoute à celui de ma pièce et les lampes sont un peu noyées dans la lumière diffuse. En faisant un effort de concentration j’arrive quand même à les distinguer, mais je perds des détails et ça devient fatiguant au bout d’un certain temps. Il faudra que je passe une couche de finition en gris clair.

En comparant l’absorption de la lumière à celle du son, nous venons de voir qu’en absorbant modérément on peut reconstituer un environnement qui rappelle l’image sonore de l’orchestre dans la salle de concert. Mais il ne faut perdre de vue qu’il ne s’agit là que d’une illusion assez approximative.

Et voici qu’un intrus arrive en brandissant un autre CD : "Et moi, j’ai enregistré l’orchestre dans le désert et je veux l’entendre comme il a été enregistré, parce que moi j’aime bien le désert et débrouillez vous pour trouver une solution, sinon je casse tout !"
Waow ! ça va encore être coton ! Ce type est fou !

Non, pas si fou que ça car ce qu’il demande correspond précisément à une scène de film tourné en extérieur. Un enfant qui joue sur une plage, un soldat au combat, le passage d’une automobile, le galop d’un cheval, un coup de fouet… Tous ces sons n’ont nul besoin de réverbération. Et même si accidentellement elle existe au tournage, on refait les bruitages en studio. C'est vrai aussi pour les dialogues pour lesquels on loge les acteurs dans une « cabane » ultra sourde, faite de couvertures épaisses, précisément pour supprimer toute réverbération.
Alors je pose cette question : pourquoi, vouloir conserver de la réverbération dans un home cinéma ?

Vous allez me répondre : Ok, mais alors comment fait-on pour écouter musique et cinéma en alternance dans la même pièce? Ou bien, en reprenant la comparaison avec la lumière : On ne va quand même pas repeindre les murs tous les jours ?
Certes non, mais je n’ai pas d’autre réponse que de dire : une pièce destinée à l’écoute musicale et un home cinéma ont des ambiances acoustiques très différentes, généralement incompatibles si on veut garder un degré de qualité. Bien sûr, on peut opter pour une solution de compromis (media room). Dans ce cas, il faut modérer ses exigences et ne pas investir dans une électronique et des enceintes couteuses car le rendu restera moyen, de toute façon.
JPL

Cela dit, et compte tenu de l'esprit de dénigrement qui règne sur ce forum, il y bien un petit malin qui va nous sortir un texte de Todd Welti ou de Mireille Mathieu pour affirmer que tout ce qui précède est entièrement faux...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Déc 2009 9:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Déc 2009 23:26

JPL, que vous soyez prof ne fait aucun doute ! Bravo et merci !

J'ai une question m'sieu (je lève la main là) : si on regarde "Amadeus" ou un autre film du style, où il y a beaucoup de musique (notamment d'orchestre), notre salle HC traitée mate convient-elle toujours autant ?
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 13 Déc 2009 0:13

Bonsoir,

Hyper intéressant, merci !

Ma petite question : il m'a semblé, de manière empirique, qu'absorber derrière (dans de petites pièces) tassait la dynamique :

Comment garder le maximum de définition et de dynamique, au moins d'un point d'écoute, en Hi-fi ?
Est-ce que, comme pour l'absorption, il y a des zones à privilégier pour la diffusion ?

(plutôt pour la musique enregistrée en studio)

Merci encore
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 13 Déc 2009 1:04

reidemeister philippe a écrit:JPL, que vous soyez prof ne fait aucun doute ! Bravo et merci !

J'ai une question m'sieu (je lève la main là) : si on regarde "Amadeus" ou un autre film du style, où il y a beaucoup de musique (notamment d'orchestre), notre salle HC traitée mate convient-elle toujours autant ?


pour conserver la "qualité" d'un mixage fait dans un audi de cinéma, la solution est d'avoir une chaine de reproduction (type d'enceintes et acoustique) similaire.....

c'est plus lié au circuit de production qu'au type de son (cinéma vs musique)... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Déc 2009 1:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:....

Idéalement, si on se représente l’image sonore, le challenge consiste à poser l’orchestre devant soi et la réverbération tout autour. Rien de plus simple : Il suffit d’enregistrer chaque instrument et chaque réflexion séparément avec 22000 micros et un enregistreur à 22000 pistes puis de rediffuser tout ça chez soi sur autant de haut-parleurs ayant la même directivité que les instruments et les réflexions, le même décalage temporel et la même couleur, à travers un lecteur et des amplis ayant bien sûr, le même nombre de canaux. Hé, hé, hé…
.................
.................

Vous allez me répondre : Ok, mais alors comment fait-on pour écouter musique et cinéma en alternance dans la même pièce? Ou bien, en reprenant la comparaison avec la lumière : On ne va quand même pas repeindre les murs tous les jours ?
Certes non, mais je n’ai pas d’autre réponse que de dire : une pièce destinée à l’écoute musicale et un home cinéma ont des ambiances acoustiques très différentes, généralement incompatibles si on veut garder un degré de qualité. Bien sûr, on peut opter pour une solution de compromis (media room). Dans ce cas, il faut modérer ses exigences et ne pas investir dans une électronique et des enceintes couteuses car le rendu restera moyen, de toute façon.
JPL


Jean-Pierre

Les 22 000 micros/enceintes sont une approche conceptuelle pour une reproduction rigoureuse à 99,99% , maintenant, heureusement que des techniques récentes type WFS permettent avec bien moins d'enceintes d'obtenir des résultats plus qu'étonnants (on peut déjà obtenir de très bon résultats plausibles avec 8 enceintes... :o )

Pour ce qui est des salles "hybrides", notre modeste expérience permet de dire que l'on peut néanmoins faire des choses excellentes, surtout avec l'aide des nouvelles technologies de DSP..

mes 2cts


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Déc 2009 1:21

alpacou a écrit:..............................

Le pb de la réverbération du salon domestique est intéressant et bien réel.
A titre personnel je suis partisan pour les très petites pièces domestiques d'un tr (on ne va pas dire 60 pour ne fâcher personne car pas adapté toussa) faible de l'ordre de 0,3/0,35 jusqu'à 200hz.
........................................................


je suis assez d'accord avec ça :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Déc 2009 3:05

SEBASTINUS a écrit:Bonsoir,


Ma petite question : il m'a semblé, de manière empirique, qu'absorber derrière (dans de petites pièces) tassait la dynamique :
.......


Qui a dit cà ??????

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:06

Complément à mon post précédent. (Concerne l'acoustique du HC).

Le concept acoustique d’un home cinéma s’inspire du paragraphe où je cite de manière caricaturale, la théorie des 22000 micros. On multiplie les sources pour reproduire le son, là où il doit être, en limitant le plus possible l’influence de la salle.
En façade (derrière l’écran) le son doit « coller » à la position des acteurs. Par conséquent, les 3 enceintes d'un HC doivent être aussi distinctes les unes des autres que possible (contrairement à la hifi).

Remarque : le format professionnel pour les écrans larges est le 7.1. Attention, ce format n’a rien de commun avec le 7.1 de nos home-cinémas ! Il contient 5 canaux distincts en façade, (L, IL, C, IR, R), 2 surrounds (SL, SR) et 1 sub/LFE mono. Le format 7.1 n’est pas accessible aux cinémas de salon. On trouve les 8 pistes du 7.1 analogique uniquement sur les films en 70mm. Sony propose un format numérique équivalent appelé SDDS où les 8 canaux sont encodés sur 2 pistes identiques sur les bords d’une pellicule 35mm. La lecture se fait à travers un processeur spécial (DFP-3000).
La remarque ci-dessus souligne l’importance de la localisation des sources en façade. Il n’est donc pas question de « baver » entre les canaux avec une façade réverbérante.

Cela pose le problème des canaux d’ambiance (surrounds) qui doivent produire un champ diffus (en HC seulement, pas en hifi) et envelopper les spectateurs dans un flux sonore continu et homogène. On contourne cette difficulté de deux manières :
1- La méthode « naturelle » consiste à multiplier les enceintes surround. Préconisée par les professionnels, on la trouve dans toutes les salles commerciales et dans les auditoriums de mixage certifiés.
2- D’autres méthodes font appel à différents artifices tels la décorrélation électronique, les enceintes dipôles, les « Rears » décalés, le delay variable, etc.

Mon avis personnel : pour un budget équivalent, je préconise plutôt une dizaine d’enceintes surround bon marché que 2 très chères. Coté acoustique, je préconise de diffuser à l’arrière (uniquement en dehors du champ d’influence des enceintes de façade, bien sûr).
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Déc 2009 12:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:19

si on regarde "Amadeus" ou un autre film du style, où il y a beaucoup de musique (notamment d'orchestre), notre salle HC traitée mate convient-elle toujours autant ?

En multipliant le nombre de sources (enceintes), on se rapproche d'une diffusion uniforme (voir ci-dessus). Le cas particulier que vous citez est prévu et traité à l'enregistrement, au mixage et au mastering. Avec un film de qualité, le réalisme en multicanal sera encore plus saisissant qu'en stéréo simple. Vous n'avez donc pas à vous en inquiéter.
Par contre, si vous écoutez un CD stéréo sur une installation HC digne de ce nom, le résultat aura toutes les chances d'être très médiocre pour toutes les raisons que je viens de citer.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:21

alpacou a écrit:Bien sur, et heureusement qu'on peut sous conditions, avoir d'excellents résultats d'écoute dans un salon (faut juste pas le dire trop fort pour éviter la levée de boucliers)


il faut le dire trés fort : heureusement qu'on peut sous conditions, avoir d'excellents résultats d'écoute dans un salon

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:24

Jean-Pierre Lafont a écrit:Complément à mon post précédent. (Concerne l'acoustique du HC).

Le concept acoustique d’un home cinéma s’inspire du paragraphe où je cite de manière caricaturale, la théorie des 22000 micros. On multiplie les sources pour reproduire le son, là où il doit être, en limitant le plus possible l’influence de la salle.
En façade (derrière l’écran) le son doit « coller » à la position des acteurs. Par conséquent, les 3 enceintes d'un HC doivent être aussi distinctes les unes des autres que possible (contrairement à la hifi).

Remarque : le format professionnel pour les écrans larges est le 7.1. Attention, ce format n’a rien de commun avec le 7.1 de nos home-cinémas ! Il contient 5 canaux distincts en façade, (L, IL, C, IR, R), 2 surrounds (SL, SR) et 1 sub/LFE mono. Le format 7.1 n’est pas accessible aux cinémas de salon. On trouve les 8 pistes du 7.1 analogique uniquement sur les films en 70mm. Sony propose un format numérique équivalent appelé SDDS où les 8 canaux sont encodés sur 2 pistes identiques sur les bords d’une pellicule 35mm. La lecture se fait à travers un processeur spécial (DFP-3000).
La remarque ci-dessus souligne l’importance de la localisation des sources en façade. Il n’est donc pas question de « baver » entre les canaux avec une façade réverbérante.

Cela pose le problème des canaux d’ambiance (surrounds) qui doivent produire un champ diffus (en HC seulement, pas en hifi) et envelopper les spectateurs dans un flux sonore continu et homogène. On contourne cette difficulté de deux manières :
1- La méthode « naturelle » consiste à multiplier les enceintes surround. Préconisée par les professionnels, on la trouve dans toutes les salles commerciales et dans les auditoriums de mixage certifiés.
2- D’autres méthodes font appel à différents artifices tels la décorrélation électronique, les enceintes dipôles, les « Rears » décalés, le delay variable, etc.

Mon avis personnel : pour un budget équivalent, je préconise plutôt une dizaine d’enceintes surround bon marché que 2 très chères. Coté acoustique, je préconise de diffuser à l’arrière (uniquement en dehors du champ d’influence des enceintes de façade, bien sûr).
JPL


L'exemple des 22000 micros le chiffre est pris au hasard ou 22000 correspond à quelque chose ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 13 Déc 2009 12:27

heureusement qu'on peut sous conditions, avoir d'excellents résultats d'écoute dans un salon

Pour comprendre, il faudrait définir de manière précise ce que sont d'excellents résultats par rapport à l'oeuvre originale, en éliminant toutes les connotations subjectives qui varient d'un auditeur à l'autre.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:32

L'exemple des 22000 micros le chiffre est pris au hasard ou 22000 correspond à quelque chose ?

Non, c'est un clin d'oeil pour montrer que idéalement, il faudrait autant de sources qu'il y a de points de réflexions, ce qui est matériellement impossible (d'autant plus que les points de réflexion sont mobiles).
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Déc 2009 12:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message