Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 21 Avr 2020 12:26

Les mesures de départ sont quand même largement recommandées pour savoir quoi mettre et atteindre une décroissance énergétique cible des enceintes.
Ou pour identifier des modes gênants, des réflexions plus fortes que d'autres etc.
Surtout dans une pièce déjà compliquée, c'est essentiel et ça évite de corriger à tort et à travers alors que pas forcément utile...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 12:46

C'est vrai que ça n'a pas l'air gagné de vivre de ce métier.


Il ne faut rien exagérer non plus :wink: Mais c’est comme partout, pour travailler il faut des clients et pour avoir des clients il faut, au préalable, se constituer un réseau professionnel.

Le marché du particulier n’existe pas dans ce métier. Aucun acousticien ne peut faire tourner son bureau d’études avec les salles des homecinéphile ou des audiophiles, sauf peut-être JPL ou Kaz. C’est d’autant plus compliqué que la place est déjà occupée par les intégrateurs ou les vendeurs de panneaux qui proposent des solutions en kit avec des études «bidons».

D’ordinaire, les clients des BE acoustiques sont les collectivités territoriales, le BTP et l’industrie. Même l’audio pro est un marché de niche.

Malgré tout, il n’est pas très compliqué de trouver un acousticien disposé à travailler pour un particulier. Il y a en quelques-uns sur le forum, comme les deux déjà cité auquel il convient d’ajouter Wakup qui démarre et ohl, qui passe de temps à autre par là.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Avr 2020 13:09

Si vous en connaissez dans l'Hérault, faites moi signe!

Quant au gain espérable, ce que je voulais dire c'est que nous, les mélomanes ou audiophiles, on n'a pas accès aux studios pour avoir une idée juste de comment ça sonne quand c'est bien mis en oeuvre.
Le seul endroit où écouter du bon son, pour un particulier, ce sont les cinémas. Et on est sur des dimensions de salles tellement gigantesques qu'il n'y a rien à comparer.

Je pense que le meilleur moyen de de se faire connaitre et de sensibiliser les particuliers à la chose serait de traiter à fond un magasin par département ou région, par exemple.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Avr 2020 13:30

c'est vrai que le gain est difficilement estimable

https://www.youtube.com/watch?v=s9dcgbyYRp8

:mdr:
fred-ql
 
Messages: 4954
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 13:58

@fred-ql

dans ta vidéo, on voit l'ajout progressif de divers panneaux à divers endroits avec diverses dispositions. Et on voit que plus il y en a et mieux c'est. Et la mauvaise conclusion qui en est souvent faite ici sur ce forum forum, c'est de résumer à "plus il y en a, mieux c'est". Mais c'est faux et archi faux. On passe facilement d'une pièce trop claire à une pièce trop amortie, en particulier dans les aiguës.

Les problèmes de résonances et de Room Gain sont essentiellement dans les basses fréquences. Et là comme tu l'indiques, c'est très difficile à traiter : trop de volume requis pour être facilement mis en place dans un environnement domestique. Côté aiguës, par contre on arrive facilement à "tout bouffer" et c'est souvent le cas des traitements faits au pif.

Obtenir dans une pièce dédiée "aussi bien" que dans une pièce de vie, en remplaçant les meubles et tapis absents par des panneaux mis au hasard, c'est effectivement à la portée de tous. Mais moi, j'attends d'une pièce dédiée mieux qu'une pièce de vie meublée ou un traitement approximatif.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Avr 2020 14:13

Fraktur a écrit:Si vous en connaissez dans l'Hérault, faites moi signe!

Quant au gain espérable, ce que je voulais dire c'est que nous, les mélomanes ou audiophiles, on n'a pas accès aux studios pour avoir une idée juste de comment ça sonne quand c'est bien mis en oeuvre.
Le seul endroit où écouter du bon son, pour un particulier, ce sont les cinémas. Et on est sur des dimensions de salles tellement gigantesques qu'il n'y a rien à comparer.

Je pense que le meilleur moyen de de se faire connaitre et de sensibiliser les particuliers à la chose serait de traiter à fond un magasin par département ou région, par exemple.


Si tu peux te déplacer je pourrais t'organiser une visite de salle dédiée traitée correctement.
Je commence à en avoir un peu partout (pas forcément de ma réalisation) : Aix en Provence, Bretagne, Alsace, Lille, Orléans, Poitiers, ile de France, Oise...


Bachibousouk a écrit:Le marché du particulier n’existe pas dans ce métier. Aucun acousticien ne peut faire tourner son bureau d’études avec les salles des homecinéphile ou des audiophiles, sauf peut-être JPL ou Kaz. C’est d’autant plus compliqué que la place est déjà occupée par les intégrateurs ou les vendeurs de panneaux qui proposent des solutions en kit avec des études «bidons».


Merci, mais c'est plutôt toi l'acousticien ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 14:16

Fraktur a écrit:Est ce que le son va être vraiment meilleur que si je laisse ma pièce non traitée?

1) Une chaine d'écoute se compose généralement d'un lecteur, un ampli, une ou plusieurs enceintes, une propagation aérienne et une paire d'oreilles.
Tous ces éléments sont reliés ensemble comme les maillons d'une chaîne d'où le nom.
Si un seul maillon est défaillant, c'est toute la chaîne qui est compromise.

2) Les statistiques montrent que 80% du son perçu dans une pièce d'habitation normalement meublée provient de la réflexion sur les surfaces. 20% seulement vient directement des enceintes. L'ensemble étant regroupé dans le maillon "propagation aérienne".
Selon la géométrie de la pièce, son volume, la disposition des sources, les caractéristiques acoustiques des surfaces et des objets, la sensation sonore varie dans des proportions considérables.
Une pièce non traitée peut présenter une réponse acoustique favorable à défaut d'être fidèle. Mais l'expérience montre que la probabilité est très réduite.

Je suppose que pour un acousticien, gérer un cas hifi stéréo 2.0 c'est déjà beaucoup plus simple qu'un home cinema, non?

Oui et non.
Oui, parce que le cinéma est normé (y compris le HC) alors que l'écoute musicale est libre et donc plus subjective. Le cinéma répond à des règles car la gestion dynamique des sons crée l'émotion, tandis que l'écoute musicale est laissée à l'appréciation de l'auditeur.
Non, car en hifi la couleur sonore, la spatialisation, l'ampleur de la scène (spaciosité) sont gérés par les surfaces alors qu'au cinéma où la pièce est plus matte, ces paramètres sont davantage gérés par les enceintes plus nombreuses, le maillon "propagation" est moins prépondérant.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Avr 2020 14:37, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 14:22

ludo57 a écrit:Donc en moyenne on peut dire environ1500 euros une étude acoustique ?

C'est très intéressant. Je conçois parfaitement que pour un particulier, cette somme représente un compromis raisonnable en regard du coût d'une chaine complète.
Dès lors, il appartient à l'acousticien de se débrouiller pour proposer une étude qui entre dans ce budget.

La question qu'il se pose est:
Quelle devra être l'étendue de sa prestation pour répondre à la fois aux attentes qualitatives de son client et pour vivre de son métier?
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Avr 2020 14:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 14:29

fred-ql a écrit:c'est vrai que le gain est difficilement estimable
https://www.youtube.com/watch?v=s9dcgbyYRp8

La vidéo est volontairement faussée. La caisse claire émet un spectre qui contient essentiellement des hautes fréquences.
Si on la remplace par une grosse caisse le résultat sera beaucoup moins probant. Or, en matière de correction acoustique tout se passe en dessous de la fréquence de Schroeder (200 à 300Hz dans une pièce d'habitation).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 14:58

Sauf que, le principal soucis d'une pièce est son coté clair. Déjà, améliorer cela améliorera grandement l'écoute.

nb : il y aussi des vidéo sur les batteries "complétes" su youtube. Je ne vais pas toutes les mettre (chacun doit un peu se "dem.erder" en cherchant ce qu'il l'interesse ;))

@Sylex : "mis au hasard" ou tu as vu que cela était mis au hasard ? ;) Il y a des schémas juste au dessus quant aux différentes réflexions.

Un PRO est le "must" mais 80% des home-studio font sans. Le choix s'effectue selon le temps que l'on peut y consacrer (à lire, regarder les vidéo, ...), les moyens attendus et les moyens financiers disponible et prêt à mettre en oeuvre.

En parlant de 80%, j'ai lu sur d'autres forums (un peu plus dirigé "pro"), que cette valeur était le couple enceinte-salle.

Toujours dans les 80%, on peut aussi lire que 80% du coût global doit représenter la somme des enceintes & du traitement (à part égal)

nb : la régle des 80/20 (principe de Pareto) reste une approche empirique qui est rentrée dans les "moeurs" explicatives mais pas forcément un résultat scientifique.

De toute façon, et quelque soit son choix, il est nécessaire de bien se renseigner ici, sur d'autres forums, chez des PRO, des différentes possibilités.

Mais il ne faut pas croire au pére noel. Soit on accepte de dénaturer son salon et/ou de réduire (pas mal) son volume (1), soit on accepte un système de traitement imparfait (2) (la question initiale est bien sur une pièce de vie)
(1) un pro est "parfait"
(2) un DIY est "parfait"
fred-ql
 
Messages: 4954
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:32

On passe facilement d'une pièce trop claire à une pièce trop amortie, en particulier dans les aiguës.

Je me demandais si mettre mon matos dans le jardin pourrait me donner une idée approximative du résultat d'une pièce traitée.

c'est vrai que le gain est difficilement estimable

https://www.youtube.com/watch?v=s9dcgbyYRp8



Moqueur! :lol:
Dans ta vidéo on part quand même d'une salle dont le son est particulièrement dégueulasse.

Si tu peux te déplacer je pourrais t'organiser une visite de salle dédiée traitée correctement.


C'est vraiment super sympa, mais tout a l'air bien trop loin de chez moi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:37

Fraktur a écrit:Dans ta vidéo on part quand même d'une salle dont le son est particulièrement dégueulasse.
Non, il s'agit juste d'une pièce vide. ;)
Sur ce que l'on en voit, il n'y a pas de grande surface vitrée et elle n'est pas parfaitement symétrique. Donc, non, ce serait plutôt une bonne base de départ. :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Avr 2020 17:26

Avec le fait qu'au moins une fenetre est ouverte -certe petite- ce qui "améliore" le rendu, qu'a priori le sol est du lino (pas du carrelage).

Comme l'indique SYLEX, une pièce plus rectangulaire, avec des baies vitrées, du carrelage (si cela n'en est pas) serait encore pire; et je pense que nous nous faisons pas mal d'illusion sur le rendu de nos pièces (avant traitement). Suffit de taper dans les mains et si résonance = pas terrible.

Je me demandais si mettre mon matos dans le jardin pourrait me donner une idée approximative du résultat d'une pièce traitée.

Oui si tu as une pièce 100% traitée ce qui est impossible dans une pièce de vie (à condition qu'à l'extérieur il n'y ait pas de résonance, de vent, de bruit parasites, ...)

En hifi (qu'est ce que la hifi déja ? ), tu peux avoir différentes approches, le live à l'extérieur, le monitoring, le concert à l'intérieur ... où la perception n'est pas la même (le RT60 d'un concert dans un désert n'est pas le même que le même concert dans une cathédrale)

Comme le disait JPL, dans le HC, il y a des normes et cela est donc plus "facile" d'avoir un repère de référence. En 2.0, cela est moins évident.
Dernière édition par fred-ql le 21 Avr 2020 17:33, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4954
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:31

J'ai un magnifique couloir chez moi et j'adore y taper dans les mains pour faire comprendre aux gens ce qu'est le RT...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Avr 2020 17:49

Non, il s'agit juste d'une pièce vide.


C'est pas faux! :lol:

Peut-être que ce serait une bonne idée alors de faire un test dans le jardin, voir si je trouve ça suffisamment mieux pour être prêt à mettre la main à la poche pour me rapprocher de ce rendu.
Par contre ça va être super pénible de tout sortir.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message