Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sobere1980 et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Absorbant faible épaisseur...

Message » 05 Jan 2025 14:06

Salut,
Bon j'ai une petite pièce (10m2) sous les combles d'une maison que je souhaite traiter un minimum pour y intégrer un (petit) système...
Vu la taille de la pièce je ne vais pas mettre des panneaux de 15cm d'épaisseur :ko:

Je suis conscient évidement aussi que c'est l'épaisseur qui donne le résultat... Donc Compromis il y a :zen:

Je peux sacrifier environ 5 à 8cm grand maximum d'épaisseur aux murs latéraux...

Avez vous une référence d'absorbant efficace autre que ça Acoustished A40 ???

La configuration dans mon profil

Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta

Installation HiFi de Fabien - V2 - Pièce de 10m2, et alors... Même pas peur!!!
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 05 Jan 2025 16:55

Il existe un sujet à peine plus bas Coefficient d’absorption d’une laine minérale qui devrait déjà t’apporter des informations utiles.
Cela dit, un matériau peu épais et en même temps efficace dans le bas du spectre, ça n’existe pas. La relation approchée qui détermine la fréquence d’efficacité d’un matériau absorbant est f=85/e (quart d'onde) où e est l’épaisseur du matériau en mètre, soit 1000 Hz pour 8 cm, hélas !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 05 Jan 2025 17:10

Merci beaucoup pour la réponse :bravo:
Du coup je me dis : attention car je risque de trop absorber les hautes fréquences puisque je n'arriverai pas à traiter les basses :wtf:

Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2025 19:32

Exact.
Mais peut-être que les parements en BA13 de la pièce apporteront un peu d’absorption dans les basses fréquences.

À noter que l’Acoustished A40 est plus performant que ne l’annonce la règle du quart d’onde. La fréquence d’efficacité est de l’ordre de 400 Hz sur la courbe d’absorption de la documentation alors que la formule 85/e indique plutôt 2000 Hz. Mais cela est dû à un artefact dans la méthode de mesurage en chambre réverbérante où l’échantillon d’Acoustished est de dimensions finies (3 x 3,6 m2) ce qui améliore la performance, ainsi qu'à la formule valable sous incidence normale.

Mais je pense que dans une petite pièce, il vaut mieux en matériau mince plutôt que rien du tout.

Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 06 Jan 2025 18:14, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Jan 2025 19:49

Merci encore…
Pi je me dis qu’avec une bonne lame d’air (disons 3 à 4cm) entre l’Acoustished A40 et le mur, ça sera, comme tu le dis, mieux que rien du tout :wink:
Reste à définir les surfaces à traiter…
Je vais modéliser ce que je souhaite faire :oldy:

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2025 14:38

Avez vous une référence d'absorbant efficace autre

et pourquoi pas du Basotect (Melamine) avec une lame l'air entre le panneaux et le mur ?

imaginons du 50mm avec un air gap de 50mm ( courbe verte avec air gap)
Image

en plus tu peux le prendre en blanc si tu veux faire une pièce qui garde la luminosité

Reste à définir les surfaces à traiter…

pour 10m2 , il va falloir pas mal traiter pour baisser le TR moyen entre 250 et 8kHz :thks:

HiFI & Mastering : Genelec The Ones en AES • GLM •
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 18 Jan 2025 0:18

Remarquable outil que cette feuille d’Acousticmodelling, mais pour bien faire il faudrait cocher la case Random incidence afin de visualiser les courbes sous incidence aléatoire, ce qui est sans doute plus exact pour une estimation de la correction de la réverbération.

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 18 Jan 2025 16:26

Merci à vous pour ces compléments d’informations très précieuses :bravo:

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Jan 2025 23:17

Si tu vises un traitement acoustique et non une isolation le plénum n'est peut-être pas fondamentalement utile.
D'autant que tu ne va pas traiter les basses fréquences autrement qu'avec d'éventuels bass trap.

Toujours dans le but de préserver au mieux le volume de la pièce.

In fine, écoute hifi ou HC, envisager une électronique avec une correction afin de travailler au mieux en complément du traitement acoustique.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Jan 2025 14:25

Merci jacko pour cette intervention.
Oui mon interface audio possède 4 bandes pour les EQ et j'utilise Roon donc :zen:
Une mesure initiale sera prise pour voir en l'état les corrections passives puis actives (EQ) à appliquer :bravo:

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2025 7:46

Bonjour,
Pour ne pas ouvrir un autre post,je vais poser ma question ici, j'ai également une petite pièce dédié HC...15 M2, plafond tendu acoustique et molleton.
Ma question :
Derrière mon canapé ( situé à 3,50m de la scènej avant 3 enceinte + 2 caisson clos.) il y a un mur placo ou j'ai collé des plaques de parement en teck massif,et derrière ce mur il y a un vide de 5/10 cm qui donne sur un mur de soutènement 1 m d'épaisseur..
De chaque côté de mon mur placo il y a 30 cm sans parement.
Mon idée découper de chaque côté du placo un rectangle ex 20 cm de large sur 50 de haut , glisser du molleton entre le placo et le mur de la maison,et placer une grille d'aération,afin de créer comme un absorbant/diffuseur dernière le canapé...

Est ce utile ?
quedubonheur

Inscription Forum: 27 Avr 2008 16:48

Message » 08 Fév 2025 8:06

quedubonheur a écrit:Bonjour,
Pour ne pas ouvrir un autre post,je vais poser ma question ici, j'ai également une petite pièce dédié HC...15 M2, plafond tendu acoustique et molleton.
Ma question :
Derrière mon canapé ( situé à 3,50m de la scènej avant 3 enceinte + 2 caisson clos.) il y a un mur placo ou j'ai collé des plaques de parement en teck massif,et derrière ce mur il y a un vide de 5/10 cm qui donne sur un mur de soutènement 1 m d'épaisseur..
De chaque côté de mon mur placo il y a 30 cm sans parement.
Mon idée découper de chaque côté du placo un rectangle ex 20 cm de large sur 50 de haut , glisser du molleton entre le placo et le mur de la maison,et placer une grille d'aération,afin de créer comme un absorbant/diffuseur dernière le canapé...

Est ce utile ?

Si ma question pollue ce post,j'en suis désolé, retirer la...
quedubonheur

Message » 08 Fév 2025 10:44

Pas certain d'avoir compris mais deux fois 0,2 x 0,5 ça fait seulement 0,2 m2 de correction acoustique.
Ça ne pèse pas lourd dans un traitement :(

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 08 Fév 2025 11:00

quedubonheur a écrit:Si ma question pollue ce post,j'en suis désolé, retirer la...

Pas du tout !
Tu es le bienvenu ici pour tes questions aussi :wink:

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2025 13:35

Merci a josh de m'accepter !! :bravo:

Au non de la loi du forum,il faut respecter les règles !!!! :wink:

Merci a Bachi,qui a pris le temps de me répondre,je lis plusieurs de tes posts,et c'est un régal...

Mon aventure est la suivante,mon petit salon de 15 M2,a reçu dernièrement un plafond tendu newmat acoustique avec le molleton acoustique ( 1 cm d'épaisseur l'ensemble) ça a complètement changé le son ( en bien) notamment la centrale Ou les voix sont devenues plus distincte et feutré..et la pièce beaucoup moins aiguë.

Je voulais meme faire l'ensemble des murs en toile et molleton acoustique, mais j'ai peur de tuer la dynamique du son .
Ou faire moitié murs toile tendue ( avant de la pièce)et l'autre moitié murs nu avec diffuseur ( arrière de la pièce) a 1m50 du canapé...et derrière moi faire des ouvertures sur les côtés..

C'est compliqué d'y comprendre...

Mais le traitement du plafond avec 1 cm de matière c'est impressionnant d'efficacité....
quedubonheur

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message