Bonjour à tous,
je remonte un peu le fil en espérant qu'il se développe : je n'en suis qu'aux balbutiements avec l'YPAO, mais je trouve que c'est passionnant. J'aimerais moi-même enrichir cette discussion avec des conseils et des détails techniques, mais là je crois que je serai plus demandeur que conseiller.
En un mot, j'ai depuis quelques mois un Yamaha 3800 et, tel quel, en stéréo comme en SACD ou en cinéma, j'en suis très satisfait. J'ai finalement tenté dernièrement de jouer plus sérieusement avec l'YPAO (j'avais vaguement essayé de calibrer en recevant l'ampli, mais je n'avais pas insisté et de toute façon j'écoutais la musique en Pure Direct, ce qui, sauf erreur de ma part, désactive les autres réglages - le manuel n'est pas toujouts lumineux je trouve).
Donc là j'ai placé mon micro sur un pied d'appareil photo à la position d'écoute, et j'ai fait mes mesures avec les trois préréglages autorisés : chez moi, c'est Natural qui marche le mieux. Et qui marche bien. J'ai des courbes frontales atténuées dans le haut grave, là où j'avais de grosses résonnances (petite pièce...), et une petite correction dans les aigus (j'essaierai d'emprunter un appareil numérique pour faire une photo). Bilan : après avoir fait des comparaisons à m'en détruire les oreilles, je ne vois pas de côté négatif, de "prix à payer" (peut-être des sifflantes microscopiquement plus appuyées sur un chanteur bien audible : mettons, genre Sheller en solitaire). En revanche, des améliorations notables : le gros bas medium est nettoyé, on n'a plus une fréquence qui s'installe confortablement sur les autres, et je découvre soudain des choses que je n'entendais jamais, à cause des résonances excessives : telle partie de timbales doublée par les violoncelles (je parle CD comme SACD multicanal), telle polyphonie de vents plus claire et plus lisible, des coups de timbales ou de grosse caisse plus nets, plus percutants. J'ai même le sentiment que la scène sonore est plus profonde (c'est possible, ça, ou à force d'essayer d'entendre des différences, je finis par les imaginer ?)
Bref, je n'écoute plus qu'avec mon réglage YPAO enclenché, et la restitution a augmenté d'un cran. Je trouvais déjà le Yamaha bon en stéréo (et j'en ai entendu, des amplis stéréo !), mais l'YPAO est vraiment un atout, pas un gadget. Ca paraît sûrement évident à la plupart d'entre vous, mais moi j'ai commencé ma carrière d'audiophile avec Haute Fidélité, alors j'ai du chemin à faire...
Reste à peaufiner les réglages, puisque c'est possible, et là je n'y pige rien. Et c'est pas le manuel de l'ampli qui va m'aider...
Voilà, c'était juste un petit retour d'expérience d'un parfait débutant, histoire d'entretenir ou de relancer la conversation.