Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 19 Mai 2007 9:26

buss a écrit:Pour moi en pure HIFI, c'est un caisson par voie, j'entends un caisson connecté sur la voie G, l'autre sur la voie D, chacun aligné acoustiquement sur son enceinte respective. Il est bien évident qu'il faudra deux SMS-1 si on veut égaliser le bas du spectre de chaque caisson, mais dans ce cas de figure, je verrais mieux UN DEQ2496 qui lui traite les deux canaux sur L'ENSEMBLE du spectre!..


J'utilise mon SMS-1 (caisson Cabasse Thor II) en Hi-Fi. Il est assez pratique soit dit en passant avec ses 6 configs differentes puisqu'il me permet d'avoir 1 conf hi-fi, 1 conf HC et 1 conf musique multicanal.

Donc, 1 caisson et 1 SMS-1. Plusieurs caissons peuvent etre branches sur le SMS-1. Dans ce cas, ils utilisent tous la meme conf selectionnee. On peut aussi chainer plusieurs SMS-1. Perso, en dessous de 125Hz, je comprends qu'on mette deux caissons pour augmenter l'energie, par contre en directivite, j'ai un doute sur l'utilite d'un caisson gauche avec une certaine courbe de frequence et un droit avec un autre. Si c'est pour au final avoir deux SMS-1 configure exactement de la meme maniere pour chaque caisson. Autant n'en avoir qu'un sur lequel on branche les deux caissons.
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 19 Mai 2007 9:57

SYLEX a écrit:Pour l'égalisation, il faut se contenter d'éliminer sur une bande très étroite les fréquences qui font entrer en résonnance un élément non modifiable (nota : le SMS-1 m'a fait revisser une vis sur un tweeter qui vibrait à une fréquence précise et fait enfin mettre de gros rideaux...) et d'atténuer grossièrement les bosses majeures. Mais on peut tout de même essayer de compenser un peu des trous qui resteraient, pour voir...

Sinon, la belle courbe plane à l'écran, c'est surtout pour se faire plaisir ! Dieu merci, "en live", rien n'est jamais plat et identique d'une fois sur l'autre !


Heeuu, desole, j'arrive comme un cheveu dans la soupe, je sais, mais je me permets de ne pas partager cet avis.

Avant d'avoir mon SMS-1, je constatais que j'avais un certains endroits de ma piece des basses assourdissantes et en d'autres, pratiquement rien (et tres ennuyeux, un pas grand-choses a la place d'ecoute). Les fameux noeuds et ventres des ondes stationnaires.

L'egalisation avec le SMS-1 a permis d'egaliser ces noeuds et ces ventres (je n'irai pas jusqu'a dire qu'il les a totalement supprimes). Le rendu des basses est plus tendu, plus agreable et mieux defini, partout dans la piece et ce qui compte surtout, aussi au point d'ecoute. C'est audible directement si on active ou pas le SMS-1.

Le rendu obtenu aurait ete impossible sans le SMS-1 et avec seulement le preamp hi-fi ou HC. Je ne pourrais plus m'en passer, surtout en hifi.
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:53

awilpas a écrit:Perso, en dessous de 125Hz, je comprends qu'on mette deux caissons pour augmenter l'energie, par contre en directivite, j'ai un doute sur l'utilite d'un caisson gauche avec une certaine courbe de frequence et un droit avec un autre. Si c'est pour au final avoir deux SMS-1 configure exactement de la meme maniere pour chaque caisson. Autant n'en avoir qu'un sur lequel on branche les deux caissons.
Dans mon exemple, le but n'est pas d'augmenter l'énergie avec deux caissons, mais d'obtenir une meilleure scène sonore, chaque canal étant intégralement pris en charge par chaque groupe enceinte/caisson respectif. En ce qui concerne les valeurs de correction G/D, elles seront rarement identiques, et on observera une meilleure stabilité de la scène sonore en appliquant les corrections adéquates nécessaires à chaque voie. Même chose au dessus de 120Hz où l'égalisation G/D séparées améliore substentiellement la précision de la scène sonore, la position d'un instrument reste stable quelque soit la hauteur de la note, alors qu'avec les mêmes valeurs G/D, la position est plus floue. Un DEQ2496 peut gérer les deux canaux sur toute la bande passante, si on choisi cette dernière option!..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juin 2007 9:21

après plusieurs essais il me semble qu'il n'est pas idéal pour un caisson d'avoir une courbe parfaitement linéaire jusqu'au enceinte, c'est surement une question de gout mais essayez donc de faire un bosse (d'environ +5db) jusqu'a 40hz et le reste linéaire et vous me direz ce que vous en pensez :)

c'est un poil plus démonstratif mais un caisson n'est il pas la pour nous donner quelques sensations propres à l'infra grave :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Juin 2007 9:46

xullux de bordeaux a écrit:après plusieurs essais il me semble qu'il n'est pas idéal pour un caisson d'avoir une courbe parfaitement linéaire jusqu'au enceinte, c'est surement une question de gout mais essayez donc de faire un bosse (d'environ +5db) jusqu'a 40hz et le reste linéaire et vous me direz ce que vous en pensez :)

c'est un poil plus démonstratif mais un caisson n'est il pas la pour nous donner quelques sensations propres à l'infra grave :)
C'est sûrement une question de goût... mais nous avons les mêmes ! :D

En fait, j'ai beaucoup appris avec le SMS-1. J'ai positionné mes 2 caissons comme il faut, j'ai réglé la phase des 2 caissons, j'ai réglé les fréquences de coupure. Tout ces réglages affinés grace au SMS-1 mais effectués sur le pré-ampli ou les caissons. Et enfin, quand il ne me restait qu'une grosse bosse au milieu et quelques petites irrégularités, j'ai appliqué 4 corrections (ce que l'on pense à tort être le principal travail du SMS-1) pour avoir une belle courbe plane...

Et rapidement au delà de la satisafaction intellectuelle est venue la frustration côté ressenti : j'avais trop l'habitude d'une belle petite bosse mettant en avant l'extrémité basse du spectre.

J'ai donc décidé de ne plus corriger ma courbe (c'était tout à fait possible avec mes 2 caissons, bien placés, bien réglés) et j'ai donc revendu mon SMS-1. :lol: C'est là que j'ai fait une grosse bêtise : j'aurai du deviné que ma quête ne s'arrêterai pas là et que j'aurais un jour comme aujourd'hui un seul gros REVEL B15 à régler entièrement. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2007 10:05

moi j'ai carrément désactiver le bass management de mon preamp + la fréquence de coupure du caisson (à fond pour désactiver la gestion interne) pour tout laisser faire par le sms....

par contre un truc qui m'épate c'est la courbe d'ashram sur ce même post :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195
(page 14 si le liens ne marche pas)

comment fait il pour avoir une courbe plane dés 15hz il a un DD15 moi le spl1500 (depuis 2 semaines donc peux être pas assez rodé) ???
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Juin 2007 10:15

xullux de bordeaux a écrit:comment fait il pour avoir une courbe plane dés 15hz il a un DD15 moi le spl1500 (depuis 2 semaines donc peux être pas assez rodé) ???
Le SMS-1 permet de corriger les défauts apportés par la pièce. Mais la pièce n'a pas forcément que des défauts. ;) Et en général elle augmente régulièrement le niveau des infra-graves, mais probablement pas autant chez toi que chez Ashram. That's all folks. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2007 10:22

ça se tient, merci pour ces infos

A+:)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Juin 2007 20:29

xullux de bordeaux a écrit:moi j'ai carrément désactiver le bass management de mon preamp + la fréquence de coupure du caisson (à fond pour désactiver la gestion interne) pour tout laisser faire par le sms....

par contre un truc qui m'épate c'est la courbe d'ashram sur ce même post :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195
(page 14 si le liens ne marche pas)

comment fait il pour avoir une courbe plane dés 15hz il a un DD15 moi le spl1500 (depuis 2 semaines donc peux être pas assez rodé) ???


Regarde celle la avec un "petit" HGS 10", en plus l'egalisation est tres peu touchée. Il descend dejà pas mal "naturellement".

Gil


Image

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20670
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Juin 2007 22:42

SYLEX a écrit:... et j'ai donc revendu mon SMS-1. :lol: C'est là que j'ai fait une grosse bêtise : j'aurai du deviné que ma quête ne s'arrêterai pas là et que j'aurais un jour comme aujourd'hui un seul gros REVEL B15 à régler entièrement. :lol:


Le B15 a ses propres correcteurs ? En le placant correctement, les 3 égaliseurs soivent suffire.
Par contre, c'est vrai que le soft REVEL sur PC est moins pratique que le sms-1 avec sa visualisation direct sur écran.
FrankD
 
Messages: 567
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline

Message » 22 Juin 2007 8:20

gil2b a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:moi j'ai carrément désactiver le bass management de mon preamp + la fréquence de coupure du caisson (à fond pour désactiver la gestion interne) pour tout laisser faire par le sms....

par contre un truc qui m'épate c'est la courbe d'ashram sur ce même post :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195
(page 14 si le liens ne marche pas)

comment fait il pour avoir une courbe plane dés 15hz il a un DD15 moi le spl1500 (depuis 2 semaines donc peux être pas assez rodé) ???


Regarde celle la avec un "petit" HGS 10", en plus l'egalisation est tres peu touchée. Il descend dejà pas mal "naturellement".

Gil


Image

Gil



oui c'est clair, je pense que j'ai un problème de niveau entre le sms1, le niveau lfe du preamp et le niveau du caisson... c'est une piste que m'a donnée mon revendeur je vais essayer de mettre le niveau du caisson et du sms1 plus fort et jouer sur le niveau de LFE, je verrais bien...
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 21:40

bonjour,

j'ai une petite question sur le SMS-1:

chapitre: installation rapide, étape 7 et 8 on peut lire:

7. Ensuite, appuyez 3-2-1 sur la télécommande.
8. Le caisson d’extrêmes graves devrait émettre 25 tonalités de balayage puis
redémarrer et marcher normalement. REMARQUE: Si vous avez la vidéo connectée,
vous verrez l’écran de balayage avec l’indication du mode Self-EQ. Cet écran montrera
les réglages EQ comme ils arrivent.

c'est la que j'ai rencontré mon problème. car aprés 3 balayages le sms-1 a coupé et il revenu a L’écran d’introduction avec le logo « Velodyne Digital Drive ». comme s'il y avait eu une coupure de courant. ce qui n'est pas le cas, car mon vidéoprojecteur n'a pas coupé. en y repensant la courbe de réponse du système se trouvait au plus haut de l'écran, en face de 87 sur l'axe des ordonnés.
je pense que quand il a voulu corriger et qu'il n' a pu, il a coupé. le niveau était peut etre trop haut. ou sur mon ampli ou sur mon caisson. j'etais a 20% sur le sms-1
qu'en pensez vous?
est ce que j'ai pu l'abimer? d'apres certain, on ne peut abimer un sms-1 mais plutot les HP derrières.

je précise que j'ai effectué une autre mesure en diminuant le niveau et tout a fonctionné.

merci d'avance !!
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 10 Sep 2007 11:45

Salut,

Me voilà désormais dans le club des heureux possesseurs du SMS-1 :P

J'ai donc un estrade-caisson DIY :
Image

....drivé par 2 protons AA2480 (2x4 canaux donc chaque HP est directement alimenté par un canal)

Au premier test j'ai été vraiment surpris de voir à quel point les basses étaient inégale (surtout pour une salle dédiée :cry: ) qui se résume à de belles montagnes russes (je mettrai les photos à l'occasion) : très grosse bosse vers 30hz, puis chute vertigineuse jusqu'a 50hz, puis ca remonte à 65hz, ca re dégringole à 80Hz puis ca remonte pour se stabiliser à partir de 100Hz...

Bref y'a du boulot et ca m'a pris un bon bout de temps pour arriver à une courbe à peu près correcte. Toutes les enceintes sont coupées à 80Hz au niveau du preamp, et j'ai réglé la coupure du sms-1 à 100Hz (ca remontait en flèche entre 110 et 125... mais je pense que je peux aller jusqu'à 110).

Le rendu est autrement plus agréable : c'est plus propre là où ca envoyait trop, et on entend des graves qu'on entrendait pas avant : je me suis donc passé Batman begins et VO True HD et je n'ai pas été décu de ma séance : un vrai bonheur (tellement bonheur que je me suis fait remonté les bretelles par le WAF :mdr: ), et j'ai enfin découvert le bruit du moteur de la Batmobile :o :D
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2007 12:21

bss a écrit:bonjour,

j'ai une petite question sur le SMS-1:

chapitre: installation rapide, étape 7 et 8 on peut lire:

7. Ensuite, appuyez 3-2-1 sur la télécommande.
8. Le caisson d’extrêmes graves devrait émettre 25 tonalités de balayage puis
redémarrer et marcher normalement. REMARQUE: Si vous avez la vidéo connectée,
vous verrez l’écran de balayage avec l’indication du mode Self-EQ. Cet écran montrera
les réglages EQ comme ils arrivent.

c'est la que j'ai rencontré mon problème. car aprés 3 balayages le sms-1 a coupé et il revenu a L’écran d’introduction avec le logo « Velodyne Digital Drive ». comme s'il y avait eu une coupure de courant. ce qui n'est pas le cas, car mon vidéoprojecteur n'a pas coupé. en y repensant la courbe de réponse du système se trouvait au plus haut de l'écran, en face de 87 sur l'axe des ordonnés.
je pense que quand il a voulu corriger et qu'il n' a pu, il a coupé. le niveau était peut etre trop haut. ou sur mon ampli ou sur mon caisson. j'etais a 20% sur le sms-1
qu'en pensez vous?
est ce que j'ai pu l'abimer? d'apres certain, on ne peut abimer un sms-1 mais plutot les HP derrières.

je précise que j'ai effectué une autre mesure en diminuant le niveau et tout a fonctionné.

merci d'avance !!


rien ne vaut un bon réglage à l'ancienne (manuel donc :mdr: :mdr: ) du sms :wink:

est-ce que tu l'as effectuer ?

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6422
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 13:43

Dawid a écrit:Salut,

Me voilà désormais dans le club des heureux possesseurs du SMS-1 :P

J'ai donc un estrade-caisson DIY :
....drivé par 2 protons AA2480 (2x4 canaux donc chaque HP est directement alimenté par un canal)

Au premier test j'ai été vraiment surpris de voir à quel point les basses étaient inégale (surtout pour une salle dédiée :cry: ) qui se résume à de belles montagnes russes (je mettrai les photos à l'occasion) : très grosse bosse vers 30hz, puis chute vertigineuse jusqu'a 50hz, puis ca remonte à 65hz, ca re dégringole à 80Hz puis ca remonte pour se stabiliser à partir de 100Hz...

Bref y'a du boulot et ca m'a pris un bon bout de temps pour arriver à une courbe à peu près correcte. Toutes les enceintes sont coupées à 80Hz au niveau du preamp, et j'ai réglé la coupure du sms-1 à 100Hz (ca remontait en flèche entre 110 et 125... mais je pense que je peux aller jusqu'à 110).

Le rendu est autrement plus agréable : c'est plus propre là où ca envoyait trop, et on entend des graves qu'on entrendait pas avant : je me suis donc passé Batman begins et VO True HD et je n'ai pas été décu de ma séance : un vrai bonheur (tellement bonheur que je me suis fait remonté les bretelles par le WAF :mdr: ), et j'ai enfin découvert le bruit du moteur de la Batmobile :o :D
:o

Si tu souhaitais mettre en oeuvre 8 HPs, il vallait mieux en mettre 2 dans chaque angle. Là tu aurais certainement pu t'affranchir d'un SMS-1. :wink: Avec 8 en ligne en frontal ( uniquement sur le .1 ? ), tu dois avoir une belle puissance, un bel impact... et une belle bosse... plus ses retours de bâton ! :lol:

Je ne pense pas que l'on puisse imiter un mur BioSonic comme ça. Leurs caissons sont d'ailleurs répartis, non pas aux 4 coins de la pièce, mais aux 4 coins du mur... :wink:

Que cherches-tu avec cette config. peu orthodoxe ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message