Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, Caranon7, dr rotule, loulouviper33 et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 03 Mai 2007 11:12

SYLEX a écrit:Non, le SMS-1 ne permet pas de réglage de délai. Comme toi, je suis persuadé que le délai et la phase sont intimemet liés. Mais là, je manque vraiment de connaissances théoriques pour te répondre. :oops: Alors sans doute que oui, il faudrait aller poster sur "Gestion des basses fréquences"... :lol:

c'est effectivement le cas, un signal quel qu'il soit (electrique ou onde sonore) se compose d'une amplitude, d'une fréquence et d'une phase....et donc quand on parle d'un système en phase, cela signifie que 2 signaux ont la même phase, c.a.d. se trouve au même endroit au même moment....
de mémoire, on pourrait dire que la phase est en fait la vitesse de propagation de l'onde dans le temps donc AMHA la phase équivaut au délai :wink:
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 03 Mai 2007 12:02

Après diverses lectures (Wikipedia, site de Francis Brooke, etc.), j'arrive à peu près à la même conclusion que Sphinx : le réglage de la phase ou du délai permettent de façon identique de corriger "l'alignement temporel" entre deux HP : faire que le son arrive à l'auditeur au même moment bien qu'il provienne de deux HP placés différemment.

Nota : sur certains caissons, comme chez BC-Acoustique, le réglage de la phase s'exprime en distance entre l'auditeur et le caisson, comme pour le délai sur les pré-ampli. :wink:

La différence semble plus sur le fait que le réglage de délai se fait numériquement sur le pré-ampli et peut donc gérer à la fois des décalages importants et des décalages précis (en millisecondes). Alors que le réglage de phase sur les caissons se fait de façon analogique, en jouant uniquement sur la phase - d'où son nom :lol: - par un simple possibilité d'inversion du signal provenant des bornes positive / négative (0° ou 180°), ou par rotation de cette phase suivant des pas de X degrés, selon les caissons.

On connait le principe de calcul du délai en millisecondes sur un pré-ampli à partir des distances entre les enceintes et l'auditeur. Il reste à trouver le principe de calcul du délai à partir des degrés de rotation de la phase...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mai 2007 16:55

wow, tu devrais écrire la bible de la gestion du grave sylex :D en tout cas merci de nous donner toutes ces précieuses informations, je vais tacher de refaire ma calibration à la lettre selon tes conseils 8) encore merci :wink:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Mai 2007 17:08

xullux de bordeaux a écrit:wow, tu devrais écrire la bible de la gestion du grave sylex :D en tout cas merci de nous donner toutes ces précieuses informations, je vais tacher de refaire ma calibration à la lettre selon tes conseils 8) encore merci :wink:
Si je commence à avoir un peu d'expérience, je manque toujours cruellement de formation initiale ( je suis encore très loin d'être ingénieur du son :oops: ) et pour écrire une "bible", il faut être sûr de ses définitions. Mes connaissances sont un peu trop empiriques. :oops: Ce qui ne m'a pas empêcher de créer ce post-it : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169228488 ... à la demande de Keron.

En tou cas merci pour ... tes remerciements. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2007 0:18

Bon, plutot que de demander aux autres, je me suis lancé dans une tentative d'explication entre phase et délai sur le bon topic cette fois.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170765342#170765342
J'espère que ce sera compréhensible et que ca fera avancer le débat... :oops:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:37

Pour ceux qui recherchent un SMS-1 neuf (sous garantie et non déballé), je vend le mien car avec un DD18, je n'ai pas trouvé l'utilité de garder mon 2ème caisson (et ainsi que le SMS qui aurait dû aller avec) :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29851296
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 08 Mai 2007 15:54

Bjr,

Dans la lignée du SMS-1 de Velodyne, il peut s'avérer utile de savoir qu'un concurent type Audyssey devrait arriver chez SVS dans le courant du second semestre '07. :P

Mais avec cette petite nouveauté, il reste à trouver comment effectuer une correction fixe type "B6" sur un 4645c...

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2007 16:01

Bjr,

ajm09 a écrit:bonjour
possedant un jbl 4645c, j'aimerai programmer un alignement "B6"
paramètres: à 25hz q=2, gain=+6db
puis je le faire avec le sms1?
merci


Oui bien sûr un SMS-1 peut le faire... c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2007 20:47

Hugo S a écrit:Bjr,

ajm09 a écrit:bonjour
possedant un jbl 4645c, j'aimerai programmer un alignement "B6"
paramètres: à 25hz q=2, gain=+6db
puis je le faire avec le sms1?
merci


Oui bien sûr un SMS-1 peut le faire... c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi. :D

Hugo :wink:


bonsoir
pourrais tu poster l'ecran de ta programmation B6 de ton sms1?
merci :)
jm
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 09 Mai 2007 8:55

Bjr,

ajm09 a écrit:bonsoir
pourrais tu poster l'ecran de ta programmation B6 de ton sms1?
merci :)
jm


Sorry mais pour celà il faudrait que je rebranche la video sur le SMS-1 et ... pfffff, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

Toutefois à l'occasion, si je refais un réglage, je prendrai des photos. Mais vu que je possède ce produit depuis plus d'un an et que je n'ai plus rien touché depuis l'origine... la probabilité en est assez faible.

Par contre ce que je peux confirmer ici c'est que la combinaison SMS-1 + 4645c marche VRAIMENT TRES FORT. :P

En effet après mes expériences avec les Behringer FDP 1100 puis DEQ 2496, il s'est avéré à l'usage qu'un SMS-1 est particulièrement ergonomique à régler et que de ce fait le résultat final optimal ( :D ) est d'autant plus facile à obtenir par tout un chacun.

Perso je m'intéresse à la correction acoustique depuis TRES longtemps et pour moi le SMS-1 (en particulier avec l'option 5/6 micros, que je n'ai pas testée... :( ) est certainement l'aboutissement de l'état de l'Art dans le domaine, aujourd'hui. :D

Il n'en demeure pas moins que je suis persuadé que la technologie et le savoir-faire d'Audyssey sont les précurseurs du (d'un) Futur. Je passerai donc certainement à Audyssey type SVS AS-EQ1 ou à une autre de ses déclinaisons réellement fonctionnelle, lorsque disponible.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:45

En "pure hifi" (ampli/préampli avec 2 sorties pré-out) le SMS1 est-il capable de gérer deux caissons.
D'après la doc, oui, mais comme la connectique me trouble, je préfère demander confirmation.

Merci :wink:
noname
 
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:55

Cela veut dire quoi "en pure Hi-Fi" ? Le SMS-1 permet de brancher 3 caissons mais il ne traite qu'une seule voie. Donc, si tu fait une config 2.1 avec un 2 caissons qui traite une seule voie de grave un SMS-1 suffit. Mais si tu veux un caisson pour la voie de droite et un autre pour la voie de gauche, là il faut 2 SMS-1. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:13

SYLEX a écrit:Cela veut dire quoi "en pure Hi-Fi" ?

Utilisation en stéréo seulement. Ampli et pré 2 voies
Aucune utilisation home cinéma.

:wink:

SYLEX a écrit:Le SMS-1 permet de brancher 3 caissons mais il ne traite qu'une seule voie. Donc, si tu fait une config 2.1 avec un 2 caissons qui traite une seule voie de grave un SMS-1 suffit. Mais si tu veux un caisson pour la voie de droite et un autre pour la voie de gauche, là il faut 2 SMS-1. :lol:


Actuellement, j'ai deux caissons (autonome avec modules idoines) branchés sur la 2e sortie pré-out du préampli.
Je voulais juste savoir si le SMS1 pouvait éventuellement s’incérer dans cette configuration.

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:38

Pour moi en pure HIFI, c'est un caisson par voie, j'entends un caisson connecté sur la voie G, l'autre sur la voie D, chacun aligné acoustiquement sur son enceinte respective. Il est bien évident qu'il faudra deux SMS-1 si on veut égaliser le bas du spectre de chaque caisson, mais dans ce cas de figure, je verrais mieux UN DEQ2496 qui lui traite les deux canaux sur L'ENSEMBLE du spectre!..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:43

buss a écrit:Pour moi en pure HIFI, c'est un caisson par voie, j'entends un caisson connecté sur la voie G, l'autre sur la voie D, chacun aligné acoustiquement sur son enceinte respective.

Oui c'est bien ça. C'est actuellement comme ça chez moi.

buss a écrit:Il est bien évident qu'il faudra deux SMS-1 si on veut égaliser le bas du spectre de chaque caisson, mais dans ce cas de figure, je verrais mieux UN DEQ2496 qui lui traite les deux canaux sur L'ENSEMBLE du spectre!..

c'est bien ce que je craignais... :(
noname
 
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message