Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 3 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 15 Nov 2006 18:56

En V2,2 quand je faisais des réglage genre la fréquence de coupure à 50 hz avec une pente de 36db ben ça aurais dû etre net comme coupure ben là non ça débordais sur 60 hz

Avec la V2,0 quand tu touche aux réglage ça se vois au moins tandis qu'avec la V2,2 c'est minime.

Pour les enceintes j'ai le même probleme, donc un ptit beringueur je pense tres bientot :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:32

totof66 a écrit:En V2,2 quand je faisais des réglage genre la fréquence de coupure à 50 hz avec une pente de 36db ben ça aurais dû etre net comme coupure ben là non ça débordais sur 60 hz

Avec la V2,0 quand tu touche aux réglage ça se vois au moins tandis qu'avec la V2,2 c'est minime.

Pour les enceintes j'ai le même probleme, donc un ptit beringueur je pense tres bientot :wink:



Non toto66, faut pas confondre, les DD et les SMS-1 n'ont pas les meme version. LA derniere MAJ pour le SMS est 2.1 et pas 2.2.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:46

Romain,

Je pense que le gain de ton ampli reste trop elevé. Il envoi toute la puissance sur ton caisson.

Quand je disais que le volume du caisson est d'environ un tiers, si je m'amuse a le monter vers la moitié, je ne peut plus regler le caisson via le SMS, j'ai un niveau trop elevé, alors si je le met à fond et meme en baissant le niveau du pre ampli à -10DB j'aurai effectivement un gros probleme de volume sur le caisson.

Certe l'ampli de l'HGS est puissant (1250 W nominal et 3000 en crete) mais le fait de toucher un poil au volume me laisse moins de marge pour regler le SMS. Dans la doc il est conseillé de mettre le volume du caisson entre le quart et la moitie.

Pour recuperer le signal du SMS par contre je ne pourrai pas t'aider, je ne me suis pas poser le problème.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Nov 2006 13:38

Hum effectivement, je n'avais pas pensé à cela, le gain de l'ampli doit être trop fort.
De plus j'ai decouvert qu'en ne branchant qu'une des entrée LFE RCA, le son était moins fort (j'ai deux sorties caisson, que j'avais toutes deux connectées), combiné au -10db de mon intégré, j'arrive à :
Volume 5 pour la nuit (la touche nuit n'a aucun effet chez moi d'ailleur).
Volume 10 le jours en écoute douce.
Volume 20 écoute forte punchy (env 95db SPL)
Et pas encore testé en H-C.
Dernière version firmware SMS-1 : 2.12.
Bon personne ne sait ce que c'est exactement que ce micro ? s'il est possible de l'utiliser sur toute la bande de fréquences (20=>20Kzs) ?
Ce qui est quand même regrettable pour cette machine, c'est qu'il ne fonctionne pas dans le domaine temporel.
On peut atténuer un pic de raisonnance, mais la pièce retrerra quand même en raisonnance, ça aurrait été le rêve de pouvoir aussi jouer sur le "temps de propagation" à certaine fréquences.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 23 Nov 2006 2:04

le probleme du 50es c'est qu'il amplifie trop le signal lfe
quand j'ai changé d'ampli il a fallu augmanté le volume du caisson a tel popin que je croyais que le denon avait un probléme mais la repassé sur un sony j'ai vu que c'etait le 50es qui sortait trop fort en preampli

je vais essayer un sms1 sur mon sw3015 et voir ce que ca donne
j'aurais sans doute besoin de vos conseil quand je l'aurai reçu
a plus david
Dernière édition par davidd le 25 Nov 2006 13:08, édité 1 fois.
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2006 13:06

Hello :wink:

J'aurai une petite question à poser aux possesseurs du SMS1.

Avez vous entendu parler de la calibration effectuée avec plusieurs micros (jusqu'à 5) du SMS1?

Le pro chez qui j'ai pris tout mon matos m'a donc parlé de cette calibration possible non pas avec un seul micro, celui livré avec le SMS1, mais avec 5. Apparemment c'est une valise qui est vendue aux professionnels (une formation est nécessaire pour son emploi) pour permettre une calibration plus homogène dans la pièce.

D'ici quelques mois je vais faire l'acquisition du SMS1 8) pour gérer mes 2 caissons Yamaha :wink: A la lecture du post, j'ai pu m'apercevoir que la plupart des possesseurs étaient vraiment enchantés de ses performances. Maintenant j'ai aussi lu que la calibration automatique avec le micro, n'était pas aussi précise qu'une fois l'analyse retravaillée en manuel.
Elle a plutot servit à dégrossir le travail, pour ensuite passer en manuel afin d'utiliser tout le potentiel du couple SMS1+caisson.

Ma deuxième question, quelqu'1 a t il effectué lors de l'installation de son SMS1 une calibration avec plusieurs micros? Est ce que cela en vaut la peine?
Merci d'avance :wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:51

Oui la personne qui represente Velodyne pour la France m'en a parlé lors d'une visite chez mon revendeur. Je ne me suis pas penché sur le sujet pour le moment, il est quand même possble de faire de belle chose avec le SMS-1. A l'occasion je serais peut être tenté de tester.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:09

JPV9 a écrit:Ma deuxième question, quelqu'1 a t il effectué lors de l'installation de son SMS1 une calibration avec plusieurs micros? Est ce que cela en vaut la peine?
Merci d'avance :wink:


pas fait mais j'avais posté le lien sur HometheaterSecret qui en parlait en détail, ils avaient adoré:
http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... art-1.html

Perso je reste très sceptique sur la capacité de nos caisson de faire très bien sur une zone étendue ??
ce serait quand même bizarre de faire aussi bien sur un spot que sur une zone :o :o
par contre pour trouver le meilleur compromis, avoir plusieurs micro reste la meilleur solution :idee:

Juste pour info, le MCACC du pioneer fait 2 analyses en deux points et ensuite en déduit les réglages optimum, une autre bonne façon de faire :idee:

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:32

Merci pour ces infos, même si j'ai beaucoup de mal à comprendre tout ce qui est dit, la conclusion me suffira. Comme tu disais, il a l'air enchanté. Je pense que je vais prévoir sur le budget cette calibration.
Le prix que m'a annoncé mon "crémier" me parait convenable, donc je fonce :P

Perso j'ai deja vu ce que pouvait donner comme résultat une calibration avec différents points d'analyses avec mon A1 XV, qui lors de la phase d'autocalibration me demande de déplacer le micro à 8 reprises. Le résultats me satisfait pour les 7 enceintes qui constituent ma scène sonore, mais au niveau des caissons le résultat n'est vraiment pas convainquant :cry:

J'ai simplement, il y a 2 semaines fait rapidement avec l'aide d'un béringuer, et de son propriétaire, une petite analyse de la courbe des basses fréquences. Nous avons lancé une rectification automatique pour voir ce que cela pouvait donner.
Le résultat fut assez étonnant. Je commencais enfin à trouver le grave que je cherchais. Cette expérience m'a convaincu qu'un processeur s'imposait.

Encore quelques mois et je feria "joujou" avec un petit SMS1 :wink:
Encore merci pour les infos :wink: Je vous tiendrai informé, bien sur :D
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 29 Nov 2006 10:09

J'ai fait joujou avec le SMS-1 quelques semaines pour régler mes 2 caissons.

AMHA, les réglages automatiques restent très moyens. Celui du SMS-1 n'échappe pas à la règle. Il ne fait des réglages que sur des fréquences charnières fixes (comme un égaliseur graphique) alors qu'un vrai réglage paramétrique permet une correction beaucoup plus fine.

Mettre 5 micros va effectivement permettre d'avoir une correction automatique valable sur une zone plus large. Mais, AMHA, il vaut mieux faire soi-même X relevés en déplaçant le micro et en déduire une correction moyenne. Correction dont on pourra également vérifier l'efficacité en déplaçant de nouveau le micro. Avec le SMS-1, c'est vraiment facile et très visuel.

Sinon, pour obtenir des graves de qualité sur une zone étendue, il n'y a qu'une seule solution : multiplier les caissons. :wink: 2 c'est nettement mieux qu' 1. 3 c'est mieux que 2. Et 4, c'est le top, même plus besoin de correction (à condition qu'ils soient bien placés et réglés en phase :lol: ).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Nov 2006 12:53

SYLEX a écrit:Sinon, pour obtenir des graves de qualité sur une zone étendue, il n'y a qu'une seule solution : multiplier les caissons. :wink: 2 c'est nettement mieux qu' 1. 3 c'est mieux que 2. Et 4, c'est le top, même plus besoin de correction (à condition qu'ils soient bien placés et réglés en phase :lol: ).


même sur une zone plus restreinte, 2 c'est mieux que un, AMHA.

un petit lien que je ne cesse de mettre ici ou là, quand le sujet s'y rapporte:
http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

Faites bien joujou avec ce SMS1 :) j'étais aux anges quand je l'ai testé 2 semaines chez moi, vraiment un très bel outil :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:55

WhyHey a écrit:
SYLEX a écrit:Sinon, pour obtenir des graves de qualité sur une zone étendue, il n'y a qu'une seule solution : multiplier les caissons. :wink: 2 c'est nettement mieux qu' 1. 3 c'est mieux que 2. Et 4, c'est le top, même plus besoin de correction (à condition qu'ils soient bien placés et réglés en phase :lol: ).


même sur une zone plus restreinte, 2 c'est mieux que un, AMHA.

un petit lien que je ne cesse de mettre ici ou là, quand le sujet s'y rapporte:
http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

Faites bien joujou avec ce SMS1 :) j'étais aux anges quand je l'ai testé 2 semaines chez moi, vraiment un très bel outil :o
On a plein de points communs ! :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Fév 2007 0:23

Arrivé de mon petit SMS1 prévu demain à 10h30...Je vais bien m'amuser :mdr:
:wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 12:51

JPV9 a écrit:Arrivé de mon petit SMS1 prévu demain à 10h30...Je vais bien m'amuser :mdr:
:wink:


Tient nous au courant, car en effet tu ne va pas t'ennuyer.



Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Fév 2007 23:17

Hello,

Le SMS1 est arrivé à bon port. La calibration automatique a été effectué avec 4 micros disposés autour de mon canapé.
Les premières écoutent furent déjà satisfaisantes. Le concert de phil collins(dts) c'est propre, ça cogne. Mes caissons n'ont jamais sonné comme ça. Je trouve une basse bien plus précise et rapide.
Sur Open rage(dd), assis à 5m j'ai pris un courant d'air en pleine face qui m'a enrhumé :o (nous avions enlevé l'écran microperf de devant les caissons). Du coup une sacrée sensation :o

Puis je décide de mettre pirates des caraïbes 2 et là patatra!!! Les évents de mes 2 YST 1500 n'arrivent pas à expluser l'air :-? Il s'en suit à chaque fois une vibration qui est insuportable :evil:
J'avais dèjà ce problème avant l'arrivée du SMS1 et je pensais pouvoir le résoudre avec, mais pour l'instant rien à faire :(
Nous y sommes restés presque la journée en refaisant des calibrations automatiques en modifiant certians règlages mais rien à faire :evil:

Le problème est identique sur Irobot, et la fameuse scène du tunnel, c'est encore pire avec Jurassik park 3 :( :evil:

Je viens donc de parcourir plusieurs pages sur lesquelles certains d'entre vous nous font partager leur expérience avec le SMS1. J'ai pu m'apercevoir qu'il fallait quand même bien connaitre la bête pour la dompter.
Apparemment plusieurs connexions sont possible pour coupler les caissons avec les enceintes. Je vais me plonger dans la lecture, pour essayer de tirer quelques infos :roll:

J'ai dèjà trouvé un mode d'emploi en Français...indispensable car vraiment pas doué le type. Et il me semble qu'un firware est dispo sur le site de vélodyne. J'ai un modèle avec une version 2.1. Sur le site vélodyne il y a une version 2.2 non?

Restez dispo car les questions vont fuser :roll: :wink:
Dernière édition par JPV9 le 17 Fév 2007 15:49, édité 1 fois.
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message