Pourquoi vouloir couper tout ce qu'il y a sous 30hz ?
Mon réglage Subsonic Frequency est à 10 ou 15.
On peut mettre 25 ou 30 pour un mode nuit éventuellement pour regarder des films tard le soir.
Il y a des informations sur cette partie de la bande son.
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Je n'ai pas du tout lu le débat de ces quelques jours, mais couper le subsonic à 30hz permet de soulager un caisson de faible qualité qui aurait tendance à saturer à ces très basses fréquences.Pourquoi vouloir couper tout ce qu'il y a sous 30hz ?
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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Surtout sur certaines frequences qui sont inaudible à l'oreille mais cela se ressent.
Par contre mauvais pour le woofer si il est pas fait pour descendre à des plus basses frequence.
Par contre mauvais pour le woofer si il est pas fait pour descendre à des plus basses frequence.
- DJCB
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Si je vire le filtre subsonic 15hz de mon caisson, je constate bien que le caisson n'est pas fait pour. Je ne perçois plus en tant que telle ces fréquences aussi basses, mais le reste devient brouillon.
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Lukyfish a écrit:Pourquoi vouloir couper tout ce qu'il y a sous 30hz ?
Mon réglage Subsonic Frequency est à 10 ou 15.
On peut mettre 25 ou 30 pour un mode nuit éventuellement pour regarder des films tard le soir.
Il y a des informations sur cette partie de la bande son.
Salut Lucky!
Comme tu peux voir sur la courbe, c'est pas coupé net, y'a quand même de quoi entendre. (-3 db a 25Jz et env -7 à 20Hz). Par ailleurs ces fréquences seront je pense dans 90% des cas dans le signal du LFE, qui sera 10 db au dessus de la courbe actuelle (donc encore plus de quoi entendre).
Me concernant, je vois pas l'intêret de ballancer du 15Hz a a 80 / 85Db qui pourrait en effet mettre à mal mon installation mais surtout m'apporter les foudres de madame qui va me demander 10 fois de baisser le son (super la séance de ciné ). Chez moi je n'ai volontairement pas fait d'isolation, j'ai préféré avoir un home cinema de 25m2 en faisant des concessions sur le volume (sonore) plutot qu'un bocal de 8m2 dans lequel je pourrais écouter à fond ) Si j'envoie la patate, des infras a gogos j'en ai, de la sensation de la mort qui tue j'en ai, mais la table basse du salon au-dessus saute sur place J'ai déjà lu ici ou là des CR de personnes ayant assisté à des démos "comme jamais" de caissons, mais le problème c'est que ca faisait déplacer le VP posé sur la table; dans ces condition je vois pas trop où se situe le plaisir de regarder un film
- Dawid
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CDGG a écrit:Akim , je pense que tu confonds le BM et le LFE ...
Tu veux dire que la courbe du SMS ne correspond pas au signal LFE mais aux basses en dessous de la FC des frontales redirigées vers le sub ?
Si c'est ça, cela veut dire qu'on ne touche pas au canal LFE et qu'il fait ce qu'il veut !
- kbil69
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Le canal LFE sera 10 db au dessus de ta courbe.
- Dawid
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Comme je disais, j'ai pas lu les dernières pages, mais je vois qu'il est toujours super difficile de comprendre qu'il existe un BM et un LFE et que les deux sont mélangés en sortie de préampli.
En conséquence, appliquer FC et égalisation au BM sur le SMS engendre les mêmes restriction sur le LFE.
En usage HC, le SMS ne doit pas être utilisé pour toucher au BM (à moins d'avoir des toutes petites enceintes incapables de descendre sous 80hz, auquel il vaut mieux avoir un bon BM quitte à sacrifier un peu le LFE).
C'est en tout cas mon avis.
En conséquence, appliquer FC et égalisation au BM sur le SMS engendre les mêmes restriction sur le LFE.
En usage HC, le SMS ne doit pas être utilisé pour toucher au BM (à moins d'avoir des toutes petites enceintes incapables de descendre sous 80hz, auquel il vaut mieux avoir un bon BM quitte à sacrifier un peu le LFE).
C'est en tout cas mon avis.
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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Dawid a écrit:kbil69 a écrit:Et c'est pas trop plat niveau basses avec une courbe aplanie comme la tienne ?
Trop plat... Par rapport à quoi? a qui? J'ai "passé l'âge" (expression non réductrice mais j'ai pas trouvé d'autre tournure) de passer 3h à éplucher des extraits pour savoir si ici ou là j'ai telle ou telle sensation, si en augmentant de 1 ou 2 db a 49 ou 64 Hz ce serait mieux... Et juger souvent sur des moments qui durent d'une fraction à quelques secondes (un coup de feu, explosion, batiment qui explose, s'écroule...). En fait ma seule référence en terme de basses c'est le ciné dolby hatmos a 5 min de chez moi et j'en suis tellement loin... Bref ce soir on s'est repassé Casino Royale (en preset 2) : le plaisir était là : le lion de MGM rugit bien, la DBS fait un joli bruit (mais pas aussi joli qu'en vrai ), à la fin quand le batiment s'écroule ca descend bas et ca remue juste comme il faut pour que ce soit crédible. Pour moi l'essentiel est là : les basses sont bien présentes, ca cogne et ca descend suffisamment sans que ca n'empiètent sur le reste, ca reste cohérent, et Madame n'a même pas fait de remarque En fait je vous dois des remerciements
Je valide toujours mes réglages par 2 ou 3 films entiers, mais lorsque je les fait je me "balance" quelques extraits de films que je connais très bien où il y a de l'impact et où le caisson est sollicité avec un maximum de fréquences basses, il faut bien analyser les réglages que l'on vient de faire pour voir si c'est cohérent
A chaque fois (dans différents logements que j'ai eu) que j'ai eu une courbe linaire le rendu des basses était plat, sans vie.
Je ne sais pas comment les pros procèdent, mais c'est vrai qu'il est écrit un peu partout qu'il faut aplanir la courbe des caissons.
Alors soit le matériel utilisé n'est pas adapté, soit ma pièce n'est pas traitée correctement ou tout simplement parce que je m'y prends mal
- kbil69
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Fafa a écrit:Je n'ai pas du tout lu le débat de ces quelques jours, mais couper le subsonic à 30hz permet de soulager un caisson de faible qualité qui aurait tendance à saturer à ces très basses fréquences.Pourquoi vouloir couper tout ce qu'il y a sous 30hz ?
Ou s'il y a un mauvais room gain en dessous de 40Hz à fort volume.
- kbil69
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Dawid a écrit:Le canal LFE sera 10 db au dessus de ta courbe.
On ne voit donc pas le canal LFE sur la courbe du SMS-1 si j'ai bien compris, mais elle sera identique à la courbe du BM avec 10dB de plus ?
- kbil69
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Bien déjà , vous allez qd meme pas croire que la courbe éditée par le sms est la réalité ou sinon oui éventuellement , mais avec un lissage de de 1/1 oct ... Il suffit d ouvrir qq vrais bouquins sur le sujet pour voir que les courbes sous 300 commencent à dependre énormément de la pièce et de son acoustique : en ressort donc des ventres et cancellations positionnellement dépendantes ( modes ) de plusieurs dizaines de dB parfois , il serait complétement utopique de penser qu une correction électronique puisse linéariser la réponse !
Je ne sais toujours pas avec quel signal vous mesurez et exploitez ces résultats , j ai posé la question mais personne n a répondu ...
Akim , comment veux tu envoyer un signal LFE ??? Que vas tu envoyer ?
J ai détaillé au dessus a DJCB en résumé , le principe d une telle mesure : sweep de 20-20khz de manière a avoir la reponse des fronts + sub ( avec vérification du bon raccord entre les 2 en fonction de la fc choisie ) . Après il est évident que si une eQ est appliquée sur les subs , elle le sera aussi sur la partie BM et lfe ( si l'eQ est dans la bande de freq des 2 signaux ) puisque les caissons jouent les 2 .
C est pour cette raison , quil faut avant correction , s assurer que la bosse est remanante sur l ensemble de la zone d ecoute , donc généralement qu'elle correspond a un mode , on diminuera ainsi la résonance a ces freq , le trainage et améliorera le coté pechu et propre des basses ...
Ne pas oublier , malheureusement quil peut aussi y avoir aussi des cancellations par rotation de phase a certaines freq entre lfe et BM puisque 2 signaux différents joués au sein de meme enceinte ...
Je ne sais toujours pas avec quel signal vous mesurez et exploitez ces résultats , j ai posé la question mais personne n a répondu ...
Akim , comment veux tu envoyer un signal LFE ??? Que vas tu envoyer ?
J ai détaillé au dessus a DJCB en résumé , le principe d une telle mesure : sweep de 20-20khz de manière a avoir la reponse des fronts + sub ( avec vérification du bon raccord entre les 2 en fonction de la fc choisie ) . Après il est évident que si une eQ est appliquée sur les subs , elle le sera aussi sur la partie BM et lfe ( si l'eQ est dans la bande de freq des 2 signaux ) puisque les caissons jouent les 2 .
C est pour cette raison , quil faut avant correction , s assurer que la bosse est remanante sur l ensemble de la zone d ecoute , donc généralement qu'elle correspond a un mode , on diminuera ainsi la résonance a ces freq , le trainage et améliorera le coté pechu et propre des basses ...
Ne pas oublier , malheureusement quil peut aussi y avoir aussi des cancellations par rotation de phase a certaines freq entre lfe et BM puisque 2 signaux différents joués au sein de meme enceinte ...
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Ce que tu détailles Cédric, c'est la prise de mesure manuelle, avec Rew + Micro + Carte Son, là le SMS-1 est plus plug in play et automatisé.
Comme je l'indique dans les précédentes pages, et venant de ce principe de mesure avec Rew, il vaut mieux une calibration moyenne avec le sms qu'une calibration très médiocre manuellement (Rew).
Pour toi, maintenant c'est un jeu d'enfant (Rew) mais lorsqu'on débute c'est vraiment pas évident, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte pour que la mesure soit juste, et c'est là toute la difficulté de Rew.
Faut avoir le bon matériel, les bons branchements, une très bonne compréhension des résultats de Rew, connaitre les bases et surtout savoir où jouer pour modifier quoi que ce soit.
Rajoute à ceci un equalizer comme le DCX2496 pour appliquer les corrections, et là c'est le pompom
Je préfère le rendu de mon BM avec le SMS plutôt qu'avec Rew, sur ce dernier j'ai vraiment eu du mal dû à ma carte son entre autres qui n'est pas adaptée pour ce travail (rappel toi ).
Ps:
Mais effectivement lorsqu'on est passé par Rew on s'aperçoit que le travail du SMS est grossier, je l'avais signalé:
- mauvaise octave (mauvaise échelle)
- pas assez de fréquences
- fréquence maxi 200Hz, bien trop peu pour raccorder correctement avec les frontales (à mon sens)
Par contre je me suis aperçu que le sms-1 me donnait une forme de courbe identique à Rew (lorsque je marque rew c'est pour éviter de mettre à chaque fois carte son/micro/rew), pas aussi précise mais grossièrement identique
Ce qui veut dire que mes prises de mesures manuelles sont tout de même bonnes
Comme je l'indique dans les précédentes pages, et venant de ce principe de mesure avec Rew, il vaut mieux une calibration moyenne avec le sms qu'une calibration très médiocre manuellement (Rew).
Pour toi, maintenant c'est un jeu d'enfant (Rew) mais lorsqu'on débute c'est vraiment pas évident, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte pour que la mesure soit juste, et c'est là toute la difficulté de Rew.
Faut avoir le bon matériel, les bons branchements, une très bonne compréhension des résultats de Rew, connaitre les bases et surtout savoir où jouer pour modifier quoi que ce soit.
Rajoute à ceci un equalizer comme le DCX2496 pour appliquer les corrections, et là c'est le pompom
Je préfère le rendu de mon BM avec le SMS plutôt qu'avec Rew, sur ce dernier j'ai vraiment eu du mal dû à ma carte son entre autres qui n'est pas adaptée pour ce travail (rappel toi ).
Ps:
Mais effectivement lorsqu'on est passé par Rew on s'aperçoit que le travail du SMS est grossier, je l'avais signalé:
- mauvaise octave (mauvaise échelle)
- pas assez de fréquences
- fréquence maxi 200Hz, bien trop peu pour raccorder correctement avec les frontales (à mon sens)
Par contre je me suis aperçu que le sms-1 me donnait une forme de courbe identique à Rew (lorsque je marque rew c'est pour éviter de mettre à chaque fois carte son/micro/rew), pas aussi précise mais grossièrement identique
Ce qui veut dire que mes prises de mesures manuelles sont tout de même bonnes
- kbil69
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Le sms est un outil pour calibrer et mesurer le sub et rien d'autres.
Si je veux faire cela pour les fronts, centrale, je vais certainement pas me fier aux mesures du Velodyne.
Les frequences n'ont rien à voir avec celles d'un sub car la plage de frequences est plus large
Comme dit plus haut, les fronts et centrale doivent etre mesurer séparément.
Si je veux faire cela pour les fronts, centrale, je vais certainement pas me fier aux mesures du Velodyne.
Les frequences n'ont rien à voir avec celles d'un sub car la plage de frequences est plus large
Comme dit plus haut, les fronts et centrale doivent etre mesurer séparément.
- DJCB
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Ce qui emmène à mesurer et corriger les frontales pour avoir une bonne courbe des fronts dans le sms-1, mais autant faire la même chose pour le BM en même temps que les fronts et revendre le sms
- kbil69
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