Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 19 Jan 2006 18:45

ghost on live a écrit:
Quetzal a écrit:Personnellement, si j'avais 2 caissons identiques et un SMS-1, je serais plutôt tenté d'utiliser le 1er caisson pour la voie gauche + LFE et le second pour la voie droite + LFE.

Il me semble que ca devrait être meilleur en Hifi (puisque les 2 caissons sont utilisés), et pas nécessairement moins bon en HC. Mais si quelqu'un a fait des essais entre ces 2 solutions, ca m'intéresse aussi de connaitre son avis.


Ok, mais comme je l'ai expliqué plus haut, la coupure pour le signal LFE n'est pas la même que la coupure pour le ou les subs dédié au grave des enceintes.
vu que la coupure pour le LFE est conseillé de 120 hertz max, car il faut une coupure car certaine bande son de film mal mixées monte a plus de 200 hertz et un sub normalement constitué passe les 120 hertz, donc coupure a 120 hertz oblige et donc si tu coupes a 80 hertz, tes enceintes, tu coupes a 80 hertz le sub ou les deux subs. Résultat, tu limites ta bande de fréquence du LFE a 80 hertz au lieu de 120 hertz.
Tu me diras alors de couper a 120 hertz les deux subs et les enceintes. Résultats, les subs vont devenir présent dans la piece avec un grave qui va prendre le dessus sur tout le système.très mauvais, il vaut encore mieux perdre de la bande passante du LFE.
:idee:
+1
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:53

loloboy a écrit

"Si tu coupes ton caisson à 80 Hz, ce qu'il y a entre 80 et 120 Hz n'est jamais redirigé par aucun processeur (a ma connaissance)."


peut être que je me trompe, mais ce n'est pas le caisson que tu coupe avec un filtre passe haut à 80HZ mais les enceintes.
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:53

loloboy a écrit:
JOUBERTDANIEL a écrit:pourquoi?? :-?

Parce qu'HC666 a expliqué que le caisson peut se brancher entre le préampli et l'ampli (en filtrant le signal au passage).
Ce qui est de loin la meilleure solution !


Quand tu ajoutes des intermédiaires, n'as tu pas une perte de qualité ??

Avec une config différente (Caisson ML Depth + panneaux CLSIIz) quand j'utilise le filtre du caisson pour envoyer uniquement les fréquences médiums/aigus sur les principales et le reste sur le caisson, je trouve le rendu global moins bon.
Ceci-dit, ce n'est peut-être pas le cas avec le Velodyne...
noname
 
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:56

JOUBERTDANIEL a écrit:loloboy a écrit

"Si tu coupes ton caisson à 80 Hz, ce qu'il y a entre 80 et 120 Hz n'est jamais redirigé par aucun processeur (a ma connaissance)."


peut être que je me trompe, mais ce n'est pas le caisson que tu coupe avec un filtre passe haut à 80HZ mais les enceintes.

Tu peux (sur 99% des caissons) utiliser un filtre passe bas.
Si tu n'utilises pas ce filtre, le caisson repproduit (généralement mal et de facon localisable) des frequences jusqu'a 120 Hz/
Si tu utilises ce filtre, les frequences entre ta frequence de coupure et 120 Hz sont perdues.

L'idéal serait de récuperer ces frequences vers qqchose capable de bien les jouer (une enceinte par exemple).
C'est ce que permet de faire le branchement de HC666... jouer toutes les frequences, sans en perdre, par l'element le mieux adapté a chaque frequence.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:25

loloboy a écrit:
JOUBERTDANIEL a écrit:loloboy a écrit

"Si tu coupes ton caisson à 80 Hz, ce qu'il y a entre 80 et 120 Hz n'est jamais redirigé par aucun processeur (a ma connaissance)."


peut être que je me trompe, mais ce n'est pas le caisson que tu coupe avec un filtre passe haut à 80HZ mais les enceintes.

Tu peux (sur 99% des caissons) utiliser un filtre passe bas.
Si tu n'utilises pas ce filtre, le caisson repproduit (généralement mal et de facon localisable) des frequences jusqu'a 120 Hz/
Si tu utilises ce filtre, les frequences entre ta frequence de coupure et 120 Hz sont perdues.

L'idéal serait de récuperer ces frequences vers qqchose capable de bien les jouer (une enceinte par exemple).
C'est ce que permet de faire le branchement de HC666... jouer toutes les frequences, sans en perdre, par l'element le mieux adapté a chaque frequence.


J'ai un Revel B15a...

Sur ce caisson, rien ne t'empeche de couper le filtre passe bas à une valeur differente de la valeur du filtre passe haut....

Ce qui te permet de :
- Monter jusqu'à 120 sur le caisson...
- En même temps , rediriger les frequences hautes (par ex: supérieur à 80 Hz) vers les principales....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:45

Le SMS-1 permet ca aussi apparemment.
Avec une fréquence de coupure fixe à 80Hz pour rediriger tout ce qui est au dessus de 80Hz vers l'ampli alimentant les enceinte principales G/D, tout en permettant de définir une fréquence de coupure variable pour le filtre passe bas (par exemple 120Hz) à rediriger vers le caisson.
Et du coup je ne vois pas trop l'intéret de connecter l'ampli alimentant les principales sur la sortie filtrée du caisson (lui même connecté en sortie du SMS-1) plutôt que sur le SMS-1 directement.

Mais j'ai peut être loupé quelque chose :-?
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:52

Quetzal a écrit:Le SMS-1 permet ca aussi apparemment.
Avec une fréquence de coupure fixe à 80Hz pour rediriger tout ce qui est au dessus de 80Hz vers l'ampli alimentant les enceinte principales G/D, tout en permettant de définir une fréquence de coupure variable pour le filtre passe bas (par exemple 120Hz) à rediriger vers le caisson.
Et du coup je ne vois pas trop l'intéret de connecter l'ampli alimentant les principales sur la sortie filtrée du caisson (lui même connecté en sortie du SMS-1) plutôt que sur le SMS-1 directement.

Mais j'ai peut être loupé quelque chose :-?


Bien sur mais comme je n'ai pas de SMS-1, je me branche sur le caisson....

Je dois t'avouer que dans mon cas, le seul réel intérêt que je vois à cette fonctionnalité est d'assurer un raccord parfait entre le caisson et les principales...par ex : Filtre passe bat à 85 Hz et filtre passe haut à 80 Hz…

Après vouloir faire jouer des fréquences supérieures à 100 Hz par le caisson, je m'en moque un peu....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 21:57

ghost on live a écrit:z.
Tu me diras alors de couper a 120 hertz les deux subs et les enceintes. Résultats, les subs vont devenir présent dans la piece avec un grave qui va prendre le dessus sur tout le système.très mauvais,


Mauvais caisson dans ce cas ==> changer de caisson et ca passera tres bien :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Jan 2006 22:00

loloboy a écrit:
homeCinema666 a écrit:
henri66 a écrit:Sautf que ton ampli va esayer d'amplifier le signal en bas du spectre (pour rien, c'est coupé apres) et que tu vas p'tet le faire ramer, non??


Ben Non....

Préampli (Pas de sub...) <-> SMS <> Caisson <-> Ampli

L'ampli ne traite que les frequences aux dessus du filtre passe haut du caisson....

+1

Et si l'ampli gere correctement la reddirection du LFE (pas si courant que ca), le résultat est au moins aussi bon qu'en passant par la sortie sub normale...

C'est d'ailleurs ce constat qui me fait penser que le canal LFE n'a AUCUNE raison d'exister.
Avec X canaux full bande et une vraie gestion du grave par le processeur, on obtiend un résultat au moins équivalent a ce que donne le LFE...


le pb c'est que tout les processeurs déteriorent le lfe quand il redirige dans les avants...
le lfe, est un canal à part entiére, ce qui permet de régler son volume indépendament... c'est top
quand tu redirige le lfe sur les avants tu perd le réglage du voume indépendant du lfe...
(quand sub utilsier comme filtre)
il ya le bon réglage du volume du LFE
et il y a le bon réglage du volume de la basse des enceintes
les 2 sauf si le hazard fait bien les choses, ne sont pas les même
(les subs Rel, avec double raccordement (haut + bas) sont les seuls sub, à ma conaissance à régler ce pb)


3 subs c'est top comme prévu par le Proceed AVP et AVP2... et le MC12...
2 stereo
1 pour le LFE... voir d'autre en guirlande :mdr:
3 réglage de volume
1 basse gauche pour enceinte gauche
1 autre basse droite pour enceinte droite
1 pour LFE :mdr:


il y a aussi la solution de passer le signal dans le sub à la sortie du processeur, et d'utiliser le sub comme filtre... le B15 à une connectique parfaite pour cette configuration...
pareil 3 réglage de volume
1 basse gauche pour enceinte gauche
1 autre basse droite pour enceinte droite
1 pour LFE :mdr:

dans les 2 cas sauf défaut de réglages des appareils (sub ou processeur) : on peut écourter la bande passante de l'enceinte, en utilsant un fitre...
dans le 1er des cas c'est le processeur qui fait le filtre
(certain processeur n'autorise pas d'avoir sub actif quand enceintes large)
dans le second c'est le sub...
B15 a un filtre dédié "indépendant" pour filtrer la basse qu'il laisse à l'enceinte réglage fréquence + 2 pentes différentes
en plus du filtre qu'il met a la disposition pour réduire la bande passante du sub fréquence + 2 pentes (24 et 48)


l'idéal c'est d'avoir tout en Large avec un sub pour le LFE... quand les enceintes et l'amplification sont limités faire du small... et utiliser le sub...
réglage du sub agit sur LFE + basse encintes mélangé... ca peut être pb aussi...
1 réglage unique pour la basse des enceintes en small + LFE...

aprés il y a aussi l'avantage de la répartition de la pression accoustique : perso ca me dépasse... :oops:

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Jan 2006 22:06

vinsize a écrit:le pb c'est que tout les processeurs déteriorent le lfe quand il redirige dans les avants...
malheureusement tu as raison...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 23:34

c'est top quand tu redirige le lfe sur les avants tu perd le réglage du voume indépendant du lfe...

Sur mon "bête" intégré sony lorsque je ne déclare pas de caisson il m'est toujours possible d'ajuster le niveau LFE par rapport au reste du signal :-? de -20dB à 0dB alors si il peut le faire je suis sur qu'il ne doit pas être le seul :mdr:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2006 23:59

morespeeder a écrit:
c'est top quand tu redirige le lfe sur les avants tu perd le réglage du voume indépendant du lfe...

Sur mon "bête" intégré sony lorsque je ne déclare pas de caisson il m'est toujours possible d'ajuster le niveau LFE par rapport au reste du signal :-? de -20dB à 0dB alors si il peut le faire je suis sur qu'il ne doit pas être le seul :mdr:


pareil sur mon yamaha :P
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 20 Jan 2006 0:00

ashram a écrit:pareil sur mon yamaha :P


Ouf :oops: J'me sens moins seul :lol:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2006 10:25

vinsize a écrit:le pb c'est que tout les processeurs déteriorent le lfe quand il redirige dans les avants...
Là dessus, je suis d'accord avec toi Vinsize! c'est du reste ce qui a modifié mes prévisions.. Sub NO est un compromis qui permet de tourner sans caisson en HC, sans plus!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2006 10:32

De façon générale, le bass-management est le point faible des sections pré-ampli. Il faut souvent grimper en gamme pour avoir des possibilités correctes et pour autant rien ne dit que les filtrages sont à la hauteur ! Sur ce point les cahiers des charges Dolby et THX sont rarement respectés. :-?

Moi, j'ai pris l'option ICBM-1 et je ne le regrette surtout pas : depuis qu'il est correctement en place, je ne touche plus jamais aux réglages du caisson (sauf pour diminuer le volume sur quelques bandes son où il est un peu trop accentué). :D Avant, en fonction de la source, j'éprouvais toujours le besoin de corriger ceci ou cela. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24629
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message