Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: The Filtering Lab et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 08 Jan 2015 21:41

Je mets quoi sur le Onkyo au niveau de la frequence full band ?
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2015 21:45

Cela dépend de la nomination sur l'intégré :wtf:
Full Band me parait correcte.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Jan 2015 9:40

kbil69 a écrit:Cela serait la n°6 qui est neutre, vue les réglages prédéfinis d'origines sur la photo ci dessus, je suppose que la différence d'écoute se situe sur des paramètres qui ne se voient pas ?
Il y a 2 "pages" de paramètres. Tu montres la 1ère qui affiche les paramètres que l'on trouve sur beaucoup de caissons. La 2ème page concerne l'égalisation. C'est elle qui fait la différence. ;) Et il n'est pas possible de mémoriser une égalisation pour le preset 6, il reste donc neutre : sans égalisation. Sur la télécommande, il est appelé "EQ Defeat".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24706
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Jan 2015 9:49

kbil69 a écrit:Tu es entrain de dire que n'importe quel intégré ou préamp avec le XT32 fourni un boulot au minimum identique au sms-1 sur le canal LFE ?
Il existe des petits intégrés avec ce XT32 pas bien cher, denon 4000 sur le coincoin par exemple.
Je ne fais que répéter ce que disent beaucoup et que certains ont mesuré. Audyssey existe depuis longtemps. Il restait imparfait au niveau du caisson. Le SMS-1 qui est aussi vieux permettait manuellement d'aller plus loin. Alors que son égalisation automatique était déjà beaucoup moins bonne que celle de l'Audyssey. Entre temps les AntiMode sont arrivés et font un excellent boulot en automatique. Et aujourd'hui l'Audyssey, dans sa version XT32, fait également aussi bien en automatique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24706
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Jan 2015 10:19

DJCB,
On voit sur ta photo que le LOW pass Xover freq est a 80 : mets le sur OFF, car là ton caisson est coupé a 80Hz alors que le LFE peut monter jusqu'à 120.
Par ailleurs ton onkyo te calcule une mauvaise fréquence de coupure (mon marantz est à la masse sur ce point là aussi :-? ). Une fois ta calib audyssey effectuée, rentre dans le menu et modifie les frequences de coupure de tes enceintes (60Hz et non 40Hz). Ca règlera peut être même ton trou a 50 Hz ;)
Dernière édition par Dawid le 09 Jan 2015 10:37, édité 2 fois.
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2015 10:28

Et j'ai oublié une précision d'ailleurs :

- Sms sur Preset 6
- Calibration audyssey et sub mis à 75db
- Mesure des niveaux au sonomètre avec un reglage des enceintes front et centre à 75db
- Mesure de mes fronts sans le sub et donc en mute
- Mesure alignement sub et front sans correction
- Première correction

Une fois la raccord entre le sub et les front effectué, ce qui est pas mal c'est de couper les front pour avoir le reste de la bande du sub seul (sinon ce que tu vois à l'écran c'est la sommation front+sub) et ainsi s'assurer que la courbe est ok de la frequence de coupure à 120Hz.
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2015 14:35

Bonjour,

Merci pour vos aides :bravo:

J'ai mis la frequence des fronts dans le Onkyo à 60hz

Mesure Velodyne Front
Image

Mesure Sub
Image

Alignement Fronts et Sub
Image

Setup
Image

Je n'ai encore rien corriger et voulais d'abord un avis sur les mesures en temps réel

Merci
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2015 14:55

Les réponses en freq visibles sont bien trop lisses pour juger et interpréter ...
Il faudrait faire qq mesures au niveau de la zone d'écoute et les analyser avec un soft type Rew ou autres au minimum en 1/6 d oct ( Toole lui dit du 1/12) : en tirer d après la pente des fronts la zone de raccord préférentielle ( raccord filtre type butt pb24/ph12 en interne des preamp en général ) , les subs étant linéaires dans ces fréquences ( voir la meilleure réponse en fonction de la polarité ) , affiner ensuite le raccord par des eQ fines ( atténuation des modes surtout dans ces zones ) et l alignement par le délai de groupe et les gains ...
Tout un programme quoi :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Jan 2015 15:16

DJCB, es tu certain que Audyssey soit enclenché sur l'entrée que tu utilises pour le SMS1? Car normalement tu devrais avoir des courbes plus lisses (ne serait-ce que sur les front) puisqu'il a du faire l'égalisation. Autre chose étonnante, que ton caisson chute comme ca vers 105/110Hz. As tu vérifié que ton onkyo n'applique pas une coupure haute de ton caisson avant 120Hz?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2015 15:23

La mesure sub ne reflète sûrement juste le complément grave des fronts ( même signal avec les fronts en mute )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Jan 2015 15:34

CDGG a écrit:Les réponses en freq visibles sont bien trop lisses pour juger et interpréter ...
Il faudrait faire qq mesures au niveau de la zone d'écoute et les analyser avec un soft type Rew ou autres au minimum en 1/6 d oct ( Toole lui dit du 1/12) : en tirer d après la pente des fronts la zone de raccord préférentielle ( raccord filtre type butt pb24/ph12 en interne des preamp en général ) , les subs étant linéaires dans ces fréquences ( voir la meilleure réponse en fonction de la polarité ) , affiner ensuite le raccord par des eQ fines ( atténuation des modes surtout dans ces zones ) et l alignement par le délai de groupe et les gains ...
Tout un programme quoi :siffle: :hehe:


C'est ce que je vais faire plus tard.
Utiliser un soft et analyser via PC (mon frere à tous le matos)

Mainenant le but était d'avoir une idée des courbes et surtout avoir un visuel de mon sub
Le pourquoi de l'achat du Velodyne et je dois dire que je suis assez décu de la complexité et maniabilité du soft de calibration.
Déjà on peut oublier que le soft va corriger automatiquement les défauts mais va simplement les camoufler ou pire diminuer les performances.
Ce que j'ai eu la première fois lors du calibrage automatique.
La doc et argument de Velodyne ne correspond pas du tout à la réalité.

Ici c'est en premier temps, prendre connaissance et puis on va attaquer mais en full manuel

D'abord mon frère a commander via les states 2 mousses pour remplacer les mousses d'origine de mes Sub 3182
L'avantage de ces 2 nouvelles mousses est qu'elles sont en fibres et se détériorent pas avec le temps.
Ici les mousses d'origine Altec qui avec le temps seche et peux devenir comme ceci

Image

Mon frere va alors remplacer les 2 mousses, voir si les cartons sont bien calibrer et tranquille.
Puis montage, rodage et seront comme des neufs.
Et à partir de ce moment, un calibrage aux petits oignons.

Concernant les fronts et centrale, je vais plus tard passer en bi-amplification et donc investissement dans un DCX et ampli separer pour le woofer et les trompettes.

Donc il y a encore enormement du boulot mais j'ai un gros avantage, mon frère va m'aider et je peux te dire qu'il sait regler cela comme un pro
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2015 15:41

Dawid a écrit:DJCB, es tu certain que Audyssey soit enclenché sur l'entrée que tu utilises pour le SMS1? Car normalement tu devrais avoir des courbes plus lisses (ne serait-ce que sur les front) puisqu'il a du faire l'égalisation. Autre chose étonnante, que ton caisson chute comme ca vers 105/110Hz. As tu vérifié que ton onkyo n'applique pas une coupure haute de ton caisson avant 120Hz?


Tu veux dire quoi par enclenché sur l'entrée ?
Sur mon Onkyo, la frequence est sur 80Hz
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2015 16:09

Tu peux enclencher ou non la correction audyssey en fonction de l input ( BD, AUX, GAME ....)
La freq de coupure haute du LFE ( FPB ) doit pouvoir monter plus haut que 80 ... a voir dans les réglages de l onkyo

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Jan 2015 17:34

CDGG a écrit:Tu peux enclencher ou non la correction audyssey en fonction de l input ( BD, AUX, GAME ....)
La freq de coupure haute du LFE ( FPB ) doit pouvoir monter plus haut que 80 ... a voir dans les réglages de l onkyo


J'ai mis sur mon entrée VCR input
Si la connection etait pas bonne, je n'aurais pas un signal avec mes Fronts !

La freq de coupure sur mon Onkyo va de 80 à 120hz
Donc ceci

■FPB du LFE
(Filtre passe-bas pour le canal LFE)
80Hz/90Hz/100Hz/120Hz et en dernier ceci Contourner
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2015 17:40

CDGG a écrit:Tu peux enclencher ou non la correction audyssey en fonction de l input ( BD, AUX, GAME ....)
La freq de coupure haute du LFE ( FPB ) doit pouvoir monter plus haut que 80 ... a voir dans les réglages de l onkyo


J'ai mis sur mon entrée VCR input
Si la connection etait pas bonne, je n'aurais pas un signal avec mes Fronts !

La freq de coupure sur mon Onkyo va de 80 à 120hz
Donc ceci

■FPB du LFE
(Filtre passe-bas pour le canal LFE)
80Hz/90Hz/100Hz/120Hz et en dernier ceci Contourner
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message