Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreyu78, Baboulinet et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 07 Jan 2015 8:46

Ok je vais essayer ce soir :wink:
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2015 17:00

Bonjour,

Je viens de refaire une calibration complète de mon Onkyo.

Test volume au sonomètre et calibration du level pour les fronts, centrale et sub entre 80 et 85db.

Puis j'ai effectuer la procédure suivante sur mon Velodyne.

Reset du Velodyne en appuyant sur l'écran principale les touches 8,9,0
A l'ecran principal, je me suis mis sur 2 et donc sur movie
Puis 1,2,3,4,5
Mettre le Velodyne sur mute
Un signal donne le graphique et j'ai monter le volume de mon Onkyo pour que le courbe de droite soit vers les 80db.
Ceci donne les courbes de mes fronts sur la droite.
Puis enlever le mute du Velodyne et les courbes de gauche pour les basses fréquences.

Le but est donc d'aligner les courbes de gauche de ceux de droite.
Monter le volume du Velodyne progressivement pour avoir environ un alignement des courbes de gauche et de droite.

Ici les courbes sans corrections

Image

Sur le meme ecran, j'ai pris autocorrection qui se trouve en bas à droite.
Il commence la calibration pour arriver à ceci

Image

Déjà plus propre et donc je sauvegarde sur movie et volume fixer à 50.

Petit test avec quelques films et concert et bien mon sub est réveiller :mdr:
Pareil pour la musique, pas trop présent mais juste assez pour se faire entendre
Il est plus doux sur les moments et sec dans les moments où il doit etre présent.

J'ai enfin compris le principe et vais avec l'aide de mon frere peaufiner les réglages mais alors en manuel
Puis creer un réglage definitif pour les films, concerts et musique
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:41

A combien coupes tu tes enceintes? T'as quand même un joli trou vers 40/50Hz, as tu essayé (si tu peux) de déplacer ton caisson?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:56

Il faut lancer la calibration de ton intégré sur le preset 6 du sms (cf page en arrière).

Pourquoi des gains entre 80 et 85dB ?
Essaye de mettre 75dB pour chaque enceinte.

L'auto calibration du sms n'est pas la meilleure, c'est bien dans un 1er temps mais manuellement c'est mieux.
En manuel il faut que tu ai ton preset d'affiché sur la page que tu montres, là c'est SETUP.

Il serait bien comme l'indique Dawid que tu nous mettes tes fréquences de coupure de tes frontales, penses aussi à mettre ton canal LFE en full et ne pas le couper, chez moi sur le denon 2309 c'est 250Hz.

Il faut également que dans ton intégré tu sois en LFE unique, pas de LFE + MAIN (ou autres appellations en fonction de la marque).
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:18

Dawid a écrit:A combien coupes tu tes enceintes? T'as quand même un joli trou vers 40/50Hz, as tu essayé (si tu peux) de déplacer ton caisson?


Deplacer mon sub oui bien sur :mdr:

Image

Et le deuxieme va arriver fin du mois et sera mis à gauche. :hehe:

Pourquoi 75db ?
Ce sont les anciennes normes de THX
Entretemps, on a evoluer et donc à l'heure actuel, les reglages sont mis à 85db.
Par contre cela dépend naturelement des enceintes et du rendements !

Je vais verifier sur mon Onkyo les reglages qu'il a mis après la calibration et je prends des photos.

Il faut lancer la calibration de ton intégré sur le preset 6 du sms (cf page en arrière


Veux tu dire que pour faire la calibration de mon Onkyo via audyssey, je dois mettre le sms sur preset 6
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:22

Dawid a écrit:Avant le paramétrage Audyssey, j'avais mis le SMS sur le preset 6 qui ne touche à rien d'autre que le volume ;) (ou alors pensez à enlever tous les paramètres de coupure, bosse et cie)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:30

un bien joli petit sub, il en fallait bien deux, surtout positionnés comme ça :oldy:
ça m'a donné envie d'aller voir ton topic de ta salle :thks:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:42

Donc le Velodyne sur Preset 6 et je refais un calibrage de l'audyssey
Correct ?

Une fois le calibrage de l'audyssey terminer, je refais un test avec mon Velodyne ?

Je sais bien que le mode manuel sera encore mieux et comme indiquer cela va etre fais par mon frère qui comprends mieux que moi les courbes.

Il me prends la tete ce Velodyne et encore une attrape avec leurs calibrage automatique et blabla. :hein:

C'est quand meme fort je trouve, c'est indiquer nulle part dans le manuel et très mal expliquer leur procédure :hein:

Ici les reglages de mon Onkyo

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre aide
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:51

1- sms1 sur preset 6
2- audyssey
3- sms1
4- audyssey
5- sms1 pour valider
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Jan 2015 20:01

DJCB a écrit:
Dawid a écrit:A combien coupes tu tes enceintes? T'as quand même un joli trou vers 40/50Hz, as tu essayé (si tu peux) de déplacer ton caisson?


Deplacer mon sub oui bien sur :mdr:

Image

Et le deuxieme va arriver fin du mois et sera mis à gauche. :hehe:

Pourquoi 75db ?
Ce sont les anciennes normes de THX
Entretemps, on a evoluer et donc à l'heure actuel, les reglages sont mis à 85db.
Par contre cela dépend naturelement des enceintes et du rendements !

Je vais verifier sur mon Onkyo les reglages qu'il a mis après la calibration et je prends des photos.

Il faut lancer la calibration de ton intégré sur le preset 6 du sms (cf page en arrière


Veux tu dire que pour faire la calibration de mon Onkyo via audyssey, je dois mettre le sms sur preset 6

Heu.... Tu es en 1.1 et tu comptes passer en 1.2 ?? :o
Toi, si t'aimes pas les basses, c'est que j'y connais rien! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79939
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Jan 2015 20:24

Dawid a écrit:A combien coupes tu tes enceintes? T'as quand même un joli trou vers 40/50Hz, as tu essayé (si tu peux) de déplacer ton caisson?


Je voudrais encore complèter une chose

Ma salle est presque fini et puis je vais commencer la calibration et réglages de tous mes HP !!!
C'est pourquoi j'ai acheter un velodyne pour d'abord faire un reglage optimale des sub qui est plus complexe à regler que des fronts etc...
Puis j'attaque mes VOT (front) car ils doivent encore etre incliner et aussi les trompettes doivent etre aligner
Idem pour la centrale

Le deuxième sub sera pour un meilleur rendu de bass dans la salle et pas le but de taper les tuiles de mon toit :mdr:

Bref je sais que j'ai encore du boulot au niveau reglage mais c'est le sacrifice qu'il faut faire si on veut du bon résultat.
Je peux te dire qu'à l'oreille c'est déjà très bien mais grace au logiciel de mesure etc...je vais pouvoir regler cela aux petits oignons
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2015 20:33

Heu.... Tu es en 1.1 et tu comptes passer en 1.2 ?? :o
Toi, si t'aimes pas les basses, c'est que j'y connais rien! :mdr:


C'est clair que j'aurais pas de probleme de bass et sensations :mdr:
En plus ces Sub peuvent descendre jusqu'a 18Hz mais c'est pas possible car il faut une salle 2x plus grande
Je serais déjà content d'atteindre 25Hz

Le but est pas de jouer fort lol mais avec 2 sub permettra un bonne equilibre et rendu du bass dans la salle
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2015 20:54

Je confirme, j'ai 2 JBL 4645C dans ma petite salle, j'ai essayé avec un seul -> je suis vite repassé à 2 :ko:

Surexposée pour bien voir:
Image
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Jan 2015 20:57

Sérieusement, je ne comprends pas trop ta pièce.
C'est la façade que tu nous as montré, non?
Il n'y a qu'une enceinte?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79939
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Jan 2015 21:04

kbil69 a écrit:1- sms1 sur preset 6
2- audyssey
3- sms1
4- audyssey
5- sms1 pour valider


Peux tu stp etre plus clair
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message