Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32 et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 19 Jan 2006 16:58

JOUBERTDANIEL a écrit:moi je pense que l'ampli ne va pas essayer d'amplifier le signal en bas du spectre, étant donné que le bas spectre sera coupé de toute facon par les filtre passif des enceintes.

Non, l'ampli essaiera d'amplifier une bonne partie du grave qui sera repproduit tres faiblement par l'enceinte. D'ou l'interet de filtrer par le caisson...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:00

JOUBERTDANIEL a écrit:moi je pense que l'ampli ne va pas essayer d'amplifier le signal en bas du spectre, étant donné que le bas spectre sera coupé de toute facon par les filtre passif des enceintes.
Moi je pense que tu dis une grosse bêtise. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:00

homeCinema666 a écrit:
henri66 a écrit:Sautf que ton ampli va esayer d'amplifier le signal en bas du spectre (pour rien, c'est coupé apres) et que tu vas p'tet le faire ramer, non??


Ben Non....

Préampli (Pas de sub...) <-> SMS <> Caisson <-> Ampli

L'ampli ne traite que les frequences aux dessus du filtre passe haut du caisson....


Je mettasi le SMS apres l'ampli sur les principales :oops: :oops:
En effet, ton truc se tient.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:16

pour moi il y a deux cas de figure
nous avons par exemple 2 enceintes de 60HZ à 20khz et un sub
1 soit on branche le sub sur la ligne lfe et on coupe les enceintes à 80HZ grasse au filtre interne de l'ampli, on a donc un recouvrement qui permet aux enceintes de se décharger de certain basse fréquence et donc d'avoir un medium et aigu plus détaillé (se cablage sera plus dédié en hc car les bande son de film sont souvent plus "violentes" qu'en hifi)
2 soit on branche le sub en parallele au enceinte et la, on peut faire un accord plus précis grasse au crossover du sub afin de garder toutes la bande passante des enceintes (se cablage sera plus dédié en hifi car en hifi il est plus interessant de privilégier toute la bande passante des enceintes)
de toutes facon se cablage est prevu pour les ampli stereo.
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:33

JOUBERTDANIEL a écrit:pour moi il y a deux cas de figure
nous avons par exemple 2 enceintes de 60HZ à 20khz et un sub
1 soit on branche le sub sur la ligne lfe et on coupe les enceintes à 80HZ grasse au filtre interne de l'ampli, on a donc un recouvrement qui permet aux enceintes de se décharger de certain basse fréquence et donc d'avoir un medium et aigu plus détaillé (se cablage sera plus dédié en hc car les bande son de film sont souvent plus "violentes" qu'en hifi)
2 soit on branche le sub en parallele au enceinte et la, on peut faire un accord plus précis grasse au crossover du sub afin de garder toutes la bande passante des enceintes (se cablage sera plus dédié en hifi car en hifi il est plus interessant de privilégier toute la bande passante des enceintes)
de toutes facon se cablage est prevu pour les ampli stereo.


J'ai l'impression de n'avoir pas été clair....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:37

pourquoi?? :-?
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:39

JOUBERTDANIEL a écrit:pourquoi?? :-?

Parce qu'HC666 a expliqué que le caisson peut se brancher entre le préampli et l'ampli (en filtrant le signal au passage).
Ce qui est de loin la meilleure solution !
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:45

:idee: ça y est j'ai compri :wink:
je pourrai avoir plus de précision sur ce type de cablage, et savoir en quoi c'est mieux.
Dernière édition par JOUBERTDANIEL le 19 Jan 2006 17:59, édité 2 fois.
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:50

et moi qui pensais passer pour un énergumène en ayant un caisson et en ne le déclarant pas :lol: !!

par contre, ce n'est pas toujours une vérité absolue de dire que il faut décharger les principales en grave..
enfin, ceci amha bien entendu car le caisson s'intègre mieux si il n'est pas le seul à faire de grave !

c'est dans la majorité des cas ce qui m'a donné le meilleur résultat...

une pièce n'étant pas l'autre... les conclusions sont parfois tout autre !
à tester donc ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:07

loloboy a écrit:HC666 a expliqué que le caisson peut se brancher entre le préampli et l'ampli (en filtrant le signal au passage).
Ce qui est de loin la meilleure solution !
Pourquoi ? :o Dans ce cas, sur les bandes 5.1, l'ampli "regroupe" le LFE avec les principales (le fait-il bien ?) et le caisson "sépare" les basses des autres fréquences. Dans le cas "standard", l'ampli "sépare" les basses fréquences des principales et les "regroupe" avec le LFE. Le filtrage est-il obligatoirement mieux fait par le caisson ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:12

Ceci-dit qui a essayé le Velodyne Subwoofer Management System sur un caisson non Velodyne ??
Son sentiment ?
noname
 
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:22

loloboy a écrit:
HC666 a expliqué que le caisson peut se brancher entre le préampli et l'ampli (en filtrant le signal au passage).
Ce qui est de loin la meilleure solution !

sylex répond
Pourquoi ? Dans ce cas, sur les bandes 5.1, l'ampli "regroupe" le LFE avec les principales (le fait-il bien ?) et le caisson "sépare" les basses des autres fréquences. Dans le cas "standard", l'ampli "sépare" les basses fréquences des principales et les "regroupe" avec le LFE. Le filtrage est-il obligatoirement mieux fait par le caisson ?

la solution de HC666 est une solution a employer dans le cadre de la hifi, cette solution est mieux car tu utilise un filtre passe haut, c'est comme ca que je le comprend, mais je suis peut etre a la rue :lol:
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:30

SYLEX a écrit:
Quetzal a écrit:Personnellement, si j'avais 2 caissons identiques et un SMS-1, je serais plutôt tenté d'utiliser le 1er caisson pour la voie gauche + LFE et le second pour la voie droite + LFE.
Si je ne m'abuse, ce n'est pas faisable ! Le SMS-1 accèpte la stéréo en entrée, la renvoie filtrée ou non en sortie, mais ne renvoie qu'un seul signal pour les basses fréquences, vers X caissons certes, mais avec tous le même et unique signal. :-?

Argh !
Tu as raison, je n'avais pas fait attention à ce détail. C'est bien dommage car ca diminue un peu l'intéret d'avoir 2 caissons derrière un SMS-1 en Hifi...
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:41

Quetzal a écrit:Personnellement, si j'avais 2 caissons identiques et un SMS-1, je serais plutôt tenté d'utiliser le 1er caisson pour la voie gauche + LFE et le second pour la voie droite + LFE.

Il me semble que ca devrait être meilleur en Hifi (puisque les 2 caissons sont utilisés), et pas nécessairement moins bon en HC. Mais si quelqu'un a fait des essais entre ces 2 solutions, ca m'intéresse aussi de connaitre son avis.


Ok, mais comme je l'ai expliqué plus haut, la coupure pour le signal LFE n'est pas la même que la coupure pour le ou les subs dédié au grave des enceintes.
vu que la coupure pour le LFE est conseillé de 120 hertz max, car il faut une coupure car certaine bande son de film mal mixées monte a plus de 200 hertz et un sub normalement constitué passe les 120 hertz, donc coupure a 120 hertz oblige et donc si tu coupes a 80 hertz, tes enceintes, tu coupes a 80 hertz le sub ou les deux subs. Résultat, tu limites ta bande de fréquence du LFE a 80 hertz au lieu de 120 hertz.
Tu me diras alors de couper a 120 hertz les deux subs et les enceintes. Résultats, les subs vont devenir présent dans la piece avec un grave qui va prendre le dessus sur tout le système.très mauvais, il vaut encore mieux perdre de la bande passante du LFE.
:idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:44

SYLEX a écrit:
loloboy a écrit:HC666 a expliqué que le caisson peut se brancher entre le préampli et l'ampli (en filtrant le signal au passage).
Ce qui est de loin la meilleure solution !
Pourquoi ? :o Dans ce cas, sur les bandes 5.1, l'ampli "regroupe" le LFE avec les principales (le fait-il bien ?) et le caisson "sépare" les basses des autres fréquences. Dans le cas "standard", l'ampli "sépare" les basses fréquences des principales et les "regroupe" avec le LFE. Le filtrage est-il obligatoirement mieux fait par le caisson ? :o

Le probleme du cas standard c'est que le LFE doit pouvoir monter jusqu'a 120 Hz... et des caissons montant correctement a cette frequence ne sont pas nombreux.
Si tu coupes ton caisson à 80 Hz, ce qu'il y a entre 80 et 120 Hz n'est jamais redirigé par aucun processeur (a ma connaissance).

Et puis comme dit plus haut, cette solution a l'avantage de permettre une utilisation correcte en HIFI, sans renumeriser ni rien.

Non, définitivement, je pense que le LFE est une abheration issue du cinéma, qui a été repprise dans le HC car les gens ne se sont pas pris la tete (et peut etre parce qu'au debut du HC, on manquait de puissance de calcul pour gerer toutes ces frequences de coupure et redirections correctement...)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message