Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacko, loulouviper33 et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 15 Nov 2011 20:26

Topic de gros son ? :o

Mon CHT12R se comporte mieux ainsi.

S'il faut avoir un DD15+ pour utiliser un SMS-1 ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2011 20:31

N'importe quel caisson se comportera mieux avec un SMS1. Mais c'est quand même à relier à un bon caisson, vu le prix du SMS1 (700€ je crois).
Donc, si c'est pour le brancher sur un caisson à 300. Bof... Vaut mieux prendre un caisson à 1000€ sans SMS1.
Enfin, c'est mon avis.

Et ton CHT12Q, c'est quand même pas de la daube. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 20:31

Et sur la série DD, le SMS est de série! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 20:35

Fafa a écrit:
kbil69 a écrit:Couper le caisson peut soulager celui ci et le laisser se concentrer sur les fréquences plus basses que cette coupure et ainsi lui permettre de "mieux les jouer".

On est sur un topic de "gros son" quand même.
Celui qui a un caisson de PC, il va pas lui adjoindre un SMS1! :lol:



Je te dis que mon caisson se comporte mieux en coupant le canal LFE, tu me dis que c'est un topic de gros son, ce qui implique que mon caisson n'est pas assez bon pour reproduire TOUT le canal LFE.

Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fort possible :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2011 20:36

Fafa a écrit:Et sur la série DD, le SMS est de série! :wink:


Vi, j'ai eu le chance de l'écouter chez Couillerot dans sa salle dédiée :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2011 20:46

kbil69 a écrit:
Fafa a écrit:
kbil69 a écrit:Couper le caisson peut soulager celui ci et le laisser se concentrer sur les fréquences plus basses que cette coupure et ainsi lui permettre de "mieux les jouer".

On est sur un topic de "gros son" quand même.
Celui qui a un caisson de PC, il va pas lui adjoindre un SMS1! :lol:



Je te dis que mon caisson se comporte mieux en coupant le canal LFE, tu me dis que c'est un topic de gros son, ce qui implique que mon caisson n'est pas assez bon pour reproduire TOUT le canal LFE.

Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fort possible :mdr:

Je n'y avais pas spécialement réflechi ainsi (mille excuses), mais ton install est quand même atypique.
Tes enceintes frontales ne descendent absolument pas bas, donc forcément, ça sollicite d'autant le caisson en bass management.
Et on voit d'ailleurs sur ta seconde courbe que le caisson n'arrive pas au même niveau que les frontales.

Es-tu certain de ne pas avoir mis tes enceintes en SMALL coupée à 100hz?
Ou peut-être as-tu activé le fameux réglage THX, qui préconise une coupure à 80hz, tant pour le bass management que pour le LFE (allant donc à l'encontre des ingés du son mixant les films non THX).
En tout cas, ça nécessite évidemment un caisson qui assure pour se ramasser un tel travail : LFE + toutes les basses jusqu'à 80hz des 5 ou 7 enceintes.

Chez moi, par souci de m'en prendre plein la tronche, c'est l'inverse de chez toi. Le caisson joue un peu plus fort que les frontales. Car j'aime ça! :wink:
Le LFE est "full free" et le bass management, géré par l'ampli sur mes recommandations, est coupé à 60hz.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 20:56

SYLEX a écrit: :o :lol: Tu le branches comment ton SMS-1 ? Le "filtrage" est effectué par le pré-ampli ! Le seul filtrage que peut faire le SMS-1 est fixé à 80 Hz sur la sortie Output et je doute que beaucoup de gens l'utilise.

Mon Sms-1 a toujours été branché comme ça :
- Du préampli avec la sortie "unbalanced pre out" SW1 en RCA vers le Sms-1 dans "LFE input" en RCA.
- Du Sms-1 "LFE outputs" vers l'ampli qui alimente mes caissons avec deux câbles RCA / XLR.
Je pourrais aussi faire toutes les connexions en XLR mais il n'y a qu'une sortie "LFE output" et j'ai deux caissons à alimenter. C'est dommage car mon préampli possède deux sorties sub SW1 et SW2.
Ou alors il me faudrait un deuxième sms-1, mais je ne sais pas si ça me ferai gagner quelque chose, car il me semble que sur mon préampli Marantz AV7005, c'est le même signal qui sort.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7108
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Nov 2011 21:00

J'ai 5 enceintes identiques: http://www.g-k-f.com/bancs_test_pdf/PAC ... 0LASER.PDF

Mes enceintes ne sont pas en small, elles sont en large sans coupure.

Ce sont ces enceintes qui sont comme cela, les fameuses SVP1000 (grandes soeurs) descendent à la même valeur (même HP).

Donc effectivement, mais ca on le sait en prenant de telles enceintes haut rendement, qu'il faut un bon caisson (et en c'est valable pour tout le HC) :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2011 21:01

Je parlais uniquement durant la phase de calibration :


Image
Sur un caisson DD (qui intègre le SMS1 de série), le branchement se fait ainsi :

SMS1 : EQ Output => ampli : Sub In
Ampli Sub preout => SMS1 LFE Input
SMS1 LFE Output => caisson Input (avec potard de FC au maxi, bien évidemment, et pourquoi pas le volume également, si le caisson n'est pas parasité).
Dernière édition par Fafa le 15 Nov 2011 23:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 21:39

Pas vu ton post plus tôt. Je répondais en même temps à Luckyfish.


kbil69 a écrit:J'ai 5 enceintes identiques: http://www.g-k-f.com/bancs_test_pdf/PAC ... 0LASER.PDF

Mes enceintes ne sont pas en small, elles sont en large sans coupure.

Ce sont ces enceintes qui sont comme cela, les fameuses SVP1000 (grandes soeurs) descendent à la même valeur (même HP).
C'est donc la conception de ces enceintes, certainement pour se rapprocher de la norme THX.

Donc effectivement, mais ca on le sait en prenant de telles enceintes haut rendement, qu'il faut un bon caisson (et en c'est valable pour tout le HC) :wink:

Mais y'a un truc que je pige PAS DU TOUT dans ton install.

Si tes enceintes sont en LARGE, tu n'as donc pas de bass management? :o
Donc, les basses des enceintes (de 0 à 100hz grosso merdo en me rappelant ta courbe) ne sont pas joués par le caisson.
2 questions :
- pourquoi avoir calibré le caisson en fonction des enceintes, alors que ce dernier ne va pas jouer les basses des enceintes??? :o
- pourquoi ne pas activer le bass management de ton ampli en activant la fonction SMALL, puisque de toute façon, les enceintes ne joueront pas les basses quoiqu'il arrive?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 23:09

Fafa a écrit:Je parlais uniquement durant la phase de calibration :

SMS1 : EQ Output => ampli : Sub In
Ampli Sub preout => SMS1 LFE Input
SMS1 LFE Output => caisson Input (avec potard de FC au maxi, bien évidemment, et pourquoi pas le volume également, si le caisson n'est pas parasité).

C'est ce que j'ai chez moi, mes enceintes GKF sont déclarées en small (3 Svip1000 à l'avant et 3 Svp100 à l'arrière), la coupure des enceintes sur le préampli est réglé à 100 et 110hz et la coupure caisson (LFE) à 120hz.

Donc, Fafa tu dis que pour la calibration il faut brancher le Sms-1 différemment ?

SMS1 : EQ Output => ampli : Sub In
Ampli Sub preout => SMS1 LFE Input
SMS1 LFE Output => caisson Input


Moi ici j'ai : SMS1 : EQ Output => préampli : VCR (L et R)

La sortie EQ OUTPUT du sms-1 ne sert qu'à générer le bruit rose qui sert à la calibration, c'est ça ? Il faut bien utiliser les entrées lignes (L et R) du préampli ou de l'ampli HC ?
Dernière édition par Lukyfish le 15 Nov 2011 23:24, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7108
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Nov 2011 23:13

Nos messages s'entrecroisent. Je vois que tu viens d'éditer. :lol:
C'est assez complexe car en fait le SMS1 peut autoriser un branchement un peu différent, lors de la calib, par rapport à mon DD.


En bleu, c'est de cette manière qu'il faut brancher un Velodyne DD. Pas trop le choix.

En regardant attentivement la photo du SMS1, on peut le brancher autrement :
Relier la sortie EQ Output du SMS1 sur l'entrée du caisson?
Si c'est le cas, c'est le plus simple et le mieux pour ne calibrer le caisson QUE en fonction de la pièce et non en fonction des enceintes (comme je le préconise! :wink: ).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 23:20

La sortie EQ OUTPUT du sms-1 ne sert qu'à générer le bruit rose qui sert à la calibration, c'est ça ? Il faut bien utiliser les entrées lignes (L et R) du préampli ou de l'ampli HC ?
Dans ce branchement, tu comprends bien qu'il n'y a pas de signal LFE. C'est un signal stéréo et non un signal 5.1..
Là, tu vas clairement calibrer ton caisson en fonction de tes enceintes et également en fonction du bass management de ton ampli.
Ainsi, stupidement, si ce dernier n'est pas activé, ton caisson ne recevra pas du tout le signal qu'il a émis.

Je pense que vous comprenez un peu la complexité du bousin et pourquoi au final, tous ces éléments peuvent vraiment détériorer le signal LFE.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 23:23

Pour faire ma calibration et ne calibrer que les caissons, en fait, je coupe l'ampli qui alimente mes enceintes et il n'y a que l'ampli des caissons qui fonctionne. De ce fait là, le son générer par les sorties EQ OUTPUT du Sms-1 ne sort que dans le caisson via le préampli et je ne corrige que cette partie.

Donc, si je comprends bien, là j'ai tout faux... :roll:

Pourtant, sur le Sms-1, les deux sorties EQ OUTPUT sont une RCA rouge et une blanche (une gauche et une droite).

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7108
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Nov 2011 23:27

Je n'ai pas trop compris ton dernier post.

Une chose est sûre : si tu passes par une entrée STEREO de ton préampli, ce dernier retransmettra au caisson un signal différent de celui en entrée.
Pourquoi?
Car en stéréo, il n'y a pas de LFE.
Le signal de basse envoyé au caisson est donc "créé" par le préampli. C'est ce qu'on appelle le bass management.

Alors que si tu branches directement l'EQ ouput sur l'entrée du caisson, là, tu as un signal "pur", sans traficotage.
Tu calibres ainsi ton caisson au mieux.

En suite, tu fais ta calibration sur ton préampli, avec bass management, fréquence de coupure, SMALL ou LARGE... etc....
La mise en phase sera alors gérée par le préamplI.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message