Il n y a pas de difference entre tes courbes rouge et verte ( avec et sans flexbass ) !!! Pas normal
Que je te parle de changer de canal , c est que tu mets loutput de l enceinte a tester a la place de l output left ( tout ça sur ta carte audio )
Ton micro ( de la position d écoute , tu le pointes vers l enceinte a tester ) et tes enceintes ne bougent pas .
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Bien je vois pas ce que cela va changer, j'ai un signal sur la sortie left de la carte sonar, que je mette la RCA de l'enceinte droite, la centrale ou une surrounds, cela sera toujours le même signal sur la sortie left de la xonar
Seul l'ampli va changer, par contre niveau câble HP cela sortira toujours sur celui de la front left.
Seul l'ampli va changer, par contre niveau câble HP cela sortira toujours sur celui de la front left.
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Appelle moi demain , tu m expliqueras exactement tes branchements ( pas courant et habituel ta carte son ) et j essaierais de t aider ...
Par le forum c est pas forcément facile de se comprendre ...
Par le forum c est pas forcément facile de se comprendre ...
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
Après le taf j'essayerai
- kbil69
PS : par rapport a mon topic , je te dirais aussi comment je procèdes ( sous les conseils avisés de Roland ) ...
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
Pour la calibration au niveau de référence, tu peux utiliser le lien que je t'ai donné sur le site de Francis ou tu as toutes les infos.
Tu graves le DVD test, tu joues un bruit rose filtré 500/2kHz et tu règles tes gains pour avoir 75 ou 85dBc en fonction des indications.
Pour le réglage de la fréquence de coupure front Sub, pas évident par le forum.
En faisant les choses, sérieusement, c'est très très fastidieux. Vu que tes fronts sont assez petites, une coupure à 80Hz doit être un bon compromis.
Après, tu règles donc en small ta config sur ton soft à 80Hz et la, il faut mesurer ce qui se passe à ta position d'écoute sur les fronts.
Je ne sais pas si tu peux jouer sur la pente du filtre passe haut mais en gros, la pente de ce filtre sera associée à la pente de tes enceintes.
Il te faudra régler le DCX pour avoir la même pente (filtre passe bas) sur les SUBs afin d'avoir une phase cohérente.
Chez neumann, tu peux télécharger des bruits roses spécifique au réglage du SUB pour une fréquence de coupure à 80Hz.
Tout est indiqué et tu n'auras pas à passer par REW
Tu graves le DVD test, tu joues un bruit rose filtré 500/2kHz et tu règles tes gains pour avoir 75 ou 85dBc en fonction des indications.
Pour le réglage de la fréquence de coupure front Sub, pas évident par le forum.
En faisant les choses, sérieusement, c'est très très fastidieux. Vu que tes fronts sont assez petites, une coupure à 80Hz doit être un bon compromis.
Après, tu règles donc en small ta config sur ton soft à 80Hz et la, il faut mesurer ce qui se passe à ta position d'écoute sur les fronts.
Je ne sais pas si tu peux jouer sur la pente du filtre passe haut mais en gros, la pente de ce filtre sera associée à la pente de tes enceintes.
Il te faudra régler le DCX pour avoir la même pente (filtre passe bas) sur les SUBs afin d'avoir une phase cohérente.
Chez neumann, tu peux télécharger des bruits roses spécifique au réglage du SUB pour une fréquence de coupure à 80Hz.
Tout est indiqué et tu n'auras pas à passer par REW
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
J'ai déjà des bruits roses pour régler à 75dB, mais avec le pink noise de rew je ne tombe pas sur les mêmes valeurs.
D'ailleurs pour en avoir essayé quelque un, ils donnent souvent des 75dB différents (mixer des sorties qui changent pour avoir 75dB, par contre l'écart des gains des enceintes reste le même).
Pour le lire ce bruit rose, j'utilise mon player et sa chaine audio.
Mais j'essayerai celui de ton lien
Par contre pour analyser les courbes des enceintes, si, je serai obligé d'utiliser Rew
Au sujet du 75dB pour le caisson, étant donné qu''il me semble que rien n'applique les -10dB dans ma chaine audio, il faut le calibrer à 85dB ?
Ou ce sont les bandes sons des films qui appliquent directement ce paramètre ?
Merci.
D'ailleurs pour en avoir essayé quelque un, ils donnent souvent des 75dB différents (mixer des sorties qui changent pour avoir 75dB, par contre l'écart des gains des enceintes reste le même).
Pour le lire ce bruit rose, j'utilise mon player et sa chaine audio.
Mais j'essayerai celui de ton lien
Par contre pour analyser les courbes des enceintes, si, je serai obligé d'utiliser Rew
Au sujet du 75dB pour le caisson, étant donné qu''il me semble que rien n'applique les -10dB dans ma chaine audio, il faut le calibrer à 85dB ?
Merci.
- kbil69
puis pour corriger aussi, rew donne tout de suite la config pour les dcx2496
pour le réglage du signal pour le sub dans rew, un petit peu de lecture dans le fichier help béta 23:
et la traduction de la beta 17:
Bruit Rose
Pink Noise
Le bruit rose est un bruit blanc avec un filtre à 10 dB/decade généré à partir d’une somme d’une série de filtre de premier ordre, comme expliqué par Paul Kellet en 1999. Ce qui permet une précision de 0.05 dB au dessus de 9.2 Hz pour un taux d’échantillonnage à 44.1k Hz.
<<IMAGE>>
L’option « Full Range » (spectre complet) sort le bruit filtré directement, donnant la largeur de bande maximale et la basse fréquence la meilleure possible.
L’option « Speaker Cal » applique un filtre de second ordre (40 dB/decade) (ndt : 20dB/decade = 6 dB/octave= filtre de premier ordre) à 500 Hz et 2k Hz, produisant un signal dont l’énergie est centrée sur 1k Hz.
L’option « Sub Cal » applique un filtre à 30 Hz et 80 Hz, étant en gros le signal recommandé par THX.
Des filtres spécifiques permettent de positionner la valeur de son choix pour un passe haut et un passe bas, le minimum de la bande étant de 1 octave.
Rew ajuste automatiquement le niveau du signal en fonction des différentes options cochées afin de s’approcher au mieux du niveau RMS paramétré.
NOTE : un bruit rose a des variations dites « aléatoire », pour ne pas risquer trop de clipping (saturation), il est recommander de positionner le niveau RMS sous – 10 dB FS.
pour le réglage du signal pour le sub dans rew, un petit peu de lecture dans le fichier help béta 23:
et la traduction de la beta 17:
Bruit Rose
Pink Noise
Le bruit rose est un bruit blanc avec un filtre à 10 dB/decade généré à partir d’une somme d’une série de filtre de premier ordre, comme expliqué par Paul Kellet en 1999. Ce qui permet une précision de 0.05 dB au dessus de 9.2 Hz pour un taux d’échantillonnage à 44.1k Hz.
<<IMAGE>>
L’option « Full Range » (spectre complet) sort le bruit filtré directement, donnant la largeur de bande maximale et la basse fréquence la meilleure possible.
L’option « Speaker Cal » applique un filtre de second ordre (40 dB/decade) (ndt : 20dB/decade = 6 dB/octave= filtre de premier ordre) à 500 Hz et 2k Hz, produisant un signal dont l’énergie est centrée sur 1k Hz.
L’option « Sub Cal » applique un filtre à 30 Hz et 80 Hz, étant en gros le signal recommandé par THX.
Des filtres spécifiques permettent de positionner la valeur de son choix pour un passe haut et un passe bas, le minimum de la bande étant de 1 octave.
Rew ajuste automatiquement le niveau du signal en fonction des différentes options cochées afin de s’approcher au mieux du niveau RMS paramétré.
NOTE : un bruit rose a des variations dites « aléatoire », pour ne pas risquer trop de clipping (saturation), il est recommander de positionner le niveau RMS sous – 10 dB FS.
- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
kbil69 a écrit:Au sujet du 75dB pour le caisson, étant donné qu''il me semble que rien n'applique les -10dB dans ma chaine audio, il faut le calibrer à 85dB ?
Merci.
comme tu as pu le lire dans le topic où JPL donne quelques courbes en RTA (et répond à une de tes questions, avec un petit loupé qu'il a corrigé sur la notion de son réverbéré qu'il aurait fallu retirerdu calcul SPL des enceintes à partir d'une rta, mais il reste quand même une scorie de ce loupé dans sa version corrigée: peu importe).
JPL dans cet exemple a cherché comme calibration SPL dans le HC:
85dbC sur chacun des 3 canaux frontaux L, R et C
82 dbC sur chacun des 4 canaux surround
95 db SPL (89 dbC) sur le canal LFE
il mesure donc toutes les enceintes d'un même canal en même temps.
Si il y a 2 subs; sa mesure se fait les 2 subs en même temps.
il a 10 enceintes de surround pour les 4 canaux, donc certains canaux auront 2 enceintes, d'autres 3 (ou 1, 4: faut voir ...)
la question est pourquoi 85, 82 et 89 ?
parce que:
3 frontales à 85dbC donnent un spl total de 89.7 dbC
4 surrounds à 82 dbC donnent un total de 88 dbC (un peu faible mais sans doute voulu, je cherche encore ...)
Soit un totale de ces 7 canaux de 92 dbC,
ce qui pour la gamme de fréquence du LFE (20-120Hz, soit 3.5 octaves contre 7 octaves pour les 7 autres canaux) représente environ 89 dbC
et le LFE est à 89 dbC, justement.
Donc pour répondre à ta question précisément: tout dépend de la largeur des bandes reproduites par chaque enceinte pour chaque canal.
Mais partir sur les chiffres de JPL est aussi une bonne option quand les calculs rebuttent.
Dans tout cela, il n'y a pas de question relative au +10db d'une bande son.
ce point vient ensuite, une fois qu'on est calibré en SPL sur chaque enceinte et qu'on est équalisé (en temps, délai, fréquences etc etc ).
quand tout est callé alors il faut que qelque part dans la chaine de reproduction de la bande son, il y ait +10db sur le canal LFE.
Mais ce +10 db ne doit pas s'appliquer aux graves qui proviennent des autres canaux, donc on ne peut faire +10db dans les dcx que si on a fait -10db en amont sur le grave des autres canaux que le LFE (donc au moment du crossover).
Ce qui n'est pas prévu dans ta chaine actuelle.
Du moins je n'ai pas vu où ??
pour les +10 db du LFE, il faut bien comprendre qu'un BM correct consiste à faire:
1- (LFE +10db) + graves des autres canaux : vers les sub
et non:
2- (LFE + graves des autres canaux) + 10 db: vers les sub
- WhyHey
Re:
kbil69 a écrit:Mon objectif est de régler les 2 caissons pour la FC des LCR, avoir la même phase, le bon gain, la bonne pente et mettre un boost +6dB à la fréquence 25Hz préconisé par JBL pour mon caisson.
de 45 à 70 Hz tu es autour de 50db, 30 db vers 100Hz
à 25 Hz tu es à + de 80 db
http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/ ... 714477.jpg
pour le boost de +6db à 25 Hz, je doute que tu en ais besoin, si réellement la courbe de mesure du caisson est celle postée, sur une gamme de fréquence de 20-200Hz : c'est pas +6db qu'il faut mais -30 db ...
jamais vu une bosse de cette taille un trou oui mais une bosse, jamais
- WhyHey
On a donc perdu notre 75dB
- kbil69
oui
mais tu peux très bien partir sur 75dbC sur L, R et C
et donc sur 72dbC sur chaque surround et 79dbC sur les 2 surrounds ensembles
ça marche aussi
ce n'est pas totalement exact, mais pas plus faux que 85dbC.
ça marche aussi
- WhyHey
WhyHey a écrit:kbil69 a écrit:Mon objectif est de régler les 2 caissons pour la FC des LCR, avoir la même phase, le bon gain, la bonne pente et mettre un boost +6dB à la fréquence 25Hz préconisé par JBL pour mon caisson.
de 45 à 70 Hz tu es autour de 50db, 30 db vers 100Hz
à 25 Hz tu es à + de 80 db
http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/ ... 714477.jpg
pour le boost de +6db à 25 Hz, je doute que tu en ais besoin, si réellement la courbe de mesure du caisson est celle postée, sur une gamme de fréquence de 20-200Hz : c'est pas +6db qu'il faut mais -30 db ...
jamais vu une bosse de cette taille un trou oui mais une bosse, jamais
Lorsque je lance une mesure, je clique sur l'onglet MESURE de Rew en haut à gauche, je ne choisi pas le type de bruit, je rentre uniquement les fréquences que je veux (20Hz-300Hz ou 20Hz-20.000Hz).
Je ne sais pas quel bruit Rew utilise pour lancer sa mesure, je suppose qu'il le choisi en fonction des fréquences rentrées ?
A ce sujet, est ce que le paramétrage du générateur de Rew est à configurer pour lancer une mesure avec cet onglet en haut à gauche ou justement rew choisi le type de bruit en fonction des fréquences à jouer ?
- kbil69
WhyHey a écrit:oui
ça marche aussi
Une chose est sur, lorsque mes enceintes sont toutes à 75dB avec un certain volume général de windows, on nepeut pas regarder un film de 2hrs avec un tel volume, c'est trop fort
Madame est là pour me le rappeler
- kbil69
il lance un "log sweep sine", c'est à dire un sinus qui glisse de 20 à 20 000 (suivant ce que tu mets comme limites) avec une décroissance de 3db par octave et une décroissance aussi de la durée du signal par fréquence jouée, pour obtenir une durée constante et une énergie constante pour toutes les octaves, ce qui simplifie les calculs et permet de calculer une IR plus facilement et sans impact du son réverbéré (ou un impact très très faible).
donc y a rien d'autre à choisir que la plage de fréquence.
donc y a rien d'autre à choisir que la plage de fréquence.
- WhyHey
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|