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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track
pas mieux … que dire de plus
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CDGG - Membre HCFR
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palm a écrit:Ok aussi avec cela, avoir un micro calibre c'est un plus, cela permet d'enlever un peu d'incertitude sur le haut du spectre, mais beaucoup de conclusions peuvent deja etre faites avec un micro non calibre, il suffit de comparer les mesures quasi anechoiques dans l'aigu avec les data constructeur par exemple quand elles sont dispo, et avec les mesures au point d'ecoute.
J'ai 2 fichiers avec l'extension .txt pour mon micro Apex220, ils seront accepter par REW ou faut convertir les fichiers ?
Merci
- kbil69
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palm a écrit:6dB ca me parait beaucoup, des quelques cartes que j'ai pu utiliser, j'etais plutot au max dans les 3dB a 20Hz pour donner une idee.
La calibration c'est mieux evidemment, mais comme tout outil de mesure il faut etre conscient des limites quand on interprete les resultats.
Hors, lorsqu'il s'agit d'acoustique, le type de stimulus, la methode d'analyse, le bruit, la position du micro, l'hygrometrie ou je ne sais quoi on egalement leur influence, et l'erreur je dirais c'est de prendre au pied de la lettre la mesure parce qu'on a un micro calibre.
Je prefere pour ma part l'approche qui est de tout prendre avec des pincettes et dans ce contexte la calibration du micro est accessoire.
On parle de mesures en amateur sur son propre systeme, pas d'une prestation chez un client ou de certification d'un materiel.
Pour trouver le meileur emplacement d'un caisson, juger des resonances, realiser le meileur raccord avec les enceintes, un micro non calibre suffit, AMHA.
On aura compris, ce type de micro n'est pas précis dans le bas du spectre ni dans le haut du spectre.
La justesse des mesures se comprends entre quelques fréquences ?
- kbil69
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kbil69 a écrit:palm a écrit:Ok aussi avec cela, avoir un micro calibre c'est un plus, cela permet d'enlever un peu d'incertitude sur le haut du spectre, mais beaucoup de conclusions peuvent deja etre faites avec un micro non calibre, il suffit de comparer les mesures quasi anechoiques dans l'aigu avec les data constructeur par exemple quand elles sont dispo, et avec les mesures au point d'ecoute.
J'ai 2 fichiers avec l'extension .txt pour mon micro Apex220, ils seront accepter par REW ou faut convertir les fichiers ?
Merci
Sur arta , c'est .mic… sur rew je sais pas … prends en un des 2 et essaie
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CDGG - Membre HCFR
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Sinon j'ai trouvé un tuto de REW:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 1: Presentation du logiciel:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 2: Calibrer sa carte son:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 3: Principes de fonctionnement et de calibration:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 4 (Partie 1): Première mesure:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 4 (Partie 2): Export Pink Noise et Mesure Externe:
Je me suis arrêté à la 2ème partie puisque bloqué
Vous en pensez quoi ?
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 1: Presentation du logiciel:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 2: Calibrer sa carte son:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 3: Principes de fonctionnement et de calibration:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 4 (Partie 1): Première mesure:
Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 4 (Partie 2): Export Pink Noise et Mesure Externe:
Je me suis arrêté à la 2ème partie puisque bloqué
Vous en pensez quoi ?
- kbil69
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CDGG a écrit:kbil69 a écrit:
J'ai 2 fichiers avec l'extension .txt pour mon micro Apex220, ils seront accepter par REW ou faut convertir les fichiers ?
Merci
Sur arta , c'est .mic… sur rew je sais pas … prends en un des 2 et essaie
Ce sont les mêmes ou ils sont complémentaires ?
- kbil69
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une fichier de calibration a pour extension .cal et est un fichier texte qui a N lignes, chaque ligne étant simplement 2 colonnes: fréquence niveau
acoustique-correction-passive/calibration-micro-t29936085.html
acoustique-correction-passive/calibration-micro-t29936085.html
- WhyHey
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kbil69 a écrit:CDGG a écrit:
Sur arta , c'est .mic… sur rew je sais pas … prends en un des 2 et essaie
Ce sont les mêmes ou ils sont complémentaires ?
Y en a sûrement un qui a plus de lignes ...
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CDGG - Membre HCFR
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sinon y a aussi le help de rew, c'est aussi rapide que de lire un fichier sur Yut
Calibration File Format
The calibration file is a plain text file which by default has the extension .cal, though other
extensions are also accepted. It should contain the actual gain (and optionally phase) response
of the meter or microphone at the frequencies given, these will then be subtracted from
subsequent measurements. The values in the calibration file can be separated by spaces, tabs
or commas. Typically the values are relative to the level at some reference frequency, e.g.
1kHz, so the gain value there is 0.0.
Each line of calibration data must have a frequency value and a gain value, a phase
value is optional
Frequency is in Hz, gain in dB, phase in degrees
The cal points can be at arbitrary frequency spacing, but each line must have a
higher frequency than the one before and there must be at least 2 freq, gain data
pairs
Only lines which begin with a number are loaded, others are ignored
In comma-delimited files there must be at least one space after the comma
Spaces before values are ignored
Here is an example section of a valid file format:
SPL Meter Calibration data
20 -15.38
50 -3.69
100 -1.34
200 -0.62
500 -0.26
1000 0.0
2000 1.80
5000 3.95
10000 -0.71
20000 -6.28
page 194 du help
Calibration File Format
The calibration file is a plain text file which by default has the extension .cal, though other
extensions are also accepted. It should contain the actual gain (and optionally phase) response
of the meter or microphone at the frequencies given, these will then be subtracted from
subsequent measurements. The values in the calibration file can be separated by spaces, tabs
or commas. Typically the values are relative to the level at some reference frequency, e.g.
1kHz, so the gain value there is 0.0.
Each line of calibration data must have a frequency value and a gain value, a phase
value is optional
Frequency is in Hz, gain in dB, phase in degrees
The cal points can be at arbitrary frequency spacing, but each line must have a
higher frequency than the one before and there must be at least 2 freq, gain data
pairs
Only lines which begin with a number are loaded, others are ignored
In comma-delimited files there must be at least one space after the comma
Spaces before values are ignored
Here is an example section of a valid file format:
SPL Meter Calibration data
20 -15.38
50 -3.69
100 -1.34
200 -0.62
500 -0.26
1000 0.0
2000 1.80
5000 3.95
10000 -0.71
20000 -6.28
page 194 du help
- WhyHey
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le point important est de comprendre que les valeurs de ce fichier vont etre soustraites à la mesure de REW.
Ainsi si à 20Hz le micro sous-estime la mesure et mesure 5 db alors qu'en fait il y a 15 db, il faut mettre -10db dans le fichier pour le 20Hz.
ainsi quand REW mesure 5db, il soustrait -10db à la mesure, donc il ajoute 10 db et affiche 15db, ce qui est juste.
Ainsi si à 20Hz le micro sous-estime la mesure et mesure 5 db alors qu'en fait il y a 15 db, il faut mettre -10db dans le fichier pour le 20Hz.
ainsi quand REW mesure 5db, il soustrait -10db à la mesure, donc il ajoute 10 db et affiche 15db, ce qui est juste.
- WhyHey
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j espère que tu n es pas enseignant toi !!! Je plaindrais les élèves
Il faut rentrer la réponse du micro avec Rew , c est tout et non la compensation ( comme avecTrueRtA)
Il faut rentrer la réponse du micro avec Rew , c est tout et non la compensation ( comme avecTrueRtA)
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Je vais renommer en .cal les .txt, je descends dans la salle pour voir si tout va bien
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CDGG a écrit:Il faut rentrer la réponse du micro avec Rew
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kbil69 a écrit:Je vais renommer en .cal les .txt, je descends dans la salle pour voir si tout va bien
tu n'as pas besoin, comme dit plus haut : il suffit juste de choisir le fichier avec son extension actuelle, par défaut il cherche les .cal, mais Rew prend n'importe quelle extension.
- WhyHey
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Mais encore une fois Akim, la courbe de calibration sert essentiellement à corriger les hautes fréquences, pas vraiment utile pour ce que tu souhaites faire ...
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