Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 06 Mai 2011 7:29

CBO a écrit:Parmi les suggestions d'évolutions futures du Trinnov (pour le ST2 dans mon cas), je propose:

1) Proposer les convertisseurs ADC/DAC en option, ce qui permettrait de diminuer le tarif du Trinnov et de laisser le choix à ceux qui le souhaitent d'opter pour le/les convertisseurs de leur choix ou de conserver leur propre DAC. Les entrées/sorties seraient alors uniquement numériques.



c'est un faut probleme. Toutes les cartes son font le ADC/DAC et çe n'est pas une question de prix.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2011 7:32

ISO-HD a écrit:
CBO a écrit:Parmi les suggestions d'évolutions futures du Trinnov (pour le ST2 dans mon cas), je propose:

1) Proposer les convertisseurs ADC/DAC en option, ce qui permettrait de diminuer le tarif du Trinnov et de laisser le choix à ceux qui le souhaitent d'opter pour le/les convertisseurs de leur choix ou de conserver leur propre DAC. Les entrées/sorties seraient alors uniquement numériques.

2) Proposer une source intégrée au boitier, par exemple un lecteur CD/SACD voire même universel avec DVD et Blu-Ray. Le Trinnov servirait alors de source et éventuellement de convertisseur si l'option précédente est retenue. Le convertisseur pourrait être utilisé par d'autres sources branchées directement sur le Trinnov.

3) Proposer un affichage avant sous forme d'écran simplifié afin que le Trinnov puisse servir plus facilement de préampli.

4) Pourquoi pas une carte Tuner FM/DAB en plus de l'option CD/SACD.

5) Ajouter des entrées numériques optiques en standard (pour l'airport !).

A suivre...


1/ Plus de versions = plus de coûts associés... et certainement plus difficile à la revente. Mais non, suis-je bête ça se garde un Trinnov !

2/ Intégrer autant de choses dans un même appareil rend difficile la fiabilisation matérielle et logicielle extrême attendue d'un Trinnov... Rien qu'avec les évolutions de l'HDMI, on aurait déjà changé 4 fois de Trinnov !

3/ Ça va pas alléger l’addition... mais ce serait chouette...

4/ Non sérieux ? :mdr: et une platine K7 autoreverse ?

5/ Des adaptateurs optique/coax et même optique/AES existent pour une bouchée de pain...


vous n'y etes pas.

Alimentation redondande

Ventilation redondante

Maintenance hard à chaud

Rolex intégrée comme horloge.

Fancois :zzzz:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2011 7:41

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 15:07, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2011 7:56

CBO a écrit:
frgirard a écrit:
CBO a écrit:Parmi les suggestions d'évolutions futures du Trinnov (pour le ST2 dans mon cas), je propose:

1) Proposer les convertisseurs ADC/DAC en option, ce qui permettrait de diminuer le tarif du Trinnov et de laisser le choix à ceux qui le souhaitent d'opter pour le/les convertisseurs de leur choix ou de conserver leur propre DAC. Les entrées/sorties seraient alors uniquement numériques.



c'est un faut probleme. Toutes les cartes son font le ADC/DAC et çe n'est pas une question de prix.

Francois :wink:

Les utilisateurs de convertisseurs ADC restent tout de même bien plus rares que pour le DAC. Sur les appareils TACT, les 2 convertisseurs correspondaient à 2 cartes différentes. Et le prix d'un bon convertisseur n'est pas vraiment négligeable.
Le problème de fond, c'est que nous avons tous ou presque un DAC que nous n'utilisons pas, souvent intégré à la source. Et si on cessait d'acheter ce dont on a pas besoin ?
J'aurais vu d'un bon oeil de payer un tarif moins élevé pour mon lecteur CD en supprimant son DAC intégré dont je ne me sers pas.


Je me répéte. Toute carte son fait ADC/DAC et si je ne me trompe pas le trinnov est un PC avec CS. Combien cela couterait une solution comme sur le tact ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2011 9:49

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 15:07, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2011 9:54

CBO a écrit:Nous vivons dans une époque incroyable tout de même...
Tout devient intégré et surtout multifonction alors que la majorité des utilisateurs n'utilise pas 50% des fonctionnalités disponibles...
Mais comme c'est moins cher de l'avoir avec que sans alors à quoi bon, continuons ainsi à développer des usines à gaz.
Si la conception était d'origine modulaire, celà ne poserait aucun problème d'avoir des systèmes que chacun pourrait équiper selon ses besoins et non plus selon des politiques marketing.


Une construction modulaire a des couts bien plus élevé et mettrait le trinnov hors de prix pour beaucoup. Ne pas oublier non plus que le marché de trinnov est le monde pro.
Monde pro qui n'a pas les mêmes besoin et qui paie beaucoup moins grace à la TVA.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2011 11:15

Pas les mêmes besoins.... pas les mêmes moyens également.
10 k € pour un particulier c'est énorme (peanuts pour un studio qvoir gratuit à terme si on considère le gain de temps gagné avec le produit).

Il y a 6 mois tu m'aurais demandé de mettre 10k € dans un appareil de ce type, je t'aurais traité de cinglé.
Aujourd'hui avec le Trinnov j'ai révisé ma position. Gràce à lui, dans le future, je ne mettrais plus de grosses sommes dans de l'électronique audio (lecteurs BD, processeurs).
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Mai 2011 12:42

Adhara a écrit:Pas les mêmes besoins.... pas les mêmes moyens également.
10 k € pour un particulier c'est énorme (peanuts pour un studio qvoir gratuit à terme si on considère le gain de temps gagné avec le produit).

Il y a 6 mois tu m'aurais demandé de mettre 10k € dans un appareil de ce type, je t'aurais traité de cinglé.
Aujourd'hui avec le Trinnov j'ai révisé ma position. Gràce à lui, dans le future, je ne mettrais plus de grosses sommes dans de l'électronique audio (lecteurs BD, processeurs).


Bravo ! et beaucoup moins dans les enceintes, vous verrez...
D'où ma devise ci-dessous rappelée "pour ne pas changer de matériel sans en avoir tiré le meilleur..."
Cldt.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 21:03

Adhara a écrit:Pas les mêmes besoins.... pas les mêmes moyens également.
10 k € pour un particulier c'est énorme (peanuts pour un studio qvoir gratuit à terme si on considère le gain de temps gagné avec le produit).

Il y a 6 mois tu m'aurais demandé de mettre 10k € dans un appareil de ce type, je t'aurais traité de cinglé.
Aujourd'hui avec le Trinnov j'ai révisé ma position. Gràce à lui, dans le future, je ne mettrais plus de grosses sommes dans de l'électronique audio (lecteurs BD, processeurs).


On t'avais dis que le tweak du cary cinema c'etait pas le meilleur rapport Q/P de ta demarche :wink:

Maintenant je penses que tu te rallies à notre position (du moins partiellement) :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Mai 2011 21:15

Sebastien30200 a écrit:
Adhara a écrit:Pas les mêmes besoins.... pas les mêmes moyens également.
10 k € pour un particulier c'est énorme (peanuts pour un studio qvoir gratuit à terme si on considère le gain de temps gagné avec le produit).

Il y a 6 mois tu m'aurais demandé de mettre 10k € dans un appareil de ce type, je t'aurais traité de cinglé.
Aujourd'hui avec le Trinnov j'ai révisé ma position. Gràce à lui, dans le future, je ne mettrais plus de grosses sommes dans de l'électronique audio (lecteurs BD, processeurs).


On t'avais dis que le tweak du cary cinema c'etait pas le meilleur rapport Q/P de ta demarche :wink:

Maintenant je penses que tu te rallies à notre position (du moins partiellement) :wink:


Non je ne regrette pas car les tweaks fait sur ma source et le Cary portent sur l'alimentation et l'horloge.
-> Alimentations séparées et filtrées pour circuits numériques et analogiques.
-> Horloge interne de compétition (0.02 ppm de précision + élimination du jitter).

Tout ceci contribue à avoir le meilleur décodage qui soit en amont du Trinnov.

Ce que je voulais dire c'est que avec un Trinnov, on a pas besoin d'un processeur sophistiqué comme un Anthem ou ADA ou Lexicon ...
Ce sont des appareils qui sont "must" quand on les utilisent en l'état car ils sont assez flexibles et customisables pour faire à peu près ce que l'on veut mais couplé à un Trinnov, je ne vois pas l'intérêt.

- Pas besoin de modes DSP
- Pas besoin d'auto calibration
- Pas besoin d'un appareil 100% paramétrable

La seule chose qui compte c'est un bon décodage. Un Marantz AV7005 + tweak horloge / alimentation par exemple serait amplement suffisant.

Par contre un Theta Casablanca III + cartes Xtrem DAC, ça doit envoyer du lourd avec un Trinnov :oops:
Le meilleur décodage au monde couplé au meilleur correcteur acoustique...un rêve.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Mai 2011 21:57

Salut Adhara,

Tu veux dire qu'avec le trinnov MC on peut faire du 7.1 avec un signal 5.1 entrant, est-ce ça ? Ou du 7.1 avec un signal 2.0 entrant ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Mai 2011 23:46

Source 2.0 en 5.1 ou 7.1 ou ... 12.2 oui car je le fait (enfin vers 5.1 car je n'ai pas plus d'enceintes).
Source 7.1... ou 12.2 à partir d'une entrée en 5.1 je suppose que oui même si je n'ai pas la capacité à essayer chez moi.

Avec le remapping 3D, tous les HP travaillent, ensuite cela ne te donnera pas je pense le même résultat que du logic7 ou du Neo 7 ou ... car le but de algorithme n'est pas le même.
C'est difficile à expliquer pour moi, peut être que ISO-HD, O'Soleil pourront mieux le formuler.

- Sur les algo logic7, Neo 7,... on re créé une source fantôme qui n'existe pas. Exemple d'une piste 5.1 diffusée sur un système d'enceintes 7.1.
- Sur un Trinnov on met en scène l'intégralité des enceintes physiques que l'on a déclaré (suivant le profile par exemple) dans l'optique de créer un champs (bulle) sonore le plus parfait et enveloppant possible.

- Dans le premier cas on envoie du son émulé (qui n'est en fait qu'une redirection d'une partie du message sonore des SR et SL vers les SBR et SBL). Par analogie on switch le message sonore brut de fonderie.
- Dans le second cas cherche à mettre au diapason les enceintes dans un but bien précis. L'objectif recherché n'est pas le même, c'est du à une technologie totalement différente. Il y a un travail sur le champs sonore et l'aspect temporel.

Prenons par exemple le bruit d'une flèche qui décrirait un cercle autour de l'auditeur. Sur les processeur (Ada, Lexicon pour ne citer que les meilleur), on va arriver localiser les enceintes dans le sens ou l'on va ressentir que le son passe d'une enceinte à l'autre, même si le rendu au final est bleffant.
Avec le Trinnov il est impossible de localiser les enceintes (véridique) car l'appareil se sert des enceintes pour travailler au niveau du champs acoustique.

Certains diront que je suis brouillon dans mon discourt...Ça vient de la complexité à expliquer la chose....
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Mai 2011 0:15

Avec le trinnov mc, l'enceinte, c'est la pièce !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Mai 2011 0:18

Mahler a écrit:Avec le trinnov mc, l'enceinte, c'est la pièce !


:ohmg:
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2011 8:48

Merci Adhara pour ces explications.

Ce que tu décrits, tu l'as dans une pièce HC bénéficiant d'une acoustique passive de qualité (sous entendu, élaborée par un vrai pro dans le domaine).

Ce trinnov est vraiment une superbe machine. (celui de ADA a l'avantage de proposer une connectique plus passe partout mais le prix est démentiel ! )

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure