Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daftcox56, Devrig, Dockfta et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 19 Avr 2011 13:14

Mahler a écrit:
Adhara a écrit:système clio ? c'est quoi ? :oops:


Un système de mesures acoustiques évolué : http://www.audiomatica.com/home.htm

Utile pour caler les différentes enceintes ou caissons à la millisec près (voir moins), utiles pour des corrections plus fines de l'égalisation (et pour raprocher au maximun les courbes des frontales par ex).

Utile, pas absolument indispensable*. :wink:

Tu peux aussi, à l'oreille, jouer avec le retard (tester par pas dans une plage de +/- 2 millisec par ex) des caissons ou des frontales pour voir si tu améliore un peu le travail automatiques ou pas. * : Perso, si j’applique un retard de +/- 2millisec entre mes biblio et mes caissons (en stéréo), j'ai bcp bcp de mal à différencier des diff de rendu du grave. Heureux sont les malentendants. :mdr: :mdr:


Ca ne doit pas être donné le kit audiomatica... Il faut l'interface FW ou USB pour PC, le ou les micro + le soft :mdr:

http://www.tecsart.fr/
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Avr 2011 21:08

Allez pour les demandeurs, voici mes courbes avant/après sur la même échelle.

Jaune = LFE
Magenta = Centrale
Cyan = RS
Rouge = LS
Vert = L
Bleu = R

Amplitude:

Image

Le résultat parle de lui même...
Ne me demandez pas pourquoi à 320 Hz sur L et R j'ai toujours un creux et une bosse que je n'arrive pas à estomper. Ceci dit on est dans le range +2/-2 Db donc tout à fait acceptable.

Phase:

Image

=> Stupéfiant !! avant c'était bagdad, après calibration c'est Élyséon :D [la phase s'apprécie à partir de 500 Hz]

Group Délais:

Image

=> Travail admirable du Trinnov !! Le tout calé à +-0.1 ms !! [Idem que pour la phase, les délais dans le grave et l'infra grave ne veulent rien dire]

Top View (5.1 SMPTE):

Image

=> Finalement pour une pièce à vivre, je ne suis pas si mal placé que cela !! Il existe une multitude de repositionnement pré-programmé, passant de l'ITU au SMPTE, du mono (1.0) au ... 14.2 (voir plus) :mdr:

Elevation:

Image

On voit la centrale plus basse que L et R !! Pas grave le remapping 3D va réaligner tout cela. Résultat flagrant à l'écoute mais le CR viendra plus tard :wink:
Le vert correspond à la position virtuelle des enceintes après le remapping.

Details:

Image

Meter:

Image

Très utile pour vérifier le niveau de chaque canal / source. Notamment pour savoir si le mixage de la galette contient ou non le +10 Db sur le LFE...

Les possibilités de réglage (il y en a d'autre!!):

Image

Image

Image

==> Gestion des profiles super utile !!!
Dernière édition par Adhara le 20 Avr 2011 9:13, édité 14 fois.
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:21

Merci !!!! :D

Deux questions :

- est ce que ton sub est bien à 3.44m en réalité ?

- tu as essayé de monter un peu le volume dire d’améliorer un peu le crest factor des enceintes 3 et 4 ?
:wink:

ps : une photo du salon, ça serait top. Vu ta bosse dans le grave, ta pièce doit bien faire 10m de longueur, non ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:30

Mahler a écrit:Merci !!!! :D

Deux questions :

- est ce que ton sub est bien à 3.44m en réalité ?

Il devrait être pour moi à = distance de L er R càd 3m10

- tu as essayé de monter un peu le volume dire d’améliorer un peu le crest factor des enceintes 3 et 4 ?

?? tu peux expliquer stp ? Quoi ? Comment ? Quelle utilité ?
:wink:

ps : une photo du salon, ça serait top. Vu ta bosse dans le grave, ta pièce doit bien faire 10m de longueur, non ?
ma pièce fait 5,5m de long sur 3,5m de large...enfin je crois
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:44

Re,

Mon trinnov aussi manque un peu de précision dans le grave (on est à 30 cm env chez toi, soit dans la millisec, donc on s'en fout un peu bcp).
Dans la notice, il est indiqué qu'il faut essayer d'avoir un crest factor sup à 30dB. Pour la fiabilité de la mesure j'imagine. Ça ne concerne pas le sub.

Pour ta pièce, je suis surpris. Les mystères de l'acoustique ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:56

Mahler a écrit:Re,

Mon trinnov aussi manque un peu de précision dans le grave (on est à 30 cm env chez toi, soit dans la millisec, donc on s'en fout un peu bcp).
Dans la notice, il est indiqué qu'il faut essayer d'avoir un crest factor sup à 30dB. Pour la fiabilité de la mesure j'imagine. Ça ne concerne pas le sub.

Pour ta pièce, je suis surpris. Les mystères de l'acoustique ! :mdr:


L'Audyssey Pro + kit calibrateur (micro calibré) me le donnait à 6m... pour dire
La génération du bruit rose a été faite à volume 0 Db sur le Trinnov. J'vaias essayé à +5 Db mais le résultat (courbes, distances et délais) était kifkif...
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Avr 2011 23:01

Ya plus qu' à profiter ! :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2011 23:45

Mahler a écrit:Ya plus qu' à profiter ! :D


En tout cas semaine prochaine = congés pour moi donc je vais en profiter un max !! Déjà que sur Inception j'ai pris une gifle (pourtant bande sonore "classique"), je n'ose même pas imaginer sur les références: Master & Commander / Apocalypse now Redux (qui sort semaine prochaine) / Machete / Soldat Ryan + quelques concerts que je n'ai pas encore vue (Cabrel, The Cure, Robbie Williams, BB King, ...).
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Avr 2011 6:58

Bonjour,

Par rapport à la question de la distance du sub, j'ai une petite question : le micro de mesure est à quelle hauteur?

Celle-ci et le traitement électronique du caisson peuvent expliquer cette distance.

Anthony

Ps: vu le caisson, je couperais plus bas.
tonio_paris
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Nov 2005 12:25
Localisation: Genève et parfois Paris!
  • offline

Message » 20 Avr 2011 8:24

tonio_paris a écrit:Bonjour,

Par rapport à la question de la distance du sub, j'ai une petite question : le micro de mesure est à quelle hauteur?

Celle-ci et le traitement électronique du caisson peuvent expliquer cette distance.

Anthony

Ps: vu le caisson, je couperais plus bas.


A hauteur d'oreille pour un auditeur assis.

Ps: vu le caisson, je couperais plus bas.[/


càd ? Je coupe à 80 Hz et c'est parfait pour mes colonnes et je vais peut être même monter la fréquence de coupure à 100 Hz ou tout du moins en faire l'essai.
Je parle en multicanal car en CD/SACD jai un profile en 2.0 (donc full band) sur lequel je switch pour ce genre d'écoute.
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:13

Adhara a écrit:Allez pour les demandeurs, voici mes courbes avant/après sur la même échelle.

Le résultat parle de lui même...


Merci :)
On se rend mieux compte :)

Sur les fronts le resultat est impressionnant, y'a un serieux boost pour combler le 60Hz !
Combien de dB de correction autorises-tu ?
Idem sous 30Hz !
Les HP ne travaillent pas trop?
Tu me diras si tu coupes a 80Hz de toute facon ;)

En tout cas ca doit etre tres different avec/sans correction avec 2/3dB de boost a partir de 1kHz :)
Je reitere donc ma question a propos de la courbe cible :)
La ca doit sonner tres degraisse.

Quelques questions:
- a propos du positionnement des enceintes: a l'avant G et D, sont-elles orientees vers l'auditeur?
- a propos des mesures: s'agit-il d'une correction a partir d'un seul point de mesure?
- a propos du Trinnov: utilise-t'il un FIR uniquement ou FIR+IIR? Il me semble avoir lu que des parametriques etaient utilises dans le grave. Jusqu'a quelle frequence?

Avec Audyssey, c'est uniquement du FIR.
Comme la resolution (nombre de coeffs) de celui ci n'est pas tres elevee (pour etre implementee facilement dans les amplis AV) la finesse de la correction dans le grave est limitee.
Sauf sur le sub ou une plus haute resolution est utilisee, et sauf avec le recent Mult EQ XT 32.
Pour cette raison (et egalement a cause de la mesure en de multiples positions!) ce n'est jamais parfaitement plat sous disons 300Hz.

J'en deduis que tes creux/bosses a 300Hz sont peut etre lies a cette transition IIR/FIR.
Ou alors le Trinnov decide deliberement de ne pas corriger puisque plusieurs positions de micro ont ete utilisees ou pour des considerations de son direct vs. son reflechi.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:22

palm a écrit:
Adhara a écrit:Allez pour les demandeurs, voici mes courbes avant/après sur la même échelle.

Le résultat parle de lui même...


Merci :)
On se rend mieux compte :)

Sur les fronts le resultat est impressionnant, y'a un serieux boost pour combler le 60Hz !
Combien de dB de correction autorises-tu ? Environ +10/-10Db
Idem sous 30Hz !
Les HP ne travaillent pas trop? Les HP n'ont rien à voir la dessus, pour combler des creux de 6 db à 50 Hz par exemple, il faut s'assurer que l'ampli est capable de délivrer le courant nécessaire. en classe D aucun soucis :mdr:
Tu me diras si tu coupes a 80Hz de toute facon ;) En multicanal, en stéréo je suis en 2.0

En tout cas ca doit etre tres different avec/sans correction avec 2/3dB de boost a partir de 1kHz :) Je reviendrais avec un CR suite aux différentes écoutes mais avec/sans le trinnov c'est incomparable (il faut l'entendre pour le croire!!).
Je reitere donc ma question a propos de la courbe cible :) C'est celle par défaut : flat
La ca doit sonner tres degraisse. je ne comprends pas

Quelques questions:
- a propos du positionnement des enceintes: a l'avant G et D, sont-elles orientees vers l'auditeur? Voir la pic sur le positionnement elles sont légerement dirigées vers l'auditeur
- a propos des mesures: s'agit-il d'une correction a partir d'un seul point de mesure? Oui, j'ai fait un autre preset avec 4/5 mesures pour les écoutes multi personnes :mdr:
- a propos du Trinnov: utilise-t'il un FIR uniquement ou FIR+IIR? Il me semble avoir lu que des parametriques etaient utilises dans le grave. Jusqu'a quelle frequence? Pour le moment je n'utilise que ce qui est proposé en automatique. au vue des résultats obtenus, je ne pense pas utiliser le paramétrique (surtout que je n'aurais aucun moyen de mesurer le résultat final)

Avec Audyssey, c'est uniquement du FIR.
Comme la resolution (nombre de coeffs) de celui ci n'est pas tres elevee (pour etre implementee facilement dans les amplis AV) la finesse de la correction dans le grave est limitee.
Sauf sur le sub ou une plus haute resolution est utilisee, et sauf avec le recent Mult EQ XT 32.
Pour cette raison (et egalement a cause de la mesure en de multiples positions!) ce n'est jamais parfaitement plat sous disons 300Hz.

J'en deduis que tes creux/bosses a 300Hz sont peut etre lies a cette transition IIR/FIR. Je n'arrive pas à expliquer le phénomène à 320 Hz et 500 Hz que j'ai sur mes L/R et SL/SR, peut être un phénomène de raisonnance lié à ma pièce

Ou alors le Trinnov decide deliberement de ne pas corriger puisque plusieurs positions de micro ont ete utilisees ou pour des considerations de son direct vs. son reflechi. peut être je ne sais pas
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:37

La question des HP qui travaillent est interessante. Et bien sur que les HP ont avoir la dedans car combler 6dB implique de les alimenter avec une puissance conséquente à cette fréquence (quadrupler la puissance de base).

Donc si on écoute à un niveau déraisonnable avec une correction trop élevée sur une transitoire on peut avoir des problèmes éventuels.

Conclusion il vaut mieux avoir un ampli généreux et des enceintes qui encaissent en puissance pour pouvoir tirer toute la quintescence d'un Trinnov.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:46

@ Palm :

- Type de son : on part du flat puis on ajuste (via le FIR et l'égalisation paramétrique via le niveau des caissons) à son gout et en fonction des cds.
- Le Trinnov travaille en FIR sur toutes la bande + en IIR entre 15Hz et xxx HZ (c'est réglable, de 100 à 500Hz je pense, je ne sais plus). Le IIR est aussi réglable quantitativement (10/15/20/24 etc points d'égalisation) pour avoir une correction plus ou moins "forcée" dans le grave.
- La multimesure peut se faire avec des points éloignés mais on arrive alors dans un "moyennage"imparfait. L'égalisation reste un outil égoïste, avec un point de mesure ou alors une multimesure raprochée (qqs points distant de 10/15 cm pour simuler les mvt de la tête).
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:50

@ adhara :

- Pourquoi limiter la correction à -10 dB et pas plus ?
- Perso je booste à +6 dB maxi (750W pour mes caissons, 180W pour mes biblio). ... mais je dois faire qqs essais avec un boost plus important. :wink:
- Perso j'oriente les enceintes vraiment vers l'auditeur (vois croisées un peu devant) pour avoir une réponse la plus linéaire possible de base te pour limiter les réflexions primaires.

Et oui, c'est incomparable ... 8) :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure