Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daftcox56, Devrig, Dockfta et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 10 Avr 2011 11:51

Steph-Hifi a écrit:depuis que Trinnov a sortie un modèle "hifi" on a effectivement le topic qui va avec.... :lol:


un modele ST2 "TMS Special edition" ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Avr 2011 1:57

Le mien a des pieds Soundcare Mercur (pointes et contrepointes intégrées)

Ça le rehausse, il présente mieux...

C'est vrai que les PC, Sonos, Olive et compagnie ont plein de défauts. C'est tellement mieux d'aller chercher son CD, le mettre dans le lecteur, l'écouter dans une seule pièce et le ranger...

:wink:
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Avr 2011 10:50

ISO-HD a écrit:Le mien a des pieds Soundcare Mercur (pointes et contrepointes intégrées)

Ça le rehausse, il présente mieux...

C'est vrai que les PC, Sonos, Olive et compagnie ont plein de défauts. C'est tellement mieux d'aller chercher son CD, le mettre dans le lecteur, l'écouter dans une seule pièce et le ranger...

:wink:


on ne dit pas ranger, on dit tagger.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Avr 2011 21:39

Bonjour,

J'ai commencé les réglages avec un sanglant de calibration automatique (je ne me suis pas attardé sur les réglages manuels, notamment les filtres FIR et IR et autres multitudes de réglages).
Mon RT 60 = 0.48

Amplitude avant:

Image

Amplitude après:

Image

Phase:

Image
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Avr 2011 22:28

chose importante a savoir sur ces graphes : le "Avant" affiche effectivement bien sur les "vrais" mesures vérifiées "in-situe" faites avec le micro, par contre pour les graphiques "Aprés" ne sont que le résultat de simulations théoriques basées sur les "vrais" mesures "avant" et l'addition des filtres correctifs demandés.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Avr 2011 23:50

terminé les prises de tête sur l'acoutique, des traitements passifs souvent peu efficace ou qui neccessitent 50 cm de profondeur. :-?

j'ai craqué (et la tire-lire avec).... He hop un trinnov MC. :mdr:

Installation et réglage Vendredi 22.
halberg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Déc 2010 9:25
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Avr 2011 23:55

halberg a écrit:terminé les prises de tête sur l'acoutique, des traitements passifs souvent peu efficace ou qui neccessitent 50 cm de profondeur. :-?


Euh... Malheureusement non...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2011 1:02

nahkmos a écrit:
halberg a écrit:terminé les prises de tête sur l'acoutique, des traitements passifs souvent peu efficace ou qui neccessitent 50 cm de profondeur. :-?


Euh... Malheureusement non...


Qui ne tente rien n'a rien !... mais je pense tout de même obtenir une avancée plus significative que tout ce que j'ai tenté jusqu'alors. Je vous en dirait plus après installation.
halberg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Déc 2010 9:25
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Avr 2011 6:50

On attend ton retour avec impatience mais une solution active ne devrait pas remplacer un traitement passif dans tous les cas.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2011 7:52

nahkmos a écrit:On attend ton retour avec impatience mais une solution active ne devrait pas remplacer un traitement passif dans tous les cas.


Dans le grave, l'actif sera plus facile et de loin à mettre en oeuvre mais dela à acheter un trinnov
Pour le médium et le l'aigue, à chacun ses illusions

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:12

+1 ! On ne reviendra pas sur l'utilité d'un traitement passif (au moins à minima, genre absorption des 1ères réflexions, tapis, ne pas écouter dos à un mur, symétrie, +/- traitement du plafond).

De la plus grande utilité de la correction numérique dans le bas du spectre non plus ... Mais de là à parler d'illusions (à propos du Trinnov) pour le traitement du médium-aigu .... Francois, tu vas te faire taper sur les doigts ! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:16

Pour le moment j'ai posté les courbes amplitude et phase avant/après calibration automatiques. Je n'ai pas posté les courbes group delay et réponse impulstionelle (la première permet de voir si les groupes sont alignés d'un point de vue temporelle, la seconde je ne saurais l'interpréter).

Je vous ferais part de mon regard "critique" (appréciation) sur l'aspect technique de l'appareil.
Et enfin je finirais par mon appréciation sur l'écoute.

Gros CR en prévision donc :mdr:
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:18

3 gros cr sur les Trinnov dans les semaines qui viennent ! :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:20

frgirard a écrit:
nahkmos a écrit:On attend ton retour avec impatience mais une solution active ne devrait pas remplacer un traitement passif dans tous les cas.


Dans le grave, l'actif sera plus facile et de loin à mettre en oeuvre mais dela à acheter un trinnov
Pour le médium et le l'aigue, à chacun ses illusions

Francois :wink:


La très grande majorité des phénomènes de résonnance se font sur une plage de fréquence 20Hz --> 1KHz.
Le Trinnov travaille de façon équitable sur la plage 20Hz à 20 KHz (amplitude, delay, réponse impultionnelle). Je ne parle pas de la phase qui n'a d'intérêt qu'à partir de 300 Hz/500 Hz.
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:27

Steph-Hifi a écrit:chose importante a savoir sur ces graphes : le "Avant" affiche effectivement bien sur les "vrais" mesures vérifiées "in-situe" faites avec le micro, par contre pour les graphiques "Aprés" ne sont que le résultat de simulations théoriques basées sur les "vrais" mesures "avant" et l'addition des filtres correctifs demandés.


Il faudrait pouvoir mesurer le "après" et le "après+ filtres paramétriques"... Peut être est-ce possible mais je n'ai pas trouvé coment faire avec le Trinnov.
Par contre si on revient plusieurs pages en arrières le "après" a déja fait l'objet de vérification (je ne sais plus si c'est TMS ou ISO-HD ou O Soleil qui en parlait) et le résultat serait concordant en tout point.
Donc la simulation serait plus qu'une simple approximation du résultat final. Quand on voit la précision et la qualité des algorythmes utilisés (64 bits à virgule flottante :mdr: ), cela ne m'étonne pas le moins du monde.
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure