Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Soucis de calibration/placement enceinte sur nouvelle instal

Message » 06 Mar 2020 12:36

ET bonjour à tous!

Bon je rencontre un pitit soucis sur ma nouvelle salle HC au niveau du placement des surround L/R.
En gros, j'ai une salle semi dédiée de 55m² toute neuve, dans laquelle la seule (grosse) contrainte est depuis le départ le placement des Surround droites et gauches, car elles ne peuvent pas etre à hauteur d'oreilles, mais bien plus haut (environ 2.5m) et dirigée avec un fort angle vers la position d'écoute. Voir photo ci dessous


Image
http://test.en-image.com/HCFR/scene%20frontale%20iso.JPG

Image
http://test.en-image.com/HCFR/Iso%20from%20top.JPG

Toutes les surrounds/atmos/wide/height sont du même type: hortus audio cxt10 (https://www.audiosud.fr/accueil/355-cxt ... xiale.html)
Elles descendent à 80hz (-6db)

Bref, ça a pas loupé, à la calibration, je me retrouve avec des anomalies au niveau de ces 2 surrounds. AUdyssey pro me detecte bien une frequence de coupure à 80hz sur toutes les autres, mais de 150hz (!!!) sur celles ci. La placement est pour sûr à blamer.
Pour info, l'angle maxi que je peux leur donner à cette hauteur fait qu'elles ne pointent pas pile poil vers la position d'écoute de reference. Cependant, cela ne devrait pas avoir un tel impact sur les mesures dans les <100hz vu la faible directivité/directionnalité de celles ci.
Du coup, c'est galere pour regler la frequence de coupure de mon bass management (je vais/veux pas couper à 150hz et faire travailler les subs (2XJBL4645C) aussi haut).


Des opinions?

PS: deuxieme problématique, si je puis...
Sur la scene avant de 6M de large, j'ai deux electrostatiques ainsi que deux JBL 4645C, et une centrale (emotiva airmotiv C2).
Est il plus judicieux dans mon cas de placer les subs dans les angles et les electrostatiques en dedans, ou le contraire, sachant que si les subs sont en dedans, ils seront sur leur flanc (al'horizontale), et s'ils sont dans les angles, en vertical.
Les martin logan electrostatiqus aiment beaucoup respirer et sonneraient potentiellement mieux avec plus d'air autour (aka: pas dans un angle), mais les JBL 4645C dans les angles ainsi desaxés, ça donnerait quoi? (sachat que j'ai un mur en bois d'un côté et un en brique de l'autre. Acoustiquement compliqué hein? ;-)

Merci pour vos avis!

EDIT: C'ets fou ça, je n'arrive pas à faire un embed dans le topic des 2 images que j'ai hostées sur mon site. J'ai édité le code des liens à la main, mais ça fonctionne pas. Un peu d'aide.? ;-)
EDIT 2: C'est bon, ça fonctionne...
EDIT 3: redimensionné les img pour une meilleure visibilité sur le post
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure