» 12 Juin 2016 11:06
Dire que à la sortie d'un transformateur il peut y avoir du 230 volts qui passe est la plus grosse ineptie que j'ai jamais lu !
J'ai peut-être pas un site où j'ai posté une réalisation mais j'ai quand même commencé l'électronique à l'âge de 10 ans (j'en ai 48) j'ai un diplôme d'électrotechnicien en courant faible et j'ai toujours modifié/monté mon matos hifi : préampli , ampli DAC , enceintes et mon dada se sont les alims .
Alors mon CV n'est le meilleur au monde mais je sais un petit peu de quoi je parle .
Donc , le transfert de courant du primaire vers le secondaire se fait par induction , pas par un conducteur électrique . De coup , ça crée une isolation galvanique . Cette propriété est par exemple utilisé pour crée une protection quand on a des composants comme les tubes qui fonctionnent en 230V : on les alimentent via un tranfo qui sort du 230 sur le secondaire (les fabricants sont d'ailleurs obligé de les mettre sinon l'appareil ne peut pas être commercialisé) Et là impossible de se choper une châtaigne !
Mais partons du principe que le transfo qui alimente l'appareil , on va prendre un DAC comme exemple , parte en vrille .
Ici , comme dans 99% du matos électronique , on bosse avec un transfo abaisseur de tension puisque la plupart des composants électroniques sont alimentés avec des tensions ne dépassant pas les 15v en en continu en plus , pas en alternatifs (pour le amplis on monte à dans 35/40V pour les transistors de puissance) Dans un DAC , un peu comme un PC d'ailleurs , on a différentes tensions d'alim qui sont de l'ordre de 3.3 , 5 , 12 et/ou 15V , souvent en symétrique c'est à dire du + et - 15 volts .
Si le transfo lâche , autrement dit s'il y a un problème sur le bobinage du primaire ou du secondaire il ne peut se passer que 2 choses :
-1) Le fil du diamètre le plus fin casse .
-2) Le vernis dont les fils sont enduits crame .
Dans le cas 1) l'appareil n'est plus alimenté puisqu'il n'y a plus de tension en sortie du transfo . Dans les cas 2) , qui est un extrême , les fils du primaire et du secondaire se toucherais mais on se retrouverais dans le cas 1) car la T° serait tellement élevé pour que le vernis d'isolement se fasse flinguer que le fil cramerais aussi sec........et une odeur épouvantable envahirais la pièce pendant 3 bon jours !
Dans les 2 cas le matos serait en rideau . Plus rien , nada , que dalle . En fait dans le cas 2) ça irai plus loin : en plus de cramer une grandes parties des composants , le défaut ferait sauté le disjoncteur différentiel 30mA dont sa présence , elle , est indiscutable .
Donc terre ou pas terre...
Mais comme je l'ait dit quelques posts plus haut , on peut supprimer les terres des appareils d'une chaine hifi mais il faut en laisse au moins une et s'assurer qu'il y a bien continuité avec un ohmétre entre tout les appareils , car même si la protection n'est pas ce qui est des plus efficace (dans le cas de matos hifi , l'électroménager c'est une autre histoire) c'est complétement idiot de la zapper et même inutile dans le cas ou on a pas de ronflette audible .
Petite remarque concernant les PC : l'alim est de type à découpage et non pas linéaire (gain de place et d'argent) Son principe de fabrication/fonctionnement fait que contrairement à celle linéaire (je ne vais pas m'étendre c'est pas le sujet) elle ne peut pas garantir la protection qu'apporte la linéaire donc c'est prise de terre obligatoire car sinon on peut se faire chatouiller les doigts si on touche le châssis de la tour .
J'ai dit chatouiller hein , pas reculer de 3 mètres sous le choc !
Chez moi tout mes appareils (l'alim de l'Hiface , le DAC , l'intégré tube /transistor) sont déconnecté de la terre mais le sont par l'intermédiaire de celle de la tour , la continuité se faisant par les masses des câbles .
Voilà , j'espère que ça aura éclairci ce point épineux . Car entre les messages disant qu'il faut virer la terre sans se soucier de rien et ceux qui disent qu'on va tous mourir électrocuté dans d'atroce souffrance sans expliquer pourquoi y a de quoi être perdu et/ou effrayé .
Et c'est bien connu : on a peur que de ce qu'on ne connait pas .