» 01 Oct 2014 16:44
oui, si on reprend la doc rew, voici la traduction que je propose sur le lien mis plus haut.
Waterfalls
Les graphiques de SPL, de Phase et de l'IR sont les 3 courbes les plus utiles pour analyser la fonction de transfert mais il existe un graphe qui permet aussi de bien comprendre les effets de la pièce sur le son que l'on reproduit : la WaterFall ("chute d'eau", "cascade"). La WaterFall montre comment le spectre en fréquence d'une section de l'IR change dans le temps. La section est définie par la fenêtre appliquée à l'IR, sur cette section REW calcule la FFT pour obtenir la première courbe de niveau de la cascade. Ensuite, REW déplace la fenêtre le long de l'IR et calcul une autre FFT pour obtenir la deuxième courbe de niveau. Et ainsi de suite, en bougeant la fenêtre le long de l'IR suivant l'axe du temps. Plus on avance le long des différents niveaux de la cascade et plus on perd la contribution initiale au signal des enceintes, et plus il ne reste que la contribution de la pièce.
La réponse propre à la pièce est plus marquée aux fréquences dites "modal resonances" ("fréquences modales", "modes propres", "résonnances propres"), ce sont les fréquences où le son qui rebondit vient amplifier significativement le signal initial au point d'obtenir une puissance supérieur à la puissance initialement émise par l'enceinte par accumulation des ondes directes et réfléchies en des ventres qui existent dans la pièce. Cette fréquence devient stable et décline très lentement en puissance. Ces fréquences apparaissent comme des crêtes dans la WaterFall, plus la résonnance est forte, plus la crête est haute, plus le temps pour que cette "note" s'estompe sera long.
Comment la courbe de Watefall est-elle générée ? (page 127/234, REW V5.01 Beta 17 Help)
Pour comprendre ce que montre cette courbe et comment son apparence est affectée par les paramètres propre à cette courbe, il est utile de comprendre comment elle est générée.
Chaque "tranche" de la courbe montre les fréquences et leur amplitude sur une partie de l'IR mesurée. Cette partie correspond à la valeur de l'IR multipliée par la valeur de la fenetre à cette endroit, la forme de la fenetre pour la partie gauche et droite peut etre défini via les paramètres propre à la section "Spectral Decay" dans l'onglet "Analysis" des "Preferences".
Suit un exemple d'IR et de la fenetre qu'on lui applique.
etc etc.
Si on revient à l'écran ci dessus, on y voit les paramètres propre à la courbe Waterfall.
On n'y voit pas la forme du fenetrage (puisque celle ci est défini dans les preferences/analysis).
en particulier, on y voit ici:
Total Slices: le nombre de "tranche" que l'on veut voir apparaitre, c'est aussi le nombre de fois qu'on appliquera la fenetre à l'IR,
Time Range : on y reviendra, on a ici une contrainte qui est que Time Range >= Window + Rise Time, puisque la dernière "tranche" de la courbe sera décalée de la première "tranche" d'une durée de Time Range. Au total, l'IR prise en compte aura une durée de TimeRange + Window + Rise Time. Il convient donc de choisir aussi cette valeur sous la durée total de l'IR (sauf à vouloir analyser le bruit de fond ...)
Window (ms) : c'est la durée de la partie droite du fenetrage
Rise Time: c'est la durée de la partie gauche du fenetrage
Donc , la résolution fréquentielle du Waterfall est de :
1/(window+RiseTime) en Hz.
A noter: en version 5.0, la forme du fenetrage était la meme pour Waterfall et pour SPL et la partie droite et gauche du fenetrage était de durée identique, depuis 5.01beta17 (et peut etre un peu avant ??) , le Waterfall a sa propre fenetre indépendante de "IR Windows" et avec des durées de la partie droite et gauche indépendantes.
En conclusion:
bien regarder comment est définie la durée du fenetrage pour ne pas retomber dans le pb de résolution qui empeche de voir quoi que ce soit dans le grave.