Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 04 Juil 2013 19:05

WhyHey a écrit:définitions:
un système à phase minimale (une pièce, un micro, un ampli, une enceinte, le tout ...) vérifie que la dérivée de la phase par rapport à la fréquence est nul (0).
Si cette dérivée est une constante, le système est dit à phase linéaire.
cette dérivée est appélée "group delay", "délai de groupe", "vitesse de variation de phase" et "temps de propagation de groupe".


C'est la que je ne te suis pas, a phase minimale le delai de groupe n'est pas nul. Il est juste le plus faible des systemes ayant la meme reponse en amplitude.

WhyHey a écrit:page 59 de REW, on trouve clairement la phrase "une pièce n'est pas à phase minimale".
ce qui est bien dommage car alors les filtres qui sont censés corriger l'acoustique de la pièce sont fait pour marcher si le système complet est à phase minimale (y compris le micro).

en français donc, si la pièce était à phase minimale, on pourrait la corriger facilement avec des filtres numériques. Voilà pourquoi les constructeurs de filtres clament haut et fort qu'une pièce (et dans la foulée, les enceintes, les amplis, les micro etc etc ....) sont à phase minimales.

D'un autre coté, si le système n'est pas à phase minimale (ou linéaire), on ne saurait rien faire: voilà pourquoi, en première approximation tout le monde (par effet d'autosuggestion) veut croire qu'utiliser des filtres est la meilleure chose à faire actuellement.


Un systeme a phase minimal est surtout inversable.
En realite ce n'est effectivement pas le cas mais il reste interessant de faire une correction a phase minimale, meme incomplete.
Certains systemes proposent egalement une correction mixed phase, une correction du Tg partielle ou le but du jeu est de corriger le plus possible sans apparition d'artefacts :)

WhyHey a écrit:j'ai simplifié et in fine ça complique pour rien, tu as raison, j'aurai du dire "delai de groupe" et non "vitesse de groupe".
la vitesse de groupe est la dérivé de la pulsion (omega= 2pi*phase) par rapport au vecteur d'onde (k= 2pi*f/vp, vp = vitesse de phase = 340m/s dans l'air, pas très loin de c dans un micro ...), inutile de la faire intervenir à ce stade.
pour autant, même si le terme est très mal choisi, on parle bien tous les 2 de la "dérivée de la phase par rapport à la fréquence", on parle donc bien de la même quantité.

pour tenter d'approximer cette courbe entre 10 et 300 Hz, on est plus proche d'une fonction puissance de la forme:
1 760 * f ^-1.223
au dessus de 300Hz, on n'est effectivement pas loin d'une phase minimale.

Pour une utilisation en dehors des graves (au dessus de 200Hz), j'imagine que l'écart entre la réalité et un système à phase minimale sera inaudible.


Je ne comprends pas ton calcul :wtf:
Comme Francis l'a fait il faut d'abord recalculer la phase minimale d'apres la reponse en amplitude donnee, et voir l'ecart avec la phase du micro mesuree lors de sa calibration.
Il serait interessant de voir de quel "excess group delay" on parle, pour voir si c'est significatif par rapport a ce qu'on connait de l'audibilite (au dessus de combien de ms, par bande de frequence, entend-on quelque chose)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Juil 2013 19:17

dinococus a écrit:Merci de la réponse.

Les autres méthodes (par la phase ou la réponse impulsionnelle) ne m'ont pas l'aire plus fiable à la lecture des sujets.
Voir le sujet d'Igor où TMS et OHL n'ont pas trouvé le même retard pour le caisson ou Neumann qui indique qu'en dessous de 2 métres entre caisson et satellites il est inutile d'avoir recours à un correcteur de délai.


Mon caisson n'etant pas tres eloigne des enceintes, j'ai pour ma part simplement ajuste la phase pour eviter un trou a la frequence de coupure, ce qui arrive lorsque enceintes et caisson ne sont pas en phase, bien visible a la mesure et bien audible avec un bruit rose filtre autour de cette frequence.
Je pense que c'est le plus important...

Apres effectivement lorsque le caisson comporte une EQ numerique integree qui ajoute de la latence, ou en utilisant un Antimode, ou avec le caisson vraiment loin des enceintes, il y'a probablement un risque d'etre "en phase" avec le test precedent, mais a cote de +/- 360deg. Et la il faut bien retarder les enceintes ou le caisson avec un delai.
Mais ca doit alors se voir facilement sur un echelon.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Juil 2013 8:05

palm a écrit:
dinococus a écrit:Merci de la réponse.

Les autres méthodes (par la phase ou la réponse impulsionnelle) ne m'ont pas l'aire plus fiable à la lecture des sujets.
Voir le sujet d'Igor où TMS et OHL n'ont pas trouvé le même retard pour le caisson ou Neumann qui indique qu'en dessous de 2 métres entre caisson et satellites il est inutile d'avoir recours à un correcteur de délai.


Mon caisson n'etant pas tres eloigne des enceintes, j'ai pour ma part simplement ajuste la phase pour eviter un trou a la frequence de coupure, ce qui arrive lorsque enceintes et caisson ne sont pas en phase, bien visible a la mesure et bien audible avec un bruit rose filtre autour de cette frequence.
Je pense que c'est le plus important...

Apres effectivement lorsque le caisson comporte une EQ numerique integree qui ajoute de la latence, ou en utilisant un Antimode, ou avec le caisson vraiment loin des enceintes, il y'a probablement un risque d'etre "en phase" avec le test precedent, mais a cote de +/- 360deg. Et la il faut bien retarder les enceintes ou le caisson avec un delai.
Mais ca doit alors se voir facilement sur un echelon.


Merci. J'ai également le caisson prés des enceintes.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Juil 2013 11:29

palm a écrit:C'est la que je ne te suis pas, a phase minimale le delai de groupe n'est pas nul.

oui, tu as raison.
La phase minimale permet de ressentir l'enveloppe du signal dans un délai minimale, mais ce délai est fonction de la fréquence, ce qui ne permet donc pas de garantir la cohérence du signal. Avec un système à phase linéaire, on garantit cette cohérence.

Il est juste le plus faible des systemes ayant la meme reponse en amplitude.

il est plus faible que le système non corrigé, je ne sais pas si il est le plus faible des systèmes possibles, ayant la même réponse en amplitude.
et là encore, cela part d'une hypothèse sur le système d'origine, non ?
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Juil 2013 11:57

C'est une vue de l'esprit, si on prend deux systemes (systeme au sens large) l'un etant a phase minimale, l'autre non, mais ayant la meme reponse en amplitude.
Le premier a un delai de groupe plus faible, le plus faible des systemes partageant la meme reponse en amplitude.

Maintenant si on parle des algorithmes de correction, deux corrections equivalentes en amplitude, celle a phase minimale aura un delai de groupe plus faible.
C'est pour cela que dans des applications ou la latence est critique on utilise de preference ce genre de filtre.
Il est possible d'applanir le delai de groupe a une valeur constante mais superieure au delai de groupe avant correction, bref au prix d'une latence, qui permet de simuler un filtre acausal.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:01

Dans le cas d'un caisson avec une forte EQ positive, peut-on mesurer la distortion avec REW ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:15

:mdr:
:wink:
Oui...perso, ma config logicielle fait que REW est très instable chez moi (va falloir que je résolve le problème d'ailleurs :x ), pour les mesures de phase et distorsion je préfère holm impulse sous windows.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:24

STRA a écrit::mdr:
:wink:
Oui...perso, ma config logicielle fait que REW est très instable chez moi (va falloir que je résolve le problème d'ailleurs :x ), pour les mesures de phase et distorsion je préfère holm impulse sous windows.


J'ai du mal chercher :oops:
où pourrais-je trouver "le comment faire" ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:34

une "mesure" de distorsion, sous REW :wtf:
A quel genre de mesure penses-tu ?
si c'est du genre taux de distorsion harmonique THD : y a pas !

ou j'apprendrai volontier comment faire car j'ai loupé aussi ...
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:47

page 97: à propos de RTA (analyse en temps réel)
Playing a test tone on the generator allows the levels of the tone and its harmonics to be observed on the analyser and distortion percentages to be calculated.
page 100: à propos du THD
When the THD button is selected the analyser calculates distortion figures for the input, including THD and THD+N and the relative levels of the 2nd to 9th harmonics
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:53

Trop rapide whyhey!!!!

Il y a le petit onglet RTA en haut de la fenêtre, il faut envoyer un bruit rose continu ( pas de sweep).
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2013 17:02

Merci.

La seule partie de REW que je n'ai pas lu :oops: vu le peu de publication sur l'analyse temps réelle.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Juil 2013 17:04

je l'avais loupé ou oublié :oops:
faut dire que j'ai pas fait de mesure depuis 3 ou 4 ans: on se rouille ...
et j'en suis toujours qu'à la page 54 de la traduction en français du help ... :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Juil 2013 0:05

voila :mdr:

Bon que penses-tu de créer un topic dans cette section avec ce que tu souhaites améliorer dans ton installation? :)
Ce que tu reproches etc et puis on déplacera les derniers messages :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Juil 2013 16:44

Yes !
:thks:
Je me disais que je commençais à polluer ce post avec mes graphes.... :hehe:
Je vais donc ouvrir un nouveau sujet dans cette section. :D :D

Un grand merci à vous , pour m'avoir aider à franchir ce cap !

Je vous invite tous à participer à ce nouveau sujet :

"REW , outil d’investigation afin d’améliorer mon installation."

jot
:thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message