Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Devrig et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 21 Avr 2013 23:10

Sauf que dans ce lien on parle du micro Audyssey standard, à priori sans fichier de calibration, et non du micro fournit avec le Kit Pro (bon je n'ai pas tout lu mais sur les photos de la première page, ce n'est clairement pas le micro du kit Pro).

J.
J&B
 
Messages: 484
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Avr 2013 23:19

oui c'est bien un micro audyssey standard, je ne vois pas trop pourquoi le micro pro serait moins bien ?
à priori, dans un autre topic avs, ils expliquent que les micro audyssey sont très similaires, surtout sous la barre des 1K Hz, dû à un procédé de fabrication très stricte et controlé. On peut extrapoler qu'il n'y a pas grand risque qu'un micro pro ne suive pas cette même rigueur et donc cette même relative invariance sous la barre des 200 Hz.

toute façon, en fev 2012, sur AVS, ils concluaient qu'il n'y pas moyen de décoder un .apm, ça laisse peu de perpective ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Avr 2013 0:28

WhyHey a écrit:si l'on en croit le lien suivant:
http://www.avsforum.com/t/1328136/measu ... 5-audyssey
le micro d'audyssey est très bien sans aucun fichier de calibration dès qu'on se limite à une bande de type 10-200 Hz.
du moins pour la réponse en fréquence, car la réponse en phase est largement à l'ouest: ce qui n'est d'ailleurs pas du tout pris en compte dans un fichier de calibration d'un micro par REW et qui prouve (une fois encore) à quel point la courbe de phase n'a absolument aucun interêt ... si on en doutait encore (si, si, y en a qui pensent encore que cela est utile ... ;) )

Bonjour,
Tout d'abord, concernant la calibration, il faut rappeler que théoriquement il y'a 2 phases:
- la calibration de la carte son par un rebouclage de celle-ci. Pour ma part, depuis plusieurs années, meme les cartes son intégrées au PC portable de gamme quelconque donne une reponse strictement linéaire sur une plage bien plus large que celle de notre audition. Il ne semble donc plus indispensable de la réaliser (tant mieux car lorsqu'on utilise un adaptateur USB/XLR phantom il n'est pas possible de faire cette calibration à ma connaissance)
- la calibration du micro: pour ma part j'utilise un APEX 220, vendu sans fichier de calibration, pour lequel j'ai eu l'occasion de comparer sa courbe de réponse à celle d'un micro calibré de meilleure gamme (lors de l’installation de mon système SO-audio) : les différences sont insignifiantes.

Il me semble donc qu'il ne faut pas trop se prendre le choux avec cela et que les améliorations qui peuvent résulter des traitements (passifs et/ou actifs) appliqués sur la base de ces mesures seront de toute façon excellents...

Je découvre par contre que " la réponse en phase est largement à l'ouest: ce qui n'est d'ailleurs pas du tout pris en compte dans un fichier de calibration d'un micro par REW et qui prouve (une fois encore) à quel point la courbe de phase n'a absolument aucun interêt ... si on en doutait encore (si, si, y en a qui pensent encore que cela est utile ... ;)"
A quoi est-ce du? pourquoi?

Cdlt
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 22 Avr 2013 8:32

alunel a écrit:Je découvre par contre que " la réponse en phase est largement à l'ouest: ce qui n'est d'ailleurs pas du tout pris en compte dans un fichier de calibration d'un micro par REW et qui prouve (une fois encore) à quel point la courbe de phase n'a absolument aucun interêt
Cdlt


J'ai acquis récamment un ECM 8000 calibré. Le fichier de calibration contient bien les info de phase.

Cela dit les différences en reponse avec mon ECM non calibré sont ridicules sauf aprés 10 kHz mais là ça dépend tellement de la précistion de placement des deux micro que ça me semble difficile de comparer.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Avr 2013 8:47

Normalement le micro se comporte comme un systeme a phase minimale a ces fréquences.
La réponse en phase est déduite de la réponse en fréquence je pense, comme DRC le fait.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Avr 2013 19:47

Bonjour,
+1 palm;
un micro de mesure à petite capsule possède un comportement à phase minimale sur toute la bande audio ou presque (c'est certain tant que les dimensions de la capsule sont petites devant la longueur d'onde, 1.7cm à 20KHz et capsule de 0.8cm pour un micro comme le mien). Ce qui veut dire qu'amplitude et phase sont liés et se compensent ensemble.
Pas contre dans l'aigu l'environnement proche du micro va influer énormément... d'ou l'importance d'un vrai pied de micro, et les différences constatées avec la réponse d'un sonomètre par exemple, dont le corps occasionne des réflexions.
Donc en bref pas de soucis pour mesurer la phase avec un micro adapté ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2013 10:11

Bonjour,

J&B a écrit:J'ai pour l'instant ... le micro du kit Audyssey Pro avec donc son fichier de calibration.

Je suis intéressé par ton fichier de calibration.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Avr 2013 20:00

Why not mais il est spécifique à chaque micro. Que veux-tu en faire ?

Envoie-moi ton mail par MP.

J.
J&B
 
Messages: 484
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Avr 2013 7:25

Pour info la 5.O1 beta 14 est sorti, avec les améliorations suivantes

Beta 14 changes (21st April 2013):

Added a control on the Measure dialog for a delay (up to 60 s) before the sweep starts
Added target settings to specify a rise at low frequencies (a house curve) and a fall at high frequencies
Added ctrl+shift+7/8/9 shortcuts for smoothing to 1/12, 1/24 or 1/48 octave
Corrected UMIK SPL calculation to match latest sensitivity data
Manual SPL Meter calibration is enabled with USB mics if no mic cal file loaded or cal file did not have sensitivity data
If a USB mic is selected as input but no cal file is selected clear any existing mic/meter cal file
UMIK-1 auto-detected on OS X even when sample rate is not set to 48k
Show a warning if a sample rate other than 44.1 kHz is selected on OS X
Added partial support for UMM-6, but volume mapping and sensitivity not verified so SPL readings may be incorrect
Added Xilica XP2040 equaliser setting (peaking filters only)
Added a check for a valid soundcard calibration measurement when saving a measurement as a cal file
Generated custom crosshair cursor for graphs to replace default Win 8 double thickness crosshair
Updated help text for setting input levels when using a USB microphone
Added channel labels to the filter impulse response export settings dialog when Stereo selected
Drivers selection in Soundcard Preferences only shown on Windows
Bug fix: ASIO interface handled 24-bit integer data incorrectly, causing invalid clipped input data from some soundcards
Bug fix: Corrected a 4dB discrepancy between UMIK SPL readings in Win XP and Win 8
Bug fix: Exporting RT60 data as text did not use the selected text delimiter
Bug fix: Add Offset to Data did not add the offset to the distortion data
Bug fix: Soundcard cal measurement notes did not show input and output selection properly when using ASIO
Bug fix: Waterfall image captures included the cursor trace on side and back walls even if Include Cursor was not selected
Bug fix: Waterfall overlay should not be plotted if it was generated with different settings to the current measurement


Read more: http://www.hometheatershack.com/forums/ ... z2RXnPIOu9
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 14 Mai 2013 22:40

Salut à tous,

Forumeur, bien sous tout rapport, Cherche homme, habitant Lyon, idéalement Est-Lyonnais, maîtrisant REW, pour faire quelques SWIP-SWIP avec lui, chez moi... :hehe:
Je saurais le recevoir, comme il se doit.
La suite en MP pour les intéressés. :wink:

Stef qui n'est pas copain avec REW...
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2013 11:22

Est-ce que le logiciel peut faire une mesure d'enceintes amplifiées (L + R) et apporter ensuite les corrections nécessaires manuellement sur un pré-ampli?
J'ai 9 bandes de correction possible en manuel sur mon Denon DN500-AV pro.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:43

gbaya a écrit:Est-ce que le logiciel peut faire une mesure d'enceintes amplifiées (L + R) et apporter ensuite les corrections nécessaires manuellement sur un pré-ampli?
J'ai 9 bandes de correction possible en manuel sur mon Denon DN500-AV pro.


Oui, aucun soucis :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:18

gbaya a écrit:Est-ce que le logiciel peut faire une mesure d'enceintes amplifiées (L + R) et apporter ensuite les corrections nécessaires manuellement sur un pré-ampli?
J'ai 9 bandes de correction possible en manuel sur mon Denon DN500-AV pro.


la mesure d'enceinte : c'est son premier objectif.
les corrections nécessaires : A supposer que le Denon est 9 bandes paramétriques, pas de probléme.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Mai 2013 15:18

Est-ce que ce genre de carte son externe peut aller pour REqW5
http://www.prodipe.com/fr/produits/interfaces-audio/item/294-studio-22-pro

Car il déconseille les cartes sons internes des PC ou laptop....

Ce ne sont pas des bandes paramétriques. Elles sont fixes de 63,5, 125, 250, 500, 1k, 2k, 4, 8k, 16k avec régalge à + ou - 6db

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Mai 2013 16:58

gbaya a écrit:Est-ce que ce genre de carte son externe peut aller pour REqW5
http://www.prodipe.com/fr/produits/interfaces-audio/item/294-studio-22-pro

Car il déconseille les cartes sons internes des PC ou laptop....

Ce ne sont pas des bandes paramétriques. Elles sont fixes de 63,5, 125, 250, 500, 1k, 2k, 4, 8k, 16k avec régalge à + ou - 6db


cette carte son convient.

Tu as 9 bandes graphique. Tu as dans la partie EQ de REW la possibilité de simuler les EQ mais je n'ai pas vu la possibilité d'utiliser du graphique.
Il sera toujours possible de paramétrer le Denon, de mesurer et de corriger. Ca risque d'être fastidieux.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message