En résumé , il y a 2 pistes !
1) trouver le ventre pour f = 120 Hz. ( il est plus vers 120 que 150 Hz)
WhyHey a écrit:je te laisse refaire ces calculs, si j'ai fait une erreur : dis-le, ou si il n'y en a pas, dis le aussi
Nickel , j’obtiens la même chose.
( ça faisait longtemps que je n’avais plus résolu d’équation du second degré…)
WhyHey a écrit:Quelle est la distance SUB-Point d'écoute chez toi ???
Je penses que tu voulais parler des enceintes , car le crossover sur l’ampli est à 80 Hz. =>le 120 Hz vient des enceintes.
Distance enceinte droite/micro = 294 cm
Angle alpha = 34 degrés
=> d = 294/4*(sqr(9+16cos²34)-4cos34)= 85 cm
Distance enceinte gauche/micro = 280 cm
Angle alpha = 19 degrés
=> d = 280/4*(sqr(9+16cos²19)-4cos19)= 73 cm
Le milieu entre ces 2 points est à 79 cm.
Je devrai donc placer le micro à 79 cm en retrait par rapport à la position actuelle , pour tenter de trouver le ventre !! J’ai l’impression que je me suis planté qq part , car je ne vois pas ou intervient la frequence ….
NB: autre méthode pour déceler la présence ou non d’un ventre.
J’avais signalé que j’avais fait une mesure , en plaçant le micro dans le coin gauche de ma piece : X=Y= 10 cm , à une hauteur de 20 cm.
Voici le decay. C’est parlant ?
2) Annulation par le mur arrièreSTRA a écrit: Si je prend les 70cm de la face avant: 344/4x0,7=123hz...le retour d'onde arrière du mur provoque une annulation de phase a 123hz
Si je prend les 50cm de l'event: 344/4x0,5=172hz....le retour d'onde arrière provoque une annulation de phase a 172hz….. Entre ce retour du mur arrière et les creux et ventre des modes tu peux peut être encore gagner en modifiant la position des cm5!
En cherchant la meilleure position , j’avais fait des mesures à 70 , 60 et 50 cm.
Voici les résultats ( ces 3 positions + position actuelle)

A 60 et 50 cm , on ne peut pas dire que c’est mieux ….
Mais il y a un « mais » :
Le mur est constitué d’un BA13+10 cm polystyrene+BA13+ vide 5 cm + maxibrique 20x20 cm.
Peut-être qu’à cette frequence , l’onde arrière passe au travers du BA13 , pour rebondir sur la maxibrique !?

jot