Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW , Audyssey...j'ai besoin d'aide !

Message » 03 Juil 2024 18:06

Bonjour à tous et à toutes ,

Suite discussion en MP avec Dr Rotule je poste ici afin de partager avec vous ma problématique d'intégration HC dans une salle non traitée et pas forcement adaptée.
Depuis 13 ans je me monte mon petit HC avec du matériel de moyenne gamme.
Suite a une écoute , j'ai été surpris par le rapport QP des ELTAX MONITOR et j'ai donc acheté un ensemble 7.1 sur la base de 2 x Monitor IX , 1 Centrale et 4 x Monitor III.
Pour le caisson j'avais trouvé un OMEGA 380 d'occaz qui m'a bcp plu.
Pour driver les enceintes j'ai eu plusieurs ampli pour finir avec un excellent 4311 de Denon jusqu'à l'année dernière.
Tout allé bien avec un son qui me convenait et qui me donnait le smille à chaque séance de film :love:

C'est là que ma problématique arrive (promis j'arrête bientôt de vous raconter ma vie et on passe a la technique :D ) !
Je tombe en rade du caisson et je décide d'en racheter un nouveau tout en changeant d'ampli car passage a la 4K .
je prends un Velodyne DB 15 (même diamètre de SUB que l'Omega) et je passe sur 4700 H (l'équivalent en puissance du 4311).
En parallèle je rentre dans le salon un aquarium de 1000L (surement un problème pour le son) et je répare l'OMEGA . Je me retrouve en 7.2.

Depuis j'enchaine les calibrations , l'emplacement de mes caissons et je ne retrouve pas le son qui me faisait vibrer .
Basse que je ressentais dans le ventre , voix claire et effet bulle.

Mode vis my life off ! :ohmg:

Le but de mon post est de voir avec vous si il y a un moyen d'améliorer les choses ou simplement faire le constat que mes enceintes sont peut être rincées avec le temps. Peut être que l'aquarium doit être cassé afin de manger les poisson en grillade :lol:

Pour cela j'ai investi (je pense faire une salle dédiée dans le futur) dans MultEQ-x , un micro (UMIK-1) et REW.
Je débute et pour l'instant je suis une quiche dans la lecture des courbes.

Je vous post les courbes de mes prises de mesures en attendant vos commentaires.

Mesures REW (Cross Over 110 Hz / LPF LFE 150 Audyssey ON c'est pour moi ce qui sonne le mieux)

http://88.174.205.170:13179/share/h1Z4s_x5ZvZ63px3/BASE%20CROSS%20OVER%20110%20LPF%20150%20AUDYSSEY%20ON.mdat

Mesures REW (Cross Over 110 Hz / LPF LFE 150 Audyssey OFF

http://88.174.205.170:13179/share/3I0Ojil7e0dR1qAP/BASE%20CROSS%20OVER%20110%20LPF%20150%20SANS%20AUDYSSEY.mdat

Mesures REW (Cross Over 60 Hz / LPF LFE 150 Audyssey ON

http://88.174.205.170:13179/share/pC9NfZLOxEZg3u5H/BASE%20CROSS%20OVER%2060%20LPF%20150%20AUDYSSEY%20ON.mdat

Mesures REW (Cross Over 60 Hz / LPF LFE 150 Audyssey OFF

http://88.174.205.170:13179/share/IKt_5gPHnsP4qgvq/BASE%20CROSS%20OVER%2060%20LPF%20150%20SANS%20AUDYSSEY.mdat

Mesures Audyssey

http://88.174.205.170:13179/share/cZwXWvH1EPVdeSPx/actuel%208%20mesures.mqx

Plan de la pièce (je ferai des photos pour mieux appréhender le salon).

http://88.174.205.170:13179/share/DaaeeGBs_72FZDJQ/Sans%20nom%201.jpg

Voilou j'attends vos commentaires et merci d'avance pour votre aide (et d'avoir lu jusqu'à cette ligne :mdr: )
Dernière édition par loulouviper33 le 04 Juil 2024 21:16, édité 4 fois.
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 03 Juil 2024 18:53

Salut,
J'ai jeté un œil à tes courbes hier .
Elles ont une forme globale très engageante :wink:
Mais il leur manque un truc me semble-t-il : une référence temporelle.
Il est donc impossible dans l'état de les combiner entre elles avec REW.
Je t'engage à lire le post traitant de la référence temporelle de REW que j'ai rédigé il y a quelques jours dans le fil de mon petit cinéma.
Le bas des cartouches de tes mesures est actuellement vide. Avec la référence temporelle, ils seront remplis de texte :grad:
Tu as MultEQ-X. C'est un formidable outil qui ouvre des perspectives :bravo:
Je n'ai pas de REW avec moi pendant quelques jours, je ne peux donc pas regarder les courbes ces jours-ci.
Je pense qu'il serait hyper intéressant que tu commences par faire une série de courbes avec Audyssey OFF, pour voir comment chaque enceinte se comporte.
On pourra aussi voir s'il est vraiment nécessaire de corriger les enceintes jusqu'à 20000Hz.
Les laisser 'respirer' peut aussi être un choix payant !
Les deux subs ont l'air de s'additionner correctement.
Mais on pourra peut-être faire mieux en 100% manuel avec MultEQ-X, comme chez Porciprince.
Difficile d'en dire plus sans référence temporelle :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2024 20:32

Et pourtant j'ai bien fait attention a mettre l'enceinte gauche comme référence.... j'ai pas du tout comprendre :hein: ...je m'en occupe demain.

Merci beaucoup pour ta réponse.
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 03 Juil 2024 20:46

Tu as dû oublier de cocher une petite case ...
Pour le reste, tes mesures semblent très bien exécutées.
Autre sujet : Tu as fait ton calibrage en combien de points ?
Et surtout, comment étaient répartis ces points, et quelles étaient les dimensions de la zone totale mesurée ?
As-tu pris des points devant le canapé ?
Derrière le canapé ?
As-tu varié les hauteurs du micro Audyssey ?
Un petit schéma représentant les points serait bienvenu.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2024 21:09

J'ai fait un calibrage sur 8 points comme ceci :

- 1 er point central (canape a hauteur d'oreille avec un pied de micro)
- 2eme a 40 cm a gauche
- 3 eme a 40 cm à droite
- 4 eme a 10 cm devant le point 1 et 10 cm plus bas
- 5 eme a 10 cm devant le point 2 et 10 cm plus bas
- 6 eme a 10 cm devant le point 3 et 10 cm plus bas
- 7 eme a 20 cm a gauche du point 1 , 10 cm en arrière et 10 cm plus haut
- 8 eme a 20 cm a droite du point 1 , 10 cm en arrière et 10 cm plus haut

Apres avoir fait des 10aines de calibrages c'est la meilleure config pour moi.
Qu'en penses tu ?
Si il faut faire autrement pas de problème :bravo:
Dernière édition par loulouviper33 le 04 Juil 2024 14:11, édité 1 fois.
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 03 Juil 2024 22:01

C'est très bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2024 14:08

Bon étant a la maison seul ce matin j'ai refait les mesures REW avec référence temporelle (j'espère que c'est bon et que j'ai rien oublié) :roll: .
J'ai mis a jour le 1er post avec les fichiers.
J'ai fait des mesures avec et sans Audyssey à 110 Hz (ce qui sonne le mieux pour moi) et à 60 Hz la fréquence de coupure sélectionnée par Audyssey.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai du refaire mes niveaux à 75 DB alors que je l'avais fait hier et encore je n'arrive pas tout a fait au même résultat...je dois louper quelque chose ....encore.... :hein:

Dr Rotule,

A l'aide de ta video YT j'ai pu voir que j'avais pas mal d'enceintes décalées au niveau des impulsions .

J'ai dupliqué et modifié mon fichier Audyssey comme ci-dessous :

Fr +3cm
C oK
SBL -13 cm
SBR -14 cm
SL -10 cm
SR -9 cm

Pour les caissons c'est beaucoup plus compliqué pour moi.
L'impultion BM est en retard et il faudrait que je rajoute 6.5 M (impossible dans Audyssey).
La phase me dit elle qu'à 110 Hz il faudrait que je rajoute 51 cm (ou 34 cm :mdr: ).

Je dois mal comprendre tes explications dans YT...tu en penses quoi ?
J'ai bien noté que tu n'avais pas REW en ce moment donc on en parlera plus tard...1 an que je galère je ne suis plus a 1 semaine prêt :lol:
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 04 Juil 2024 17:04

Je pourrais peut-être jeter un oeil samedi.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2024 17:26

dr rotule a écrit:Je pourrais peut-être jeter un oeil samedi.


Merci beaucoup :bravo:
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 06 Juil 2024 14:38

Pourrais-tu me donner les distances et les gains de chacun des subs de MultEQ-X, car je ne peux pas les voir en mode simu, du fait que l'AVR de simu est en mode "1 sub" ?
- distance Omega
- distance Velodyne
- niveau Omega
- niveau Velodyne

Quelle est ton enceinte de référence temporelle ? La FL ou la Centrale ?

Je sais que je suis chiant, mais il me faudrait les mesures suivantes (avec toujours LPF du LFE à 150Hz et Audyssey OFF):
- enceinte de Réf avec BM 80Hz
- LFE Omega
- LFE Velodyne
- BM 80Hz Omega
- BM 80Hz Velodyne
Dernière édition par dr rotule le 06 Juil 2024 16:32, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Juil 2024 16:19

Ta salle a une forme octogonale peu banale, qui génère des trucs chelous :hehe:
Il y a, au dessous de 20Hz, des résonances immondes qui doivent créer une sorte de bourdonnement.
Quand on regarde le Waterfall ou le Spectrogram, c'est vraiment très visible :ko:
Sous 20Hz, ça ne sert à pas grand chose d'avoir du niveau, surtout dans de telles proportions !
Avec les outils de MultEQ-X, nous appliqueront un filtre FIR violent qui dégraissera le grave et permettra de redécouvrir le bas du spectre.
On va donc commencer par travailler sur les graves, c'est pour cette raison que je te demande des courbes complémentaires.
On reprendra aussi la polarité de certaines enceintes, qui sans doute aussi du fait de la configuration de la pièce, affichent des courbes qui laissent penser qu'elles seraient inversées ...
J'aime les courbes non corrigées des enceintes au dessus de 1000 Hz.
On verra ça aussi. Car dans ta salle cathédrale, la correction pleine bande n'est peut-être pas l'idée du siècle.
Bref, il y a de quoi s'occuper un moment. Si tu le souhaites, bien sûr.
Et je me permets de rappeler que ces conseils n'engagent personne (surtout pas moi :lol: ), car je n'y connais pas grand-chose en acoustique. Vous êtes donc libres de m'insulter à loisir, dans la mesure où ce sont des insultes constructives !
Mon métier, c'est plutôt ça :wink: :

Image
(Leipzig IBC EURO 2024)

Ou ça :
Image
(hier soir à Stuttgart)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:02

Quel beau métier tu as :love: .
Je souhaite suivre ce que tu me préconises sans problème.
Je commence juste a comprendre certaines choses et je suis certains que je (nous) vais apprendre pleins de choses à suivre les points que tu relèves.
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:10

Bon, ben au boulot alors ... :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:15

dr rotule a écrit:Pourrais-tu me donner les distances et les gains de chacun des subs de MultEQ-X, car je ne peux pas les voir en mode simu, du fait que l'AVR de simu est en mode "1 sub" ?
- distance Omega
- distance Velodyne
- niveau Omega
- niveau Velodyne

Quelle est ton enceinte de référence temporelle ? La FL ou la Centrale ?



Mon enceinte temporelle est la FL.

Distances :

http://88.174.205.170:13179/share/cnXrnPugdxP119YY/Distances.jpg

Niveaux :

http://88.174.205.170:13179/share/Ud5j0VoGXD6fX37u/niveaux.jpg

Pour les tests je te fais ça dés que la negociation avec ma femme se termine (soit ce soir soit demain) :lol:
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:27

Demande d'avis autorisés

Puisque nous sommes dans le forum des corrections actives (et passives), il y a des chances que certains "sachants" du forum lisent ces lignes.
Moi, je ne pratique pas le filtrage à réponse impulsionnelle finie depuis très longtemps :oops:
Uniquement depuis que je joue avec Audyssey MultEQ-X.

Je souhaiterais vos avis, ou au moins vos impressions, sur le sujet de la pente d'un filtre FIR.

Pour la salle de loulouviper33, j'envisage donc de couper à peu près tout sous 20 Hz.
Les filtres proposés en rubrique PEQ & compagnie dans MultEQ-X ne sont pas assez raides.
Je crée donc une "courbe cible" que j'importe dans un onglet de filtrage, dont voici le schéma :
(2 colonnes séparées par des espaces, colonne 1 fréquence en Hz, colonne 2 gain en dB)
15 -24
20 -1.5
21 0
22 0
23 0
24 0
25 0
26 0
27 0
28 0
29 0
30 0
(-24dB, c'est le max que j'ai le droit de mettre d'après le manuel MultEQ-X)

Est-il dommageable, sur le plan de la qualité sonore (distorsion, phase, etc ...) d'utiliser un tel filtre FIR ?
Je ne le pense pas !
J'ai posé la question à mon LLM favori, qui semble du même avis que moi :mdr:

Votre filtre FIR passe-haut est spécifié par les points de la courbe que vous avez fournie. Analysons cela :
Réponse en fréquence :
Votre filtre commence à atténuer les basses fréquences à partir de 15 Hz. Cela signifie qu’il laissera passer les hautes fréquences.
Le gain en dB diminue progressivement à partir de 20 Hz jusqu’à atteindre 0 dB à 21 Hz et au-delà.
Qualité sonore et considérations :
En général, l’utilisation d’un filtre FIR ne devrait pas introduire de distorsion harmonique significative ni affecter la phase.
Cependant, voici quelques points à prendre en compte :
Phase : Les filtres FIR linéaires ont une phase linéaire, ce qui signifie qu’ils n’introduisent pas de distorsion de phase. Votre filtre ne devrait donc pas poser de problème à cet égard.
Distorsion : Les filtres FIR ont une distorsion très faible, mais elle peut augmenter avec l’ordre du filtre. Votre filtre a un ordre relativement bas (seulement 16 points), donc la distorsion devrait rester minime.
Réponse transitoire : Les filtres FIR ont une réponse impulsionnelle finie, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de résonance indésirable. Cela est généralement bénéfique pour la qualité sonore.
Conclusion :
Dans l’ensemble, votre filtre FIR semble approprié pour un usage audio. Cependant, je vous recommande de tester sa performance dans votre application spécifique pour vous assurer qu’il répond à vos besoins.


Maintenant, j'aimerai bien avoir d'autres avis (les votres !),
car ChatGPT sait aussi raconter des billevesées avec aplomb :ane:
Dernière édition par dr rotule le 06 Juil 2024 20:16, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message