Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, Caranon7, dr rotule, loulouviper33 et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW , Audyssey...j'ai besoin d'aide !

Message » 14 Juil 2024 15:55

dr rotule a écrit:
loulouviper33 a écrit:Courbes : (Audyssey ON, MODE REFERENCE, courbes x2)

http://88.174.205.170:13179/share/rM3C7XRIrjkMDmu7/MESURES%20FLCFRSBLSBRSLSBBMLFE%20%20X2%20MOD%206%20AUDYSSEY%20ON%20REFERENCE%20.mdat

Courbes : (Audyssey ON, MODE FLAT, courbes x2)


http://88.174.205.170:13179/share/VxFsKq3KqajMVQ-x/MESURES%20FLCFRSBLSBRSLSBBMLFE%20%20X2%20MOD%206%20AUDYSSEY%20ON%20FLAT%20.mdat

J'ai l'impression qu'il y a encore le problème sur le FLAT au niveau des aigus entre le Front et les Surrounds (ne me tombe pas trop dessus...j'essaye de comprendre les courbes :D )

Alors, oui, c'est parce que les LCR sont liberees, delivrees ... :mdr:

On va ajouter un leger shelf sur les 4 surrounds :
- onglet Design target curve
- ajoute un nouveau filtre "+" Biquad / Param
- choisis 2nd order Hi Shelf w/ Q
- Freq 3000, Q 0.35, Gain -2.0dB
- coche Flat (surtout pas Reference), Surround A, Surround Back
Puis tu le charges dans le Denon.

Ok fait .

Il faut que tu fasses des ecoutes comparatives entre Reference et Flat :grad:

Je fais des ecoutes a chaque fois que tu fais une modif :D
Je vais te faire un retour (mon boulot c'est d'organiser des sessions de pêche en kayak et depuis 3 jours cela s'enchaine un peu n'importe comment ...bref...)


Arrives-tu a memoriser le profil Reference/Flat dans les memoires des touches Quick Select ?
(je ne sais pas si c'est possible, je ne l'ai jamais tente)

Oui cela marche sans probleme !

Je ne sais pas comment tu as regle ta ref temporelle dans REW, mais deux mesures successives de la meme enceinte devraient donner des Impulses superposees, ce n'est pas le cas ...


Je ne comprends pas non plus.je vois bien comme toi les courbes et je me fais le meme constat.
Mon enceinte avant gauche a toujours été la ref temporelle.
Je ne la change jamais.
loulouviper33
 
Messages: 73
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • online

Message » 14 Juil 2024 22:17

Tu entends bien le petit "shrip" dans l'enceinte FL avant et apres le sweep ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11070
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Juil 2024 22:22

dr rotule a écrit:Tu entends bien le petit "shrip" dans l'enceinte FL avant et apres le sweep ?


oui a chaques mesures.
Depuis que tu me l'as expliqué j'ai bien fait mes mesures de la même façon depuis.
loulouviper33
 
Messages: 73
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • online

Message » 14 Juil 2024 23:31

Petit retour de mes tests sur 3 morceaux de films différents :

- Mad Max Fury Road
Les 8 premières minutes qui mélangent voix narrative (de Max) , Basses (impactes et explosions) et effets (voix qui tournent autour de l'auditeur)

- Le Labyrinthe Chapitre 1
Les 3 premières minutes qui mélangent des effets surrounds , des basses qui cartonnent en terme d'impacte et d'infra. Un peu de voix mais ce morceau de film me sert surtout pour écouter les basses fréquences et les effets surround.

- John Wick 4
Les 2 premières minutes qui mélangent la voix de Laurence Fishburne (Morpheus :hehe: ) et les coups de poing de John Wick (Némo :hehe: ).

Les 3 films sont en Dolby Digital et l'écoute se fait à -22 sur l'ampli (mon écoute habituelle de film) avec Audyssey sur Reference ou Flat sans aucun autre artifice.

Avant de rentrer dans le détail je tiens à dire que l'on est à des années lumières d'avant le paramétrage (que se soit en Reference ou en Flat) par rapport à avant.
J'ai gagné en clarté , en effet bulle et en basse.
Avant j'avais un bouillie de basses fréquences qui faisait que j'était obligé de monter la centrale pour entendre les dialogues. Du coup j'avais moins de perception sur les effets arrières.
Le Doc a fait du super boulot sur l'ensemble des points.

- Mad Max Fury Road

Les dialogues et les effets sont meilleur en Flat. C'est plus précis et surtout plus clair.
Par contre il y a un coté plus chaud de la voix de Max (le narratif du début) que j'aime bien dans le mode Reference et que je n'ai pas dans le mode Flat.
Au niveau des Basses je préfère les basses du mode Reference. En Flat c'est plus fort mais les basses paraissent plus creuses (je sais pas comment le décrire) avec moins d'impacte (ce ressenti s'accentue en montant à +3 que ce soit en Reference ou en Flat).
L'effet bulle est top quelque soit le mode mais c'est toujours plus précis en Flat.

Mention spéciale à 4mn40 ou j'avais le sourire jusqu'aux oreilles.

- Le Labyrinthe Chapitre 1

En Flat c'est clair mais les basses ont cet effet de creux qui réduit l'impacte.
En référence c'est un peu comme si on écoutait le film a travers un rideau par rapport au Flat mais l'impacte des basses est top.
Je ne peux toujours pas augmenter les basses à + 3 quelque soit le mode sans avoir cet effet creux.

Mention spéciale au début avec la montée de l'ascenseur.

- John Wick 4

Comme les deux autres films les basses sont mieux en Reference qu'en Flat. Plus d'impacte.
Je ne peux toujours pas augmenter les basses à + 3 quelque soit le mode sans avoir cet effet creux.
La voix de Fishburne est beaucoup plus lisible en Flat ....Y a pas photo.
Les effets du néon qui clignote dans le tunnel ou la résonnance des coups de poing est super en flat. C'est beaucoup moins précis en Reference.

De ce que j'ai écouté au fur et à mesure des modifs j'ai l'impression (je dis bien impression hein...) que le FLAT était meilleur avant que tu décides d'enlever le TILT FLAT sur les LCR (80hz-700Hz)

Voila mon ressenti Doc (et tout le monde :lol: ) .
loulouviper33
 
Messages: 73
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message