Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 14 Mai 2024 22:04

Polopretress a écrit:
petesburne a écrit:L'alignement avec les enceintes doit il se faire avec les enceintes à la fréquence de coupure ou en fullband ?

Avec les filtres en place, bien entendu. Ce sont les filtres qui décalent les phases et les impulses :)

Ok merci, je regarderai ce week-end

La configuration dans mon profil

DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 15 Mai 2024 8:07

Bonjour à tous, à votre avis, puis je utiliser cette outil de REW alignement tool pour justement aligner mes hp "grave, médium, Aigu" dans un système multi voies ?
Si c'est le cas, pouvez vous m'aider un peu ?
Merci d'avance
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06

Message » 15 Mai 2024 10:24

vador a écrit:Bonjour à tous, à votre avis, puis je utiliser cette outil de REW alignement tool pour justement aligner mes hp "grave, médium, Aigu" dans un système multi voies ?
Si c'est le cas, pouvez vous m'aider un peu ?
Merci d'avance

Bonjour,
Quel type de correction as-tu en amont ?
Active ou passive ?
Si c'est une correction active, quel processeur as-tu ?
Aligner des colonnes multi-voies nécessite une démarche méthodologique bien précise en commençant par les hautes fréquences.
C'est tout à fait réalisable avec REW.
jean38

Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20

Message » 15 Mai 2024 10:34

Il s'agit d'une correction active genre minidsp.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2024 11:44

vador a écrit:Il s'agit d'une correction active genre minidsp.

Le flex-eight ?
jean38

Message » 15 Mai 2024 11:53

Le 8x12
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2024 13:55

vador a écrit:Le 8x12

Bien . Donc tu as trois amplificateurs stéréo ou plus ?
Pour la correction PEQ , REW est compatible avec ton 8x12.
Je te recommande des mesures en champs proche avant de commencer les alignements :wink:
jean38

Message » 15 Mai 2024 14:00

Un amplificateur par voie soit 9 pour LRC
Classe AB pour médium Aigu, classe D pour grave.
Ça fonctionne déjà très très bien, là maintenant que j'ai du temps je cherche à optimiser.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2024 14:46

vador a écrit:Un amplificateur par voie soit 9 pour LRC
Classe AB pour médium Aigu, classe D pour grave.
Ça fonctionne déjà très très bien, là maintenant que j'ai du temps je cherche à optimiser.

Donc ta recherche ne concerne pas uniquement un ensemble stéréo multi-voies ? tu as un préampli en amont pour le HC ? Il faut faire attention à Sur-correction. Ton 8x12 ne servira uniquement comme base de filtrage et d'alignement temporel entre les voies ?
Quel est ton préampli ?
jean38

Message » 12 Nov 2024 17:02

dr rotule a écrit:
petesburne a écrit:Pour aligner le sub avec l’enceinte de référence j’ai noté qu’il y avait 2 écoles :
- caler le premier pic de l’impulsion du sub sur le premier pic de l’impulsion de l’enceinte de référence
- caler le démarrage de l’impulsion su sub sur le démarrage de l’impulsion de l'enceinte de référence

Le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’est vraiment pas pareil :ko:
Où est la vérité ?
L’option 1 m’apparaît être la plus simple à mettre en œuvre mais est ce juste ?

Je suis contre l'option 1. En effet, le sub va "partir trop tôt", car il met bien plus de temps à atteindre 100% du fait qu'il est limité en fréquence.
En général (chaque salle est un cas particulier) un délai entre le max de l'enceinte et le max du sub de l'ordre de 5ms est proche de la vérité.
Cela revient peut-être à aligner les "démarrages d'impulsions" :lol:
Pour réaliser un bon réglage, vérifier d'abord que l'enceinte et le sub partent bien dans le même sens.

Ensuite, je recommande la méthode dr rotule :mdr:

C'est très bizarre d'ailleurs, personne d'autre ne donne de méthode aussi implacable pour aligner le sub sur Youtube ...

petesburne a écrit:Également je me demandais, pour s’assurer que toutes les enceintes soient sur la « même phase » il convient qu’elles aient toutes leur première impulsion dans le même sens c’est bien ça ?
Dans mon cas je m’interroge sur le 100% qui parfois est atteint dès le premier pic positif mais d’autres fois au second pic négatif.
On s’en fiche ?

Oui ! les enceintes doivent toutes partir dans le même sens.
Il y a souvent une pré-impulsion qui peut avoir une certaine amplitude.
On considère que la "vraie" impulsion, c'est celle qui atteint 100% (avec Plot Normalize ON dans les réglages de l'onglet Overlays/Impulse)
Suivant la configuration de la pièce, le réponse Impulse peut avoir des déformations. Une comparaison une à une des Impulses des enceintes permet de déterminer la bonne polarité pour chacune :wink:

Merci beaucoup pour la création de ce topic TRES intéressant ! Je rentre doucement dans le sujet pour régler au mieux le système de ma salle dédiée, et je voulais savoir si cette méthode était toujours la plus approprié à ce jour ?

- Donc on souhaite que le pic du LFE intervienne 5ms en moyenne après le pic de l'enceinte de référence (la left bien souvent).
- Il faut que les 2 signaux partent dans le même sens, avec une amplitude positive.

J'ai checké Youtube, et effectivement je ne retrouve cette méthode nulle part, même chez les Ricains.
AntoineB

Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03

Message » 12 Nov 2024 17:43

C'est pour ça que j'ai fait la vidéo :mdr:
Les 5 ou 6ms pour le sommet du sub constituent une première approximation,
et ne dispensent pas de la vérification avec les spectrogrammes de REW !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 13 Nov 2024 1:51

Pour moi, la seule méthode viable est le sweap limité autour de la fréquence du crossover :ane:
Mais certains raccords demandent parfois a "dérégler" ce principe pour obtenir un tracking de phase le plus large possible. (ie: en minimisant donc le déphasage moyen observé sur toute la bande de recouvrement - jusqu'a où ? je ne sais pas, je dirais jusqu'à 10 dB d'écart ou +/- 1 octave)

5 a 6 msec reste une approximation et donc une bonne base de départ.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message