Bonjour à tous, à votre avis, puis je utiliser cette outil de REW alignement tool pour justement aligner mes hp "grave, médium, Aigu" dans un système multi voies ? Si c'est le cas, pouvez vous m'aider un peu ? Merci d'avance
vador a écrit:Bonjour à tous, à votre avis, puis je utiliser cette outil de REW alignement tool pour justement aligner mes hp "grave, médium, Aigu" dans un système multi voies ? Si c'est le cas, pouvez vous m'aider un peu ? Merci d'avance
Bonjour, Quel type de correction as-tu en amont ? Active ou passive ? Si c'est une correction active, quel processeur as-tu ? Aligner des colonnes multi-voies nécessite une démarche méthodologique bien précise en commençant par les hautes fréquences. C'est tout à fait réalisable avec REW.
Bien . Donc tu as trois amplificateurs stéréo ou plus ? Pour la correction PEQ , REW est compatible avec ton 8x12. Je te recommande des mesures en champs proche avant de commencer les alignements
Un amplificateur par voie soit 9 pour LRC Classe AB pour médium Aigu, classe D pour grave. Ça fonctionne déjà très très bien, là maintenant que j'ai du temps je cherche à optimiser.
vador a écrit:Un amplificateur par voie soit 9 pour LRC Classe AB pour médium Aigu, classe D pour grave. Ça fonctionne déjà très très bien, là maintenant que j'ai du temps je cherche à optimiser.
Donc ta recherche ne concerne pas uniquement un ensemble stéréo multi-voies ? tu as un préampli en amont pour le HC ? Il faut faire attention à Sur-correction. Ton 8x12 ne servira uniquement comme base de filtrage et d'alignement temporel entre les voies ? Quel est ton préampli ?
petesburne a écrit:Pour aligner le sub avec l’enceinte de référence j’ai noté qu’il y avait 2 écoles : - caler le premier pic de l’impulsion du sub sur le premier pic de l’impulsion de l’enceinte de référence - caler le démarrage de l’impulsion su sub sur le démarrage de l’impulsion de l'enceinte de référence
Le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’est vraiment pas pareil Où est la vérité ? L’option 1 m’apparaît être la plus simple à mettre en œuvre mais est ce juste ?
Je suis contre l'option 1. En effet, le sub va "partir trop tôt", car il met bien plus de temps à atteindre 100% du fait qu'il est limité en fréquence. En général (chaque salle est un cas particulier) un délai entre le max de l'enceinte et le max du sub de l'ordre de 5ms est proche de la vérité. Cela revient peut-être à aligner les "démarrages d'impulsions" Pour réaliser un bon réglage, vérifier d'abord que l'enceinte et le sub partent bien dans le même sens. Ensuite, je recommande la méthode dr rotule
C'est très bizarre d'ailleurs, personne d'autre ne donne de méthode aussi implacable pour aligner le sub sur Youtube ...
petesburne a écrit:Également je me demandais, pour s’assurer que toutes les enceintes soient sur la « même phase » il convient qu’elles aient toutes leur première impulsion dans le même sens c’est bien ça ? Dans mon cas je m’interroge sur le 100% qui parfois est atteint dès le premier pic positif mais d’autres fois au second pic négatif. On s’en fiche ?
Oui ! les enceintes doivent toutes partir dans le même sens. Il y a souvent une pré-impulsion qui peut avoir une certaine amplitude. On considère que la "vraie" impulsion, c'est celle qui atteint 100% (avec Plot Normalize ON dans les réglages de l'onglet Overlays/Impulse) Suivant la configuration de la pièce, le réponse Impulse peut avoir des déformations. Une comparaison une à une des Impulses des enceintes permet de déterminer la bonne polarité pour chacune
Merci beaucoup pour la création de ce topic TRES intéressant ! Je rentre doucement dans le sujet pour régler au mieux le système de ma salle dédiée, et je voulais savoir si cette méthode était toujours la plus approprié à ce jour ?
- Donc on souhaite que le pic du LFE intervienne 5ms en moyenne après le pic de l'enceinte de référence (la left bien souvent). - Il faut que les 2 signaux partent dans le même sens, avec une amplitude positive.
J'ai checké Youtube, et effectivement je ne retrouve cette méthode nulle part, même chez les Ricains.
C'est pour ça que j'ai fait la vidéo Les 5 ou 6ms pour le sommet du sub constituent une première approximation, et ne dispensent pas de la vérification avec les spectrogrammes de REW !
Pour moi, la seule méthode viable est le sweap limité autour de la fréquence du crossover Mais certains raccords demandent parfois a "dérégler" ce principe pour obtenir un tracking de phase le plus large possible. (ie: en minimisant donc le déphasage moyen observé sur toute la bande de recouvrement - jusqu'a où ? je ne sais pas, je dirais jusqu'à 10 dB d'écart ou +/- 1 octave)
5 a 6 msec reste une approximation et donc une bonne base de départ.