Bonjour,
Il est possible qu'à l'écoute, une égalisation avec ou sans rePhase ne change pas grand chose, ça dépends.
La question est plutot la suivante, dans quel cas faut il séparer le domaine fréquenciel du domaine temporel dans une égalisation ?
Le FIR (Finite Impulse Response) permet comme tu l'as vu en jouant avec rePhase, de corriger la phase et la magnitude de façon séparée, ça a pour avantage de ne pas engendrer de rotation de phase, c'est surtout valable pour le filtrage entre voies sur la gestion d'une enceintes actives (1 ampli par HP), des lors que les pentes de filtrages sont très fortes, mais on sait par exemple qu'un filtre type LR24 (ordre 4) conserve des rotations de phases, mais qui sont impossible à entendre à l'oreille :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/audibilite-de-la-phase-tests-t30100644.htmlPour le plaisir du travail bien fait, on peut corriger la phase du filtrage d'une enceinte passive, y ajouter des corrections d'enceintes etc.
Le FIR permet aussi des corrections temporelles dans les basses fréquences, lorsque le choix d'une optimisation d'un spot d'écoute unique est fait par exemple, mais cela demande beaucoup de Taps, un mini DSP ou un Open DRC est trop limité pour ce genre d'exercice pointu, il faut un PC ou équivalent Trinnov.
Rephase, c'est donc la création de filtres FIR dont il faut avoir et comprendre l'utilité, il y a bien des sujets à régler avant d'attaquer ce sujet qui est plutot celui de gros systèmes audio dont les centres acoustiques éloignés demandent un filtrage actif à pente raide.
L'ensemble de l'optimisation d'une enceinte et meme d'un spot d'écoute réduit peut etre fait en IIR (filtres paramétriques) et ils ont pour avantage justement, de corriger simultanément la magnitude et la phase.
La question est plutot, comment optimiser son système et l'égaliser ?
Le mieux c'est de corriger l'enceinte en extérieur, c'est simple et ça marche bien car les réflexions ne pertubent pas la mesure, c'est la base de la correction.
Une enceinte corrigée et plate en extérieur fonctionnera une fois en salle.
Il reste ensuite à corriger les basses fréquences si on veut optimiser une zone d'écoute unique pour une écoute attentive (c'est de toute façon la seule solution que de ce placer en parfaite symétrie des enceintes, donc au centre pour uen écoute attentive.
Dans ce cas, c'est une mesure au point d'écoute, on ne corrige que sous les 200Hz ou un peu plus si on maitrise bien la mesure.
Il n'y a pas vraiment de courbe cible dans une petite pièce, c'est généralement mieux de laisser vivre une enceinte plate dans la pièce et de corriger plutot par placement des enceintes, mais surtout, par ajout de mobiliers permettant d'améliorer l'acoustique, il y a plein de solution pour améliorer un peu, mais un salon ne sera jamais un studio d'enregistrement.
Quelques liens :
Courbe cible :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-filtrage-equalisation/courbe-cible-dbx-driverackpa2-t30111205.htmlMesure RTA multipoints (dite MMM) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158-15.htmlSi le sujet est purement l'utilisation de rePhase, il faut voir ce qui est souhaité car c'est vaste, mais en gros, il y a des EQ paramétriques de magnitudes et de phase et un générateur de fichier de filtre FIR, avec un grand choix d'extensions pour différents types de moteur de convolution.
Foobar est un bon logiciel pour jouer avec les FIR et tenter d'écouter les corrections.
Bon amusement à toi avec tout ces jouets !