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Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages
1KHz donc, ça parait normal vu les explications, merci Ohl
- WhyHey
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les courbes qui sont dépendantes du filtrage du sub et du filtrage des hp, mais aussi des délais, polarités, etc...,
Oui ! C'est un peu l'impression que je retire de ces courbes. Tout semble lié ...
- syber
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c'est parce que tout est lié qu'une mesure au micro suffit pour retrouver ce "tout" (fréquence, phase et volume- et bien plus encore-: sauf la phase qui n'est liée que si le système est "parfait")
- WhyHey
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sauf la phase qui n'est liée que si le système est "parfait"
Dans les fréquences concernées par un sub, le système est généralement à phase minimale. Donc la phase est déduite directement de la réponse en amplitude.
- ohl
- Pro-Divers
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raccords...
ohl a écrit:Mais si Ohl me dit de filtrer plus raide, je fais ce que dit Ohl ...
Mais j'avoue que je perplèxise ...
Avant de regarder les courbes qui sont dépendantes du filtrage du sub et du filtrage des hp, mais aussi des délais, polarités, etc..., il vaut mieux d'abord décider de la pente et je te conseille d'écouter le sub seul comme je l'ai précisé plus haut.
Ce serait un hp de grave pour chaque canal, les critères de choix seraient différents, mail là il s'agit d'un sub commun aux 2 canaux, et il ne faut pas qu'il soit localisable.
Très utile d'écouter le caisson seul, mais écouté seul un caisson est localisable, en effet des restes de "plus hautes" fréquences s'entendent faiblement. Ces"plus hautes" fréquences sont inaudibles lorsque les boomers fonctionnent (effet de masque) et dès lors le caisson n'est plus localisable.
Par ailleurs ne vaut il pas mieux accepter un "trou" plus important au raccordement caisson/boomer, avec un filtrage raide (style courbe rouge) ? Ou jouer sur un curseur du Vélodyne DD10 afin de limiter son excursion vers de plus hautes fréquences ?
- Igor Kirkwood
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J'aurais tendance aussi a prendre la pente la plus raide ce qui ne peut que faciliter les reglages par la suite.
En prenant des pentes plus faibles il faut composer avec la pente de coupure naturelle du caisson et enceintes.
Par exemple si le caisson monte assez haut et qu'on le coupe avec une pente pas tres raide et que les enceintes ne descendent pas tres bas, il faut sans doute leur prendre une pente électrique plus douce que pour le caisson pour qu'au final on ait la même pente acoustique.
En prenant des pentes plus faibles il faut composer avec la pente de coupure naturelle du caisson et enceintes.
Par exemple si le caisson monte assez haut et qu'on le coupe avec une pente pas tres raide et que les enceintes ne descendent pas tres bas, il faut sans doute leur prendre une pente électrique plus douce que pour le caisson pour qu'au final on ait la même pente acoustique.
- palm
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J'ai pourtant le dos coincé ...
ohl a écrit:je te conseille d'écouter le sub seul comme je l'ai précisé plus haut.
Je viens d'essayer. Je voulais m'y soustraire car j'ai le dos coincé depuis hier et j'évite les mouvements sujets à risques ...
J'ai donc débranché les enceintes et ai fait passer un CD sur le caisson seul en faisant varier la pente du filtre.
Effectivement, on est surpris de constater qu'à 6 db, on entend très bien la mélodie et le bas des instruments y compris le violon est reproduit par le caisson !!
A 18 db, on entend plus qu'un chuintement au dessus des basses ; qui reste distinct malgré tout. A partir de 30 db, même en montant le son, on n'entend plus que des basses.
- syber
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ohl a écrit:sauf la phase qui n'est liée que si le système est "parfait"
Dans les fréquences concernées par un sub, le système est généralement à phase minimale. Donc la phase est déduite directement de la réponse en amplitude.
ça se dit souvent oui, sur les sujets traitant ce point sur le forums des sharks, on trouve aussi quelques exemples de courbes des forumeurs qui ne le sont pas, sous les 200Hz et y compris vers 30Hz, mais souvent ça se dit, ça doit etre vrai, meme si je n'ai pas vu de courbe à ce jour qui soit réelle et à phase minimale.
si je reprends le lien de Francis par exemple, elle ne l'est pas sur toute la gamme sous les 200Hz, même sil la courbe excessphase n'est pas reproduite, il n'y a que excessdelay.
à ce propos, comment s'interprete l'excessdelay ?
REW explique:
l'excess delay est la dérive de la différence entre la phase réelle et la phase minimum, dit autrement c'est la pente de la courbe de l'excess phase. si cette dérive est stable, c'est qu'on est dans une région de type minimum phase. Inversement, les régions où l'excess delay varie (la courbe n'est pas plate), ne sont pas des régions de minimum phase. les régions de minimum phase sont des régions où un traitement par un EQ sera possible et réagira comme prévu, les autres, le résultat sera plus aléatoire.
dans l'exemple de Francis, l'excessdelay varie beaucoup sous les 200Hz et aucune zone de la courbe excess delay n'est plate sous ces 200Hz (et meme sous les 1.5kHz): ce n'est pas une zone de minimum phase.
Dernière édition par WhyHey le 16 Oct 2011 19:17, édité 1 fois.
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
syber a écrit:ohl a écrit:je te conseille d'écouter le sub seul comme je l'ai précisé plus haut.
Je viens d'essayer. Je voulais m'y soustraire car j'ai le dos coincé depuis hier et j'évite les mouvements sujets à risques ...
J'ai donc débranché les enceintes et ai fait passer un CD sur le caisson seul en faisant varier la pente du filtre.
Effectivement, on est surpris de constater qu'à 6 db, on entend très bien la mélodie et le bas des instruments y compris le violon est reproduit par le caisson !!
A 18 db, on entend plus qu'un chuintement au dessus des basses ; qui reste distinct malgré tout. A partir de 30 db, même en montant le son, on n'entend plus que des basses.
À l'écoute du système au complet, qu'est ce que ça donne? Tu as une préférence auditive de pente?
- STRA
- Membre HCFR
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Bonjour,
La résolution d'une FFT de taille 256 échantillons d'un fichier à 44,1 Hz est : 44100/256=172 Hz.
La FFT donnera donc une réponse pour les fréquences 0, 172, 344 Hz...
Il est clair que cette taille de FFT est "un peu juste" pour mesurer un caisson de grave...
Cordialement.
Francis Brooke
WhyHey a écrit:tu peux expliquer pourquoi le fentrage limite la réponse au dessus de 300Hz ?
La résolution d'une FFT de taille 256 échantillons d'un fichier à 44,1 Hz est : 44100/256=172 Hz.
La FFT donnera donc une réponse pour les fréquences 0, 172, 344 Hz...
Il est clair que cette taille de FFT est "un peu juste" pour mesurer un caisson de grave...
Cordialement.
Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 17 Oct 2011 14:18, édité 1 fois.
- Francisbr
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- Localisation: Lyon (69)
Bonjour,
A titre d'illustration :
http://web.archive.org/web/20060513193408/http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/aurora_for_dummies_vol3.zip
Cordialement.
Francis brooke
palm a écrit:L'idee de FrancisBr de filtrer l'IR avec un passe bas me semble judicieuse: cette IR sera moins nette mais avec plus de chance de voir le satellite et le caisson en jouant avec des reglages extremes de la phase sur le caisson.
A titre d'illustration :
http://web.archive.org/web/20060513193408/http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/aurora_for_dummies_vol3.zip
Cordialement.
Francis brooke
- Francisbr
- Messages: 1260
- Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
- Localisation: Lyon (69)
Francisbr a écrit:Bonjour,WhyHey a écrit:tu peux expliquer pourquoi le fentrage limite la réponse au dessus de 300Hz ?
La résolution d'une FFT de taille 256 échantillons d'un fichier à 44,1 Hz est : 44100/256=172 Hz.
La FFT donnera donc une réponse pour les fréquences 0, 172, 344 Hz...
Il est clair que cette taille de FFT est "peu juste" pour mesurer un caisson de grave...
Cordialement.
Francis Brooke
merci Francis pour cette explication.
J'ai lu l'explication ci dessus pour faire un alignement "temporel" : je vais relire ...
- WhyHey
- Messages: 13952
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- Localisation: WhyCity
baratoustra a écrit:syber a écrit:ohl a écrit:je te conseille d'écouter le sub seul comme je l'ai précisé plus haut.
Je viens d'essayer. Je voulais m'y soustraire car j'ai le dos coincé depuis hier et j'évite les mouvements sujets à risques ...
J'ai donc débranché les enceintes et ai fait passer un CD sur le caisson seul en faisant varier la pente du filtre.
Effectivement, on est surpris de constater qu'à 6 db, on entend très bien la mélodie et le bas des instruments y compris le violon est reproduit par le caisson !!
A 18 db, on entend plus qu'un chuintement au dessus des basses ; qui reste distinct malgré tout. A partir de 30 db, même en montant le son, on n'entend plus que des basses.
À l'écoute du système au complet, qu'est ce que ça donne? Tu as une préférence auditive de pente?
A mon sens c'est prématuré d'exprimer une préférence pour telle ou telle pente car on n'est pas encore certain de la valeur de raccord, ni surtout du calage du sub (polarité et phase).
- syber
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Francisbr a écrit:Bonjour,palm a écrit:L'idee de FrancisBr de filtrer l'IR avec un passe bas me semble judicieuse: cette IR sera moins nette mais avec plus de chance de voir le satellite et le caisson en jouant avec des reglages extremes de la phase sur le caisson.
A titre d'illustration :
http://web.archive.org/web/20060513193408/http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/aurora_for_dummies_vol3.zip
Cordialement.
Francis brooke
Question sur le principe:
Est-ce que ce filtrage FFT n'introduit pas de retard dependant de la frequence?
Si on prend un dirac et qu'on le filtre en passe bas a 80Hz, on retrouve une oscillation telle que precedemment illustree, mais dont le maximum sera peut etre decale de quelques ms...
Dans ce cas la methode d'analyse trouve un retard qui n'existe pas.
Je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste un risque que je vois.
Peut etre que le filtrage FFT est justement immunise contrairement a un filtrage IIR style simulation de filtre analogique LR24.
N'est-il pas plus robuste de filtrer en basse bande serre autour de la frequence de raccord, comme ca le meme filtrage est applique, et il faut ensuite ajuster le retard d'une des voies jusqu'a ce que l'impulsion soit la plus conforme a celle attendue?
- palm
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- Localisation: Nord
Bonjour,
Avec un filtre FFT, le sommet de l'impulsion n'est pas décalé.
Cordialement.
Francis Brooke
palm a écrit:Si on prend un dirac et qu'on le filtre en passe bas a 80Hz, on retrouve une oscillation telle que precedemment illustree, mais dont le maximum sera peut etre decale de quelques ms...
Avec un filtre FFT, le sommet de l'impulsion n'est pas décalé.
Cordialement.
Francis Brooke
- Francisbr
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