hiroko a écrit:Bonjour
Je suis complètement débutant en correction acoustique, mais j'ai fais l'acquisition d'un minidsp SHD et comme il n'y pas encore de sujet dédié , en voici un
Premier retour d’expérience rapide :
Pourquoi un minidsp SHD ?
-La première raison et que j'ai déménagé dans une maison avec un salon de 27m² recouvert de baies vitrées sur un pan ... ( malgré des rideaux phoniques je ne m'y retrouve pas ... )
-La deuxième et que j'avais acquis une paire d'enceinte 4 voies ( des Atlas Visaton MKV avec un filtrage Mundorf ) qui avaient été construites par un passionné , mais dont la pente de filtrage des bas medium ne me correspond pas tout a fait. ( J aurais pu changer les enceintes , mais ce qui me plait vraiment dans ce que j'ai pu écouter jusqu’à présent est complètement hors budget pour moi )
- Le troisième raison et que je dois rentrer en Numérique ( Deezer Hifi + Dsd etc ) mais aussi en analogique car mon ampli Hifi sert de bloc de puissance pour les deux voies principales en HC
Déballage et installation :
On n'est pas vraiment sur une finition haut de gamme , mais ça reste parfaitement correct , le boitier ne fait pas cheap et inspire confiance ( on est très au dessus de la familles des DDRC par exemple.
Contrairement à ce que j'avais pu lire la configuration est très simple : il suffit de rentrer le code inscrit sur le coupon livré avec le boitier sur le site minidsp/coupon , s'enregistrer rapidement , ce qui permet instantanément d’accéder a un dossier téléchargeable spécifique au SHD qui contient les drivers , le logiciel DIRAC , la dernière version du firmware etc.
En moins de 20 minutes tout est installé sur le PC portable Windows 10 et tout fonctionne du premier coup.
La chaine de connexion est la suivante :
Sonos >>>> COAX >>>> SHD / SHD >>>> COAX >>>> DAC Fostex >>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )
Ampli HC >>>> RCA >>>> SHD / SHD >>>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )
Calibration :
Dirac est super simple a manipuler , c'est à la portée d'un enfant de 8 ans , on positionne le micro sur les différents point d’écoutes et appuie sur suivant à la fin de chaque mesure et c'est terminé. ( expliquerai mieux ce point ensuite ...)
Il suffit d'ajuster les correction manuellement ou de choisir les suggestions proposées par Dirac et le pattern de correction est envoyé dans une des 4 mémoires du SHD.
Première écoute :
J'ai choisi la correction full auto . autant vous le dire tout de suite , j'ai failli tout remettre dans la boite .... pour être propre c'est propre mais c'est aussi complètement dénué de vie ...50% du message musical a disparu ( toutes les micro nuances en fait , comme le bruit des lèvres de l'artiste sur certains morceaux, ou le bruit de l'inspiration avant de commencer à chanter )
Deuxième essai :
Je reprend les corrections et j'abandonne l'idée d une courbe plate ! j'essaye de coller un peu mieux aux caractéristiques de l'enceinte , et la ça commence a être très très intéressant ...le gain en terme de placement de chaleur sur les voix et de détachement est vraiment audible au point que cela s'entend si je l'enregistre depuis un téléphone portable ... mon bas medium n'est plus " creusé " et les voix envahissent littéralement chaque recoins de la pièce.... c'est très très proche d'une prestation live voir sur certains titres ( comme Santa Monica Dream d 'Angus et Julia Stone ) meilleur qu au concert ...
A venir : je pense qu il est possible d'aller encore plus loin au prix de nombreuses heures d'essais , malheureusement je ne peux pas poster les courbes avant / après car la version OEM de Dirac ne permet pas de charger un projet ni des cibles sans être connecté au SHD
. ( mais je les posterai dès que je me suis reconnecté )
Conclusion :
Le mode auto n'est clairement pas recommandable dans mon cas , par contre le mode manuel donne d'excellents résultats qui justifient pleinement le prix du SHD
Je reste un peu dubitatif quand au DAC intégré : en insérant le SHD entre le Sonos et le DAC j'ai perdu des micros informations sur le grain de la voix par exemple et d'autres détails comme la profondeur , ça reste minime par rapports aux avantages apportés , mais j'avais naïvement pensé que dans le cas ou la correction était désactivée , le SHD renverrait le signal numérique brut du Sonos a mon DAc externe or ca ne fonctionne pas comme ca ... le sonos envoie du 44K ( Deezer Hifi ) et le SHD renvoi du 96K au Dac externe , or l'upsampling du SHD sans etre mauvais reste moins bon que mon dac externe ....
Il est dommage que le SHD ne sache pas travailler dans la résolution d'origine.