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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces
toujours été intrigué par ce contrôle de phase ... aucune idée de comment ça marche (sont pas bavard sur le sujet) mais c'est indéniablement meilleure avec que sans !
- WhyHey
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correction des phases via le MCACC
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas entendu l'efficacité de la correction de phase "fulband" du MCACC de Pioneer?
Viens d'entendre l'installation de holggerson et bien la commutation avec ou sans correction de phase "change tout".
Plus grande ampleur de la scène sonore, meilleure focalisation...le son parait quasi misérable sans la correction de phase du Pionner
Le local traité via des panneaux acoustiques est correct, écoute à 3,5 m d'enceintes shèriques Cabasse Baltic II
Dommage que l'égalisation du MCACC ne soit pas a la hauteur.
Le MCACC me semble, sauf erreur, le système de correction de phases le moins cher et demandant peu de technicité à l'utilisateur.
Mais je connais guère les autres systèmes embarqués sur un ampli HC (Odyssey....)
L'avance technologique de l'ampli HC Pioneer est sans commune mesure vis a vis des amplis "Hi Fi"
Outre la classe D et son correcteur de phase via le MCACC il offre des boutons de commande digne du meilleur matériel pro (fluidité du potentiomètre, felling du bouton de sélection).
Viens d'entendre l'installation de holggerson et bien la commutation avec ou sans correction de phase "change tout".
Plus grande ampleur de la scène sonore, meilleure focalisation...le son parait quasi misérable sans la correction de phase du Pionner
Le local traité via des panneaux acoustiques est correct, écoute à 3,5 m d'enceintes shèriques Cabasse Baltic II
Dommage que l'égalisation du MCACC ne soit pas a la hauteur.
Le MCACC me semble, sauf erreur, le système de correction de phases le moins cher et demandant peu de technicité à l'utilisateur.
Mais je connais guère les autres systèmes embarqués sur un ampli HC (Odyssey....)
L'avance technologique de l'ampli HC Pioneer est sans commune mesure vis a vis des amplis "Hi Fi"
Outre la classe D et son correcteur de phase via le MCACC il offre des boutons de commande digne du meilleur matériel pro (fluidité du potentiomètre, felling du bouton de sélection).
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
y a pas des masses d'info sur ce sujet ...
un petit lien sur un manuel qui dit :
"This graphs shows you that the delay time difference between bands has been reduced and that the group
delay has been calibrated for the different channels"
et plus loin
"Depending on the speakers being used, the listening environment, etc., the group delay characteristics
graphs may be displayed with sharp angles. With actual calibration, however, so as not to tarnish the natural
sound, compensation is not performed for characteristics that rise and fall at extremely sharp angles and
but instead with priority on group delay characteristics between the different speakers, so there is no
adverse effect on the sound quality."
c'est maigrichon, on peut imaginer qu'il y a bien là une volonté d'aligner les enceintes entre elle sur un délai de groupe commun.
un petit lien sur un manuel qui dit :
"This graphs shows you that the delay time difference between bands has been reduced and that the group
delay has been calibrated for the different channels"
et plus loin
"Depending on the speakers being used, the listening environment, etc., the group delay characteristics
graphs may be displayed with sharp angles. With actual calibration, however, so as not to tarnish the natural
sound, compensation is not performed for characteristics that rise and fall at extremely sharp angles and
but instead with priority on group delay characteristics between the different speakers, so there is no
adverse effect on the sound quality."
c'est maigrichon, on peut imaginer qu'il y a bien là une volonté d'aligner les enceintes entre elle sur un délai de groupe commun.
- WhyHey
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Igor Kirkwood a écrit:Cela faisait un bon moment que je n'avais pas entendu l'efficacité de la correction de phase "fulband" du MCACC de Pioneer?
Viens d'entendre l'installation de holggerson et bien la commutation avec ou sans correction de phase "change tout".
Plus grande ampleur de la scène sonore, meilleure focalisation...le son parait quasi misérable sans la correction de phase du Pionner
Le local traité via des panneaux acoustiques est correct, écoute à 3,5 m d'enceintes shèriques Cabasse Baltic II
Dommage que l'égalisation du MCACC ne soit pas a la hauteur.
Le MCACC me semble, sauf erreur, le système de correction de phases le moins cher et demandant peu de technicité à l'utilisateur.
Mais je connais guère les autres systèmes embarqués sur un ampli HC (Odyssey....)
L'avance technologique de l'ampli HC Pioneer est sans commune mesure vis a vis des amplis "Hi Fi"
Outre la classe D et son correcteur de phase via le MCACC il offre des boutons de commande digne du meilleur matériel pro (fluidité du potentiomètre, felling du bouton de sélection).
Salut Igor
+1 pour l'égalisation, un eq graphique 9 bandes c'est pas terrible, et seulement 3 paramétriques...en 2013 c'est presque une blague douteuse...
Depuis le temps qu'il font du passage a toute la gamme en classe D leur fond de commerce il serait temps de revoir l'égalisation du mcacc!
- STRA
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en 10 ans le mcacc n'a guere évolué, quelques retouches ici ou là ...
- WhyHey
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- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
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Est-il envisageable d'insérer un égaliseur externe (DEQ2496, Antimode, OpenDRC...) au sein d'une boucle de monitoring ?
- holggerson
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une boucle de monitoring ??
au sens premier du terme je comprends pas comment et encore moins le rapport avec mcacc ...
tu nous en dis plus ?
au sens premier du terme je comprends pas comment et encore moins le rapport avec mcacc ...
tu nous en dis plus ?
- WhyHey
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- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
On peut vouloir compenser la faiblesse de l'égaliseur du MCACC par un appareil externe. Quelles seraient les solutions possibles pour l'insérer dans le système ? 1) Sur les sorties pre-out (analogique) avant les amplis de puissance externes afin d'égaliser toutes les voies pour toutes les sources. C'est la solution employée par Igor. Mais comment faire lorsqu'on utilise l'amplification internes de l'appareil ? 2) Avant l'ampli, en liaison numérique mais seulement pour une source et pour la stéréo. 3) Intercaler l'égaliseur entre une/des sorties (numérique, analogiques ?) et une /des entrées de l'ampli A/V, à la manière d'un enregistreur audio, pourrait constituer une solution intermédiaire. Mais est-ce possible sur les Pioneer ?
- holggerson
- Messages: 1038
- Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
- Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
le 3 est la boucle si je comprends bien, effectivement Pio ne permet pas ce genre de jonglage.
Sauf à creuser l'idée en jouant sur les zones ... a creuser ... on sort d'une zone 2 pour rerentrer dans une zone 1 par exemple.
Sauf à creuser l'idée en jouant sur les zones ... a creuser ... on sort d'une zone 2 pour rerentrer dans une zone 1 par exemple.
- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
Eviter un ampli supplémentaire ?
STRA a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Cela faisait un bon moment que je n'avais pas entendu l'efficacité de la correction de phase "fulband" du MCACC de Pioneer?
Viens d'entendre l'installation de holggerson et bien la commutation avec ou sans correction de phase "change tout".
Plus grande ampleur de la scène sonore, meilleure focalisation...le son parait quasi misérable sans la correction de phase du Pionner
Le local traité via des panneaux acoustiques est correct, écoute à 3,5 m d'enceintes shèriques Cabasse Baltic II
Dommage que l'égalisation du MCACC ne soit pas a la hauteur.
Le MCACC me semble, sauf erreur, le système de correction de phases le moins cher et demandant peu de technicité à l'utilisateur.
Mais je connais guère les autres systèmes embarqués sur un ampli HC (Odyssey....)
L'avance technologique de l'ampli HC Pioneer est sans commune mesure vis a vis des amplis "Hi Fi"
Outre la classe D et son correcteur de phase via le MCACC il offre des boutons de commande digne du meilleur matériel pro (fluidité du potentiomètre, felling du bouton de sélection).
Salut Igor
+1 pour l'égalisation, un eq graphique 9 bandes c'est pas terrible, et seulement 3 paramétriques...en 2013 c'est presque une blague douteuse...
Depuis le temps qu'il font du passage a toute la gamme en classe D leur fond de commerce il serait temps de revoir l'égalisation du mcacc!
Ce qui serait intéressant STRA cela serait d'évaluer cette correction de phase du MCACC de Pioneer vis à vis de produits concurrents
WhyHey a écrit:en 10 ans le mcacc n'a guere évolué, quelques retouches ici ou là ...
Une évolution importante du MCACC en 2009 mais depuis
holggerson a écrit:On peut vouloir compenser la faiblesse de l'égaliseur du MCACC par un appareil externe. Quelles seraient les solutions possibles pour l'insérer dans le système ? 1) Sur les sorties pre-out (analogique) avant les amplis de puissance externes afin d'égaliser toutes les voies pour toutes les sources. C'est la solution employée par Igor. Mais comment faire lorsqu'on utilise l'amplification internes de l'appareil ? 2) Avant l'ampli, en liaison numérique mais seulement pour une source et pour la stéréo. 3) Intercaler l'égaliseur entre une/des sorties (numérique, analogiques ?) et une /des entrées de l'ampli A/V, à la manière d'un enregistreur audio, pourrait constituer une solution intermédiaire. Mais est-ce possible sur les Pioneer ?
J'avais pensé aussi Laurent au départ d'inclure mon OpenDRC-AN dans une boucle de monitoring, ce qui m'aurais évité d'acheter un ampli stéréo supplémentaire (le Hypex Classe D 100 Watts pour mes Surrounds).
Mai je n'ai pas trouvé le moyen de réaliser cette (riche ) idée
Du moins en conservant la commande de volume initiale de l'ampli Pioneer.
Peut être que des "as" des amplis HC classe D Pioneer savent.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Oct 2013 14:53, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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y a eu quoi en 2009 ?
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
J'avais acheté en 2008 l'ampli HC Pioneer LX-70 le dernier ampli avant le passage de Pioneer à l'amplification en classe D
En 2009 sortie d'un nouvel ampli HC Pioneer : le LX-71en classe D avec le MCACC remanié ( l'égalisation hélas sans changements autres que cosmétiques ) mais correction de phase plus performante .
En 2009 sortie d'un nouvel ampli HC Pioneer : le LX-71en classe D avec le MCACC remanié ( l'égalisation hélas sans changements autres que cosmétiques ) mais correction de phase plus performante .
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
sur la classe D ok mais sur mcacc : peut etre + performante mais existante avant
voici un comparatif du MCACC manuel entre la doc 2013 du SC75 et la doc 2005 du vsx-ax4-avi-S, 8 ans d'écart et ... 1 600€ prix public tous les 2 !!
2005 - ax4:
fine chanel level : par pas de 0.5 dB par canal +/- 10 dB
fine sp distance: par pas de 0.1m par canal 0.0 à + 9.0 m
standing wave : choix du canal (main, center ou sub), Trim (sur le sub seulement), f/Q/Att pour la fréquence (3 possible), le facteur Q et l'atténuation
EQ adjust : 10 fréquences (avec le Trim) par canal, 1 valeur de dB par fréquence
EQ professional:
reverb measurements : avec EQ ou sans, mesure le bruit ambiant, le micro, level speaker, delay check et reverb
reverb view : permet de voir la courbe de reverb canal par canal, fréquence par fréquence (9 fréquences possibles- analyse en octave)
reverb output pc : export pour le soft mcacc sur PC
advanced EQ setup : permet de changer la fenêtre de l'analyse (de 0 à 80 ms par pas de 10 ms et durée de 20 ms) par canal et par fréquences (toujours 9 fréquences possibles) pour la phase final de la calibration
Phase control: permet d'activer ou non le control de phase qui "provides coherent sound of phase matching for an optimal sound image at the listening position"
SC75-2013:
mêmes options qu'en 2005, et même diagram et schéma (mot pour mot)
ajout de l'option "Group Delay" pour voir le résultat de l'option "full band"
Pahse control: en + de phase, il y a maintenant "Full Band"
c'est donc cela la grosse évolution en 9 ans, une courbe qui montre le group delay avant/après calibration.
Alors qu'en 2005 la calibration était faite mais pas visible via une courbe.
car à ce stade, rien ne permet de dire que cette calibration "full band" n'existait pas déjà en 2005, pour preuves :
- le petit logo qui s'allume quand on positionne le "full band" en 2013 ... c'est le même petit logo qui s'active en 2005 quand on choisi "on" sur la phase control;
- et encore: cette petite phrase dans le doc de 2005 : "le group delay n'est pas un problème" (page 39, note 1)
je ne vois rien d'autre comme différence entre les 2 manuels d'instruction.
voici un comparatif du MCACC manuel entre la doc 2013 du SC75 et la doc 2005 du vsx-ax4-avi-S, 8 ans d'écart et ... 1 600€ prix public tous les 2 !!
2005 - ax4:
fine chanel level : par pas de 0.5 dB par canal +/- 10 dB
fine sp distance: par pas de 0.1m par canal 0.0 à + 9.0 m
standing wave : choix du canal (main, center ou sub), Trim (sur le sub seulement), f/Q/Att pour la fréquence (3 possible), le facteur Q et l'atténuation
EQ adjust : 10 fréquences (avec le Trim) par canal, 1 valeur de dB par fréquence
EQ professional:
reverb measurements : avec EQ ou sans, mesure le bruit ambiant, le micro, level speaker, delay check et reverb
reverb view : permet de voir la courbe de reverb canal par canal, fréquence par fréquence (9 fréquences possibles- analyse en octave)
reverb output pc : export pour le soft mcacc sur PC
advanced EQ setup : permet de changer la fenêtre de l'analyse (de 0 à 80 ms par pas de 10 ms et durée de 20 ms) par canal et par fréquences (toujours 9 fréquences possibles) pour la phase final de la calibration
Phase control: permet d'activer ou non le control de phase qui "provides coherent sound of phase matching for an optimal sound image at the listening position"
SC75-2013:
mêmes options qu'en 2005, et même diagram et schéma (mot pour mot)
ajout de l'option "Group Delay" pour voir le résultat de l'option "full band"
Pahse control: en + de phase, il y a maintenant "Full Band"
c'est donc cela la grosse évolution en 9 ans, une courbe qui montre le group delay avant/après calibration.
Alors qu'en 2005 la calibration était faite mais pas visible via une courbe.
car à ce stade, rien ne permet de dire que cette calibration "full band" n'existait pas déjà en 2005, pour preuves :
- le petit logo qui s'allume quand on positionne le "full band" en 2013 ... c'est le même petit logo qui s'active en 2005 quand on choisi "on" sur la phase control;
- et encore: cette petite phrase dans le doc de 2005 : "le group delay n'est pas un problème" (page 39, note 1)
je ne vois rien d'autre comme différence entre les 2 manuels d'instruction.
- WhyHey
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Pioneer aurait il menti ?
Salut WhyHey
MCACC 2005 = MCACC 2013 (fardage rutilant en plus).....
Peut être ?
Mais il faudrait afin d' être sur de cela réaliser des mesures avec la correction de phase d'un système en "supposé Full Band" de 2005 et comparer les résultats avec le Full Band de 2009.
Il faudrait mesurer pour 2005 et 2009 avec un outil extérieur de mesure.
Si le résultat était identique cela voudrait dire que.....Pioneer a menti avec son "innovation"
Mais la véritable question a laquelle STRA n'a pas (encore) répondu c'est comment se situe qualitativement cette correction de phase vis à vis de la concurrence.
MCACC 2005 = MCACC 2013 (fardage rutilant en plus).....
Peut être ?
Mais il faudrait afin d' être sur de cela réaliser des mesures avec la correction de phase d'un système en "supposé Full Band" de 2005 et comparer les résultats avec le Full Band de 2009.
Il faudrait mesurer pour 2005 et 2009 avec un outil extérieur de mesure.
Si le résultat était identique cela voudrait dire que.....Pioneer a menti avec son "innovation"
Mais la véritable question a laquelle STRA n'a pas (encore) répondu c'est comment se situe qualitativement cette correction de phase vis à vis de la concurrence.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
tu as raison, je ne fais qu'imaginer que le control de phase de 2005 est identique au full band de 2013.
Si ce n'est pas le cas, c'est donc la seule inovation en 8 ans: caler les délais de groupe de chaque enceintes sur toute la gamme de fréquence, avec la limitation donnée dans la doc (pas de modification si la courbe est trop cahotique). C'est un pas en avant.
Une autre lecture de ce control de phase est que la version 2005 est identique au mode "on" de 2013 et non le mode "full band", c'est à priori la lecture la plus "logique".
En quoi consiste le mode on de 2013 :
"utilise les mesures pour assurer que le son arrive en phase au point d'écoute, afin de prévenir des distorsions et colorations"
alors que la version "full band" se focalise sur la courbe de délai de groupe pour qu'elle soit la plus plate possible pour chaque enceinte.
Ce qui me chiffonne c'est le petit sigle qui s'allume en mode "full band"; le meme que celui de 2005 en mode "on". et que dans les 2 cas, en 2005 comme en 2013, la doc parle bien du décalage de group delay dont l'objectif est d'être réduit jusqu'à "etre sans importance" (dixit 2005).
ça reste à démontrer, c'est clair !
Si ce n'est pas le cas, c'est donc la seule inovation en 8 ans: caler les délais de groupe de chaque enceintes sur toute la gamme de fréquence, avec la limitation donnée dans la doc (pas de modification si la courbe est trop cahotique). C'est un pas en avant.
Une autre lecture de ce control de phase est que la version 2005 est identique au mode "on" de 2013 et non le mode "full band", c'est à priori la lecture la plus "logique".
En quoi consiste le mode on de 2013 :
"utilise les mesures pour assurer que le son arrive en phase au point d'écoute, afin de prévenir des distorsions et colorations"
alors que la version "full band" se focalise sur la courbe de délai de groupe pour qu'elle soit la plus plate possible pour chaque enceinte.
Ce qui me chiffonne c'est le petit sigle qui s'allume en mode "full band"; le meme que celui de 2005 en mode "on". et que dans les 2 cas, en 2005 comme en 2013, la doc parle bien du décalage de group delay dont l'objectif est d'être réduit jusqu'à "etre sans importance" (dixit 2005).
ça reste à démontrer, c'est clair !
- WhyHey
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