Ivan 2 :
Tu veux dire que tu as eu le LX70 avant ?
-------------------------
Kbil :
(Je ne parle pas des mises à jour de correction de bogues...)
Quant à payer des mises à jours quand elles apportent des fonctionnalité nouvelles : je ne vois pas le problème.
Je paye mes mises à jours pour les logiciels qui m'importent. Je vois pas pourquoi on ne ferait pas la même chose sur du matériel HC.
J'ai gardé mon ancien ampli plusieurs années et celui-ci risque de me suivre quelques temps.
S'ils faisaient des m.a.j software qui permettent d'avoir une nouvelle (voire meilleure) correction logicielle, des dématricages ou des fonctions de mémorisation moins basiques, de réglages avancés, ouais je serais partant... et tout le monde gagnant...
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MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces
- Rudy A-Traxx
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- Localisation: Paris
Rudy A-Traxx a écrit:Ivan 2 :
Tu veux dire que tu as eu le LX70 avant ?
-------------------------
Kbil :
(Je ne parle pas des mises à jour de correction de bogues...)
Quant à payer des mises à jours quand elles apportent des fonctionnalité nouvelles : je ne vois pas le problème.
Je paye mes mises à jours pour les logiciels qui m'importent. Je vois pas pourquoi on ne ferait pas la même chose sur du matériel HC.
J'ai gardé mon ancien ampli plusieurs années et celui-ci risque de me suivre quelques temps.
S'ils faisaient des m.a.j software qui permettent d'avoir une nouvelle (voire meilleure) correction logicielle, des dématricages ou des fonctions de mémorisation moins basiques, de réglages avancés, ouais je serais partant... et tout le monde gagnant...
Oui Rudy
Ivan 2
Upgrades..... Hélas la mode est plutôt....disons pas écologique.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Ecrans de calibration MCACC
Voici le résultat de ma calibration, au cas où ça intéresse quelqu'un
Rappel de ma config :
- pack Focal Dôme 5.1
- ampli LX81
- pièce 14 m², parquet au sol et 3m sous plafond
J'ai procédé à une première calibration automatique sur les 3 premières mémoires pour les 3 différents types (symmetry, all ch adjust et front align).
Puis recopié ces 3 mémoires dans les 3 suivantes et procédé à une calibration égalisation+ondes stationnaires multipoints (les 3 places du canapé).
Niveaux par canal :
Ondes stationnaires
Là c'est assez intéressant, notamment le cas du subwoofer.
Voici le résultat de la calibration avant la calibration multipoints :
et après la calibration multipoints :
On peut voir que les filtres ne sont pas du tout les mêmes, alors que les 3 points d'écoutes sont très proches !
J'imagine que c'est typique d'un subwoofer dont la position relative d'écoute influe énormément sur le son.
La calibration acoustique (enceinte front right pour l'égalisation SYMMETRY) :
C'est assez rigolo de constater que pour le MCACC mes petites enceintes satellites ont encore trop de basses et pas assez d'aigus
Enfin, le réglage de phase
Avant :
Après :
On voit bien qu'après calibrage tous les channels sont bien en phase.
Au final, après écoute, mes réglages préférés sont SYMMETRY et ALL CH ADJUST, qui sont très proches.
La calibration FRONT ALIGN ne touche pas à l'égalisation sur les enceintes avant, et ça se ressent (le son est plus étouffé, moins clair).
Rappel de ma config :
- pack Focal Dôme 5.1
- ampli LX81
- pièce 14 m², parquet au sol et 3m sous plafond
J'ai procédé à une première calibration automatique sur les 3 premières mémoires pour les 3 différents types (symmetry, all ch adjust et front align).
Puis recopié ces 3 mémoires dans les 3 suivantes et procédé à une calibration égalisation+ondes stationnaires multipoints (les 3 places du canapé).
Niveaux par canal :
Ondes stationnaires
Là c'est assez intéressant, notamment le cas du subwoofer.
Voici le résultat de la calibration avant la calibration multipoints :
et après la calibration multipoints :
On peut voir que les filtres ne sont pas du tout les mêmes, alors que les 3 points d'écoutes sont très proches !
J'imagine que c'est typique d'un subwoofer dont la position relative d'écoute influe énormément sur le son.
La calibration acoustique (enceinte front right pour l'égalisation SYMMETRY) :
C'est assez rigolo de constater que pour le MCACC mes petites enceintes satellites ont encore trop de basses et pas assez d'aigus
Enfin, le réglage de phase
Avant :
Après :
On voit bien qu'après calibrage tous les channels sont bien en phase.
Au final, après écoute, mes réglages préférés sont SYMMETRY et ALL CH ADJUST, qui sont très proches.
La calibration FRONT ALIGN ne touche pas à l'égalisation sur les enceintes avant, et ça se ressent (le son est plus étouffé, moins clair).
- McHooye
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McHooye a écrit:Voici le résultat de ma calibration, au cas où ça intéresse quelqu'un
Rappel de ma config :
- pack Focal Dôme 5.1
- ampli LX81
- pièce 14 m², parquet au sol et 3m sous plafond
J'ai procédé à une première calibration automatique sur les 3 premières mémoires pour les 3 différents types (symmetry, all ch adjust et front align).
Puis recopié ces 3 mémoires dans les 3 suivantes et procédé à une calibration égalisation+ondes stationnaires multipoints (les 3 places du canapé).
Niveaux par canal :
Ondes stationnaires
Là c'est assez intéressant, notamment le cas du subwoofer.
Voici le résultat de la calibration avant la calibration multipoints :
et après la calibration multipoints :
On peut voir que les filtres ne sont pas du tout les mêmes, alors que les 3 points d'écoutes sont très proches !
J'imagine que c'est typique d'un subwoofer dont la position relative d'écoute influe énormément sur le son.
La calibration acoustique (enceinte front right pour l'égalisation SYMMETRY) :
C'est assez rigolo de constater que pour le MCACC mes petites enceintes satellites ont encore trop de basses et pas assez d'aigus
Enfin, le réglage de phase
Avant :
Après :
On voit bien qu'après calibrage tous les channels sont bien en phase.
Au final, après écoute, mes réglages préférés sont SYMMETRY et ALL CH ADJUST, qui sont très proches.
La calibration FRONT ALIGN ne touche pas à l'égalisation sur les enceintes avant, et ça se ressent (le son est plus étouffé, moins clair).
TA courbe de PHASE montre un gain "visuel" évident. Quelle est ton impression auditive avec et sans ?
Pour l'égalisation fie toi (aussi) à ton oreille, il m'a semblé parfois que les corrections d'égalisations étaient montantes. Mais d'autres utilisateurs ont eu l'impression contraire. Si pour toi l'égalisation est payante tant mieux.
Intéressant le MCACC en 3 points, je n'ai pas encore essayé. As tu essayé la fonction pro. réverb.?
Ivan 2
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Salut IVAN 2,
ouch les images dans le reply c violent
Je n'ai pas encore switché entre "phase on" et "phase off" pour voir les diff auditives. Je ferai ça ce soir.
Je n'ose pas retoucher la calibration manuellement.
J'ai le sentiment que tous les réglages se tiennent et que si on en touche un, les autres se seront plus cohérents.
Peut-être me trompe-je ?
Sinon oui effectivement l'égalisation est assez montante. D'abord réticent, je trouve ça finalement bénéfique. Quand je supprime l'égalisation, le son est sourd et brouillon. Tu n'as pas la même impression ?
D'ailleurs quel est ton avis d'ingé son ? MCACC fait-il du bon boulot, est-il cohérent et efficace ?
Not yet.
Je n'ai pas encore joué avec le Manual MCACC. Je n'y manquerai pas.
ouch les images dans le reply c violent
IVAN 2 a écrit:TA courbe de PHASE montre un gain "visuel" évident. Quelle est ton impression auditive avec et sans ?
Je n'ai pas encore switché entre "phase on" et "phase off" pour voir les diff auditives. Je ferai ça ce soir.
Pour l'égalisation fie toi (aussi) à ton oreille, il m'a semblé parfois que les corrections d'égalisations étaient montantes. Mais d'autres utilisateurs ont eu l'impression contraire. Si pour toi l'égalisation est payante tant mieux.
Je n'ose pas retoucher la calibration manuellement.
J'ai le sentiment que tous les réglages se tiennent et que si on en touche un, les autres se seront plus cohérents.
Peut-être me trompe-je ?
Sinon oui effectivement l'égalisation est assez montante. D'abord réticent, je trouve ça finalement bénéfique. Quand je supprime l'égalisation, le son est sourd et brouillon. Tu n'as pas la même impression ?
D'ailleurs quel est ton avis d'ingé son ? MCACC fait-il du bon boulot, est-il cohérent et efficace ?
Intéressant le MCACC en 3 points, je n'ai pas encore essayé. As tu essayé la fonction pro. réverb.?
Not yet.
Je n'ai pas encore joué avec le Manual MCACC. Je n'y manquerai pas.
- McHooye
- Messages: 1478
- Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
- Localisation: Paris
Posté sur le Topic du VSX-LX70, je re-cite ici :
IVAN 2 a écrit:Rudy A-Traxx a écrit:Moi, je trouve fort dommage qu'on ne puisse pas, pendant l'écoute de morceaux, modifier les réglages Eq du MCACC comme on peut le faire avec le volume...
r IVAN 2 » 28 Jan 2009 8:19
McHooye a écrit:Je suggère de causer MCACC plutôt dans l'autre thread afin de concentrer les infos à un seul endroit
J'y ai d'ailleurs posté les écrans de ce que donne une calibration MCACC chez moi.
Cela serait en effet plus logique, en effet plusieurs amplis sont concernés série des LX 70 et avant, LX71 LX 81 LX 90 et LX 51.....
Sur AVS forum cela vient d'être fait.
Qu'en pense Kbil membre du Staff?
Idée : Sur chacun des fils amplis Pioneer, signaler l'existence d'un fil spécialisé MCACC ??
Il y a aussi des courbes (superbes )de reverb de salle avant et après dans le menu pro. du MCACC .
Ivan 2
Oui Rudy, les modifications en TEMPS REEL c'est mieux, une version future du MCACC?
- Rudy A-Traxx
- Messages: 3028
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- Localisation: Paris
Idée : Sur chacun des fils amplis Pioneer, signaler l'existence d'un fil spécialisé MCACC ??
Je l'avais fait il y a quelques temps sur le site du VSX-LX70, à savoir que nous avions ouvert ce sujet ici.
Je pense que tout possesseur d'ampli avec MCACC intégré prévienne sur le topic de son ampli qu'il y a ici un topic sur le sujet.
Tout comme quand quelqu'un poste sur le topic d'un ampli sur le sujet du MCACC qu'on le renvoit ici...
En ce qui me concerne, je surveille le sujet du VSX-LX70
- Rudy A-Traxx
- Messages: 3028
- Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
- Localisation: Paris
McHooye a écrit:
Au final, après écoute, mes réglages préférés sont SYMMETRY et ALL CH ADJUST, qui sont très proches.
La calibration FRONT ALIGN ne touche pas à l'égalisation sur les enceintes avant, et ça se ressent (le son est plus étouffé, moins clair).
J'ai fais une calibration en FULLBANDE, le tout avec les paramètres d'origines sans avoir rien changé.
Quelles sont les paramètres d'origines avec ce fullbande ?
- kbil69
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- Localisation: 69
McHooye a écrit:Sinon oui effectivement l'égalisation est assez montante. D'abord réticent, je trouve ça finalement bénéfique. Quand je supprime l'égalisation, le son est sourd et brouillon. Tu n'as pas la même impression ?
D'ailleurs quel est ton avis d'ingé son ? MCACC fait-il du bon boulot, est-il cohérent et efficace ?
Je pense, mais je peux me tromper, que des détails chirurgicaux et une précision et finesse comme on les aime se situent dans le haut du spectre, haut medium/ aigus, donc pour qu'un ampli soit exemplaire en détails et spacialisation il faut qu'il "se concentre" sur ces spectres audio là.
Un peu comme yam, c'est une marque avec une sonorité exemplaire pour les détails et la spacialisation, c'est pour ca que je trouve la sonorité montante, justement pour ca.
D'ailleurs si un pro du son pouvait apporter des infos la dessus
- kbil69
- Messages: 38386
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kbil69 a écrit:McHooye a écrit:
Au final, après écoute, mes réglages préférés sont SYMMETRY et ALL CH ADJUST, qui sont très proches.
La calibration FRONT ALIGN ne touche pas à l'égalisation sur les enceintes avant, et ça se ressent (le son est plus étouffé, moins clair).
J'ai fais une calibration en FULLBANDE, le tout avec les paramètres d'origines sans avoir rien changé.
Quelles sont les paramètres d'origines avec ce fullbande ?
Euh si cette question s'adresse à moi, je ne l'ai pas comprise
- McHooye
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kbil69 a écrit:Un peu comme yam, c'est une marque avec une sonorité exemplaire pour les détails et la spacialisation, c'est pour ca que je trouve la sonorité montante, justement pour ca.
Oui c'est effectivement la réputation des amplis Yamaha.
D'ailleurs c'est un peu mystérieux pour un bleu comme moi : je pensais naïvement qu'un bon ampli se contentait d'amplifier le son, sans le colorer (quand l'égalisation est désactivée).
Que quand un signal carré rentre, sort aussi un carré mais de dimensions plus grandes (en fonction du volume).
Or d'après ce qui peut se lire ici par ex, toutes les marques d'amplis déforment le son, plus ou moins ("montant" chez untel, "rond" chez bidule, "sec" chez truc). Ca me surprend carrément. Au point que je me demande s'il n'y aurait pas un peu de légende urbaine la-dedans
- McHooye
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Courbes de réverb.
Voici des courbes de réverb (30-50ms sur SYMMETRY monopoint) avant/après calibration sur l'enceinte centrale :
Avant
Après
Je ne sais pas comment ça s'interprète, j'imagine que moins les points sont éparpillés et mieux c'est
Avant
Après
Je ne sais pas comment ça s'interprète, j'imagine que moins les points sont éparpillés et mieux c'est
- McHooye
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McHooye a écrit:kbil69 a écrit:Un peu comme yam, c'est une marque avec une sonorité exemplaire pour les détails et la spacialisation, c'est pour ca que je trouve la sonorité montante, justement pour ca.
Oui c'est effectivement la réputation des amplis Yamaha.
D'ailleurs c'est un peu mystérieux pour un bleu comme moi : je pensais naïvement qu'un bon ampli se contentait d'amplifier le son, sans le colorer (quand l'égalisation est désactivée).
Que quand un signal carré rentre, sort aussi un carré mais de dimensions plus grandes (en fonction du volume).
Or d'après ce qui peut se lire ici par ex, toutes les marques d'amplis déforment le son, plus ou moins ("montant" chez untel, "rond" chez bidule, "sec" chez truc). Ca me surprend carrément. Au point que je me demande s'il n'y aurait pas un peu de légende urbaine la-dedans
Pas du tout
- kbil69
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