Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 14 Aoû 2009 8:22

Igor Kirkwood a écrit:Salut Guillaume,

Cela sera le bon endroit :wink:

1/ Ton caisson fonctionne t il?

2/ Si non as tu laissé le mode "PURE DIRECT"( pas de bass management)

3/ Dans le menu système tu peux activer ou désactiver le caisson.


Si cela marchait "avant" tu peux initialiser ton LX 51 et retrouver les réglages d'origine.

Igor Kirkwood


Merci pour cette réponse rapide Igor.

1/ Oui, mon caisson fonctionne très bien (trop parfois :D )

2/ Le mode "PURE DIRECT" ne concerne que les sources analogiques ou PCM : je ne vois pas bien le rapport avec mon problème ? mais je vais essayer quand même dès que possible...

3/ je vais essayer (pas toujours présent en ce moment).

A +,
Guillaume.
Guillaume59
 
Messages: 281
Inscription Forum: 05 Nov 2003 0:30
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 11:39

Guillaume59 » 12 Aoû 2009 10:20
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question...

J'ai un VSX-LX51 et le réglage LFE ATT (atténuation LFE - p 70 de la notice) qui permet d'atténuer le niveau (en dB) du canal LFE (caisson) ne fonctionne pas : aucune différence même en mettant OFF et ce quelque soit la source :o

Si quelqu'un a une idée...

Guillaume59

Messages: 16
Inscrit le: 04 Nov 2003

* Message privé

Haut


Guillaume

Il est vrais que j'ai testé cela hier et je n'est pas vue de grande difference, mais il était tard écoute en sourdine.
Ce qu'il nous faudrait savoir, c'est ce qu'il te gêne exactement.
La puissance du caisson ?
Dans ce cas tu peu baisser le niveau du SW via CH level niveau si il est a + 4.5 mettre +1.5 par exemple.
SI c'est un touts sur les scènes d'action tu as le DRC qui lui fonctionne a merveille.
docbloom
 
Messages: 320
Inscription Forum: 14 Déc 2008 22:52
Localisation: Amiens, Somme,picardie.
  • offline

Message » 11 Oct 2009 10:40

Il me semble que j'avais vu le schéma d'un cable DB9 croisé mais je ne le trouve plus.

Quelqu'un aurais ça dans ces dossier??? car j'ai du cable, les deux fiches mais me reste à faire se cable croisé et sans plan...... :evil: .

Merci d'avance, on pourras mettre le lien en première page pour d'autre personne en plus.
bobol
 
Messages: 114
Inscription Forum: 26 Juil 2008 22:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2009 19:30

Bonjour,
C'est un cable droit qu'il faut, donc là c'est plus simple.
:wink:
jourferie
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Sep 2006 10:53
  • offline

Message » 11 Oct 2009 19:53

jourferie a écrit:Bonjour,
C'est un cable droit qu'il faut, donc là c'est plus simple.
:wink:


Ah non, dans le manuel il précise bien un cable DB9 F/F Croisé, d'ailleurs j'ai trouvé la réponse dans le manuel du MCACC ou il font voir le schéma du cordon.

J'ai enfin réussi à me connecter à l'ampli, me reste à apprendre à me servir du logiciel.
bobol
 
Messages: 114
Inscription Forum: 26 Juil 2008 22:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2009 20:21

Et ben, je me suis fourvoyé.
Je croyais pourtant.
:wink:
jourferie
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Sep 2006 10:53
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:20

En adaptateur USB/DB9 j'ai pris se cable qui marche nickel: TRENDnet TU-S9 - Convertisseur USB/Série ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00026389.html ).

J'ai fais mes tests et je voulais savoir si une ame charitable pouvais m'aider à décoder les graphiques pour améliorer mes réglages.
bobol
 
Messages: 114
Inscription Forum: 26 Juil 2008 22:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:50

Salut à tous,

Alors voilà depuis lundi j'ai un Lx72.

Première impression de la bête après deux calibrations, une en "full auto" et l'autre en forçant les enceintes en small et coupure à 80hz.

En HC c'est vraiment impressionnant de précision, justesse, ca traine pas c'est propre précis mais tout en étant dans une "bulle". Grosso modo, les sons sont localisés mais pas les diffuseurs.....

Par contre en HIFI, je suis beaucoup plus mitigé car je trouve le son sur le mode stéréo très précis mais manquant cruellement de matière, de consistance... j'ai l'impression que le bas médiums et affaiblit et que les basses sont quasiment coupés.

Est-ce ma calibration qui ne serait opérationnelle que sur le HC ou est-ce finalement le reflet des enregistrements originaux ?

Car le phénomène n'est pas présent lorsque je bascule en mode "Pure Direct", c'est joufflue mais du coup cela fait "étouffé" sans grand relief et spatialisation.

A vrai dire ma première réaction quant au résultat en HIFI a été de me dire que justement, avant j'avais un système gras et étouffé par mon ancienne amplification (HK AVR 5500) et que du coup, la différence est tellement importante que cela me parait maintenant très brillant, clair et par conséquent manquant de grave ou de consistance.

Vous en pensez quoi ???

Concernant la gestion des mémoires du MCACC, si j'ai bien compris, lors d'une calibration en partant de la mémoire 1 l'ampli utilise la 2 et la 3 également pour assigner différents réglages (Symetry, All adjust et front align) ce qui permet après une calibration de choisir entre 3 pré-réglages en fonction de ses gouts, j'ai bon ?

Si vous avez des conseils pour aborder le MCACC, je suis preneur. J'ai déjà pour ma part lu l'intégralité du topic pour me faire une idée un peu de vos remarques et retour. :wink:

Merci à vous tous d'avance.

David

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6993
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 02 Déc 2009 22:51

Je pense que tu as bien compris pour la gestion des mémoires.

Perso, pour la hifi, j'ai un ampli hifi dédié : chacun son boulot ! je ne peux donc pas trop t'aider.
Guillaume59
 
Messages: 281
Inscription Forum: 05 Nov 2003 0:30
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:56

Bon, hier j'ai refait une calibration, en forcant les enceintes en small et coupure à 80hz.

La dessus, j'ai cette fois ci testé les trois "réglages" du MCACC, à savoir Symetry, All Ch Adjust, et Front Align, chose que je n'avais pas fait sur ma première calibration car j'étais resté sur le symetry.

Autant le dire tout de suite, le symetry chez moi n'est vraiment pas indiqué par contre, le All Ch Adjust est :o :o :o :o top :D

je m'auto-cite :
DAVEYBROTHERS a écrit:Par contre en HIFI, je suis beaucoup plus mitigé car je trouve le son sur le mode stéréo très précis mais manquant cruellement de matière, de consistance... j'ai l'impression que le bas médiums et affaiblit et que les basses sont quasiment coupés.

Est-ce ma calibration qui ne serait opérationnelle que sur le HC ou est-ce finalement le reflet des enregistrements originaux ?

Car le phénomène n'est pas présent lorsque je bascule en mode "Pure Direct", c'est joufflue mais du coup cela fait "étouffé" sans grand relief et spatialisation.

A vrai dire ma première réaction quant au résultat en HIFI a été de me dire que justement, avant j'avais un système gras et étouffé par mon ancienne amplification (HK AVR 5500) et que du coup, la différence est tellement importante que cela me parait maintenant très brillant, clair et par conséquent manquant de grave ou de consistance.


Avec le All Ch Adjust, je n'ai plus ce sentiment de manque de consistance, de matière, j'ai des basses articulées et propres, un bas médium présent mais pas envahissant, le tout en mode stéréo.

Le son n'est pas montant ni agressif, c'est précis et suffisamment détaillé sans être chirurgicale et "coupant" maintenant.

En bref, j'ai un rendu qui me plait énormément, une scène sonore en relief, sortant largement du cadre des frontales, le placement des instruments et des voix et bien en relief, et l'assise du bas du spectre procure un sentiment enveloppant sans être étouffant.

Le MCACC est vraiment impressionnant, et je n'exploite pas encore tout son potentiel. :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6993
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

correction de la calibration des surrounds sur VSX-LX51

Message » 31 Déc 2009 0:16

Bonjour à tous,

J'ai un VSX-LX51 et un systeme 5.1 KEF IQ.
J'ai effectué une configuration automatique du son (MCACC automatique).
Les surrounds sont très absents, on les entends à peine en DTS. En Dolby Digital (tele HD sur Canalsat) on
ne les entend pas du tout.
Comment pourais-je modifier les réglages pour augmenter la tonalité des surrounds.

Si quelqu'un a une idée...
faxeone
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2009 0:23
  • offline

Message » 31 Déc 2009 0:21

faxeone a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un VSX-LX51 et un systeme 5.1 KEF IQ.
J'ai effectué une configuration automatique du son (MCACC automatique).
Les surrounds sont très absents, on les entends à peine en DTS. En Dolby Digital (tele HD sur Canalsat) on
ne les entend pas du tout.
Comment pourais-je modifier les réglages pour augmenter la tonalité des surrounds.

Si quelqu'un a une idée...


commence deja par lire la notice ca peut parraitre redibitoire mais ca aide beaucoup !
cyberdj
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2009 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Jan 2010 22:42

salut cyberdj, j'ai lu la notice en vain.
j'aurais voulu joindre en pièces jointes les mesures obtenues avec MCACC (reverb.jpg et parameters.jpg).
comment faire pour attacher des fichiers à un message ?
faxeone
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2009 0:23
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:08

Si la méthode est un peu barbare, elle peut avoir des résultats intéressants :
Comme il est mentionné dans ce sujet, je ne sais plus où, tu peux faire des réglages en plusieurs fois.

1 / tu fais d'abord un MCACC personnalisé que sur le volume de chaque enceintes en positionnant le micro MCCA plus proche des frontales. puis tu refais un autre MCACC mais en repositionnant le micro au bon endroit, mais en ne faisant cette fois-ci qu'un MCACC sur l'EQ et autres Full Phase...

(tu auras besoin de la notice page 39 et 40)
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2010 12:55

bobol a écrit:En adaptateur USB/DB9 j'ai pris se cable qui marche nickel: TRENDnet TU-S9 - Convertisseur USB/Série ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00026389.html ).

J'ai fais mes tests et je voulais savoir si une ame charitable pouvais m'aider à décoder les graphiques pour améliorer mes réglages.

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un arrive à récupérer ses fichiers avec un convertisseur USB/RS232 de la marque 2ck (j'ai mis à jour le pilote sur mon PC : Prolific version 2.0.13.130 du 19/11/2009) ? sinon, j'achèterai un TRENDnet :roll: ...

Une petite suggestion pour Rudy au passage : tu pourrais mettre en première page la liste des convertisseurs utilisés par les forumeurs qui fonctionnent.

Ce serait sympa. Merci.
coolpix33
 
Messages: 292
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:05
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message