Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Z2 et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 03 Mai 2009 15:26

Bon bah il faut bien faire un deterrage de temps en temps :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:51

J'ai fait les photos du SMS-1 avec les différents modes de l'auto-calibration du Pioneer LX71, histoire de voir l'impacte de l'auto-calibration sur le bas du spectre, en dessous de 200Hz.
La calibration avec le SMS-1 n'est pas finie, il ne faut donc pas faire attention à la courbe :mdr:

MCACC OFF
Image

SYMMETRY EQ ON
Image

SYMMETRY EQ OFF
Image

SYMMETRY SWAVE OFF
Image

ALL ADJ CHA EQ ON
Image

ALL ADJ CHA EQ OFF
Image

ALL ADJ CHA SWAVE OFF
Image

FRONT ALIGH EQ ON
Image

FRONT ALIGH EQ OFF
Image

FRONT ALIGH SWAVE OFF
Image
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:59

La première chose à dire c'est que le MCACC n'agit pas sur les fréquences en dessous de 100Hz, ma fréquence de coupure avec enceintes en SMALL.
Maintenant c'est peut être normal et dû au crossover ?
Le MCACC ne s'occupe pas des fréquences en dessous de la FC ?

- On voit bien que seul le MCACC sur OFF apporte un sérieux écart au dessus de ma FC comparé au symmetry/all ch adj/front aligh

- Je m'appercois que le EQ sur OFF n'agit pas sur les fréquences en dessous de 200Hz, sur ON ou OFF c'est du kif kif bourricot.

- Seul le SWAVE apporte une différence sur les frontales, ca lève la courbe lorsque celui-ci est sur OFF.

Si vous avez des commentaires :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2009 17:54

En reflechissant un peu, je pense que la grosse différence dû au MCACC coupé se situe au niveau des gains qui sont mis à 0 alors qu'avec mes mémoires le MCACC me donne des valeurs négatives de -7dB environ pour la scène frontale.

J'oserai dire que le MCACC ne prend pas en compte les valeurs en dessous de la fréquence de coupure du crossover de l'ampli, en l'occurence 100Hz dans mon cas, mais alors à quoi bon calculer les ondes stationnaires et reverbérations :-?
Ca joue bien dans en dessous de cette fréquence là ?

De toute facon sur mes photos cela change très peu entre le Symmetry, All ADJ CH et le front Aligh au dessus de ma coupure de 100Hz.

Il y a quelque chose qui m'échappe ...


Ps: il faudrait que je fasse des essais avec une FC plus petite ou plus grande, ainsi que de mettre les frontales en large et pourquoi pas l'option PLUS pour le sub.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mai 2009 11:06

Bonjour tout le monde, moi j'ai juste une petite question, qu'est ce donne réellement le lx81 en hifi pure :P ??? est ce que c'est bien; très bien; trés trés bien ou excellent ? et par rapport à un ampli hifi pur ???
karpatcio
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Jan 2009 11:43
  • offline

Message » 08 Mai 2009 11:23

Il va falloir je pense que je lise tout car je reçois bientôt mon LX71, je vais m'amuser avec les réglages....
marchalf
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Sep 2008 18:55
  • offline

Message » 08 Mai 2009 11:23

karpatcio a écrit:Bonjour tout le monde, moi j'ai juste une petite question, qu'est ce donne réellement le lx81 en hifi pure :P ??? est ce que c'est bien; très bien; trés trés bien ou excellent ? et par rapport à un ampli hifi pur ???

Pour ce genre de question va directement dans la section où on en parle :)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29894030&start=1980
marchalf
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Sep 2008 18:55
  • offline

Message » 08 Mai 2009 11:48

Salut kbil,

kbil69 a écrit:En reflechissant un peu, je pense que la grosse différence dû au MCACC coupé se situe au niveau des gains qui sont mis à 0 alors qu'avec mes mémoires le MCACC me donne des valeurs négatives de -7dB environ pour la scène frontale.

C'est pas toi qui disais justement avoir remis les niveau à 0 et que malgré tout la dynamique est meilleure sans MCACC que avec ?

J'oserai dire que le MCACC ne prend pas en compte les valeurs en dessous de la fréquence de coupure du crossover de l'ampli, en l'occurence 100Hz dans mon cas, mais alors à quoi bon calculer les ondes stationnaires et reverbérations :-?
Ca joue bien dans en dessous de cette fréquence là ?

Bah non pourquoi ?
Il n'y a pas réverb uniquement sur les basses, il suffit de crier dans une salle vide pour s'en rendre compte ;)
D'ailleurs lors de la calibration MCACC les bruits émis par les enceintes sont plutôt aigus.

ainsi que de mettre les frontales en large et pourquoi pas l'option PLUS pour le sub.

C'est ce que j'ai fait, et les mediums sont indiscutablement meilleurs, étonnemment...
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:33

Salut McHooye

Après avoir écouté les Kef3005se et les Dômes avec l'ampli SC-LX81 j'ai finalement acheté les Dômes et le LX81.
Depuis qq semaines déjà j'ai pu "roder" les enceintes, maintenant ils donnent un son bien meilleure.
Comme nous avons la même configuration càd Dôme + LX81, peux tu me donner étapes par étapes les calibrages que tu as fait avec ton système ainsi que les modifications à apporter après.
Je débute en HC.
Merci d'avance.
mikadomcx
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Nov 2008 11:23
  • offline

Message » 09 Mai 2009 10:26

McHooye a écrit:Salut kbil,

kbil69 a écrit:En reflechissant un peu, je pense que la grosse différence dû au MCACC coupé se situe au niveau des gains qui sont mis à 0 alors qu'avec mes mémoires le MCACC me donne des valeurs négatives de -7dB environ pour la scène frontale.

C'est pas toi qui disais justement avoir remis les niveau à 0 et que malgré tout la dynamique est meilleure sans MCACC que avec ?


Il y a eu débat sur ce sujet, laisser les enceintes avec les gains donnés par l'auto-calibration en négatifs ou ramener l'ensemble sur une base de 0dB pour l'enceinte de référence en l'occurence la frontale gauche.
Cela doit dépendre de la pièce et des goûts de chacuns, mais personnellement je trouve une meilleure cohérence entre les dialogues et les scènes d'actions lorsque je laisse les gains en négatifs donnés par le MCACC.
Lorsque je met les gains sur une référence de 0dB je suis obligé de trop jouer avec la telco, à volume correcte les dialogues sont bons mais lorsqu'il y a une scène d'action la scène frontale s'excite et le devoir de baisser le volume se fait ressentir.
Et oui, vive le HC en appart :roll:



McHooye a écrit:
kbil69 a écrit:J'oserai dire que le MCACC ne prend pas en compte les valeurs en dessous de la fréquence de coupure du crossover de l'ampli, en l'occurence 100Hz dans mon cas, mais alors à quoi bon calculer les ondes stationnaires et reverbérations :-?
Ca joue bien dans en dessous de cette fréquence là ?

Bah non pourquoi ?
Il n'y a pas réverb uniquement sur les basses, il suffit de crier dans une salle vide pour s'en rendre compte ;)
D'ailleurs lors de la calibration MCACC les bruits émis par les enceintes sont plutôt aigus.

Comment expliques tu que le MCACC ne touche pas à la courbe en dessous de la fréquence de coupure et très très peu au dessus jusqu'au 200Hz visible avec le SMS-1 ?


McHooye a écrit:
kbil69 a écrit:ainsi que de mettre les frontales en large et pourquoi pas l'option PLUS pour le sub.
C'est ce que j'ai fait, et les mediums sont indiscutablement meilleurs, étonnemment

J'essayerai pour le fun, mais mes enceintes ont eu fréquence de coupure à 100Hz, visible sur la doc constructeur et vérifiée avec le SMS-1.
Ca me titille de les mettre en large :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2009 13:06

teste les en large tu seras fixé
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2009 13:14

Oui, même si je pense qu'une enceinte qui descend à 100Hz mini n'est pas faite pour être mise en large :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2009 14:15

Je n'ai pas trouvé ici, mais quel sont les plus du MCACC du LX71 par rapport au LX70 ?

D'autre part, cette dernière série dont le LX71, a-t-elle cette nouvelle fonctionnalité d'une régulation automatique de la dynamique en fonction du volume ? et dans ce cas ça se traduit comment au niveau MCACC.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

ancien MCACC et nouveau

Message » 09 Mai 2009 20:20

Rudy A-Traxx a écrit:Je n'ai pas trouvé ici, mais quel sont les plus du MCACC du LX71 par rapport au LX70 ?

D'autre part, cette dernière série dont le LX71, a-t-elle cette nouvelle fonctionnalité d'une régulation automatique de la dynamique en fonction du volume ? et dans ce cas ça se traduit comment au niveau MCACC.


Rudy il ya une évolution nette entre LX70 et LX 71, concernant le MCACC (pas entre LX71-81 et LX72-82 cf AVS forum).

- l'interface est totalement nouvelle et plus agréable :D
-davantage de points pour le contrôle de phase :D .
-Plus de possibilités dans les réglages.
-plus de précision dans les calculs (d'après un responsable Pioneer France)
- le micro reste le même, toujours 9 points d'égalisations( fixes :mdr:)... .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2009 0:06

Bonsoir,

Après m'être un peu amusé avec le MCACC de mon SC-LX81, j'ai constaté un phénomène bizarre : en début de semaine, j'ai fait une calibration entièrement automatique sans trop m'attarder sur les résultats, j'ai juste vérifié les niveaux par canaux et les distances.
2 jours plus tard, je refais une série d'égalisation dans des conditions similaires et la, miracle, le résultat est largement meilleur :o Les surrounds en particulier sont transfigurées :o
C'est très chouette tout ça mais je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi une telle différence ?? Quelqu'un aurait-il rencontré le même phénomène ?

A+
maxprism
 
Messages: 262
Inscription Forum: 03 Oct 2003 19:38
Localisation: Saint-Etienne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message