Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caranon7 et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 23 Fév 2009 0:32

J'ai une petite question peut-être un peu bête :oops: : Quand le MCACC se met en branle, il effectue ses réglages à un niveau sonore assez soutenu.

Est-ce à dire que quand on le sous-exploite en volume (en appart par exemple), on ne profite pas du réglage effectué dans ce qu'il a d'optimum ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2009 13:22

Rudy A-Traxx a écrit:J'ai une petite question peut-être un peu bête :oops: : Quand le MCACC se met en branle, il effectue ses réglages à un niveau sonore assez soutenu.

Est-ce à dire que quand on le sous-exploite en volume (en appart par exemple), on ne profite pas du réglage effectué dans ce qu'il a d'optimum ?


+1 a cette question :roll:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 23 Fév 2009 20:14

Bonsoir,
J'aurais voulu savoir si c'est normal d'avoir moins de grave lorsqu'on active EQ(Egalisation de calibrage acoustique). J'ai des colonnes Focal 726V et lorque j'écoute de la musique j'éteind le caisson.
Merci d'avance.
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Niveau sonore du MCACC

Message » 23 Fév 2009 22:52

sedric a écrit:
Rudy A-Traxx a écrit:J'ai une petite question peut-être un peu bête :oops: : Quand le MCACC se met en branle, il effectue ses réglages à un niveau sonore assez soutenu.

Est-ce à dire que quand on le sous-exploite en volume (en appart par exemple), on ne profite pas du réglage effectué dans ce qu'il a d'optimum ?


+1 a cette question :roll:


A mon avis le niveau sonore des signaux tests du MCACC est satisfaisant .

Plus faible les signaux du MCACC risqueraient d' être pollués par le bruit de fond du local d'écoute.

Plus forts ils seraient difficiles à écouter sans boules Quies.

On peut penser que pour ce critère les ingénieurs ayant travaillés à la mise au point du MCACC ont étés avisés.

Ivan 2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:57

Hello,

Je viens de m'offrir un LX70 + MT20 (B&W) et je rencontre des problemes sur les dialogues lors d'écoutes nocturne (j'ai parametré mes ecoutes nocturne sur la mémoire M2 et l'option midnignt est bien activée)

En fait c'est comme si les dialogues etaient noyées dans le reste du son..... :cry:

Avez vous une idée????PLEASE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Amicalement

PS: pensez vous que changer ma centrale pour une B&W XTC resoudrait mon pb???
zarabanar
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Fév 2009 15:45
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:25

Essaye de monter ta centrale de 0.5 ou 1 dB :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

.....MCACC...

Message » 26 Fév 2009 19:30

Quelques remarques sur les récents avis concernant le MCACC (fil du LX71-81).

:D Ce qui semble faire quasi unanimité c'est le FULBAND PHASE CONTROL exclusivité du MCACC par rapport aux autres systèmes dans la même gamme de prix. Ce n'est pas rien.

:) Fonctionne à peu près bien avec quelques retouches : les réglages généraux...distances équilibre...bass management.

:) Contrôle de réverbération pro. Bien mais difficile à tester et comparer toutes les valeurs possibles

:roll: Le contrôle des ondes stationnaires donne des résultats variables

:mdr: l'égalisation est insuffisante : seulement 6 à 8 paramètres FIXES....d' ou des compromis pas toujours heureux (...égalisation trop montante...).

En ce qui concerne la taille du local Fabrice j'ai eu l'opportunité de calibrer le MCACC dans un local plutôt petit 22 m2 plafonds environ 2.60m milieu REVERBERANT, le travail du MCACC a transformé mon écoute :D . Puis le MEME local traitement acoustique assez conséquent (Isophon 15 mm): Le résultat n'a pas été aussi spectaculaire( test avec et sans) mais c'est logique, avant je partais de bien bas :cry: . Donc bon résultat global en acoustique traitée aussi.

Tu as raison Fabrice de comparer les diffèrents systèmes lors de configurations variées. A mon avis c'est la que se joue la véritable bataille des amplis, même si pour une majorité des forumeurs la calibration est un accessoire voire une unitilité.

Par contre cela demande du travail personnel, même si l'on peut se faire aider par des pros pour certaines parties de l' installation. Il est important , surtout en cas de doute lors des écoutes de contrôler le travail du calibrage MCACC par d'autres outils. (DEQ 2796, système Vélodyne DD pour la zone 60_200 Hz etc...)

Ivan 2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2009 20:11

Je vais refaires une Eq en mono point pour voir, car de mémo' avant ma seconde calibre sur mes Klipsch, ma central etait bien plus présente :roll:
Et en regardant les réglages du mcacc, quelle surprise sur l'eq de ma 64 :o a 500h il me mets -8db :-? la je comprends un peu mieux mon manque sur la centrale ..... Un pote musicien est passé chez moi ce matin, avec un instrument, un truc en triangle qui fait "scliinngg" ( :oops: ) , et d'après lui, par apport au son de son "triangle" .... ma pièce est mat :roll: Une piste a suivre peut etre..... :roll:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:38

Les autres enceintes sont à combien ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:53

kbil69 a écrit:Les autres enceintes sont à combien ?

Slt Kbil,
si c'est du 500hertz que tu parles, il est a 0 sur fr, -1 sur fl et -8 sur la central :o
j'ai la calibr qui se fait en ce moment en bas dans le salon :mdr:
je mets la nouvelle en mémo 4/5/6 .... voir les changements..... :roll:
un truc que je comprends pas, quand j'ai fait ma calibr' l'autre jour, j'ai mis, mémo 1 pour Symetry, et la, en mettent le mcacc sur osd, il est en mémo 2 :roll: :roll: , c'est la 2iem fois que je remarque sa.....
ah.... plus de bruits en bas 8)
je reviens.....
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:55

sedric a écrit:
kbil69 a écrit:Les autres enceintes sont à combien ?

Slt Kbil,
si c'est du 500hertz que tu parles, il est a 0 sur fr, -1 sur fl et -8 sur la central :o



A vi, bizzard :-?
Surtout pour une RC64 que je connais bien.

Mais il faut te dire que le rendement est beaucoup plus important sur le RC64 que sur tes RF62, ca peut expliquer ca.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Fév 2009 22:18

P'tin :o Le Mcacc est balaise quand meme!!! en comparant mes calibr' les réglages sont exactement identiques :idee: :idee: Sur tous, Eq, ondes etc... :idee:
Bon, les levels ont changés eux , fr de -5.5 a -5db , fl de -5 a -4db et ctr de -6.5 a -6db .....
Je vais "retoucher" en manuel "mon trou" a 500h de ma centrale, pour voir.....
ps/ il faut que je trouves un apn pour prendres des tofs' :evil:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 26 Fév 2009 23:01

kbil69 a écrit:Essaye de monter ta centrale de 0.5 ou 1 dB :wink:


Arf je suis deja a +3 db sur la centrale...

mais comme je débute dans le home cinema, vais potasser la doc et rejouer une calibration :roll:

PS: Un vendeur m'a déconseiller de changer la central (je voulais mettre un B&W Xtc a la place du MT1) car cela risque de desiquilibrer l'ensemble, est ce vrai?? (je vous l'ai dis je suis un newbie dans le monde du hc :wink: )

Amicalement
zarabanar
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Fév 2009 15:45
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:58

P'tin :evil:
Je suis vert, impossible de trouver les bons réglages, j'ai "trifouillé" en mano dans le Mcacc, bah après c'était le b :oops: rdel :idee:
Zhou, un reset de l'ampli !! repartir sur des bases saines .... Et les mecs, si y a un "pro" (et sympa :P ) en réglage de la bete, je veux bien qu'il me passe son n/ de tel en mp pour que je l'apl :oops: :oops:
Je comprends pas tout "a quoi sa sert" les options du Mcacc en lisant "la bible" de l'ampli...... Merci d'avance :wink:
C'est c :evil: n , mais si je trouves pas les bons trucs, le Lx-71 va finir dans les PA :idee:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 27 Fév 2009 16:49

Je ne sais plus qui avait dit sur ce forum que le MCACC, un voile tombait quand il ... le désactivait.
Et bien, c'est le même constat que je fais, surtout pour la centrale. Le son est peut-être légèrement amélioré dans le medium-aigu, mais alors c'est au détriment d'une dynamique nettement plus tassée et d'un son beaucoup plus confiné. C'est surtout la central qui m'étonne le plus.
Je paramètre manuellement le niveau des enceintes, la distance et je laisse uniquement le Full band phase control. Le reste (Eq et sound wave : desactivés).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message