Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacko, loulouviper33 et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

LFE 3 Caissons

Message » 16 Mai 2024 12:51

Hello

Je viens d'acquérir un 3e caisson pour épauler mes 2 SVS et tenter de linéariser un peu plus le LFE.

Après calibrage ci-dessous

Courbe verte = Les 2 Subs SVS
Courbe bleue = Nouveau Sub tout seul

Image


Le niveau est moins élevé (environ 5Db) sur le dernier Sub ce qui est étonnant car il me semblait que les subs étaient remis au même niveau avec le calibrage.

Je monte le nouveau Sub de 5Db et ça donne ça :

Courbe verte = Toujours les 2 subs SVS

Image


Par contre lorsque je mesure les 3 Subs ensemble c'est la catastrophe

Image

Que puis-je faire pour arranger ça? Dans une autre position, le nouveau Sub à une chute de niveau sous 40hz et la courbe globale des 3 subs est fortement impactée.

Merci pour l'aide
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 13:32

Il faut aligner la phase des subs. Tu as un réglage de phase sur le troisième ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Mai 2024 13:39

Atreillou a écrit:Il faut aligner la phase des subs. Tu as un réglage de phase sur le troisième ?

Oui il y a un réglage de phase.
Par contre les 3 sont alignés en façade et j'ai mis à 0° la phase sur les 3 subs.
Mais en gros l'idée c'est tourner le potard de phase et de mesurer à chaque fois c'est ça?

Par contre lorsque je mets le 3e sub au niveau intial lors du calibrage je n'ai pas cette annulation

Image

Etonnant non? A moins que ce soit la même chose mais à un niveau moindre?
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 16:27

L'idée est de simuler dans Rew la bonne phase et ensuite de la tester en live sur le caisson.
Rew et capable de sommer les deux signaux et en fonction de la phase tu peux avoir +6db ou une annulation du signal selon les fréquences.

Les HPs n'étant pas les mêmes la phase risque de ne pas être linéarisée de la même manière pour les couples de sub et l'arrière et en l'absence de possibilité de filtre FIR pour l'aligner le mieux est en effet de faire plusieurs mesures.

Si la phase n'est pas disponible via un bouton rotatif (exemple 0-180°) il faut alors jouer si possible sur le délai de la sortie d'un des sub ce qui aura le même effet. Si il y a 2 sortie il faut coupler les deux avants ensemble pour avoir un pseudo front d'onde et ajuster la phase du troisième pour avoir la réponse la plus plate possible. Cela prend un peu de temps et la simulation dans REW peut aider mais tu devrais t'en sortir avec une meilleure réponse globale.

Attention, cela peut aussi venir d'une cloison ou d'une vitre qui entrerait en résonnance et pose problème à une certaine fréquence.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Mai 2024 16:43

Attention, il me semble que Gorth a un Trinnov avec sa correction.
Je ne suis pas certain qu'elle fonctionne encore bien quand on recorrige derrière en manuel.

Par contre il faudrait peut être déjà prérégler les caissons avant (sans correction) : des fois l'auto, ça ne marche pas bien tout seul

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2024 16:51

Atreillou a écrit:L'idée est de simuler dans Rew la bonne phase et ensuite de la tester en live sur le caisson.
Rew et capable de sommer les deux signaux et en fonction de la phase tu peux avoir +6db ou une annulation du signal selon les fréquences.

Les HPs n'étant pas les mêmes la phase risque de ne pas être linéarisée de la même manière pour les couples de sub et l'arrière et en l'absence de possibilité de filtre FIR pour l'aligner le mieux est en effet de faire plusieurs mesures.

Si la phase n'est pas disponible via un bouton rotatif (exemple 0-180°) il faut alors jouer si possible sur le délai de la sortie d'un des sub ce qui aura le même effet. Si il y a 2 sortie il faut coupler les deux avants ensemble pour avoir un pseudo front d'onde et ajuster la phase du troisième pour avoir la réponse la plus plate possible. Cela prend un peu de temps et la simulation dans REW peut aider mais tu devrais t'en sortir avec une meilleure réponse globale.

Attention, cela peut aussi venir d'une cloison ou d'une vitre qui entrerait en résonnance et pose problème à une certaine fréquence.

Tu simules la bonne phase comment dans REW?

Aujourd'hui mes 2 SVS fonctionnent ensemble sans vraiment de soucis (la courbe est relativement linéaire). C'est effectivement l'ajout du 3e qui pose problème.
C'est pour ça que j'ai posé les courbes des 2 SVS d'un côté et du nouveau seul de l'autre.
Je souhaite du coup ajuster ces "2" caissons ensemble;

Lorsque je regarde les courbes SPL & Phase

Nouveau :

Image

2 SVS:

Image

Est-ce que je peux déduire des choses? Les courbes de phases me semblent opposées ou presque non?
Dernière édition par Gort'h le 16 Mai 2024 16:58, édité 2 fois.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 16:55

domin a écrit:Attention, il me semble que Gorth a un Trinnov avec sa correction.
Je ne suis pas certain qu'elle fonctionne encore bien quand on recorrige derrière en manuel.

Par contre il faudrait peut être déjà prérégler les caissons avant (sans correction) : des fois l'auto, ça ne marche pas bien tout seul

Oui c'est un Trinnov. Et je pensais que la mise en phase des caissons se faisait automatiquement par l'optimizer dès lors que je choisis d'avoir mes 3 caissons pour le LFE (je peux choisir 1,2 ou 3 caissons pour le LFE).
J'ai une correction amplitude et phase sur chacun des caissons et ça je peux le visualiser sur le Trinnov. Par contre ce qu'il fait quand il somme les signaux des 3 caissons je ne le sais pas.

Quand tu dis prérégler les caissons avant correction tu parles de la phase? Et du coup les 2 caissons seraient "les 2 SVS" et "le nouveau"?
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 17:16

Logiquement on corrige les caissons en phase.
Mais l'Optimizer fait de la correction en phase ET en délai donc de tout façon, ce que tu prérègles, il y a de grandes chances qu'il le flingue.

Donc il faut déjà que tu checkes les délais mis par Trinnov, ensuite que tu essaies d'améliorer la réponse globale des trois caissons en touchant uniquement leurs boutons phase.
Et enfin tu relances l'Optimizer en espérant qu'il ne te touche pas les délais et que sa correction sera meilleure vu que tu as pré-phasé les caissons.
Mais il créera d'autres phases pour les caissons à ce moment là...

Bref c'est compliqué et avec quelques itérations.

Un pro du manuel, il y a des chances qu'il te règle tous les caissons avant et qu'il ne déclare qu'un seul caisson qui regroupe les trois...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2024 17:22

domin a écrit:Logiquement on corrige les caissons en phase.
Mais l'Optimizer fait de la correction en phase ET en délai donc de tout façon, ce que tu prérègles, il y a de grandes chances qu'il le flingue.

Donc il faut déjà que tu checkes les délais mis par Trinnov, ensuite que tu essaies d'améliorer la réponse globale des trois caissons en touchant uniquement leurs boutons phase.
Et enfin tu relances l'Optimizer en espérant qu'il ne te touche pas les délais et que sa correction sera meilleure vu que tu as pré-phasé les caissons.
Mais il créera d'autres phases pour les caissons à ce moment là...

Bref c'est compliqué et avec quelques itérations.

Un pro du manuel, il y a des chances qu'il te règle tous les caissons avant et qu'il ne déclare qu'un seul caisson qui regroupe les trois...

J'ai en effet peur que l'Optimizer flingue tout. Du coup il est peut-être préférable de toucher à la phase après correction sans relancer l'Optimizer non?
Et du coup là pour ajouter le 3e caisson il faut que je modifie sa phase pour l'intégrer au mieux aux 2 autres non? Ce que suggère Atreillou si j'ai bien compris.
Ou ça risque de flinguer ce qu'a calibré l'Optimizer et il faut le relancer obligatoirement?
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 17:37

Voilà ce qui est calculé par l'optimizer

Image

S1 et S2 : Les 2 SVS
S3 : le nouveau

Il semble tout aligner sur le S3.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 18:47

Essais avec phase du nouveau caisson à 0°/90°/180°

Image

Courbe vert foncé : 0°
Courbe vert clair : 90°
Courbe violette : 180°

Il faudrait peut-être poursuivre avec des modifications de phase sur le SVS? Mais lors de mes précédents essais de modification de phase sur les SVS ça ne changeait rien du tout à la courbe de réponse.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 18:58

Bouger la phase sur un caisson ne change strictement rien à sa courbe de réponse.
Par contre ça change son interaction avec les autres canaux travaillant sur la même plage.
C'est tout.

Mais typiquement si tu changes la phase des deux caissons SVS de 0 à 90 en même temps, cela ne changera rien à la réponse des deux ensemble (avec le reste si).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2024 18:59

domin a écrit:Bouger la phase sur un caisson ne change strictement rien à sa courbe de réponse.
Par contre ça change son interaction avec les autres canaux travaillant sur la même plage.
C'est tout.

Mais typiquement si tu changes la phase des deux caissons SVS de 0 à 90 en même temps, cela ne changera rien à la réponse des deux ensemble (avec le reste si).

Ok donc dans mon cas il faut essayer c'est ça?
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mai 2024 19:51

Pour moi c’est tout le problème du trinnov, je n’ai pas suivi les dernières mises à jour mais sur la version que j’ai essayée on ne pouvait valider les corrections que caisson par caisson, jamais les 3 ensembles (comme chez Dirac par exemple) et au final on a toujours de belles courbes sur l’interface mais quand on vérifie à la mesure on a souvent des déconvenues…

Moi je travaille donc avec les corrections automatiques pour dégrossir le travail, ensuite je regarde ce qui est proposé et j’ajusterai le troisième caisson dans sa phase ou son délai pour coller au mieux en réponse avec les 2 autres. On voit que ta courbe à 180° semble être la plus adaptée, tu peux ensuite rajouter du délai et voir si cela s’améliore ou pas.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:02

Gort'h a écrit:
domin a écrit:Bouger la phase sur un caisson ne change strictement rien à sa courbe de réponse.
Par contre ça change son interaction avec les autres canaux travaillant sur la même plage.
C'est tout.

Mais typiquement si tu changes la phase des deux caissons SVS de 0 à 90 en même temps, cela ne changera rien à la réponse des deux ensemble (avec le reste si).

Ok donc dans mon cas il faut essayer c'est ça?


Oui

Et c'est bien pour ça qu'un vrai mode de calibration auto qui sait calibrer du multi caisson est une vraie aide.
Je ne connais pas l'Optimizer dans le détail.

Mais la seule chose qui compte, c'est le résultat du LFE, c'est à dire des trois caissons en même temps.
Leur niveau et leur correction individuelle, tu t'en fous, seul la courbe globale compte !

Voilà le résultat de Dirac Bass Control :
Image
Il ne cherche pas à avoir trois belles courbes, mais juste la résultante

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure