Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacko, loulouviper33 et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

LFE 3 Caissons

Message » 22 Mai 2024 16:32

dr rotule a écrit:Le remapping 3D, je le laisserai OFF.

Oui j'ai juste oublié qu'il était activé lors des mesures.
Ca doit les fausser je pense.
Et il faut que je vérifie où sortent mes sweep REW lors des mesures. Si ça sort aussi sur mes atmos ça fausse aussi les mesures.

dr rotule a écrit:Tu dois tester ton mapping d'enceintes avec le bouton de bruit rose de chaque canal. Ainsi, tu seras sur qu'il n'y a pas d'erreur.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Avant le lancement du calibrage je règle les niveaux de chaque enceinte avec le bruit rose et lors du calibrage chaque enceinte apparait dans la pièce virtuelle au fur et à mesure.

dr rotule a écrit:Bon, j'ai regarde quelques tutos Trinnov.
On peut faire des corrections de niveau dans le menu Processor/Outputs, et des corrections de distances (delais) dans le menu Processor/Output Delays :wink:

Oui tout à fait. Mais les délais sont calés à 0 par le calibrage et on ne peut que faire du positif. C'est ainsi que j'ai mis +7,5ms sur mon sub Arendal
Concernant les niveaux je n'ai rien changé.

dr rotule a écrit:Donc mon conseil reste le meme : configure le BM comme indique plus haut, refais un calibrage complet en veillant bien a ce que le micro soit parfaitement oriente. Il semble que ce soit important.
Tu peux verifier son orientation avec la representation 3D des enceintes.
Note bien la position du micro le plus haut. C'est precisement la qu'il faudra mettre la capsule de l'Umik-1 pour la session de mesures qui sera realisee apres le calibrage.

Concernant le micro. Je fais déjà comme ça.
Pour le BM oui pas de soucis. Mais les changements sont faisables à posteriori du calibrage et en l'occurence le rendu à l'écoute avec ce que tu m'as donné comme éléments n'est pas convaincant à mon oreille. A suivre.


dr rotule a écrit:Puis on fera un tweeking manuel comme avec un vulgaire Audyssey :lol:
J'avoue que je suis un peu perplexe sur le fait que ca reste necessaire ...

dr rotule a écrit:As-tu trifouille des trucs dans les menus avances ?

Oui. Quelques modifs effectivement.

Après concernant la gestion des caissons (ce pourquoi j'ai ouvert le topic) mes screens plus haut sont déconants?
Parce que le rendu du grave est juste :o :love:
Dernière édition par Gort'h le 22 Mai 2024 17:28, édité 1 fois.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Mai 2024 16:56

Le remapping ça fait partie de la correction donc je le laisserai sur On (s'il décide de compenser l'atmos avant gauche avec la surround droite, il faut bien tenir compte des deux lors de la mesure !).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Mai 2024 17:03

domin a écrit:Le remapping ça fait partie de la correction donc je le laisserai sur On (s'il décide de compenser l'atmos avant gauche avec la surround droite, il faut bien tenir compte des deux lors de la mesure !).

Pour les mesures je fais LCR + Subs.
Via Asio je suis limité au 7.1 mais j'ai remarqué que lorsque je débranche une frontale j'ai du son sur l'atmos. Pas eu le temps de vérifier si ça le faisait aussi lors du sweep avec la frontale branchée (je ne pense pas mais bon...)

Après pour le remapping effectivement la question peut se poser.
Maintenant on cherche à régler sur la fréquence de coupure et je ne sais pas quel impact ça à ce niveau de fréquence.

On va voir ce que ça donne sans remapping et avec les valeurs de BM donnés par Dr rotule et sans modifier les paramètres dans les réglages avancés.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Mai 2024 17:30

Pour la mesure REW atmos c'est là :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-mesurer-un-systeme-9-1-6-atmos-t30130106.html

J'espère qu'il n'utilise pas les petites atmos pour compenser les avants ? :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Mai 2024 17:44


Merci pour le lien. :wink:
domin a écrit:J'espère qu'il n'utilise pas les petites atmos pour compenser les avants ? :ko:

C'est exactement mon interrogation. J'espère que non également.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Mai 2024 19:29

domin a écrit:Le remapping ça fait partie de la correction donc je le laisserai sur On (s'il décide de compenser l'atmos avant gauche avec la surround droite, il faut bien tenir compte des deux lors de la mesure !).

Pour etre plus clair, je ne l'utiliserais pas du tout. C'est mon point de vue, bien entendu :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10966
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2024 19:57

dr rotule a écrit:
domin a écrit:Le remapping ça fait partie de la correction donc je le laisserai sur On (s'il décide de compenser l'atmos avant gauche avec la surround droite, il faut bien tenir compte des deux lors de la mesure !).

Pour etre plus clair, je ne l'utiliserais pas du tout. C'est mon point de vue, bien entendu :lol:

Quand tu as des enceintes qui ne sont pas disposées de manière idéale cet algo fait de l'excellent travail.
Je veux bien qu'on le désactive pour les mesures mais pas pour mon utilisation.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Mai 2024 12:02

Hello

Voilà un fichier avec LCR 80Hz, LFE 3Subs, LFE Arendal, LFE 2SVS,LFE SVS L, LFE SVS R, BM 3Subs.
Toute la gestion LFE,BM est a faire après calibrage car les valeurs ont été écrasées suite calibrage.
Je n'ai pas activé le remapping et j'ai laissé les paramètres par défaut.

Le travail n'a pas été fait comme précédemment. les 2Subs SVS ensemble ne donnent pas une jolie courbe. En revanche le LFE à 3 Subs est plus propre sur la courbe de réponse.

https://drive.google.com/file/d/16dLDIx3pqpUBnlffryyYtqvCI0unY4tu/view?usp=sharing
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Mai 2024 13:59

Pour info j'ai rebasculé tous les filtres/pentes en LR 24db/octave. Juste cette modification change la restitution de passable à très bon sur le rendu du grave.
Je vais prendre les mesures dans cette config pour comparer.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Mai 2024 14:29

Voilà un fichier avec les mêmes mesures (LCR 80Hz, LFE 3Subs, LFE 2VS, BM 3Subs) avec tous les filtres/pentes en LR 24db/octave.
A l'oreille c'est ce réglage qui fonctionne le mieux. Et je l'utiliserai comme base de départ.
A voir ce qui ressort des analyses du doc.

https://drive.google.com/file/d/1Sz6O243cug2a4nvrDvDtPaD40IzgBH7u/view?usp=sharing

Objectivement avec ce rendu là je ne me pose pas de question concernant le fait de faire des mesures. Avec tout par défaut et en auto ça fonctionne très bien.
J'attends l'avis du juge de paix. :D

Edit: j'espère avoir donné un fichier correct. Si pas de différences avec l'autre dis le moi.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Mai 2024 14:28

Gort'h a écrit:Voilà un fichier avec les mêmes mesures (LCR 80Hz, LFE 3Subs, LFE 2VS, BM 3Subs) avec tous les filtres/pentes en LR 24db/octave.
A l'oreille c'est ce réglage qui fonctionne le mieux. Et je l'utiliserai comme base de départ.
A voir ce qui ressort des analyses du doc.

https://drive.google.com/file/d/1Sz6O243cug2a4nvrDvDtPaD40IzgBH7u/view?usp=sharing

Objectivement avec ce rendu là je ne me pose pas de question concernant le fait de faire des mesures. Avec tout par défaut et en auto ça fonctionne très bien.
J'attends l'avis du juge de paix. :D

Edit: j'espère avoir donné un fichier correct. Si pas de différences avec l'autre dis le moi.

Ca m'a tout l'air d'être les mêmes mesures que le fichier précédent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10966
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2024 14:47

On va commencer par les subs :
Les niveaux individuels sont OK cette fois-ci.
Les subs sont bien en retrad par rapport aux enceintes, mais on verra ça dans un deuxième temps.
Le SVS left est notre référence. On ne le touche pas.

1/ Tu inverses la polarité de l'Arendal, et tu lui ajoutes un délai de 7.5ms.
2/ Tu inverses la polarité du SVS right, et tu lui ajoutes un délai de 2.2ms.

Ensuite, tu nous refais les courbes suivantes :
- BM 3subs
- BM individuel de chaque sub à 80Hz
- L C R SBL SBR SL SR en small à 80Hz
Soit un totale de 11 courbes !

Franchement, malgré son prix, notre ami Trinnov ne fait guère mieux qu'un vulgaire Denon pour le sub. Je suis sur le cul :o
On va arranger tout ça :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10966
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2024 16:06

dr rotule a écrit:Franchement, malgré son prix, notre ami Trinnov ne fait guère mieux qu'un vulgaire Denon pour le sub. Je suis sur le cul :o
On va arranger tout ça :wink:


J'avoue que ça m'étonne un peu.
Qu'il se gourre, ça peut arriver, mais là ça paraît vraiment à côté de la plaque.

Gort'h, as-tu contacté Trinnov ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Mai 2024 16:18

domin a écrit:
dr rotule a écrit:Franchement, malgré son prix, notre ami Trinnov ne fait guère mieux qu'un vulgaire Denon pour le sub. Je suis sur le cul :o
On va arranger tout ça :wink:


J'avoue que ça m'étonne un peu.
Qu'il se gourre, ça peut arriver, mais là ça paraît vraiment à côté de la plaque.

Gort'h, as-tu contacté Trinnov ?

Je pense que tout ce qui est automatique n'est pas magique. Après dans une pièce de vie non traitée et un peu compliquée comme la mienne je me dis que ce n'est pas forcément étonnant.
Après on peut faire énormément de choses à la main et les algos comme le remapping 3D sont intéressants.
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Mai 2024 16:21

dr rotule a écrit:On va commencer par les subs :
Les niveaux individuels sont OK cette fois-ci.
Les subs sont bien en retrad par rapport aux enceintes, mais on verra ça dans un deuxième temps.
Le SVS left est notre référence. On ne le touche pas.

1/ Tu inverses la polarité de l'Arendal, et tu lui ajoutes un délai de 7.5ms.
2/ Tu inverses la polarité du SVS right, et tu lui ajoutes un délai de 2.2ms.

Ensuite, tu nous refais les courbes suivantes :
- BM 3subs
- BM individuel de chaque sub à 80Hz
- L C R SBL SBR SL SR en small à 80Hz
Soit un totale de 11 courbes !

Franchement, malgré son prix, notre ami Trinnov ne fait guère mieux qu'un vulgaire Denon pour le sub. Je suis sur le cul :o
On va arranger tout ça :wink:

Merci à toi
Je vais faire ça et je fais les mesures lundi. :D
On peut pas se contenter de LCR pour les courbes? J'ai fait un preset dédié pour toi en 3.3.2. :oops:
Pas de LFE dans les mesures?

Tu peux m'expliquer le pourquoi de l'inversion de polarité stp?
Gort'h
 
Messages: 14639
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure