Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

LFE 3 Caissons

Message » 20 Mai 2024 16:22

dr rotule a écrit:Ce que je preconise, ce sont les valeurs "typiques", que tu pourras voir >>ICI<<
Sauf pour la pente du BM du sub que je baisse, de maniere a ce que l'addition BM+LFE se passe bien au niveau de la phase (LPF du LFE au double de la frequence, avec une pente double).

Je vais lire ça merci.
Et tester aussi. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Mai 2024 16:55

Les réglages de BM, ils sont fait avant l'Optimizer ou celui-ci propose ses valeurs automatiquement après ?

Parce qu'il ne faut pas non plus tout détraquer.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11088
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Mai 2024 17:18

domin a écrit:Les réglages de BM, ils sont fait avant l'Optimizer ou celui-ci propose ses valeurs automatiquement après ?

Parce qu'il ne faut pas non plus tout détraquer.

Il faut régler soit-même.Il n'y a que des valeurs par défaut.
Avant ou après. Après il recalcule suite aux modifications.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Mai 2024 19:48

Pour en revenir aux subs, une fois les timings alignes, il faut lui faire recalculer l'egalisation.
As-tu verifie avec REW que les impulses de toutes les enceintes sont alignees ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10887
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2024 19:54

dr rotule a écrit:Pour en revenir aux subs, une fois les timings alignes, il faut lui faire recalculer l'egalisation.
As-tu verifie avec REW que les impulses de toutes les enceintes sont alignees ?

Je n'ai pas refait de mesures depuis vendredi. Je verrai demain.
L'egalisation se recalcule quand il le décide en fonction des modifications effectuées.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mai 2024 13:45

Hello

Voilà un nouveau fichier de mesures.
Il y a LFE SVS L, LFE SVS R, LFE Arendal, LFE 3 caissons.
LCR small à 80Hz
BM des 3 caissons

J'ai testé tes propositions de filtres et pentes. A l'oreille ça me convient moins que tout en LR 24db/octave (je pense même que le LFE en 12db est un poil mieux mais ça pose peut-être d'autres soucis).
J'ai mesuré avec tout en LR 24db/octave.

J'ai diminué légèrement le délai de 12ms du sub Arendal pour le mettre à 7,5ms (via alignment tool).

Je pense que ce n'est pas trop mal niveau phase. En impulse par contre non entre BM et LCR mais c'est lié au décalage de l'Arendal de 7,5ms. Et si je bouge je suis marron en phase et sur la courbe résultante

A vue de mes compétences je ne toucherai rien. Mais je suis loin d'avoir vos connaissances. On peut peut-être faire mieux mais je trouve qu'a l'écoute c'est déjà très bon et bien meilleur qu'avec mes 2 SVS.

https://drive.google.com/file/d/1Ol-q2H0UpOFV_oskzQ2LjAaXDhfhhCcE/view?usp=sharing
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mai 2024 14:35

> je trouve qu'a l'écoute c'est déjà très bon et bien meilleur qu'avec mes 2 SVS.

Touches plus à rien, c'est tellement rare quand ça fonctionne bien :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 21 Mai 2024 14:38

Atreillou a écrit:> je trouve qu'a l'écoute c'est déjà très bon et bien meilleur qu'avec mes 2 SVS.

Touches plus à rien, c'est tellement rare quand ça fonctionne bien :mdr:

:mdr:
Ben ma foi c'est à la conclusion à laquelle j'ai abouti.
Mais j'aimerai avoir les conseils plus pointus du doc ou autre érudit sur ce que j'ai pu obtenir.
Le seul point qui ne va pas aux mesures c'est les impulse LCR/BM. Mais vu que j'ai un délai ajouté sur un sub c'est logique. Pour moi c'est le compromis.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mai 2024 17:59

Quand je regarde tes courbes, je crains de ne pas te faire plaisir, mais la sensation qui me vient a l'esprit c'est que "rien n'est regle".
Inutile d'ecouter des films avec ces conditions.
- les delais sont mauvais. Et les timings des courbes n'ont rien a voir avec ce qu'on avait les jours precedents. Du coup, 12ms n'est pas le delai a apporter au sub 3.
- les gains des trois enceintes frontales different de 12dB :o
- les egalisations sont moches. Ils est normal d'avoir de legeres variations entre les courbes des LCR, car l'Altitude travaille intelligemment en mode fenetre :love: . Mais la on voit que les cibles des LCR divergent furieusement a mesure qu'on monte en frequence, et c'est tres etrange ...

Je te conseillerais l'action suivante :
1/ Regle scrupuleusement les parametres de BM tels que je les ai donnes plus haut.
2/ Reprends l'autocalibrage du debut.

Ensuite, tu reviens vers nous avec une jeu de courbes complet (7 encientes SMALL avec EQ ON et EQ OFF, 3 LFE individuels + LFE groupe avec et sans EQ, idem pour les BM). Et nous pourront fignoler :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10887
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2024 18:02

C'est une grosse machine. Il est normal de devoir s'y reprendre a plusieurs fois avant de commencer a la maitriser :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10887
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2024 18:08



Cette video de HugoS a quand-meme 5 ans, mais Youtube regorge de tutoriels Trinnov.
Dernière édition par dr rotule le 22 Mai 2024 21:14, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10887
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2024 18:12

dr rotule a écrit:Quand je regarde tes courbes, je crains de ne pas te faire plaisir, mais la sensation qui me vient a l'esprit c'est que "rien n'est regle".
Inutile d'ecouter des films avec ces conditions.
- les delais sont mauvais. Et les timings des courbes n'ont rien a voir avec ce qu'on avait les jours precedents. Du coup, 12ms n'est pas le delai a apporter au sub 3.
- les gains des trois enceintes frontales different de 12dB :o
- les egalisations sont moches. Ils est normal d'avoir de legeres variations entre les courbes des LCR, car l'Altitude travaille intelligemment en mode fenetre :love: . Mais la on voit que les cibles des LCR divergent furieusement a mesure qu'on monte en frequence, et c'est tres etrange ...

Je te conseillerais l'action suivante :
1/ Regle scrupuleusement les parametres de BM tels que je les ai donnes plus haut.
2/ Reprends l'autocalibrage du debut.

Ensuite, tu reviens vers nous avec une jeu de courbes complet (7 encientes SMALL avec EQ ON et EQ OFF, 3 LFE individuels + LFE groupe avec et sans EQ, idem pour les BM). Et nous pourront fignoler :wink:

:mdr:
Merci doc.
En effet 12ms n'est pas bon. J'ai mis à 7,5ms qui aligne mieux les impulse.
Il y a plusieurs courbes avec les délais différents je ne sais pas si tu as vu.
Et aussi avec LR 12 et LR 24.Mais il faut prendre LR24 car c'est mon dernier paramètrage.


Je vais faire ce que tu préconises. Mais je vais garder ce preset en mémoire. :D
Dernière édition par Gort'h le 21 Mai 2024 18:28, édité 1 fois.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mai 2024 18:26

dr rotule a écrit:

Ce video de Hugo S a qund-meme 5 ans, mais Youtube regorge de tutoriels Trinnov.

Je connais très bien cette vidéo.
Le calibrage est très simple à faire. Mais vu ma pièce pas de miracle non plus.
Puisque tu fais référence à Hugo. Il est aux dernières nouvelles en LR 24 partout au niveau filtres et pentes
Dernière édition par Gort'h le 21 Mai 2024 19:05, édité 2 fois.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mai 2024 18:42

Typiquement j'ai regardé ça

Image

Image

Là c'est les caissons. Le délai à 7,5ms sur l'Arendal m'a permis d'aligner au mieux les impulse et de conserver une bonne courbe.

et


Image

Là je n'ai rien touché. Le délai de 7,5ms sur l'Arendal fait que ça décale les impulse mais je ne trouve pas la phase (trop) dégueue et assez propre sur la zone 70-90Hz.
La courbe verte c'est le LFE abaissé de 10db

Pour les niveaux LCR faudra regarder car le remapping 3D est activé. Ca doit influer sur ça et sur la forme globale des courbes.
J'ai un truc à vérifier également car j'ai l'impression que les atmos jouent en même temps que les frontales lors des sweeps REW :o .
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Mai 2024 15:41

Le remapping 3D, je le laisserai OFF.
Tu dois tester ton mapping d'enceintes avec le bouton de bruit rose de chaque canal. Ainsi, tu seras sur qu'il n'y a pas d'erreur.

Bon, j'ai regarde quelques tutos Trinnov.
On peut faire des corrections de niveau dans le menu Processor/Outputs, et des corrections de distances (delais) dans le menu Processor/Output Delays :wink:
Donc mon conseil reste le meme : configure le BM comme indique plus haut, refais un calibrage complet en veillant bien a ce que le micro soit parfaitement oriente. Il semble que ce soit important.
Tu peux verifier son orientation avec la representation 3D des enceintes.
Note bien la position du micro le plus haut. C'est precisement la qu'il faudra mettre la capsule de l'Umik-1 pour la session de mesures qui sera realisee apres le calibrage.
Puis on fera un tweeking manuel comme avec un vulgaire Audyssey :lol:
J'avoue que je suis un peu perplexe sur le fait que ca reste necessaire ...

As-tu trifouille des trucs dans les menus avances ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10887
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure