Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

LFE 3 Caissons

Message » 07 Juin 2024 21:24

dr rotule a écrit:On peut déjà retarder toutes les enceintes de 2.00ms.
Ca améliore le tracking de phase sur les FL et FR, sans trop dégrader celui de la centrale.
Il faut voir aussi ce que cette modif donne sur les autres enceintes.

Le Trinnov semble modifier la phase des subs.
Impossible de rattraper une quinzaine (entre 12 et 17) de millisecondes et de retomber sur une phase correcte.
Car les différences d'angles entre la courbe de phase des subs et celle d'une enceinte indique que nous ne sommes plus du tout sur la bonne alternance --> Il y a eu modification de la phase sub.
Donc on peut faire coïncider les phases en 1 point (par exemple 80Hz), mais le tracking de part et d'autre est mauvais.

Je ne connais pas suffisamment le Trinnov pour pouvoir apporter plus d'indications.
Il faudrait un filtre passe-tout pour faire tourner la phase des subs.

J'ai regardé ce que ça donne de retarder de 2ms et je ne trouve pas ça joli sur la courbe de réponse.
Côté phase je ne sais pas trop quoi en dire.
De mon côté ça veut dire avancer les subs de 2ms car tous les délais sont à 0ms.

Oui le Trinnov intervient sur la phase. Et sur l'amplitude également. Mais je ne sais pas comment il travaille.
Très honnêtement de ce que j'ai vu sur REW et entendu en testant je suis même d'avis de tout laisser en l'état.

Par contre ce qui est intéressant c'est que le résultat que j'ai là je l'ai obtenu en réglant le BM avant calibrage.
En calibrant avec les filtres en LR 24 et en modifiant ensuite le passe haut en bth 12 ça m'inverse la polarité des subs.

Je referai un essai de calibrage en mettant toutes les pentes à 12bb/octave comme tu as préconisé plus haut.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Juin 2024 21:36

C'est ça que j'ai suggéré pour les regalges de BM :
- Subs BM : passe-bas 80Hz Linkwitz-Riley 12 dB/octave.
- Subs LFE : LPF du LFE 160Hz Linkwitz-Riley 24dB/octave.
- Enceintes BM : passe-haut 80Hz Butterworth 12 dB/octave.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10887
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Juin 2024 21:51

dr rotule a écrit:C'est ça que j'ai suggéré pour les regalges de BM :
- Subs BM : passe-bas 80Hz Linkwitz-Riley 12 dB/octave.
- Subs LFE : LPF du LFE 160Hz Linkwitz-Riley 24dB/octave.
- Enceintes BM : passe-haut 80Hz Butterworth 12 dB/octave.

Oui pentes du BM à 12db/octave et LFE en LR 24.
Dans le dernier calibrage j'ai mis le passe bas en LR 24.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Juin 2024 8:53

dr rotule a écrit:On peut déjà retarder toutes les enceintes de 2.00ms.
Ca améliore le tracking de phase sur les FL et FR, sans trop dégrader celui de la centrale.
Il faut voir aussi ce que cette modif donne sur les autres enceintes.

Le Trinnov semble modifier la phase des subs.
Impossible de rattraper une quinzaine (entre 12 et 17) de millisecondes et de retomber sur une phase correcte.
Car les différences d'angles entre la courbe de phase des subs et celle d'une enceinte indique que nous ne sommes plus du tout sur la bonne alternance --> Il y a eu modification de la phase sub.
Donc on peut faire coïncider les phases en 1 point (par exemple 80Hz), mais le tracking de part et d'autre est mauvais.

Je ne connais pas suffisamment le Trinnov pour pouvoir apporter plus d'indications.
Il faudrait un filtre passe-tout pour faire tourner la phase des subs.

Et du coup Doc est-ce que bouger le délai des enceintes de façon à lineariser au maximum la courbe résultante sub BM+enceinte est une idée ou pas du tout ?

Dans tous les cas le résultat post-calibrage et sans retouche est très bon et l'alignement des subs est parfait.
Du coup le choix des filtres et pentes de filtres avant le calibrage est important.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 11 Juin 2024 17:19

dr rotule a écrit:C'est ça que j'ai suggéré pour les regalges de BM :
- Subs BM : passe-bas 80Hz Linkwitz-Riley 12 dB/octave.
- Subs LFE : LPF du LFE 160Hz Linkwitz-Riley 24dB/octave.
- Enceintes BM : passe-haut 80Hz Butterworth 12 dB/octave.

J'ai testé.
Il y a des points positifs et d'autres beaucoup moins.
Au final le rendu est globalement meilleur avec le passe-bas en LR 24.

Je reste donc sur ce que j'ai calibré dernièrement. Le rendu est très bon et c'est tellement difficile d'ajuster le BM (sans non plus connaitre les impacts au global) que je préfère ne rien toucher sur les délais.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure