Bonjour à tous,
Toujours très satisfait de l'ARC 2, je suis un peu gêné par des problèmes de compatibilité du logiciel avec le reste de l'équipement.
Je m'explique : je l'ai acheté pour une utilisation sur mon Mac Mini, dont la sortie audio était traditionnellement assurée par une interface audio Motu UltraLite Hybrid Mk III. La cohabitation entre l'Arc 2, utilisé sous Reaper, et la Motu ne posait aucun problème.
J'ai voulu tester ce que donnerait un DAC. Ne pouvant pas obtenir de matériel en prêt, j'ai donc essayé avec un modeste DACMagic 100 de Cambridge Audio. Le resultat était bluffant, le DAC était bien meilleur en termes de rendu sonore que la Motu. En particulier, je lui trouvais un son beaucoup plus détaillé.
Seulement voilà, quand j'ai voulu mesurer l'acoustique de la pièce en passant par le DAC, j'ai eu des résultats étranges : la courbe de réponse en fréquence donnait des valeurs faibles, tellement faibles d'ailleurs que les medium et les aigus disparaissaient de la fenêtre d'affichage !
En toute logique, la correction calculée par l'Arc 2 donnait des résultats relativement aberrants...
L'interface XLR / USB de chez Shure utilisée n'est pas en cause : la mesure est normale avec la Motu.
J'ai envie d'aller plus loin sur le chemin du DAC : le rendu sonore était vraiment meilleur sur un DAC comme le Cambridge, j'imagine sans problèmes qu'il peut être bien meilleur sur un modèle plus évolué comme le NuWave de PS Audio, ou le DAC V1 de Naim (les deux modèles que je peux trouver sans trop de problèmes à Dubai)...
Seulement voilà, je n'ai pas envie d'investir un montant relativement conséquent et me retrouver avec le même problème que sur le Cambridge. Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience d'utilisation de l'Arc 2 avec un DAC ? Mieux encore (on peut rêver...) avec l'un des deux modèles cités ?
Ma question peut paraître ridicule, mais ne comprenant pas pourquoi le résultat est si étrange avec le DAC Cambridge, cela me rend un peu méfiant sur ce point... Pourtant, à la base une carte audio n'est rien d'autre qu'un DAC agrémenté de fonctions accessoires (et pour moi inutiles)...
Merci par avance pour vos lumières !
PS : j'ai posté une intervention voisine sur le fil des DAC ultimes à moins de 2000 €... Pas facile de gérer un problème qui inclut une interface...
post177906783.html#p177906783 J'espère que cela ne créé pas de difficultés avec la modération...