Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno06, no_on, nolse et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 24 Avr 2013 6:09

dinococus a écrit:
pat17 a écrit:Je viens juste de me plonger dans les délices de ARC 2. 8)

Il ne me reste plus qu'à explorer les courbes "target". Pour le moment, je suis resté très très plat à ce niveau-là... :lol:

les courbes cibles avec Arc2, faut-être motivé. Tu as avec Reaper, Reafir qui est beaucoup plus précis dans la définition de la courbe cible. Il faudra juste vérifier le niveau sonore (j'ai eu -2 dB entre reafir et arc2 pour la même courbe cible)

Merci pour le conseil ! Je vais d'abord essayer les courbes standards, pour voir si cela me convient mieux que la courbe plate ou non, et puis on verra si je me risque à aller plus loin... :wink:

Intuitivement, je ne pense pas que je pourrai me contenter longtemps d'une courbe plate : mon système est naturellement tout sauf neutre ! :lol:

C'est d'ailleurs sans doute la plus grande difficulté de ce type de correction : corriger l'acoustique de la pièce, mais pas celle de l'ampli + enceintes. :oops:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58

Message » 22 Aoû 2013 10:17

Bonjour,

Une petite question sur la puissance nécessaire de l'ordinateur pour faire tourner ARC1 ; j'utilise un netbook avec un processeur Athom et 1G de mémoire et j'ai des mesures fantaisistes (courbe qui s'effondre au dessus de 4 000hz, enceinte de droite à +10db?) ; je pense cela vient de la puissance insuffisante de mon ordi. Quelle est votre expérience?
Cordialement
kelym

Inscription Forum: 20 Juin 2005 14:51

Message » 25 Aoû 2013 11:26

kelym a écrit:Bonjour,

Une petite question sur la puissance nécessaire de l'ordinateur pour faire tourner ARC1 ; j'utilise un netbook avec un processeur Athom et 1G de mémoire et j'ai des mesures fantaisistes (courbe qui s'effondre au dessus de 4 000hz, enceinte de droite à +10db?) ; je pense cela vient de la puissance insuffisante de mon ordi. Quelle est votre expérience?
Cordialement

Salut,

Les fréquences d'échantillonage entre Arc et la carte son sont différentes. Arc fait les mesures en 48 kHz, la CS doit passer en 48 kHz.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 29 Sep 2013 21:27

Plutôt bonne critique dans le dernier Sound on Sound, avec les réserves attendues et justifiées sur l'importance du traitement passif complémentaire :thks:
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 07 Oct 2013 16:22

petite question

Si je fais ma calibration avec une carte externe m-audio de base avec son entrée micro qui va bien depuis mon portable et qu'ensuite je la vire pour pouvoir profiter de mon petit dac.
le fichier de calibration généré via la m-audio va t'il être aussi performant et précis en changeant de carte son/dac...

J'imagine que ça doit pas influer de beaucoup vu que la pièce ne change pas mais que c'est le matos qui change...?.
Presco

Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01

Message » 07 Oct 2013 16:33

Presco a écrit:petite question

Si je fais ma calibration avec une carte externe m-audio de base avec son entrée micro qui va bien depuis mon portable et qu'ensuite je la vire pour pouvoir profiter de mon petit dac.
le fichier de calibration généré via la m-audio va t'il être aussi performant et précis en changeant de carte son/dac...

J'imagine que ça doit pas influer de beaucoup vu que la pièce ne change pas mais que c'est le matos qui change...?.

petite réponse

Cela n'a aucune importance
dinococus

Message » 07 Oct 2013 17:28

Je te remercie :)
Presco

Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01

Message » 12 Déc 2013 12:15

Bonjour à tous,

Toujours très satisfait de l'ARC 2, je suis un peu gêné par des problèmes de compatibilité du logiciel avec le reste de l'équipement.

Je m'explique : je l'ai acheté pour une utilisation sur mon Mac Mini, dont la sortie audio était traditionnellement assurée par une interface audio Motu UltraLite Hybrid Mk III. La cohabitation entre l'Arc 2, utilisé sous Reaper, et la Motu ne posait aucun problème.

J'ai voulu tester ce que donnerait un DAC. Ne pouvant pas obtenir de matériel en prêt, j'ai donc essayé avec un modeste DACMagic 100 de Cambridge Audio. Le resultat était bluffant, le DAC était bien meilleur en termes de rendu sonore que la Motu. En particulier, je lui trouvais un son beaucoup plus détaillé.

Seulement voilà, quand j'ai voulu mesurer l'acoustique de la pièce en passant par le DAC, j'ai eu des résultats étranges : la courbe de réponse en fréquence donnait des valeurs faibles, tellement faibles d'ailleurs que les medium et les aigus disparaissaient de la fenêtre d'affichage ! :o

En toute logique, la correction calculée par l'Arc 2 donnait des résultats relativement aberrants...

L'interface XLR / USB de chez Shure utilisée n'est pas en cause : la mesure est normale avec la Motu.

J'ai envie d'aller plus loin sur le chemin du DAC : le rendu sonore était vraiment meilleur sur un DAC comme le Cambridge, j'imagine sans problèmes qu'il peut être bien meilleur sur un modèle plus évolué comme le NuWave de PS Audio, ou le DAC V1 de Naim (les deux modèles que je peux trouver sans trop de problèmes à Dubai)...

Seulement voilà, je n'ai pas envie d'investir un montant relativement conséquent et me retrouver avec le même problème que sur le Cambridge. Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience d'utilisation de l'Arc 2 avec un DAC ? Mieux encore (on peut rêver...) avec l'un des deux modèles cités ?

Ma question peut paraître ridicule, mais ne comprenant pas pourquoi le résultat est si étrange avec le DAC Cambridge, cela me rend un peu méfiant sur ce point... Pourtant, à la base une carte audio n'est rien d'autre qu'un DAC agrémenté de fonctions accessoires (et pour moi inutiles)...

Merci par avance pour vos lumières ! :thks:

PS : j'ai posté une intervention voisine sur le fil des DAC ultimes à moins de 2000 €... Pas facile de gérer un problème qui inclut une interface... post177906783.html#p177906783 J'espère que cela ne créé pas de difficultés avec la modération...
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2013 12:27

pat17 a écrit:Seulement voilà, quand j'ai voulu mesurer l'acoustique de la pièce en passant par le DAC, j'ai eu des résultats étranges : la courbe de réponse en fréquence donnait des valeurs faibles, tellement faibles d'ailleurs que les medium et les aigus disparaissaient de la fenêtre d'affichage ! :o

Je n'ai pas bien compris comment le dac était rélié au PC mais les mesures se font en 48 kHz. Il est probable que le dac reste en 44,1 kHz.

Pourtant, à la base une carte audio n'est rien d'autre qu'un DAC agrémenté de fonctions accessoires (et pour moi inutiles)...

Une carte audio est piloté par des drivers. La robustesse et la qualité des ces drivers est d'une importance capitale.
dinococus

Message » 12 Déc 2013 12:34

J'ai les même soucis que PAT17 avec un dac Musical fidelity ; résultats tout simplement inexploitables ; rien au-dessus de 4 000hz et différences entre le canal gauche et droite de -15db !!! J'ai forcé le fonctionnement en 48 khz et rien de mieux. Dommage
kelym

Inscription Forum: 20 Juin 2005 14:51

Message » 12 Déc 2013 13:22

dinococus a écrit:
pat17 a écrit:Seulement voilà, quand j'ai voulu mesurer l'acoustique de la pièce en passant par le DAC, j'ai eu des résultats étranges : la courbe de réponse en fréquence donnait des valeurs faibles, tellement faibles d'ailleurs que les medium et les aigus disparaissaient de la fenêtre d'affichage ! :o

Je n'ai pas bien compris comment le dac était rélié au PC mais les mesures se font en 48 kHz. Il est probable que le dac reste en 44,1 kHz.

Il est relié par un câble USB 3 (et il s'agit d'un Mac Mini modèle 2012). Tout comme la carte son actuellement utilisée (je suis passé à la Apogee Duet 2). :wink:

J'avais sélectionné une sortie en 48 kHz sur le Cambridge (confirmation par LED). :wink:

Pourtant, à la base une carte audio n'est rien d'autre qu'un DAC agrémenté de fonctions accessoires (et pour moi inutiles)...

Une carte audio est piloté par des drivers. La robustesse et la qualité des ces drivers est d'une importance capitale.

Tu penses que c'est l'absence de driver sur le DAC qui pourrait expliquer cette déficience ? :wtf:
Dernière édition par pat17 le 12 Déc 2013 13:22, édité 1 fois.
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2013 13:22

Mais comment branchez vous le micro de mesure?
Sur Mac j'imagine qu'il faut faire une carte son agregee avec le DAC et l'entree micro sur une autre carte son.

Le plus simple est de faire les mesures via la carte son, puis pour ecouter et tirer parti de la correction de basculer sur le DAC.
palm

Message » 12 Déc 2013 13:24

kelym a écrit:J'ai les même soucis que PAT17 avec un dac Musical fidelity ; résultats tout simplement inexploitables ; rien au-dessus de 4 000hz et différences entre le canal gauche et droite de -15db !!! J'ai forcé le fonctionnement en 48 khz et rien de mieux. Dommage

Effectivement, c'est le même problème (sauf différences canal droite et gauche, je n'ai pas vérifié)... Inquiétant donc. Cela voudrait-il dire que les DAC ne sont pas compatibles avec Arc 2 ? :oops:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2013 13:26

palm a écrit:Mais comment branchez vous le micro de mesure?
Sur Mac j'imagine qu'il faut faire une carte son agregee avec le DAC et l'entree micro sur une autre carte son.

Le plus simple est de faire les mesures via la carte son, puis pour ecouter et tirer parti de la correction de basculer sur le DAC.

J'ai utilisé un Shure X2U ( http://www.shure.com/americas/products/ ... al-adapter )

C'est ce que je voulais dire par cette phrase "L'interface XLR / USB de chez Shure utilisée n'est pas en cause : la mesure est normale avec la Motu." Mais il est clair que ce n'était pas clair, vu que je n'avais pas donné tous les détails... :lol:

Le Shure X2U a tout ce qu'il faut : alimentation phantom 48 volts, il fonctionne en 48 kHz, et bien sûr il se connecte en USB. :wink:

Le problème ne venait pas du Shure, car je l'ai réésayé avec la carte Apogee Duet 2 (j'ai mentionné la Motu auparavant par erreur). Les mesures obtenues étaient parfaitement normales. :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2013 14:05

Le probleme je pense, ARC2 ou autres, c'est de faire une mesure avec un micro USB d'un cote, et d'un autre cote une carte son ou DAC en USB aussi.
La synchro des deux n'a rien d'evident.

Le micro USB est tres pratique, leur compatibilite avec REW par exemple est bienvenue, mais cela souleve des problemes de synchro d'horloge.
C'est pour cela que le plus simple pour ne pas se prendre la tete est d'utiliser une seule interface audio pour le micro et envoyer le signal vers l'ampli.
palm

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message