Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33, magc et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 19 Mai 2023 11:28

dd
Dernière édition par alain.sarte le 19 Mai 2023 23:07, édité 1 fois.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 19 Mai 2023 15:23

Voilà longtemps que j'ai envie de venir vers de la correction active et Dirac me semble très séduisant. Je découvre leur solution bass management. Mon système est composé d'une paire de Leedh E2 et d'un DD12+. Pensez-vous que la bass management de Dirac fera mieux que le soft de Velodyne ? Ou en d'autres terme est il préférable de tout gérer par Dirac plutôt qu'une solution hybride Velodyne + live room ?
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 19 Mai 2023 18:45

Dirac avec Bass management va te faire un 2.1 donc le programme va couper au mieux les enceintes et le HP et mettre tout cela en phase.
Je pense pas que le prog velodyne fasse cela, lui il va juste traiter le sub non ? Il ne va pas régler le filtrage des enceintes.
mikematrix
 
Messages: 7468
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2023 19:35

Merci de ton retour. Mais je peux couper le caisso part exemple entre 80 et 84 db et faire probablement de même pour mes enceintes avec Dirac. Malgré mes recherches sur la toile je n’ai rien trouvé comme comparatif entre le management des sub Velodyne DD et Dirac.
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 19 Mai 2023 19:47

Comme dit ton management des sub ne fera que les sub donc il faudrait mesurer les enceintes et te raccorder "comme tu peux" avec le prog velodyne tandis que Dirac te fera çà de manière automatique et il peut très bien aussi faire une coupure plus abrupte sur les enceintes.
C'est pas du tout la même chose, sans parler aussi de la phase (le délai) qui sera gérer de manière automatique.

Après j'ai su faire quelque chose de sympa avec le management de mon svs et des biblios, après mesures et tout par contre pour la phase j'ai un peu fait çà au pif sans trop savoir si j'ai bien fait lol.

De toute manière et si j'ai bien compris tu as 2 subs et une paire d'enceinte donc l'appareil qui gérera cela avec Dirac bass control multi sub coutera quand même bonbon et attention que c'est du 2.1 peu importe le nombre de sub donc tu n'auras pas un sub L et R.
mikematrix
 
Messages: 7468
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2023 20:03

Ça commence doucement à arriver les appareils hi-fi avec plusieurs caissons.

Mais effectivement le Dirac Bass Control ça utilise tous les caissons comme un bloc.
C'est à dire tous les signaux de basses fusionnés. Mais chaque caisson réglé indépendamment (coupure, délai, phase) pour que l'ensemble soit au top.
Bref il remplace 5 h de mesures + 3 h de tests par 5 minutes de moulinage par le pc après 30 minutes de mesure.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Mai 2023 20:11

Je l'ai testé chez moi avec 2 sub différent et je n'ai pas été super emballé, je me suis peut-être mal pris aussi...
Au final j'ai laissé les biblios seules donc sans caisson, faut dire que ma pièce me permet d'atteindre les 30Hz avec, donc moins besoin aussi et il fallait acheter la licence et trouver un DAC à mettre au PC avec 4 canaux et gestion du volume donc j'ai décidé que çà ne valait pas la peine...
Pour les tests j'étais passé par un simple ampli HC relié au PC et vu comme un DAC 8 canaux.
mikematrix
 
Messages: 7468
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2023 16:33

domin a écrit:Ça commence doucement à arriver les appareils hi-fi avec plusieurs caissons.

Mais effectivement le Dirac Bass Control ça utilise tous les caissons comme un bloc.
C'est à dire tous les signaux de basses fusionnés. Mais chaque caisson réglé indépendamment (coupure, délai, phase) pour que l'ensemble soit au top.
Bref il remplace 5 h de mesures + 3 h de tests par 5 minutes de moulinage par le pc après 30 minutes de mesure.


avec comme resultat: que dalle aucune a l ecoute, vive le marketing! :mdr:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Mai 2023 16:36

Dirac ou dirac bass control ?
mikematrix
 
Messages: 7468
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2023 17:03

nerossimo a écrit:
domin a écrit:Ça commence doucement à arriver les appareils hi-fi avec plusieurs caissons.

Mais effectivement le Dirac Bass Control ça utilise tous les caissons comme un bloc.
C'est à dire tous les signaux de basses fusionnés. Mais chaque caisson réglé indépendamment (coupure, délai, phase) pour que l'ensemble soit au top.
Bref il remplace 5 h de mesures + 3 h de tests par 5 minutes de moulinage par le pc après 30 minutes de mesure.


avec comme resultat: que dalle aucune a l ecoute, vive le marketing! :mdr:



Ton opinion, pas la mienne...

En même temps, hormis le fait que tu adores quand il y a un max de basses, on a jamais vu une seule mesure de ta part....

Perso dans le cadre des tests HCFR, j'ai présenté le résultat, qui est loin d'être négligeable

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Mai 2023 17:04

LES 2 c est la meme bouze

vous jurez que par les courbes !

vous avez une courbe magnifique par exemple, mais si le resultat est degueulasse a l ecoute, vous allez etre aux anges car la courbe est :love: .

alors que le + important c est a l ecoute, du concret, pas de la theorie comme vos courbes...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Mai 2023 18:19

nerossimo a écrit:LES 2 c est la meme bouze

vous jurez que par les courbes !

vous avez une courbe magnifique par exemple, mais si le resultat est degueulasse a l ecoute, vous allez etre aux anges car la courbe est :love: .

alors que le + important c est a l ecoute, du concret, pas de la theorie comme vos courbes...
Que fais tu sur ce topic alors?

C'est comme en vidéo certains se passent de calibration. C'est leur choix mais ils ne viennent pas cracher sur les topics dédiés à ce sujet.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Mai 2023 19:44

pour eviter a certains de depenser inutilement 600 euros pour du dirac bass controll multi sub par exemple!
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Mai 2023 19:57

nerossimo a écrit:LES 2 c est la meme bouze

vous jurez que par les courbes !

vous avez une courbe magnifique par exemple, mais si le resultat est degueulasse a l ecoute, vous allez etre aux anges car la courbe est :love: .

alors que le + important c est a l ecoute, du concret, pas de la theorie comme vos courbes...
N’importe quoi t’aimes pas Dirac? No problemo. On te laisse à ta subjectivité perso! Mais te sens pas obligé de dégoûter les autres du Dirac.

Ciao oreille d’or…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 22 Mai 2023 19:59

Je pense que tu fais plus parti de ceux qui n'arrive pas à l'utiliser, sans méchanceté mais c'est vrai que c'est pas plug & play et la "courbe" plate est vraiment à proscrire çà c'est clair.
Comme déjà dit je garde une bonne partie de la courbe de l'enceinte et corrige où c'est le mieux et vérifie ensuite à l'oreille.
Le gain est indéniable et à tout niveau, les enceintes disparaissent pour laisser place à un mur transonore.
Après comme partout le gain dépend de la pièce et des enceintes.

Pour le bass control je suis plus mitigé, il n'a pas apporté suffisamment de gain chez moi pour que je le prenne.
mikematrix
 
Messages: 7468
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message