Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 26 Fév 2024 0:47

badfusion a écrit:Ne vous attendez pas avec denon marantz à avoir du ART du niveau de l'ART existant actuellement....
À moins que denon marantz ne sorte un produit en capacité de calcul égale à un storm audio ou un trinnov et donc à budget de vente similaire voir plus.... Hors cela il est évident que l'art si implémenté chez dm ne sera qu'un ART de façade.....

Suffit juste de voir déjà que le bass control actuel est vraiment vraiment pas exploité comme il ce dois.

Le pro qui défend son business a des infos détaillées à partager ou alors il dit ce qui l'arrange ?

Dirac n'a jamais demandé une puissance phénoménale pour fonctionner correctement en service de base.

Donc tant que ART n'est pas sorti sur autre chose et qu'on a pas vu les possibilités, personne ne peut rien dire.

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 26 Fév 2024 5:55

domin a écrit:
badfusion a écrit:Ne vous attendez pas avec denon marantz à avoir du ART du niveau de l'ART existant actuellement....
À moins que denon marantz ne sorte un produit en capacité de calcul égale à un storm audio ou un trinnov et donc à budget de vente similaire voir plus.... Hors cela il est évident que l'art si implémenté chez dm ne sera qu'un ART de façade.....

Suffit juste de voir déjà que le bass control actuel est vraiment vraiment pas exploité comme il ce dois.

Le pro qui défend son business a des infos détaillées à partager ou alors il dit ce qui l'arrange ?

Dirac n'a jamais demandé une puissance phénoménale pour fonctionner correctement en service de base.

Donc tant que ART n'est pas sorti sur autre chose et qu'on a pas vu les possibilités, personne ne peut rien dire.
Sur un Marantz AV10 le Dirac ART tournerait grâce à ça: 2 x Sharc ADSP21573s DSP. J’ignore complètement ce que c’est et si c’est performant.

Ceci dit selon Davrous le ART exige plus de puissance interne de calcul dans le préampli, que Dirac Live et DLBC.
Andre5G

Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53

Message » 26 Fév 2024 8:11

Bon d'ailleurs quel est le rapport de ART avec ce sujet ?
On a déjà parlé du sujet de la puissance ART ailleurs.

Donc on revient à la version PC ici, merci

Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
domin

Message » 26 Fév 2024 17:37

Le sujet en question est ici avec une nouvelle à ce sujet : post181338021.html#p181338021 :bravo: :bravo: :bravo:

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 27 Fév 2024 12:52

Bonjour

Pour un futur PC Hifi, je regarde ce dirac live (et les autres DIRAC). Par contre, je n'ai pas vu les fréquences d'échantillonnage possibles.

Il est indiqué que DIRAC accepte plug in VST2, VST3, AU ou AAX qui eux peuvent être en 32/64 bits et 384 khz. Mais le software DIRAC, accepte t il ces fréquences ?

merci
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 27 Fév 2024 19:35

Sur un eversolo Z8 je vois en ASIO 192Khz dans le dirac live processor (la carte son vituelle).
Et si je choisi dans ces paramètres 96Khz sur le DAC il est marqué 96Khz même si la source (pour moi tidal) est en 44.1Khz.

Et comme déjà dit on sait l'essayer 14 jours gratuitement donc le mieux c'est d'essayer mais c'est vrai qu'il faut un micro umik.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 27 Fév 2024 19:49

Je vais l'essayer un jour, quand j'aurai "rebranché" le PC (terminé de le monter).

Le soucis est :
- tu indiques 192
- des forums indiquent 192
(les 2 correspondes, logique)

Or :
- nul part, il est indiqué 192 sur une notice (sauf sur version 2014)
- ce dirac est présent sur des machines 768 (quid de son fonctionnement s'il ne fait que 192) - ex : Integra DRX 8.4

Au dela de cela, je n'ai pas trés bien compris le fonctionnement de l'option "stand alone" (sur PC).

Est-ce que cela veut dire que la correction s'adapte en permanence ?
Sur une carte son, je comprends le standalone (pas besoin de PC), mais là, sans PC, le dirac ne fonctionne pas :wtf:

merci
fred-ql

Message » 27 Fév 2024 20:14

Le stand alone çà veut dire qu'il peut fonctionner seul sans un autre programme, avant il fallait un prog de musique ou compatible avec les VST etc...
Ici il crée une carte son virtuelle que tu peux choisir avec par exemple tidal et via le dirac live processor tu choisis la sortie (l'écran de l'ordi, la carte son interne de l'ordi, le dac branché dessus etc...) mais il faut que ce soit quelques choses de branchés sur l'ordi çà ne marche pas via un dac réseau il faut de l'usb.

Si non avant pour tidal il fallait par exemple audirvana qui permettais de charger le plugin vst.

Après minidsp et son flex c'est 48khz et il me semble 96khz pour la série SHD.
mikematrix

Message » 27 Fév 2024 20:45

merci info :bravo:

nb : aprés renseignement, je vais plus me diriger -à terme- vers Acourate qui gére le 384. Mais au moins, j'ai appris des choses sur le fonctionnement de DIRAC ;)
fred-ql

Message » 27 Fév 2024 20:53

Connaissais pas comme prog, çà passe par asio4all avec une de mes cartes son il n'a jamais bien fonctionné et j'ai dû tout réinstaller j'espère que tu n'auras pas le même problème lol.
Et çà n'a pas l'air aussi automatique que Dirac si non il y a aussi sonaworks mais je ne sais pas non plus les fréquences gérées https://www.sonarworks.com/soundid-reference mais bon perso 192 c'est déjà très très bien.
mikematrix

Message » 27 Fév 2024 21:32

Je suis dubitatif sur le fonctionnement de ces logiciels à 192 kHz
Surtout quand ça dépasse les deux canaux

En processeurs HC, cela se compte sur les doigts d'une main ceux qui fonctionnent en 96 kHz

Le fait que ça accepte du 192 kHz en entrée ne veut pas dire que ça travaille à 192 :oldy:

domin

Message » 27 Fév 2024 21:45

Ce n'est pas en entrée mais en sortie le 192Khz (c'est aussi ce qu'affiche mon DAC) et aucune idée de comment il le travaille... 192>48(dirac)>192, 192>192(dirac)>192 ??

Voilà le seul lien qui en parle et qui date de 2014
https://www.dirac.com/2016-2-11-dirac-releases-new-version-of-live-room-correction-suite-with-192-khz-sample-rate-support/
mikematrix

Message » 28 Fév 2024 9:03

Au final, associer le mot DIRAC avec plus de 192 (voire 96 et même 48 si processeur HC) est de l'esbrouffe commerciale. C'est le type d'information qui, mine de rien, ne circule pas.

En résumé :
Sur PC, et si assez puissant, max 192
Sur processeur (ampli HC, DAC, ...) , une grande majorité de 48.

nb : j'avais lu cela aussi, sur forum US, que cela n'était pas du 192 au sein des processeurs. Sur un de ceux ci, il y avait une personne de DIRAC et quand il lui a été demandé la fréquence max, sa réponse a été des plus évasive (n'a pas répondu).

Par contre, et comme le sujet est sur ordi (PC / MAC), il doit exister des logiciels PRO qui font la même chose. Je me rappelle avoir lu, il y a au moins 10 ans, qu'ils disposaient de logiciel qui s'adaptaient même en temps réél.

Le nom, j'ai complétement oublié :oops:
fred-ql

Message » 28 Fév 2024 10:16

En cherchant, j'ai vu que DIRAC était aussi dispo chez les PRO avec comme caractéristiques :

SUPPORTED FILE FORMATS
• Wave (.wav) 8-/16-/24-/32-bit integer. 32-/64-bit float. 1–2 channels
• Multi-channel Wave file import
• Raw (.pcm) 8-/16-bit integer, 32-bit float. 1–2 channels
• Text (.txt) 32-bit float. 1–2 channels
• MLSSA (.tim) 32-bit float. 1 channel

COMPUTER SYSTEM REQUIREMENTS
Operating Systems: Windows® 11, 10, 8, 7 or Windows Vista®
CPU: Minimum 1GHz
RAM: 2GB Free
Disk Space: Minimum 500MB
Auxiliary

Hardware: Mouse or other pointing device
Sound Device: N channels, full duplex, 22.05, 44.1, 48, 65, 96 or 192kHz sample rate, support for Core Audio/WASAPI or ASIO

https://www.bksv.com/-/media/literature ... p1974.ashx
https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... ftware.pdf

Au moins, chez les PRO, il est clairement indiqué 192 max (mais avec une référence sur que 2 canaux - étonnant pour gérer une salle)
fred-ql

Message » 28 Fév 2024 11:15

fred-ql a écrit:Au final, associer le mot DIRAC avec plus de 192 (voire 96 et même 48 si processeur HC) est de l'esbrouffe commerciale. C'est le type d'information qui, mine de rien, ne circule pas.

En résumé :
Sur PC, et si assez puissant, max 192
Sur processeur (ampli HC, DAC, ...) , une grande majorité de 48.

On l'a dit plus d'une fois lors des podcasts HCFR.
Petit détail : 99,9% des films sont enregistrés en 24 bits 48 kHz.

Voici deux listes qui datent de 2013, mais il n'y a pas vraiment eu de (r)évolution là-dedans depuis :
https://blog.cobrason.com/2013/04/des-b ... s-et-plus/
https://www.hdlandblog.com/2011/05/list ... 24192.html

fred-ql a écrit:En cherchant, j'ai vu que DIRAC était aussi dispo chez les PRO avec comme caractéristiques :

Au moins, chez les PRO, il est clairement indiqué 192 max (mais avec une référence sur que 2 canaux - étonnant pour gérer une salle)

Rappelle toi que les Pro peuvent gérer beaucoup beaucoup plus de canaux mais aussi que 192 c'est 4 x 48, que 16 canaux c'est 8 x 2 soit pour de l'Atmos en 9.1.6 (sans compter qu'en général c'est 4 caissons), cela fait 32 fois plus de puissance en Atmos 192 qu'un système stéréo.

Tout ça pour... que dalle.

Chez Dirac, il n'y a que les produits Datasat qui sont en 96 kHz pour le moment

domin

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message