Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, DarktoxN23, Julididou et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 12 Nov 2013 17:35

Vous m'avez compris.

Merci pour vos réponses, même si en l'état de ma configuration actuelle je n'ai pas encore de solution; bien sûr il y aurait celle de sortir le filtrage de Foobar, mais j'avoue que j'apprécie le côté compact de la chose... et puis c'est déjà construit (JpP flemmard), ça fonctionne bien (JpP content, presque), et c'est tout du gratuit (JpP radin) à l'inverse de VAC, Ozone, Console...

Bou-ou-ouhhh

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:46

il y a la solution des gratuits (hote vst, routage, delay, phase et filtre)
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2013 18:01

dinococus a écrit:il y a la solution des gratuits (hote vst, routage, delay, phase et filtre)


OK, JpP radin est viré; reste JpP flemmard (relatif quand même). Si vous lui dites que la solution "DRC* within Foobar" n'existe pas, il lui faudra bien se décider à sauter le pas.

Donc y a-t-il quelqu'un pour affirmer que ce n'est pas envisageable?

* Je dis DRC pour simplifier, mais ce ne serait pas aussi pointu dans mon cas, disons une relative amélioration accoustique (décalages temporels, phase, atténuation des plus gros défauts de non linéarité) pas la quête du Graal.

Cordialement

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 12 Nov 2013 18:11

comme je ne vois pas comment remplacer le filtrage facilement, il te reste la solution des deux PC Un avec foobar qui génére le sweep et un avec align qui enregistre.

Align demande un investissment certain et un niveau de flemardise réduit :wink:

Quand penses tu ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2013 18:57

dinococus a écrit:comme je ne vois pas comment remplacer le filtrage facilement, il te reste la solution des deux PC Un avec foobar qui génére le sweep et un avec align qui enregistre.

Align demande un investissment certain et un niveau de flemardise réduit :wink:

Quand penses tu ?


D'accord avec toi Dinocus, tout cela demande un minimum d'investissement personnel, d'ailleurs déjà fourni pour en arriver là où je pose mes questions. C'était de l'autodérision.
Ta suggestion d'utiliser deux PC est séduisante; est-elle totalement applicable dans la pratique, du style à ne pas avoir à synchroniser des index droit et gauche les deux applications? C'est une solution qui me plairait bien, toutes choses étant égales par ailleurs, je ne minimise pas ce qu'il restera à (savoir) faire.

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:49

Ce serait quand même plus simple de passer par un hote VST, je fonctionne comme ça et c'est impec mais j'ai l'avantage d'avoir une carte son qui fait du directwire avec son logiciel.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Nov 2013 0:13

palm a écrit:Il est possible de faire "a l'ancienne" le log sweep, sous forme d'un fichier a lire par foobar, et enregistrement si la carte son le permet pendant cette lecture.
Puis faire la deconvolution a la main (enfin via audacity/aurora ou les tools de drc) pour recalculer la reponse impulsionnelle.


Bien vous avez oublié la solution de Palm. Elle devrait fonctionner. Et pour calculer la RI il pourrait même utiliser l'outil que j'avais mis en ligne, sur base des modules Align. Voir ici --> post177585201.html#p177585201
Conclusion un fichier sweep (enfin deux, un pour le canal gauche et un pour le droit ou alors jouer avec la balance....j'aime moins) qu'il balance en lecture dans foobar. Il enregistre le son de ses enceintes à l'aide d'un micro+logiciel type Audiacity.
Les fichiers obtenus, il les traite dans le petit outil que j'indique. Il en récupère la RI, sans doute à recaler/aligner dans le temps (toujours avec Audiacity) et enfin il passe ses RI dans Align.

C'est quasi plus long à écrire qu'à faire :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 13 Nov 2013 9:16

LBTRMA a écrit:
palm a écrit:Il est possible de faire "a l'ancienne" le log sweep, sous forme d'un fichier a lire par foobar, et enregistrement si la carte son le permet pendant cette lecture.
Puis faire la deconvolution a la main (enfin via audacity/aurora ou les tools de drc) pour recalculer la reponse impulsionnelle.


Bien vous avez oublié la solution de Palm. Elle devrait fonctionner. Et pour calculer la RI il pourrait même utiliser l'outil que j'avais mis en ligne, sur base des modules Align. Voir ici --> post177585201.html#p177585201
Conclusion un fichier sweep (enfin deux, un pour le canal gauche et un pour le droit ou alors jouer avec la balance....j'aime moins) qu'il balance en lecture dans foobar. Il enregistre le son de ses enceintes à l'aide d'un micro+logiciel type Audiacity.
Les fichiers obtenus, il les traite dans le petit outil que j'indique. Il en récupère la RI, sans doute à recaler/aligner dans le temps (toujours avec Audiacity) et enfin il passe ses RI dans Align.

C'est quasi plus long à écrire qu'à faire :mdr:


Vous avez tous sués des océans de sang et des déluges de sauterelles pour utiliser align, une bonne solution bien complexe. :wink:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Nov 2013 9:43

Merci à tous de vous être penchés sur ma question.

Pour mettre de l'ordre dans mes idées, en l'état actuel de ce tour de table je dispose de trois solutions:
1 je conserve le filtrage dans Foobar et avec un second PC j'analyse sous Align2 les sweep diffusés par Foobar (Dinococus)
2 je fais le filtrage sous Ozone par exemple, mais j'ai besoin d'un VAC, ma carte ne bénéficiant pas de rewiring, et Align2 travaille via tout cela (Nimaj44)
3 comme 1 mais avec un traitement différent hors Align (LBTRMA - Palm)

1 et 3 me permettraient de conserver une solution compacte en utilisation finale de Foobar, plus simple en usage familial pour de l'écoute musicale.

Merci encore

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 13 Nov 2013 10:43

Jean-Pierre Peretti a écrit:Merci à tous de vous être penchés sur ma question.

Pour mettre de l'ordre dans mes idées, en l'état actuel de ce tour de table je dispose de trois solutions:
1 je conserve le filtrage dans Foobar et avec un second PC j'analyse sous Align2 les sweep diffusés par Foobar (Dinococus)
2 je fais le filtrage sous Ozone par exemple, mais j'ai besoin d'un VAC, ma carte ne bénéficiant pas de rewiring, et Align2 travaille via tout cela (Nimaj44)
3 comme 1 mais avec un traitement différent hors Align (LBTRMA - Palm)

1 et 3 me permettraient de conserver une solution compacte en utilisation finale de Foobar, plus simple en usage familial pour de l'écoute musicale.

Merci encore

JpP


Pour la solution 2, tu peux tout faire en gratuit.
Pour un logicel type VAC, tu as celui ci --> http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/
Pour un hote VST, tu as celui ci --> http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
Pour le filtrage....plusieurs solutions, peut être en utilisant rephase et filtrage FIR. Je laisse parler Nimaj44 pour la partie filtre actif, il a plus l'habitude que moi :wink:

Pour la solution 3, tu n'as pas besoin d'un second PC pour la solution 3. Le traitement ne se fait pas hors Align, c'est uniquement l'obtention des RI à insérer dans Align qui se fait hors Align.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 13 Nov 2013 10:53

dinococus a écrit:
Vous avez tous sués des océans de sang et des déluges de sauterelles pour utiliser align, une bonne solution bien complexe. :wink:


Historiquement il n'y avait pas Align mais juste DRC, a lancer en ligne de commande.
Ca a l'air plus complique que ca l'est reellement :mdr:
On parle juste de lire un fichier comme n'importe quel autre fichier musical, et d'enregistrer la reponse du micro avec un autre logiciel en parallele.
J'ai d'ailleurs fait mes derniers tests avec Align sans utiliser Align pour la mesure puisque je suis sous Mac.

Il y'a encore une alternative:
Si foobar permet de "lire" depuis une entree de la carte son plutot que d'un fichier (utile au passage si on veut se servir du pc et foobar comme unite de traitement autonome avec une source externe)
Il suffit alors de dire a Align d'utiliser une sortie numerique optique ou coax, et a foobar de lire l'entree numerique et de reboucler simplement la sortie sur l'entree physiquement.
C'est le rewire du pauvre mais ca devrait marcher sans souci ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Nov 2013 10:59

Contrairement à Jriver, je ne crois pas que Foobar propose cette fonctionnalité...mais peut etre que je me trompe :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 13 Nov 2013 11:01

palm a écrit:
dinococus a écrit:
Vous avez tous sués des océans de sang et des déluges de sauterelles pour utiliser align, une bonne solution bien complexe. :wink:


Historiquement il n'y avait pas Align mais juste DRC, a lancer en ligne de commande.
Ca a l'air plus complique que ca l'est reellement :mdr:

Je sais :wink:

Y a t il des solutions de filtrage sur PC ou Mac gratuites ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Nov 2013 11:01

LBTRMA a écrit:Contrairement à Jriver, je ne crois pas que Foobar propose cette fonctionnalité...mais peut etre que je me trompe :wink:


Idem
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Nov 2013 11:04

dinococus a écrit:
palm a écrit:
dinococus a écrit:
Vous avez tous sués des océans de sang et des déluges de sauterelles pour utiliser align, une bonne solution bien complexe. :wink:


Historiquement il n'y avait pas Align mais juste DRC, a lancer en ligne de commande.
Ca a l'air plus complique que ca l'est reellement :mdr:

Je sais :wink:

Y a t il des solutions de filtrage sur PC ou Mac gratuites ?


Oui, tu peux utiliser rephase qui va te générer les X impulsions à entrer sous le module VST convolver. Et à partir de là tu peux faire tout type de filtrage du 2x2 voies au multi canal multi amplifié :wink:

Mais bon même chose, ca demande de se sortir un peu de travail :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron