Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: The Filtering Lab et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 29 Oct 2013 10:55

Idem, reglage de gain dans le convolver.
Ce n'est effectivement pas trivial de trouver le bon gain.
Mathematiquement on peut etre conservateur pour eviter toute saturation mais l'attenuation sera tres importante, cela est explique il me semble dans la doc de DRC.
Avec mon reglage il m'arrive cependant de voir clipper sur certains morceaux mixe excessivement forts :-?
J'ai fait des essais avec un limiteur, il me semble qu'en ecoute normale il ne degrade pas la dynamique mais j'ai quand meme des scrupules a l'utiliser, d'autant que je ne suis pas familier avec les reglages d'attaque et de release.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:03

LBTRMA a écrit:Je ne touche pas à ces réglages et pour éviter la saturation, je mets une atténuation au niveau du plugin faisant le filtrage.

OK pour la saturation ,cela serait facile à ajouter dans mon plugin de filtrage, mais ca ne règle pas la différence de gain G/D.

Quelque soit le mode de normalisation finale que tu utilises (donc y compris celui par défaut), rien ne dit que le même gain va être calculé pour les 2 voies.
C'est facilement visible en chargeant dans REW les fichiers de test de convolution (paramètre TCOutFile = rtc.pcm ) pour les 2 voies.
C'est plus marqué chez moi avec le mode P que E (par défaut) , mais la différence est bien toujours présente....

Peut être que tu ajuste cette différence en réglant des gain différents pour G et D dans ton plugin ?
Personnellement, je post traite le fichier de filtre pour appliquer un gain annulant la différence.
Dernière édition par tcli le 29 Oct 2013 11:07, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:06

palm a écrit:Mathematiquement on peut etre conservateur pour eviter toute saturation mais l'attenuation sera tres importante, cela est explique il me semble dans la doc de DRC.
Oui c'est le mode S (sum)

palm a écrit:Avec mon reglage il m'arrive cependant de voir clipper sur certains morceaux mixe excessivement forts :-?
J'ai fait des essais avec un limiteur, il me semble qu'en ecoute normale il ne degrade pas la dynamique mais j'ai quand meme des scrupules a l'utiliser, d'autant que je ne suis pas familier avec les reglages d'attaque et de release.

Je préfère avoir moins de gain et ne jamais saturer. J'ai un limiteur dans mon DCX sur les compressions, mais il n'est là qu'en sécurité. Si il se déclenche, c'est qu'il y a un problème (ou que j'écoute vraiment trop fort :ane: ).
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:12

Salut je fais mes premiers pas avec Align, ça serait super méga formidable de refaire un tuto pour les trèèès nooob comme moi. J'ai bien galérer avec les versions d'octave qu'il faut prendre par exemple, la derniere version ne me générant aucun graphe.

Sans détailler toutes les étapes j'ai quand même réussi à faire un fichier wav stéréo mais des que je charge, soit dans foobar, ou bien dans jriver ça me donne un son de cathédrale avec un pré echo hallucinant, bref à jeter, c'est tout pourri, j'ai donc abandonné align.

si quelq'un à une idée je suis preneur :)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:49

tcli a écrit:
LBTRMA a écrit:Je ne touche pas à ces réglages et pour éviter la saturation, je mets une atténuation au niveau du plugin faisant le filtrage.

OK pour la saturation ,cela serait facile à ajouter dans mon plugin de filtrage, mais ca ne règle pas la différence de gain G/D.

Quelque soit le mode de normalisation finale que tu utilises (donc y compris celui par défaut), rien ne dit que le même gain va être calculé pour les 2 voies.
C'est facilement visible en chargeant dans REW les fichiers de test de convolution (paramètre TCOutFile = rtc.pcm ) pour les 2 voies.
C'est plus marqué chez moi avec le mode P que E (par défaut) , mais la différence est bien toujours présente....

Peut être que tu ajuste cette différence en réglant des gain différents pour G et D dans ton plugin ?
Personnellement, je post traite le fichier de filtre pour appliquer un gain annulant la différence.


Je n'ajuste aucune balance entre les canaux et ne retouche pas au gain des filtres, c'est justement un des intérêts de DRC, il est censé rééquilibrer les canaux. C'est pour cela que tu dois avoir une différence de gain entre gauche et droite. C'est lui qui fait la balance pour rééquilibrer tes deux canaux.

Pour vérifier, tu peux faire une mesure après correction pour constater que les niveaux des enceintes gauche/droite sont similaires....bien que le gain entre le canal gauche et droit soit différent.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:41

Presco a écrit:Salut je fais mes premiers pas avec Align, ça serait super méga formidable de refaire un tuto pour les trèèès nooob comme moi. J'ai bien galérer avec les versions d'octave qu'il faut prendre par exemple, la derniere version ne me générant aucun graphe.

Sans détailler toutes les étapes j'ai quand même réussi à faire un fichier wav stéréo mais des que je charge, soit dans foobar, ou bien dans jriver ça me donne un son de cathédrale avec un pré echo hallucinant, bref à jeter, c'est tout pourri, j'ai donc abandonné align.

si quelq'un à une idée je suis preneur :)


Tu as fait tes mesures avec quoi ?

Y'a-t-il eu du clipping lors de la mesure ?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:02

avec un beringher emc8000 et fichier de calibration fourni dans le soft align et une carte m-audio fastrak.

il n'y a pas eu de clipping lors de la mesure ni de hd.

ça à l'air de fonctionner sur les graphs

Image

Image

Image
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:16

Il faudrait des graphes avant correction pour commencer.
Tu as un souci sur l'impulsion de gauche, grosses reflexions a 7 et 10ms : normal?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:34

ça me donne un son de cathédrale avec un pré echo hallucinant, bref à jeter, c'est tout pourri,
Il faut faire attention avec le mixer de Windows et préférer attribuer le mode exclusif à l'application de lecture (idem pendant les mesures) pour éviter que plusieurs applis envoient le signal en même temps (ce que j'ai déjà eu et qui effectivement créé un genre d'écho).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:40

LBTRMA a écrit:Je n'ajuste aucune balance entre les canaux et ne retouche pas au gain des filtres, c'est justement un des intérêts de DRC, il est censé rééquilibrer les canaux. C'est pour cela que tu dois avoir une différence de gain entre gauche et droite. C'est lui qui fait la balance pour rééquilibrer tes deux canaux.

Pour vérifier, tu peux faire une mesure après correction pour constater que les niveaux des enceintes gauche/droite sont similaires....bien que le gain entre le canal gauche et droit soit différent.

Mais non, je répète que drc fait une normalisation en dernière étape et qu'il n'y a aucune raison que cette valeur amène un gain constant pour 2 canaux calculé séparément. (en fait drc, peut faire des renormalisation après presque chaque phase importante. Par défaut ces normalisations sont désactivés sauf la dernière).
Et quand je dis qu'il y a une différence de gain, je ne me base pas sur les filtres , mais comme je l'ai indiqué , sur la sortie simulée par drc et qui n'est que la convolution de la mesure par le filtre, c'est à dire ce qu'on doit mesurer avec le filtre appliqué.
Dans mon cas, en mode E , il y a 0,4db.
Dernière édition par tcli le 29 Oct 2013 20:09, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:49

palm a écrit:Il faudrait des graphes avant correction pour commencer.
Tu as un souci sur l'impulsion de gauche, grosses reflexions a 7 et 10ms : normal?


je sais pas si c normal c'est un séjour non symétrique mais je pense à une erreur lors de la prise de mesures.

ohl a écrit:
ça me donne un son de cathédrale avec un pré echo hallucinant, bref à jeter, c'est tout pourri,
Il faut faire attention avec le mixer de Windows et préférer attribuer le mode exclusif à l'application de lecture (idem pendant les mesures) pour éviter que plusieurs applis envoient le signal en même temps (ce que j'ai déjà eu et qui effectivement créé un genre d'écho).


hmm merci je vais regarder de ce coté la, de toute façon je vais tous refaire au propre et bien faire gaffe au mode exclusif :wink:
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2013 20:42

tcli a écrit:
LBTRMA a écrit:Je n'ajuste aucune balance entre les canaux et ne retouche pas au gain des filtres, c'est justement un des intérêts de DRC, il est censé rééquilibrer les canaux. C'est pour cela que tu dois avoir une différence de gain entre gauche et droite. C'est lui qui fait la balance pour rééquilibrer tes deux canaux.

Pour vérifier, tu peux faire une mesure après correction pour constater que les niveaux des enceintes gauche/droite sont similaires....bien que le gain entre le canal gauche et droit soit différent.

Mais non, je répète que drc fait une normalisation en dernière étape et qu'il n'y a aucune raison que cette valeur amène un gain constant pour 2 canaux calculé séparément. (en fait drc, peut faire des renormalisation après presque chaque phase importante. Par défaut ces normalisations sont désactivés sauf la dernière).
Et quand je dis qu'il y a une différence de gain, je ne me base pas sur les filtres , mais comme je l'ai indiqué , sur la sortie simulée par drc et qui n'est que la convolution de la mesure par le filtre, c'est à dire ce qu'on doit mesurer avec le filtre appliqué.
Dans mon cas, en mode E , il y a 0,4db.


Et bien si ta question te semblait évidente, elle était pourtant suffisament équivoque pour que je puisse répondre à coté de la plaque.
Donc chez toi Align/DRC ne fait pas correctement la balance et donc déséquilibre gauche/droite.....pourquoi il te fait ca????
Ca ne m'est jamais arrivé depuis que je l'utilise et pas uniquement sur mon install. Donc désolé de ne pouvoir te répondre :(
Tu pourrais peut etre nous poster tes mesures avant apres pour info. Merci :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Oct 2013 22:10

LBTRMA a écrit:Tu pourrais peut etre nous poster tes mesures avant apres pour info. Merci :wink:


Fichiers rtc (Test convolution généré par drc) pour gauche et droite (lissés 1/6 ) , avec PSNormType = E
rtc.png

diff de gain, bien visible dans les aigues : 0.4db

Avec PSNormType = P
rtcp.png

diff de gain 2.2db

LBTRMA a écrit:Donc chez toi Align/DRC ne fait pas correctement la balance et donc déséquilibre gauche/droite.....pourquoi il te fait ca????

J'utilise drc directement, sans align , peut être que Align refait une balance ?
Sinon, ca ne m'étonne pas d'avoir le problème. Je posais juste la question pour savoir si il y avait une astuce que j'aurais ratée ...
Actuellement , j'utilise le type P , car c'est un bon compromis pour éviter les saturations et je modifie le gain "à la main"
Dernière édition par tcli le 30 Oct 2013 16:16, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2013 16:15

Il me semble avoir deja remarque un souci de balance lors de tests sur des enceintes de PC maintenant que tu le dis.
Mais comme mon Convolver a egalement un mode pour determiner le gain je n'ai pas creuse plus loin pour savoir d'ou venait le probleme.
Note: quand on obtient la RI via REW par exemple, il y'a aussi une normalisation.
Je n'utilise plus DRC pour le moment donc je ne peux pas verifier avec des trucs recents.

Avec quelle fenetre dans le grave la correction est faite pour tes courbes?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2013 18:29

Hello

Certains ont ils essayé Rephase face à Align ?
Si j'ai bien compris ces 2 logiciel servent à la meme chose mais de façon différente non ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message